Objectif |
Statut |
Échéance |
Valeur cible |
Pertinence |
---|---|---|---|---|
Développement d’un programme de formation pour renforcer les compétences des dirigeants |
2020 |
Concept |
Groupe |
|
Renforcement de la communication auprès des collaborateurs |
2020 |
Nouveaux canaux de communication pour les collaborateurs (entre autres) |
Groupe |
Objectif |
Statut |
Échéance |
Valeur cible |
Pertinence |
---|---|---|---|---|
Attestation d’une évaluation des pratiques sociales (GRASP ou similaire) pour tous les producteurs (cultivateurs) de fruits et légumes |
* |
2018 |
100 % |
Groupe |
Certification durable de toutes les fleurs et plantes (ex : GLOBALG.A.P. complétée du module GRASP) |
2019 |
100 % |
Groupe |
|
Exclusion de certains groupes de substances dans la production d’articles de marques de distributeur des catégories de produits vêtements, linge de maison et chaussures (engagement Detox ALDI) |
2020 |
100 % |
Groupe |
|
Utilisation de coton durable (ex : certifié GOTS, OCS 100/blended, Fairtrade ou coton recyclé) pour les vêtements et le linge de maison |
continu |
Augmentation en fonction de la disponibilité pour les différents niveaux de qualité |
Groupe |
|
Utilisation de coton durable (ex : certifié GOTS, OCS, Fairtrade) |
2018 |
30 % |
Allemagne |
|
Augmentation de la part de café certifié (UTZ, Fairtrade, Rainforest Alliance et Bio) pour des articles de marques de distributeur définis |
2020 |
Augmentation |
Groupe |
|
Certification durable du volume de thés noir et vert (UTZ, Rainforest Alliance, Fairtrade, Bio) pour des articles de marques de distributeur définis |
2018 |
80 % |
Groupe |
|
Certification durable de tisanes et d’infusions (Rainforest Alliance, Fairtrade, UTZ, UEBT/UTZ, Bio) pour des articles de marques de distributeur définis |
2018 |
30 % |
Groupe |
|
Certification durable de tisanes et d’infusions par des durables (Rainforest Alliance, Fairtrade, UTZ, UEBT/UTZ, Bio) pour des articles de marques de distributeur définis |
2020 |
40 % |
Groupe |
|
Certification durable physique RSPO de l’huile de palme pour tous les articles de marques de distributeur |
* |
2018 |
100 % |
Groupe |
Certification durable des produits en bois et des produits à base de bois (FSC®, PEFC™, Ecolabel ou autres normes équivalentes) |
2020 |
100 % |
Groupe |
|
Certification durable ou utilisation de matières recyclées pour tous emballages de vente, de regroupement et de transport (FSC®, PEFC™, label écologique européen ou autres normes similaires), selon la disponibilité |
2020 |
100 % |
Groupe |
|
Élargissement et certification de l’assortiment de produits végétariens et végans (ex : V-label) |
continu |
Élargissement |
Groupe |
|
Renforcement des systèmes de contrôle et de certification ainsi que de nos propres normes relatives au bien-être animal en allant au-delà des prescriptions légales |
continu |
Élargissement |
Groupe |
|
Augmentation du nombre d’articles contenant de la viande porteurs de l’ALDI Transparency Code (ATC) |
continu |
Augmentation |
Groupe |
|
Augmentation de la part de produits de la mer certifiés durables (MSC, ASC, GLOBALG.A.P. et label biologique européen) |
2018 |
50 % |
Groupe |
|
Poursuite de la réduction de la teneur en sel et en sucre sur d’autres articles de marques de distributeur |
continu |
Extension |
Groupe |
|
Identification de tous les fruits et légumes produits aux Pays-Bas à l’aide du label PlanetProof |
2019 |
100 % |
Pays-Bas |
|
Référencement de produits certifiés BEE FRIENDLY |
2019 |
Élaboration et développement |
France |
* tteint pour la majorité, réalisation des objectifs visée pour 2019.
Objectif |
Statut |
Échéance |
Valeur cible |
Pertinence |
---|---|---|---|---|
Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % à l’horizon 2021 par rapport à l’année de référence 2015 |
2021 |
-40 % par rapport à 2015 |
Groupe |
|
Mise en place de l’éclairage LED sur tous les nouveaux points de vente (éclairage intérieur et extérieur) et étude de l’équipement des magasins existants et des centres logistiques de l’éclairage LED |
2019 (et continu) |
100 % |
Groupe |
|
Augmentation du nombre de points de vente équipés d’installations photovoltaïques |
continu |
Poursuite et élargissement |
Groupe |
|
Augmentation du taux de consommation de l’énergie produite par nos installations photovoltaïques sur les points de vente grâce à une combinaison des systèmes de récupération de la chaleur et à l’orientation des installations photovoltaïques en fonction des besoins |
continu |
Poursuite et élargissement |
Allemagne |
|
Alimentation progressive de l’ensemble des meubles réfrigérateurs et congélateurs en propane (R290), un gaz réfrigérant à très faible potentiel de réchauffement global (PRG) |
continu |
100 % |
Allemagne |
|
Arrêt de la vente de sacs de caisse en plastique |
2018 |
100 % |
Allemagne, Pays-Bas, Belgique |
|
Construction d’un nouvel entrepôt certifié BREEAM |
2019 |
Construction |
Belgique |
|
Certification globale selon la norme ISO 50001 |
* |
2018 |
100 % |
Pays-Bas |
* Atteint pour la majorité, réalisation des objectifs visée pour 2019.
Objectif |
Statut |
Échéance |
Valeur cible |
Pertinence |
---|---|---|---|---|
Développement de projets pilotes pour une consommation durable |
2018 |
Projet |
Allemagne |
|
Mise en place d’une directive sur le traitement des produits alimentaires ne pouvant plus être vendus en points de vente |
* |
2017 |
Élaboration et mise en place |
Groupe |
Poursuite et élargissement de l’engagement en faveur d’une sensibilisation des clients et collaborateurs aux questions de santé |
continu |
Poursuite et élargissement |
Pays-Bas |
|
Renforcement du dialogue avec les principales parties prenantes |
continu |
Participation à des initiatives sectorielles |
Groupe |
* Réalisation des objectifs visée pour 2020.
D’autres objectifs spécifiques à chaque pays sont disponibles en ligne sur les sites des pays.