Le rapport RSE 2017 du groupe ALDI Nord a été établi conformément aux normes GRI : option « core » (critères essentiels) de la Global Reporting Initiative (GRI). L’index GRI en donne un bref aperçu. Certains contenus et indicateurs pour l’année 2017 ont fait l’objet d’une vérification externe réalisée par la société d’expertise comptable indépendante Flottmeyer • Steghaus + Partner. Ils sont identifiés grâce au symbole ✔.
Normes GRI |
Informations |
Renvoi et complément |
Vérification externe |
---|---|---|---|
102-1 |
Nom de l’organisation |
ALDI Einkauf GmbH & Co. oHG pour ALDI Nord |
|
102-2 |
Activités, marques, produits et services |
Un assortiment plus durable – Notre approche
|
|
102-3 |
Localisation du siège social |
Essen (Allemagne) |
|
102-4 |
Sites de production |
||
102-5 |
Mode de propriété et forme juridique |
||
102-6 |
Marchés desservis |
||
102-7 |
Taille de l’organisation |
Les informations relatives à la capitalisation totale sont traitées de manière confidentielle. Aucune divulgation n’est donc effectuée au-delà des exigences légales. |
|
102-8 |
Informations sur les salariés et les autres collaborateurs |
Un employeur attractif – Part de collaborateurs par contrat de travail
Les données reposent sur une enquête réalisée dans l’ensemble du groupe dans le cadre du rapport RSE et ont été agrégées par toutes les sociétés régionales et d’achat à l’échelle des pays et du groupe. Les données se rapportent au jour de référence le 31 décembre et certaines informations sont présentées de façon proportionnelle (en pourcentage). Vous trouverez d’autres détails et, le cas échéant, différentes méthodes de calcul dans les tableaux d’indicateurs respectifs. Seuil d’inclusion : seules les sociétés employant plus de 50 collaborateurs ont été intégrées dans l’enquête. |
|
102-9 |
Chaîne d’approvisionnement |
||
102-10 |
Changements significatifs au sein de l’organisation et de sa chaîne d’approvisionnement |
||
102-11 |
Principe ou mesures de précaution |
||
102-12 |
Initiatives externes |
||
102-13 |
Affiliations |
Normes GRI |
Informations |
Renvoi et complément |
Vérification externe |
---|---|---|---|
102-14 |
Déclaration du décideur le plus haut placé |
Normes GRI |
Informations |
Renvoi et complément |
Vérification externe |
---|---|---|---|
102-40 |
Liste des groupes de parties prenantes |
||
102-41 |
Négociations collectives |
||
102-42 |
Identification et sélection des parties prenantes |
||
102-43 |
Approche de l’implication des parties prenantes |
||
102-44 |
Enjeux et préoccupations majeurs |
Normes GRI |
Informations |
Renvoi et complément |
Vérification externe |
---|---|---|---|
102-45 |
Entités incluses dans les états financiers consolidés |
La société émettrice du rapport est ALDI Einkauf GmbH & Co. oHG, dont le siège est situé à Essen (Allemagne). Les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord (pas de périmètre de consolidation) établissent leurs propres états financiers. |
|
102-46 |
Définition du contenu du rapport et de la portée des enjeux |
||
102-47 |
Liste des enjeux pertinents |
||
102-48 |
Reformulation des informations |
||
102-49 |
Modifications relatives au reporting |
||
102-50 |
Période de reporting |
||
102-51 |
Date du rapport le plus récent |
Rapport RSE 2015 : juin 2016 |
|
102-52 |
Cycle de reporting |
||
102-53 |
Contacts pour les questions relatives au rapport |
||
102-54 |
Déclarations de reporting en conformité avec les normes GRI |
||
102-55 |
Index GRI |
||
102-56 |
Vérification externe |
À propos – Périmètre d’analyse et société émettrice ALDI Einkauf GmbH & Co. oHG a confié la vérification de certains contenus et indicateurs à la société d’expertise comptable indépendante Flottmeyer • Steghaus + Partner. |
Normes GRI |
Informations |
Renvoi et complément |
Vérification externe |
---|---|---|---|
103-1/2/3 |
Approche managériale |
Politiques d’achat durables pour les produits alimentaires – Bien-être animal Impact : chaîne d’approvisionnement, entreprise |
Normes GRI |
Informations |
Renvoi et complément |
Vérification externe |
---|---|---|---|
103-1/2/3 |
Approche managériale |
Impact : entreprise, chaîne d’approvisionnement |
|
205-1 |
Sites commerciaux contrôlés par rapport aux risques de corruption |
Les sites commerciaux sont régulièrement contrôlés. |
Normes GRI |
Informations |
Renvoi et complément |
Vérification externe |
---|---|---|---|
103-1/2/3 |
Approche managériale |
Impact : entreprise, chaîne d’approvisionnement, clients |
|
206-1 |
Actions en justice pour comportement anticoncurrentiel, |
Aucun cas de comportement anticoncurrentiel ou d’infraction à la réglementation antitrust par le groupe ALDI Nord n’a été porté à notre connaissance. |
