Chiffre d’affaires net total de l’exercice (en milliards d’euros)
Nombre total de magasins et nombre de collaborateurs (en nombre de personnes) par sexe et par région au 31/12
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de magasins |
Nombre de collaborateurs |
dont femmes |
Nombre de magasins |
Nombre de collaborateurs |
dont femmes |
Nombre de magasins |
Nombre de collaborateurs |
dont femmes |
|
Belgique/Luxembourg1 |
461 |
6 256 |
4 452 |
457 |
6 412 |
4 455 |
459 |
6 727 |
4 804 |
Danemark |
220 |
2 037 |
1 051 |
222 |
2 184 |
1 128 |
188 |
2 277 |
1 099 |
Allemagne |
2 339 |
31 429 |
22 521 |
2 298 |
35 215 |
25 405 |
2 249 |
35 836 |
25 511 |
France |
899 |
7 420 |
4 533 |
891 |
8 243 |
5 204 |
888 |
9 218 |
5 592 |
Pays-Bas |
498 |
6 291 |
3 893 |
491 |
6 300 |
3 857 |
494 |
8 654 |
5 099 |
Pologne |
105 |
1 160 |
1 002 |
118 |
1 466 |
1 254 |
124 |
1 906 |
1 706 |
Portugal |
47 |
613 |
416 |
48 |
803 |
535 |
57 |
1 178 |
768 |
Espagne |
260 |
2 973 |
1 889 |
264 |
3 456 |
2 174 |
272 |
3 571 |
2 263 |
Groupe |
4 829 |
58 179 |
39 757 |
4 789 |
64 079 |
44 012 |
4 731 |
69 367 |
46 842 |
1 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Nombre d’articles et part d’articles de marques de distributeur dans l’assortiment standard (exprimé en pourcentage)1
2015 |
2016 |
2017 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre d’articles |
Part des marques de distributeur (en %) |
Nombre d’articles |
Part des marques de distributeur (en %) |
Nombre d’articles |
Part des marques de distributeur (en %) |
|
Belgique/Luxembourg2 |
1 113 |
99,7 |
1 373 |
97,6 |
1 465 |
96,1 |
Danemark |
1 394 |
87,7 |
1 651 |
81,0 |
1 826 |
75,5 |
Allemagne |
1 183 |
94,8 |
1 461 |
94,0 |
1.432 |
91,1 |
France |
1 210 |
94,6 |
1 450 |
95,1 |
1 452 |
90,9 |
Pays-Bas |
1 238 |
97,7 |
1 437 |
94,2 |
1 737 |
93,5 |
Pologne |
1 339 |
88,6 |
1 700 |
86,8 |
2 101 |
73,6 |
Portugal |
1 477 |
92,3 |
1 505 |
85,3 |
1 639 |
85,8 |
Espagne |
1 422 |
90,2 |
1 609 |
89,7 |
1 842 |
89,6 |
Groupe |
1 297 |
92,9 |
1 523 |
90,2 |
1 687 |
86,2 |
1 Nous définissons des exigences claires vis-à-vis de nos fournisseurs pour nos marques de distributeur.
2 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Nombre de collaborateurs par domaine d’activité et par sexe au 31/12 (en nombre de personnes)
2015 |
2016 |
2017 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Groupe |
dont des femmes |
Groupe |
dont des femmes |
Groupe |
dont des femmes |
|
Ventes |
46 708 |
36 146 |
51 780 |
40 157 |
55 901 |
42 495 |
Entrepôt |
4 604 |
1 183 |
4 983 |
1 207 |
5 466 |
1 288 |
Transport |
2 490 |
39 |
2 596 |
36 |
2 722 |
54 |
Bureaux |
2 215 |
1 950 |
2 401 |
2 105 |
2 704 |
2 419 |
Encadrement supérieur |
577 |
122 |
589 |
139 |
631 |
155 |
Encadrement de premier niveau |
1 043 |
284 |
1 174 |
337 |
1 322 |
403 |
Autres1 |
542 |
33 |
556 |
31 |
621 |
28 |
Groupe |
58 179 |
39 757 |
64 079 |
44 012 |
69 367 |
46 842 |
1 Cette catégorie inclut notamment les collaborateurs exemptés au titre du comité d’entreprise, ainsi que les artisans.
Part de collaborateurs couverts par des conventions collectives au 31/12 (en %)
* La part de collaborateurs a été calculée hors Pologne puisqu’aucune convention collective n’y est conclue.
