Des produits durables pour de véritables gourmets : ALDI France

France – Durabilité chez ALDI Nord

ALDI France dispose désormais de 888 magasins en France. Au pays des gourmets, nos rayons comportent de plus en plus de produits durables et régionaux. Par ailleurs, nous y accueillons actuellement un grand nombre de nouveaux collaborateurs.

ALDI France se développe, les magasins sont entièrement modernisés, rendant nos produits plus attractifs grâce à une nouvelle approche clients. Cela s’accompagne naturellement d’une augmentation du nombre de collaborateurs. En 2017, environ 3 000 nouveaux collaborateurs nous ont rejoints. Ils ne sont pas les seuls à qui nous offrons de nouvelles perspectives, nous offrons également de nombreuses possibilités d’évolution à nos collaborateurs expérimentés. En France, nous proposons à nos clients des produits de qualité et de plus en plus de produits durables. Pour cette raison, nous définissons des exigences particulièrement strictes dépassant les prescriptions légales à nos fournisseurs. Dans le cadre de notre engagement en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité, nous soutenons par exemple l’organisme BEE FRIENDLY en France. Celui-ci encourage des pratiques agricoles permettant de préserver les abeilles. Par ailleurs, nous avons participé à la Semaine de la pêche responsable organisée par le Marine Stewardship Council et l’Aquaculture Stewardship Council en 2017. Dans notre tract, nous avons informé les clients et les collaborateurs de l’importance des pêcheries durables et de l’aquaculture responsable. En outre, le nombre d’articles de notre assortiment biologique est passé de 45 à 60 en 2017. Nous proposons des produits végétariens et végans sous notre marque BON & VÉG. Les produits régionaux jouent eux aussi un rôle de plus en plus important en France : 98 % de notre viande fraîche et surgelée provient d’ores et déjà d’élevages français. En France, nous proposons également des spécialités régionales sous notre marque Pays Gourmand.

Nos faits marquants

669

collaborateurs promus

En 2017, environ 7 % des collaborateurs d’ALDI France ont bénéficié d’une promotion. Cela montre qu’ALDI France offre des possibilités d’évolution et valorise l’expérience et la motivation de ses collaborateurs.

87 %

d'huile de palme certifiée

Au cours de l’année considérée, 87,4 % de l’huile de palme utilisée dans nos produits étaient certifiée selon la norme de la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO). Cela représente environ 200 tonnes de plus qu’en 2016.

Profil d’ALDI France

Sociétés régionales 13
Points de vente 888
Effectif total des collaborateurs ALDI 9 218
Année de l’entrée sur le marché 1988
Site internet www.aldi.fr

Nos objectifs nationaux dans le cadre du programme RSE (2017):

Champ d’action : gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement

Vous trouverez un aperçu actualisé sous : Programme RSE 2018.

Objectif

Statut

Échéance

Cible

Pertinence

Référencement de produits certifiés BEE FRIENDLY

Nouveau

2019

Élaboration et développement

France

Certification durable des produits de la mer

Nouveau

2019

75 %

France

Publication d’une Politique Nationale d’Achat pour le Bien-être Animal

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord

2018

Poursuite et
élargissement

France

Certification durable (UTZ, Fairtrade, Rainforest Alliance et biologique) du cacao dans tous les articles de marques de distributeur

Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord

2020

100 %

France

Déploiement de l’ALDI Transparency Code (ATC) pour les articles de marques de distributeur contenant au moins 3 % de viande

Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord

2020

100 %

France

Élargissement de l’assortiment de fruits et légumes

Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord

2018

100

France

Arrêt de la vente d’œufs de poules élevées en cage (œufs coquilles & ovoproduits)

Nouveau

2025

100 %

France

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord Objectif atteint Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord Processus continu
Champ d’action : préservation des ressources

Objectif

Statut

Échéance

Cible

Pertinence

Mise en place d’installations photovoltaïques sur le toit des nouveaux magasins

Nouveau

2021

120

France

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord Objectif atteint Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord Processus continu

Nos projets et thèmes

ÉTIQUETAGE

ALDI France : du terroir à l’assiette

PLUS
THÈME CLÉ

Politiques d’achat durables pour les produits alimentaires

PLUS
THÈME CLÉ

Assortiment plus durable

PLUS
BIEN-ÊTRE ANIMAL

Bien-être animal et entreprise de discount – Une contradiction?

PLUS
GASPILLAGE ALIMENTAIRE

En pleine mission de sauvetage

PLUS
SERVICE CLIENT

Soyez les bienvenus !

PLUS

00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

 

     

regions.regionSwitchHeadline

regions.regionSwitchText
regions.regionSwitchTextExplicitSwitch