Normes GRI |
Informations |
Renvoi et complément |
Vérification externe |
---|---|---|---|
103-1/2/3 |
Approche managériale |
Emballage et approche circulaire Impact : entreprise, chaîne d’approvisionnement, clients |
|
301-1 |
Consommation de matériaux en poids ou en volume |
Emballage et approche circulaire – Indicateurs Le groupe ALDI Nord opère dans le secteur du commerce de détail. La fabrication et le conditionnement sont réalisés presque exclusivement par nos fournisseurs. Nous travaillons avec eux à l’achat de matières premières plus durables. L’impression de nos tracts client entraîne une consommation directe de papier. Depuis 2012, le tract client est imprimé sur du papier certifié FSC® dans tous les pays dans lesquels le groupe est présent. En Allemagne, le papier est en outre porteur de la certification Blaue Engel (Ange bleu). Les sacs que nous distribuons à nos clients engendrent également une consommation de matières importante. Fin 2017, nous avons commencé à retirer nos sacs en plastique jetables en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas. |
Normes GRI |
Informations |
Renvoi et complément |
Vérification externe |
---|---|---|---|
103-1/2/3 |
Approche managériale |
Mobilité et logistique Impact : entreprise |
|
302-1 |
Consommation énergétique au sein de l’organisation |
Mobilité et logistique – Consommation de carburant Le calcul des consommations énergétiques est basé sur les facteurs de conversion recommandés par l’Office allemand de l’économie et du contrôle des exportations (BAFA) pour la réalisation d’audits énergétiques. Nous exprimons les consommations d’énergie dans notre unité usuelle, c’est-à-dire le mégawattheure (MWh). Un mégawatt-heure correspond à 3,6 gigajoules (GJ). |
Normes GRI |
Informations |
Renvoi et complément |
Vérification externe |
---|---|---|---|
103-1/2/3 |
Approche managériale |
Mobilité et logistique La compensation carbone ne fait pas partie des stratégies adoptées par ALDI Nord. Impact : entreprise |
|
305-1 |
Émissions directes de gaz à effet de serre (Scope 1) |
Préservation du climat – Émissions de gaz à effet de serre Scope 1 et Scope 2 Conformément aux facteurs d’émission de DECC / DEFRA que nous avons appliqués, nous avons intégré le CH4 et le N2O dans le calcul, en plus du CO2. Les émissions liées aux fuites de gaz réfrigérant ont en outre été calculées conformément aux exigences du règlement relatif aux gaz à effet de serre fluorés pour l’ensemble des gaz réfrigérants utilisés et selon la Greenhouse Gas Protocol Sector Guidance 1.0 (directive sectorielle du Protocole sur les gaz à effet de serre) de 2005. La méthodologie employée pour le calcul des émissions de CO2 (Operational Control – contrôle opérationnel) est alignée sur la version révisée en 2013 de la norme de comptabilisation et reporting mondialement reconnue du Greenhouse Gas Protocol de l’Institut des ressources mondiales (WRI) et du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD). |
|
305-2 |
Émissions indirectes de gaz à effet de serre (Scope 2) liées à l’énergie |
Préservation du climat – Émissions de gaz à effet de serre Scope 1 et Scope 2 Le calcul est effectué selon les exigences du Greenhouse Gas Protocol à l’aide des facteurs d’émission du DEFRA et du GEMIS pour les émissions liées au chauffage urbain. Conformément au Greenhouse Gas Protocol, un calcul des émissions Scope 2 issues de la consommation électrique est réalisé de manière distincte en fonction de facteurs d’émission basés sur la localisation et le marché. La méthode basée sur la localisation se fonde sur les données d’une région géographique définie, par exemple un pays. Tandis que les facteurs basés sur le marché s’appuient, dans la mesure du possible, sur le mix énergétique individuel d’une entreprise et ainsi sur des émissions réellement émises par le producteur d’énergie. Le calcul des émissions de gaz à effet de serre basé sur la localisation s’appuie sur les facteurs de l’International Energy Agency (IEA). Voir aussi 305-1. |
Normes GRI |
Informations |
Renvoi et complément |
Vérification externe |
---|---|---|---|
103-1/2/3 |
Approche managériale |
Gaspillage alimentaire et déchets Impact : entreprise, clients |
|
306-2 |
Déchets par type et méthode d’élimination |
Gaspillage alimentaire et déchets – Dons de denrées alimentaires Le mode de traitement a en partie été déterminé directement par ALDI Nord et une partie des informations a été fournie par les prestataires de traitement des déchets. La répartition des déchets urbains par mode de traitement a été effectuée sur la base de statistiques relatives à la valorisation des déchets urbains en Allemagne (Eurostat). Les modes de traitement « injection en profondeur » et « stockage sur site » ne sont pas employés. |