Ancienneté moyenne des collaborateurs (en années)
2015 |
2016 |
20171 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg2 |
12 |
12 |
12 |
Danemark |
4 |
4 |
4 |
Allemagne |
10 |
10 |
10 |
France |
6 |
6 |
5 |
Pays-Bas |
10 |
10 |
8 |
Pologne |
3 |
3 |
3 |
Portugal |
3 |
2 |
2 |
Espagne |
3 |
3 |
4 |
Groupe |
6 |
6 |
9 |
1 Un changement de méthode de calcul permet d’obtenir une valeur plus précise pour le Groupe par rapport aux chiffres de l’année précédente.
2 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Part de collaborateurs par contrat de travail et par sexe au 31/12 (en %)
2015 |
2016 |
2017 |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CDD |
dont des femmes |
CDI |
dont des femmes |
CDD |
dont des femmes |
CDI |
dont des femmes |
CDD |
dont des femmes |
CDI |
dont des femmes |
|
Belgique/Luxembourg1 |
9,6 |
64,3 |
90,4 |
68,2 |
9,2 |
62,9 |
90,8 |
75,7 |
11,7 |
64,5 |
88,3 |
74,3 |
Danemark |
1,5 |
65,5 |
98,5 |
51,9 |
0,2 |
60,0 |
99,8 |
52,3 |
6,8 |
50,6 |
93,2 |
48,3 |
Allemagne |
15,5 |
67,1 |
84,5 |
72,1 |
21,7 |
68,6 |
78,3 |
71,2 |
19,5 |
64,6 |
80,5 |
72,4 |
France |
10,8 |
62,8 |
89,2 |
64,3 |
10,2 |
64,9 |
89,8 |
65,4 |
10,2 |
65,8 |
89,8 |
64,6 |
Pays-Bas |
32,8 |
59,7 |
67,2 |
63,6 |
30,9 |
57,7 |
69,1 |
63,6 |
42,3 |
49,8 |
57,7 |
64,1 |
Pologne |
61,1 |
86,6 |
38,9 |
85,0 |
60,8 |
86,3 |
39,2 |
83,7 |
63,4 |
83,5 |
36,6 |
84,8 |
Portugal |
58,0 |
69,9 |
42,0 |
69,1 |
58,2 |
67,2 |
41,8 |
68,7 |
66,2 |
66,4 |
33,8 |
70,1 |
Espagne |
4,9 |
51,4 |
95,1 |
63,3 |
5,3 |
48,1 |
94,7 |
63,5 |
4,5 |
53,6 |
95,5 |
65,1 |
Groupe |
16,5 |
66,3 |
83,5 |
68,7 |
19,7 |
67,3 |
80,3 |
69,1 |
21,3 |
62,6 |
78,7 |
69,5 |
1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Nombre d’apprentis et d’étudiants en alternance au jour 31/12
Le modèle de formation employé en Allemagne n’est pas utilisé dans tous les pays. Les données relatives au nombre d’apprentis sont donc limitées à l’Allemagne, au Danemark et à la France. Le système utilisé aux Pays-Bas et en Espagne n’est pas pris en compte pour l’établissement des chiffres-clés puisque les modèles de formation ne sont pas identiques. En Allemagne, nous proposons en outre des formations en alternance.
2015 |
2016 |
2017 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Apprentis |
Étudiants en alternance |
Apprentis |
Étudiants en alternance |
Apprentis |
Étudiants en alternance |
|
Danemark |
53 |
– |
52 |
– |
59 |
– |
Allemagne |
2 014 |
92 |
1 757 |
99 |
2 084 |
123 |
France |
241 |
– |
194 |
– |
189 |
– |
Total |
2 308 |
92 |
2 003 |
99 |
2 332 |
123 |
Part de femmes occupant des postes de direction au 31/12 (en %)
2015 |
2016 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg1 |
24,9 |
27,3 |
29,5 |
Danemark |
20,2 |
20,0 |
21,3 |
Allemagne |
24,6 |
26,7 |
27,8 |
France |
17,5 |
21,4 |
23,1 |
Pays-Bas |
15,1 |
16,3 |
17,9 |
Pologne |
38,6 |
40,3 |
36,7 |
Portugal |
43,2 |
45,2 |
48,0 |
Espagne |
34,8 |
32,8 |
34,0 |
Groupe |
23,8 |
25,8 |
27,3 |
1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Nombre de collaborateurs par type d’emploi et par sexe au jour 31/12 (en nombre de personnes)
2015 |
2016 |
2017 |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Temps complet |
dont des femmes |
Temps partiel |
dont des femmes |
Temps complet |
dont des femmes |
Temps partiel |
dont des femmes |
Temps complet |
dont des femmes |
Temps partiel |
dont des femmes |
|
Belgique/Luxembourg1 |
2 021 |
877 |
4 235 |
3 575 |
