1. Home
  2. Thèmes centraux
  3. Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail

[GRI 403/103-1] La sécurité au travail est l’un des Objectifs de développement durable (ODD) inscrits à l’Agenda 2030 des Nations Unies (objectif 8). Il va de soi pour les sociétés du groupe ALDI Nord que la santé et la sécurité de leurs collaborateurs sur le lieu de travail relèvent de notre responsabilité. Nous les protégeons des accidents professionnels et proposons des actions de santé préventives. Nous les aidons par ailleurs à gérer au mieux les changements liés, par exemple, à l’extension des horaires d’ouverture, au déploiement de nouveaux systèmes techniques ou à l’adaptation de notre assortiment dans le cadre de notre stratégie de modernisation. Enfin, nous devons également prendre en compte les contraintes qui pèsent sur le travail de notre personnel en raison de l’évolution démographique. Dans cet esprit, il convient de donner à chacun la possibilité de travailler tout au long de sa vie professionnelle, notamment dans le cas d’un personnel vieillissant.

Notre approche

[GRI 403/103-2] Le respect des exigences légales est une évidence pour ALDI Nord. Nous veillons également autant que possible à être proactifs, en proposant par exemple des offres de prévention et des activités sportives collectives. Afin d’identifier le plus tôt possible les dangers potentiels, les sociétés du groupe ALDI Nord contrôlent régulièrement les lieux de travail. Ces évaluations portent avant tout sur des domaines présentant un risque d’accident élevé, comme les services logistique et commercial, qui emploient près de 90 % des collaborateurs ALDI.

Organisation et directives

[GRI 403/103-2] Dans tous les pays, l’élaboration et la mise en œuvre de nos actions relèvent de la responsabilité des sociétés régionales. Elles sont ainsi en mesure de répondre de façon optimale aux différentes exigences spécifiques sur le terrain (voir également Un employeur attractif).

Avancées et actions en 2017

[GRI 403/103-2/3] Dans l’environnement professionnel dynamique tel qu’il existe aujourd’hui, la dimension psychologique gagne de plus en importance sur le lieu de travail. C’est pourquoi, en Allemagne, les sociétés régionales évaluent les conditions de travail de façon à identifier tout danger potentiel. Au cours de l’exercice, ALDI Belgique a également procédé de son côté à une analyse des risques psychosociaux, suscitée par une enquête réalisée auprès des collaborateurs belges à la fin de l’année 2015 et sur laquelle nous nous sommes appuyés en 2017 pour élaborer un plan d’actions. Ce dernier repose avant tout sur la mise en place d’un plus grand nombre de conseils, sur un renforcement de notre communication interne, ainsi que sur la formation des équipes de management et des collaborateurs. Le plan d’actions est actuellement déployé progressivement par ALDI Belgique.

Dans les points de vente et les centres logistiques, la mise à disposition de tenues de travail adaptées et des équipements techniques adéquats constitue plus que jamais la base de nos actions en termes de santé et de sécurité au travail. Depuis 2017, les centres logistiques allemands du groupe ALDI Nord sont équipés d’un système de prélèvement par guidage vocal, qui aide les collaborateurs à préparer les commandes de marchandises. Ce système a été introduit progressivement dans les centres logistiques allemands. Il s’agit d’une solution ergonomique, qui permet aux collaborateurs d’avoir les deux mains libres pour la manipulation des marchandises. Elle leur offre également une meilleure visibilité et prévient ainsi les accidents.

Des séances en atelier permettent de présenter aux collaborateurs ALDI travaillant dans les magasins le nouveau concept d’aménagement intérieur ALDI Nord. L’objectif visé ici est double : approfondir la formation des collaborateurs tout en les informant en temps utile des changements à venir. Cette approche devrait ainsi permettre non seulement de simplifier l’adaptation aux nouveaux processus de travail, mais également d’empêcher tout impact psychologique éventuel lors de la phase de conversion.

Par ailleurs, nous accordons de plus en plus d’importance à la prévoyance : après avoir étudié les conclusions des enquêtes réalisées en 2017 auprès des collaborateurs, nous avons signé des accords de coopération avec des centres de remise en forme en Allemagne et au Portugal. En outre, les courses d’entreprise auxquelles nous participons nous permettent non seulement de renforcer la cohésion au sein de l’équipe, mais également d’inciter les collaborateurs à exercer davantage d’activité physique. À l’heure actuelle, ces courses ont lieu dans sept pays dans lesquels le groupe est implanté.

Indicateurs

Arrêts maladie [GRI 403-2]

Part d’arrêts maladie (en %)

2015

2016

2017

Belgique/Luxembourg1

4,5

4,2

4,2

Danemark

4,1

3,7

3,3

Allemagne

3,8

4,2

4,4

France

5,5

4,6

5,1

Pays-Bas

4,1

4,1

4,3

Pologne

2,6

3,1

3,2

Portugal2

n/a

n/a

n/a

Espagne

2,9

2,6

3,2

Groupe

3,9

3,8

4,0

1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
2 Aucun arrêt maladie rémunéré au Portugal (ND = non disponible)

ODD

GRI

Autres contenus

Thèmes centraux

Diversité et équilibre entre vie privée & vie professionnelle

Des collaborateurs de 117 nationalités différentes dans les neuf pays européens dans lesquels nous sommes présents. ALDI Nord revendique cette diversité, car elle permet d’enrichir notre collaboration et reflète par ailleurs la diversité de nos clients.

PLUS
Gestion

Conformité

Nos activités commerciales reposent sur nos valeurs clés : simplicité, responsabilité, fiabilité. Ces valeurs décrivent également la vision ALDI Nord de la conformité.

PLUS
Thèmes centraux

Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement des produits non alimentaires

Nous nous engageons pour des conditions de travail sûres et justes et à respecter les normes environnementales, partout où nous exerçons une influence.

PLUS
Faits marquants

Que signifie être un collaborateur ALDI

Aldianer sein, bedeutet in erster Linie – unsere gemeinsamen Werte leben. Einfach, verlässlich, verantwortungsbewusst. Dafür stehen wir, in allem was wir tun – und überall, wo es uns gibt.

PLUS
Thèmes centraux

Approche client et qualité de service

La confiance de nos clients est notre bien le plus précieux. Depuis plus d’une centaine d’années, nous adaptons régulièrement notre offre et notre service à leurs besoins.

PLUS
Thèmes centraux

Santé et sécurité au travail

Il va de soi pour les sociétés du groupe ALDI Nord que la santé et la sécurité de leurs collaborateurs sur le lieu de travail relèvent de leur responsabilité.

PLUS
Faits marquants

Engagement pour le bien-être animal : de bons résultats par rapport aux autres acteurs du secteur

Nous le savons : dans le domaine du bien-être animal, le chemin est encore long. Nous sommes néanmoins sur la bonne voie : c’est ce que confirment deux publications récentes sur l’engagement pour le bien-être animal dans le secteur agro-alimentaire.

PLUS
Thèmes centraux

Un employeur attractif

Les quelque 69 000 collaborateurs ALDI doivent être fiers de travailler chez ALDI Nord. Nous proposons une sécurité de l’emploi, des conditions attractives et des perspectives d’évolution à long terme.

PLUS
Faits marquants

Mission: anti-gaspillage

En Europe, des millions de tonnes de denrées alimentaires atterrissent chaque année dans la poubelle. Ce constat n’est pas seulement un problème éthique. Il implique également le gaspillage de précieuses ressources. Selon nous, il faut mettre fin à cela.

PLUS

00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

 

     

regions.regionSwitchHeadline

regions.regionSwitchText
regions.regionSwitchTextExplicitSwitch