Normes GRI |
Informations |
Renvoi et complément |
Vérification externe |
---|---|---|---|
103-1/2/3 |
Approche managériale |
Politiques d’achat durables pour les produits alimentaires En règle générale, il existe actuellement deux moyens de formuler une réclamation : l’une dans le cadre de l’initiative amfori pour les sites de production et l’autre dans le cadre de l’initiative SCI (Supply Chain Initiative) pour les membres de cette initiative. Une extension des options existantes est prévue. Impact : chaîne d’approvisionnement |
|
308-2 |
Impacts négatifs sur l’environnement dans la chaîne d’approvisionnement et mesures |
Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement des produits non alimentaires – Les résultats d’audit Nous veillons à ce que nos fournisseurs respectent les normes environnementales par le biais d’obligations contractuelles, comme la justification de certaines certifications. Il incombe aux fournisseurs de veiller à leur respect. En règle générale, nous attendons de chaque fournisseur (importateur) qu’il nous informe, avant l’achat, des principaux sites de production qu’il va mandater et contrôlons les processus d’audit de ces sites. Une partie de l’audit concerne les impacts négatifs sur l’environnement. Le pourcentage d’audits donne une indication sur la couverture des sites de production audités dans les pays à risque. Le pourcentage d’audit s’élève quasiment à 100 %. Par ailleurs, nous attendons de tous les fournisseurs de textiles pour vêtements et linge de maison, ainsi que de tous les fournisseurs de chaussures qu’ils déclarent l’ensemble des sites de production qu’ils mandatent au sein de la chaîne d’approvisionnement. Depuis juillet 2017, tous les sites de production mandatés ont l’obligation de réaliser une auto-évaluation amfori BEPI, qui couvre les indicateurs de performance environnementale. Pour les sites de production humides, nous vérifions s’il existe une analyse des boues et des eaux usées. Tous les producteurs de fruits et de légumes, dont les articles sont commercialisés par ALDI Nord, ont également l’obligation d’être certifiés GLOBALG.A.P. Les contrôles portent, entre autres, sur les domaines tels que la gestion des déchets et de l’environnement. |
Normes GRI |
Informations |
Renvoi et complément |
Vérification externe |
---|---|---|---|
103-1/2/3 |
Approche managériale |
Impact : entreprise |
|
403-2 |
Type et proportion d’accidents du travail, de maladies professionnelles et d’absences, ainsi que nombre de décès liés au travail |
Santé et sécurité au travail – Arrêts maladie ALDI Nord recense la part d’arrêts maladie enregistrés dans l’ensemble du groupe au cours de l’exercice. Un relevé précis et une évaluation détaillée ne sont pas prévus actuellement. |
Normes GRI |
Informations |
Renvoi et complément |
Vérification externe |
---|---|---|---|
103-1/2/3 |
Approche managériale |
Impact : entreprise |
|
404-1 |
Nombre moyen d’heures de formation par an et par salarié |
Un employeur attractif – Avancées et actions en 2017 Cette information n’est pas disponible actuellement. |
Normes GRI |
Informations |
Renvoi et complément |
Vérification externe |
---|---|---|---|
103-1/2/3 |
Approche managériale |
Un employeur attractif Impact : entreprise |
|
405-1 |
Composition des instances de gouvernance et répartition des salariés |
Un employeur attractif – Collaborateurs par activité Au cours de l’exercice, la direction d’ALDI Einkauf était composée de huit directeurs, dont aucune femme. Sept de ces huit directeurs étaient âgés de 30 à 50 ans, le huitième avait plus de 50 ans. Nous répertorions la part de femmes parmi les collaborateurs selon les régions, les domaines d’activité (ventes, entrepôt, transport, bureaux, postes d’encadrement supérieur et de premier niveau) et les postes de direction. La comptabilisation par tranche d’âge, nationalité et handicap est effectuée sans répartition supplémentaire puisque celle-ci n’est pas considérée comme pertinente. |
Normes GRI |
Informations |
Renvoi et complément |
Vérification externe |
---|---|---|---|
103-1/2/3 |
Approche managériale |
Un employeur attractif Le travail du service des Ressources Humaines (RH) repose sur un socle commun couvrant le modèle d’entreprise « Simplement ALDI », le concept RH, ainsi que le modèle de management « Pour de véritables commerçants ». Impact : entreprise, chaîne d’approvisionnement |
|
407-1 |
Opérations et fournisseurs pour lesquels le droit à la liberté syndicale et à la négociation collective pourrait ne pas être respecté |
Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement des produits non alimentaires – Respect des normes sociales au sein de la chaîne d’approvisionnement Des conventions collectives ont été conclues sur tous les sites de l’entreprise (à l’exception de la Pologne, car elles n’existent pas dans ce pays). Voir la section sur les produits non alimentaires Nos fournisseurs sont contractuellement tenus de respecter le Code de conduite amfori BSCI. Celui-ci s’appuie notamment sur les Conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du travail (OIT) et la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies (ONU). Dans le cadre des audits amfori BSCI, aucune atteinte à la liberté d’association et de négociation collective n’a été portée à notre connaissance au cours de la période considérée. En raison des graves incendies et effondrements de bâtiments ayant eu lieu ces dernières années, nous accordons une attention toute particulière aux sites de production de vêtements et de linge de maison au Bangladesh. En outre, les infractions au Code de conduite amfori BSCI sont plus fréquentes au Bangladesh que dans d’autres pays. Les fournisseurs qui y opèrent sont par conséquent soumis à des directives supplémentaires qui vont au-delà des obligations amfori BSCI et que nous contrôlons nous-mêmes. |
Normes GRI |
Informations |
Renvoi et complément |
Vérification externe |
---|---|---|---|
103-1/2/3 |
Approche managériale |
Politiques d’achat durables pour les produits alimentaires Impact : chaîne d’approvisionnement |
|
412-3 |
Accords et contrats d’investissement importants comportant des clauses relatives aux droits de l’homme ou dont les aspects propres aux droits de l’homme ont été contrôlés |
Nos partenaires commerciaux sont contractuellement tenus de respecter le Code de conduite amfori BSCI. Celui-ci s’appuie notamment sur les Conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du travail (OIT) et la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies (ONU). |
Normes GRI |
Informations |
Renvoi et complément |
Vérification externe |
---|---|---|---|
103-1/2/3 |
Approche managériale |
Politiques d’achat durables pour les produits alimentaires En règle générale, il existe actuellement deux moyens de formuler une réclamation, l’une dans le cadre de l’initiative amfori pour les sites de production et l’autre dans le cadre de l’initiative SCI (Supply Chain Initiative) pour les membres de cette initiative. Une extension des options existantes est prévue. Impact : chaîne d’approvisionnement |
|
414-1 |
Nouveaux fournisseurs contrôlés à l’aide de critères sociaux |
Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement des produits non alimentaires – Lancement du processus ALDI Social Assessments (ASA) Nos Politiques d’Achat spécifiques aux matières premières, nos normes sociales au sein de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que d’autres exigences propres à ALDI s’appliquent indifféremment aux fournisseurs existants comme aux nouveaux. Afin de garantir un maximum de transparence, nous nous appuyons sur des systèmes de certification externes reconnus. Les différentes certifications se concentrent particulièrement sur le contrôle et l’amélioration des pratiques sociales ou des composantes environnementales. Exemple : le Code de conduite amfori BSCI définit onze principes essentiels : la liberté d’association et de négociation collective, l’interdiction de la discrimination, une rémunération adéquate, des horaires de travail raisonnables, la sécurité et la santé au travail, l’interdiction du travail des enfants, une protection particulière pour les jeunes travailleurs, l’interdiction des emplois précaires et du travail forcé, la protection de l’environnement et une approche économique éthique. |
|
414-2 |
Impacts sociaux négatifs dans la chaîne d’approvisionnement et mesures prises |
Politiques d’achat durables pour les produits alimentaires – Huile de palme |
Normes GRI |
Informations |
Renvoi et complément |
Vérification externe |
---|---|---|---|
103-1/2/3 |
Approche managériale |
Impact : chaîne d’approvisionnement, entreprise, clients |
|
416-1 |
Évaluation de l’impact de différentes catégories de produits et services sur la santé et la sécurité |
Qualité des produits Chaque produit est testé plusieurs fois tout au long de la chaîne d’approvisionnement. |
Normes GRI |
Informations |
Renvoi et complément |
Vérification externe |
---|---|---|---|
103-1/2/3 |
Approche managériale |
Assortiment plus durable Impact : entreprise, clients |
|
417-1 |
Exigences relatives aux informations et à l’étiquetage des produits et services |