2 117 |
903 |
4 295 |
3 552 |
2 325 |
1 099 |
4 402 |
3 705 |
Danemark |
1 048 |
468 |
989 |
583 |
1 074 |
468 |
1 110 |
660 |
1 098 |
413 |
1 179 |
686 |
Allemagne |
7 267 |
3 125 |
24 162 |
19 396 |
7 258 |
2 977 |
27 957 |
22 428 |
7 370 |
2 994 |
28 466 |
22 517 |
France |
5 184 |
2 504 |
2 236 |
2 029 |
5 474 |
2 722 |
2 769 |
2 482 |
5 993 |
2 794 |
3 225 |
2 798 |
Pays-Bas |
1 639 |
324 |
4 652 |
3 569 |
1 622 |
317 |
4 678 |
3 540 |
1 775 |
363 |
6 879 |
4 736 |
Pologne |
473 |
337 |
687 |
665 |
809 |
617 |
657 |
637 |
1 334 |
1 134 |
572 |
572 |
Portugal |
230 |
94 |
383 |
322 |
265 |
144 |
538 |
391 |
333 |
157 |
845 |
611 |
Espagne |
1 220 |
611 |
1 753 |
1 278 |
1 407 |
718 |
2 049 |
1 456 |
1 427 |
708 |
2 144 |
1 555 |
Groupe |
19 082 |
8 340 |
39 097 |
31 417 |
20 026 |
8 866 |
44 053 |
35 146 |
21 655 |
9 662 |
47 712 |
37 180 |
1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Part de collaborateurs par tranche d’âge au 31/12 (en %)
Part de collaborateurs handicapés au jour 31/12 (en %)
2015 |
2016 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Part de collaborateurs handicapés |
1,7 |
1,6 |
1,6 |
Part d’arrêts maladie (en %)
2015 |
2016 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg1 |
4,5 |
4,2 |
4,2 |
Danemark |
4,1 |
3,7 |
3,3 |
Allemagne |
3,8 |
4,2 |
4,4 |
France |
5,5 |
4,6 |
5,1 |
Pays-Bas |
4,1 |
4,1 |
4,3 |
Pologne |
2,6 |
3,1 |
3,2 |
Portugal2 |
n/a |
n/a |
n/a |
Espagne |
2,9 |
2,6 |
3,2 |
Groupe |
3,9 |
3,8 |
4,0 |
1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
2 Aucun arrêt maladie rémunéré au Portugal (ND = non disponible)
Nombre de rappels de produits alimentaires et non alimentaires
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Rappels de produits alimentaires |
Rappels de produits non alimentaires |
Total |
Rappels de produits alimentaires |
Rappels de produits non alimentaires |
Total |
Rappels de produits alimentaires |
Rappels de produits non alimentaires |
|
Belgique/Luxembourg1 |
3 |
3 |
– |
1 |
1 |
– |
4 |
4 |
– |
Danemark |
2 |
2 |
– |
3 |
3 |
– |
3 |
3 |
– |
Allemagne |
5 |
1 |
4 |
10 |
10 |
– |
9 |
8 |
1 |
France |
14 |
122 |
2 |
233 |
22 |
1 |
11 |
10 |
1 |
Pays-Bas |
2 |
2 |
– |
3 |
3 |
– |
4 |
4 |
– |
Pologne |
– |
– |
– |
1 |
1 |
– |
1 |
1 |
– |
Portugal |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
1 |
1 |
– |
Espagne |
– |
– |
– |
3 |
1 |
2 |
5 |
2 |
3 |
Groupe |
26 |
20 |
6 |
44 |
41 |
3 |
38 |
33 |
5 |
1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
2 Dont six en raison de problèmes d’étiquetage.
3 Dans 16 cas, il s’agit de rappels régionaux, dont six au total sont dus à des problèmes d’étiquetage.
Nombre d’articles distingués par l’organisation Stiftung Warentest ou le magazine ÖKO-TEST *
* La comptabilisation de ces articles à l’aide des résultats de tests est possible uniquement en Allemagne, c’est pourquoi les données concernent uniquement ce pays.
2015 |
20162 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Articles végétariens / véganes |
Articles végétariens / véganes |
Articles végétariens / véganes |
|
Belgique/Luxembourg3 |
5 |
8 |
14 |
Danemark |
– |
2 |
14 |
Allemagne |
16 |
56 |
129 |
France |
– |
– |
4 |
Pays-Bas |
7 |
8 |
13 |
Pologne |
– |
2 |
19 |
Portugal |
– |
5 |
21 |
Espagne |
1 |
3 |
24 |
Groupe |
29 |
78 |
185 |
1 En raison de l’achat groupé de produits individuels pour plusieurs pays, le nombre total d’articles achetés peut être inférieur à la somme des répartitions par pays.
2 En raison de renseignements complémentaires pour l’année 2016, des modifications partielles ont été apportées au rapport de l’année précédente.
3 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Nombre de produits de marque de distributeur portant le logo biologique de l’Union européenne et nombre de produits de marque de distributeur achetés certifiés Fairtrade dans nos assortiments standard et ponctuel
2015 |
2016 |
2017 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Articles biologiques |
Articles certifiés Fairtrade |
Articles biologiques |
Articles certifiés Fairtrade |
Articles biologiques |
Articles certifiés Fairtrade |
|
Belgique/Luxembourg1 |
56 |
3 |
61 |
9 |
101 |
16 |
Danemark |
86 |
8 |
118 |
11 |
150 |
19 |
Allemagne |
125 |
15 |
144 |
21 |
188 |
30 |
France |
45 |
– |
60 |
1 |
103 |
14 |
Pays-Bas |
66 |
37 |
114 |
41 |
112 |
29 |
Pologne |
9 |
1 |
10 |
1 |
45 |
6 |
Portugal |
60 |
7 |
77 |
12 |
76 |
19 |
Espagne |
105 |
1 |
131 |
4 |
225 |
4 |
Groupe2 |
433 |
58 |
517 |
70 |
803 |
73 |
1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
2 En raison de l’achat groupé de produits individuels pour plusieurs pays, le nombre total d’articles achetés peut être inférieur à la somme calculée pour les ventilations par pays.
Nombre et proportion de produits de marque de distributeur contenant de la viande dans nos assortiments standard et ponctuel en Allemagne et portant l’ALDI Transparency Code (ATC)
Suite au déploiement du code ATC à d’autres catégories de produits dans d’autres pays, nous devons collecter davantage de données et étendre le champ d’application à d’autres pays dans les prochaines années.
Anzahl eingesetzter Produktionsstätten Non-Food im betrachteten Sortimentsbereich (in Prozent)
Part d’articles de marque de distributeur achetés, fabriqués à partir de matières premières certifiées FSC® ou PEFC™ par rapport au nombre total d’articles de marque de distributeur achetés des assortiments standard et ponctuel et comportant du bois, du carton, du papier, du viscose et des fibres à base de cellulose, ainsi qu’en bambou (en %)
Le nombre de produits certifiés FSC® 100%, FSC® Mixte et PEFC™ ont été comptabilisés. En 2017, la majeure partie portait la certification FSC® Mixte (environ 48 %), suivie de la certification FSC® 100% (environ 30 %) et de la certification PEFC™ (environ 22 %).
2015 |
2016 |
20171 |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont FSC® 100% |
dont FSC® Mixte |
dont PEFC™ |
Total |
dont FSC® 100% |
dont FSC® Mixte |
dont PEFC™ |
Total |
dont FSC® 100% |
dont FSC® Mixte |
dont PEFC™ |
|
Belgique/Luxembourg2 |
24,8 |
41,5 |
12,3 |
46,2 |
28,8 |
38,9 |
23,6 |
37,5 |
52,1 |
32,8 |
45,1 |
22,1 |
Danemark |
72,4 |
32,9 |
38,2 |
28,9 |
89,8 |
21,9 |
63,2 |
14,9 |
93,2 |
45,7 |
39,1 |
15,2 |
Allemagne |
84,4 |
34,5 |
31,1 |
34,4 |
87,3 |
25,3 |
58,6 |
16,1 |
88,2 |
28,6 |
55,1 |
16,3 |
France |
41,5 |
25,8 |
47,4 |
26,8 |
46,4 |
35,4 |
41,5 |
23,1 |
65,7 |
35,0 |
40,8 |
24,2 |
Pays-Bas |
54,3 |
20,6 |
28,6 |
50,8 |
58,4 |
29,6 |
38,0 |
32,4 |
68,5 |
36,9 |
33,6 |
29,5 |
Pologne |
59,4 |
47,4 |
15,8 |
36,8 |
60,6 |
26,0 |
44,1 |
29,9 |
65,4 |
37,0 |
42,0 |
21,0 |
Portugal |
60,2 |
37,5 |
21,4 |
41,1 |
68,7 |
33,3 |
43,0 |
23,7 |
86,3 |
42,1 |
43,7 |
14,3 |
Espagne |
42,6 |
32,6 |
15,2 |
52,2 |
64,0 |
30,1 |
34,0 |
35,9 |
74,5 |
41,0 |
37,1 |
21,9 |
Groupe |
41,3 |
30,9 |
36,7 |
32,4 |
53,1 |
26,4 |
49,7 |
23,9 |
62,8 |
30,0 |
47,9 |
22,1 |
1 En 2017, suite à la publication de notre Politique Internationale d’Achat de Bois, le champ d’application a couvert un plus grand nombre de catégories de produits et d’articles de marque de distributeur comportant des éléments en viscose, des fibres à base de cellulose, ainsi qu’en bambou.
2 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Part de coton durable certifié commercialisé par rapport au poids total du coton commercialisé en 2017 dans les articles de marque de distributeur appartenant aux catégories de produits Vêtements et Linge de maison dans les assortiments standard et ponctuel (en %)
2017 |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont GOTS |
dont OCS |
dont autre certification bio |
dont Fairtrade |
dont coton recyclé sans label |
|
Belgique/Luxembourg1 |
9,6 |
60,5 |
– |
7,9 |
11,4 |
20,2 |
Danemark |
19,1 |
76,7 |
0,4 |
5,4 |
14,2 |
3,3 |
Allemagne |
22,8 |
82,8 |
1,4 |
1,4 |
11,0 |
3,4 |
France |
19,0 |
72,6 |
0,9 |
2,8 |
6,7 |
16,9 |
Pays-Bas2 |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
Pologne |
11,3 |
61,3 |
2,0 |
29,9 |
1,8 |
5,1 |
Portugal |
19,6 |
83,9 |
1,4 |
1,8 |
8,7 |
4,2 |
Espagne |
17,2 |
81,5 |
1,5 |
1,9 |
– |
15,1 |
Groupe |
20,6 |
80,5 |
1,3 |
2,2 |
10,4 |
5,6 |
1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
2 Pour ALDI Pays-Bas, nous ne disposons d’aucune donnée 2017 sur le nombre de tonnes de coton commercialisé (ND = non disponible).
Part d’articles de marque de distributeur achetés certifiés MSC, ASC, GLOBALG.A.P. ou Ecolabel par rapport au nombre total d’articles à base de produits de la mer achetés dans nos assortiments standard et ponctuel, répartition par certification (en %)1
En 2017, près de 40 % des articles à base de produits de la mer achetés par l’ensemble du groupe étaient certifiés par l’une des normes de développement durable citées. La majeure partie portait la certification MSC (environ 66 %), suivie des certifications ASC (environ 19 %) et GLOBALG.A.P. (environ 13 %), ainsi que du logo biologique européen (près de 4 %).
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont MSC |
dont ASC |
dont GLOBALG.A.P. |
dont label biologique européen |
Total |
dont MSC |
dont ASC |
dont GLOBALG.A.P. |
dont label biologique européen |
Total |
dont MSC |
dont ASC |
dont GLOBALG.A.P. |
dont label biologique européen |
|
Belgique/Luxembourg2 |
32,4 |
82,6 |
8,7 |
8,7 |
– |
56,0 |
60,0 |
30,0 |
20,0 |
– |
51,8 |
56,1 |
24,7 |
17,8 |
1,4 |
Danemark |
56,9 |
72,4 |
6,9 |
20,7 |
– |
59,4 |
65,8 |
10,5 |
21,1 |
2,6 |
75,4 |
74,4 |
16,3 |
4,7 |
4,6 |
Allemagne |
70,6 |
64,0 |
10,1 |
22,5 |
3,4 |
66,9 |
55,9 |
7,5 |
31,2 |
5,4 |
71,1 |
64,1 |
10,4 |
19,8 |
5,7 |
France |
17,9 |
85,0 |
5,0 |
40,0 |
– |
22,2 |
62,5 |
15,6 |
25,0 |
– |
36,9 |
66,1 |
18,6 |
11,9 |
8,5 |
Pays-Bas |
47,4 |
67,3 |
16,4 |
14,5 |
1,8 |
50,9 |
69,5 |
18,6 |
13,6 |
3,4 |
61,5 |
66,1 |
28,8 |
11,9 |
3,4 |
Pologne |
35,8 |
73,7 |
10,5 |
21,1 |
– |
31,1 |
78,9 |
5,3 |
15,8 |
– |
42,3 |
66,7 |
15,2 |
15,1 |
3,0 |
Portugal |
25,0 |
76,9 |
– |
23,1 |
– |
28,8 |
53,3 |
13,3 |
26,7 |
6,7 |
27,6 |
71,9 |
9,4 |
12,5 |
6,2 |
Espagne |
10,9 |
76,9 |
– |
15,4 |
7,7 |
10,0 |
66,7 |
13,3 |
13,3 |
6,7 |
12,9 |
65,0 |
15,0 |
5,0 |
15,0 |
Groupe |
32,9 |
71,7 |
11,5 |
17,3 |
2,6 |
36,0 |
63,4 |
17,5 |
20,2 |
3,1 |
39,5 |
66,3 |
18,8 |
13,3 |
4,2 |
1 Les articles disposant de plusieurs certifications sont inclus dans toutes les catégories concernées pour la répartition, mais ne sont comptabilisés qu’une seule fois dans le total. Le total de la répartition peut par conséquent être supérieur à 100 pourcent.
2 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Part d’articles à base de produits de la mer achetés certifiés durables dans les assortiments standard et ponctuel (marques de distributeur) par catégorie d’assortiment (en %)1
2017 |
||||
---|---|---|---|---|
Frais |
Surgelés |
Conserves |
Autres |
|
Belgique/Luxembourg2 |
81,8 |
76,5 |
32,1 |
49,4 |
Danemark |
78,6 |
91,7 |
50,0 |
61,5 |
Allemagne |
82,9 |
88,9 |
58,3 |
62,8 |
France |
75,0 |
68,8 |
20,0 |
28,3 |
Pays-Bas |
81,8 |
74,1 |
50,0 |
22,7 |
Pologne |
34,4 |
63,6 |
11,1 |
76,5 |
Portugal |
81,3 |
12,2 |
4,5 |
35,1 |
Espagne |
22,9 |
30,0 |
3,4 |
3,1 |
Groupe |
58,0 |
41,2 |
18,5 |
38,6 |
1 Tous les articles ont été affectés aux quatre catégories d’assortiment. Les données publiées par les pays peuvent différer en raison de la présence de catégories de produits différents dans les pays respectifs.
2 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Part des œufs coquille certifiés KAT par rapport au nombre total d’œufs en coquille achetés dans les assortiments standard et ponctuel (en %)1
2015 |
2016 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxemoburg2 |
86,0 |
80,0 |
84,9 |
Allemagne |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Pays-Bas |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Pologne |
34,4 |
32,3 |
26,9 |
Groupe |
97,6 |
96,6 |
96,9 |
1 La certification KAT n’est pas utilisée dans tous les pays. Par conséquent, seuls les pays dans lesquels elle est employée sont représentés ici.
2 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Part d’huile de palme utilisée pour la fabrication de nos produits alimentaires et non alimentaires dans nos assortiments standard et ponctuel, certifiée selon l’un des systèmes de chaîne d’approvisionnement physique de la RSPO par rapport à la quantité totale (en %)1
2015 |
2016 |
20172 |
|||
---|---|---|---|---|---|
Total |
Total |
Total |
Produits alimentaires |
Produits non alimentaires |
|
Belgique/Luxembourg3 |
77,7 |
85,4 |
92,8 |
99,8 |
20,1 |
Danemark |
30,1 |
91,0 |
96,1 |
99,4 |
46,0 |
Allemagne |
86,7 |
90,0 |
91,9 |
100,0 |
46,8 |
France |
66,5 |
82,2 |
87,4 |
100,0 |
26,8 |
Pays-Bas |
71,4 |
88,3 |
85,4 |
91,3 |
15,2 |
Pologne |
78,7 |
69,2 |
75,1 |
76,5 |
53,0 |
Portugal |
62,7 |
84,1 |
80,5 |
90,9 |
20,3 |
Espagne |
36,9 |
68,7 |
63,2 |
72,2 |
36,3 |
Groupe |
76,8 |
86,7 |
89,2 |
97,4 |
35,8 |
1 Les données sont en partie basées sur des extrapolations.
2 La répartition entre produits alimentaires et produits non alimentaires n’est disponible que depuis 2017.
3 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Part d’articles de marque de distributeur à base de cacao achetés contenant du cacao certifié durable dans nos assortiments standard et ponctuel par rapport au nombre total d’articles à base de cacao achetés, répartition par type de certification (en %)
En 2017, près de 88 % des articles de marque de distributeur contenant du cacao contenaient du cacao durable certifié. La majeure partie était certifiée selon la norme UTZ (près de 98 %), suivie de la certification Fairtrade (près de 1,5 %, dont 0,1 % d’articles affichant la certification Fairtrade et le logo biologique européen) et enfin du logo biologique européen (autour de 0,7 %).
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont Fairtrade |
dont UTZ |
Total |
dont Fairtrade |
dont UTZ |
Total |
dont Fairtrade |
dont UTZ |
|
Belgique/Luxembourg1 |
20,0 |
1,9 |
98,1 |
77,0 |
2,0 |
98,0 |
98,2 |
2,2 |
97,5 |
Danemark |
73,5 |
– |
100,0 |
89, |
1,2 |
98,8 |
82,6 |
1,1 |
97,8 |
Allemagne |
77,0 |
0,9 |
99,1 |
90,1 |
0,8 |
99,2 |
93,8 |
0,2 |
97,8 |
France |
23,9 |
– |
100,0 |
90,9 |
0,4 |
99,6 |
88,0 |
1,4 |
97,8 |
Pays-Bas |
77,5 |
3,6 |
96,4 |
84,2 |
3,2 |
96,4 |
95,3 |
1,6 |
98,4 |
Pologne |
69,7 |
– |
100,0 |
68,6 |
0,8 |
99,2 |
80,0 |
– |
98,4 |
Portugal |
68,5 |
– |
100,0 |
80,2 |
0,5 |
99,5 |
88,5 |
0,9 |
97,3 |
Espagne |
55,4 |
– |
99,4 |
70,3 |
0,5 |
99,5 |
88,9 |
0,5 |
96,7 |
Groupe |
48,9 |
1,9 |
97,9 |
78,8 |
1,5 |
98,4 |
87,6 |
1,4 |
97,9 |
1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Part de café durable certifié et vérifié acheté par rapport au poids total de café acheté pour les articles de marque de distributeur dans nos assortiments standard et ponctuel (en %)
Le café que nous achetons a été vérifié par rapport aux normes de certification Fairtrade, 4C, Rainforest Alliance et UTZ, ainsi qu’au logo biologique européen. Au total, environ 48 % du café acheté en 2017 était vérifié ou certifié selon l’un des labels de développement durable mentionnés. La majeure partie portait la certification UTZ (environ 80 %), suivie de la certification Fairtrade et du label biologique européen (environ 9 %).
20151 |
20161 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg2 |
11,2 |
16,4 |
44,1 |
Danemark |
13,6 |
18,7 |
49,0 |
Allemagne |
14,1 |
21,9 |
50,0 |
France |
9,2 |
15,7 |
43,9 |
Pays-Bas |
11,3 |
15,8 |
44,8 |
Pologne |
9,8 |
13,4 |
43,5 |
Portugal |
16,5 |
29,6 |
60,6 |
Espagne |
19,2 |
36,9 |
61,6 |
Groupe |
12,8 |
19,5 |
47,8 |
1 En raison d’une amélioration de la méthode de comptabilisation, les données ont été adaptées rétroactivement par rapport aux publications précédentes.
2 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Part de thé certifié durable acheté par rapport au poids total de thé acheté pour les articles de marque de distributeur dans nos assortiments standard et ponctuel (en %)1
Le thé que nous achetons a été vérifié par rapport aux normes de certification Fairtrade, Rainforest Alliance, UTZ et UEBT/UTZ, ainsi qu’au logo biologique européen. Au total, environ 53 % du thé acheté en 2017 affichait l’une de ces certifications. La majeure partie portait la certification Rainforest Alliance (environ 54 %), suivie du label biologique européen (environ 28 %).
20152 |
20162 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg3 |
7,9 |
20,9 |
38,9 |
Danemark |
12,2 |
29,6 |
49,8 |
Allemagne |
17,8 |
37,2 |
55,4 |
France |
12,0 |
34,4 |
50,6 |
Pays-Bas |
13,2 |
25,2 |
44,0 |
Pologne |
14,7 |
20,1 |
48,4 |
Portugal |
46,4 |
36,4 |
53,3 |
Espagne |
33,5 |
36,3 |
56,8 |
Groupe |
17,1 |
34,3 |
52,9 |
1 Les résultats comprennent à la fois des produits de marque de distributeur à base de thé (articles contenant des produits issus du théier, comme le thé noir et le thé vert) et des produits de marque de distributeur similaires au thé (comme des infusions et des tisanes).
2 En raison d’une amélioration de la méthode de comptabilisation, les données ont été adaptées rétroactivement par rapport aux publications précédentes.
3 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Nombre de sacs distribués, par type (en milliers)
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cabas |
Cabas réutilisables |
Sacs isothermes |
Sacs pour pain cuit sur place |
Sacs pour fruits et légumes |
Cabas |
Cabas réutilisables |
Sacs isothermes |
Sacs pour pain cuit sur place |
Sacs pour fruits et légumes |
Cabas |
Cabas réutilisables |
Sacs isothermes |
Sacs pour pain cuit sur place |
Sacs pour fruits et légumes |
|
Belgique/Luxembourg1 |
8 729 |
963 |
310 |
7 615 |
– |
8 759 |
1 088 |
337 |
9 213 |
– |
8 268 |
1 225 |
362 |
8 794 |
– |
Danemark |
6 459 |
79 |
48 |
7 315 |
3 678 |
6 733 |
84 |
50 |
9 187 |
3 536 |
6 606 |
71 |
42 |
12 951 |
4 480 |
Allemagne |
46 627 |
1 753 |
878 |
118 652 |
184 744 |
44 160 |
2 182 |
876 |
129 580 |
181 688 |
36 543 |
2 081 |
930 |
160 093 |
175 730 |
France2 |
9 813 |
2 345 |
844 |
20 647 |
10 500 |
11 016 |
1 332 |
808 |
46 638 |
10 500 |
10 681 |
1 506 |
820 |
58 864 |
38 320 |
Pays-Bas |
6 392 |
465 |
192 |
– |
– |
5 483 |
444 |
180 |
111 |
– |
6 034 |
518 |
220 |
5 867 |
1 792 |
Pologne3 |
2 202 |
39 |
– |
– |
25 760 |
2 780 |
43 |
17 |
2 888 |
26 880 |
2 623 |
51 |
25 |
7 920 |
41 280 |
Portugal |
1 725 |
157 |
11 |
2 373 |
10 206 |
2 208 |
206 |
15 |
7 560 |
9 072 |
3 127 |
298 |
22 |
16 888 |
14 742 |
Espagne |
17 344 |
433 |
57 |
23 160 |
12 000 |
22 248 |
573 |
75 |
29 254 |
21 736 |
25 572 |
624 |
101 |
37 113 |
33 916 |
Groupe |
99 292 |
6 234 |
2 340 |
179 762 |
246 888 |
103 387 |
5 952 |
2 356 |
234 431 |
253 412 |
99 455 |
6 374 |
2 523 |
308 489 |
310 171 |
1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »). En Belgique, nous proposons des sacs pour produits de boulangerie aussi bien en plastique qu’en papier.
2 En raison de renseignements complémentaires pour les années 2015 et 2016, des modifications partielles ont été apportées au rapport de l’année précédente.
3 Les sacs proposés en Pologne sont différents des autres sacs du groupe en termes de forme et de taille.
Poids des matériaux utilisés pour les emballages primaires (en tonnes)1, 2, 3
2015 |
2016 |
2017 |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Bois, carton, papier |
Matières plastiques |
Autres |
Total |
Bois, carton, papier |
Matières plastiques |
Autres |
Total |
Bois, carton, papier |
Matières plastiques |
Autres |
|
Belgique/Luxembourg4 |
100 260 |
22 418 |
26 766 |
51 076 |
84 539 |
16 967 |
24 921 |
42 651 |
74 074 |
13 203 |
24 387 |
36 484 |
Danemark |
5 000 |
882 |
1 323 |
2 795 |
2 521 |
554 |
397 |
1 570 |
8 880 |
1 612 |
1 525 |
5 743 |
Allemagne |
584 192 |
83 163 |
177 909 |
323 120 |
286 952 |
52 191 |
53 314 |
181 447 |
280 692 |
50 964 |
48 194 |
181 534 |
France |
15 002 |
2 431 |
3 004 |
9 567 |
7 798 |
1 526 |
900 |
5 372 |
54 697 |
9 931 |
9 391 |
35 375 |
Pays-Bas |
90 155 |
10 437 |
23 857 |
55 861 |
64 215 |
7 758 |
16 703 |
39 754 |
104 028 |
14 896 |
23 763 |
65 369 |
Pologne5 |
8 658 |
2 715 |
2 066 |
3 877 |
4 410 |
1 633 |
901 |
1 876 |
7 643 |
2 171 |
1 614 |
3 858 |
Portugal |
2 075 |
506 |
558 |
1 011 |
1 885 |
475 |
437 |
973 |
7 947 |
813 |
3 764 |
3 370 |
Espagne |
20 125 |
4 857 |
6 354 |
8 914 |
14 265 |
3 840 |
3 275 |
7 150 |
30 462 |
6 845 |
6 228 |
17 389 |
Groupe |
825 467 |
127 409 |
241 837 |
456 221 |
466 585 |
84 944 |
100 848 |
280 793 |
568 423 |
100 435 |
118 866 |
349 122 |
1 Les données reposent en partie sur des estimations et des extrapolations.
2 Aucune donnée n’est fournie quant aux articles achetés au niveau national dans nos sociétés au Danemark et en France. Les quantités indiquées pour ces pays ont été récupérées auprès du service des Achats de la société ALDI Einkauf.
3 L’évolution des valeurs de tous les pays, à l’exception de la Belgique et du Luxembourg, par rapport à l’année précédente est due au changement de la méthode d’extrapolation des quantités récupérées auprès du service des achats de la société ALDI Einkauf.
4 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »). Les données d’emballage plastique s’appuient sur la déclaration d’emballage obligatoire ; elles ont été corrigées pour les années précédentes.
5 Pour les articles achetés en Pologne, les emballages primaires regroupent les données relatives aux emballages primaires et secondaires.
Part de bois, de carton et de papier par rapport au poids des matériaux utilisés pour les emballages primaires (en %)
2015 |
2016 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Groupe |
15,4 |
18,2 |
17,7 |
Consommation d’énergie directe dans les bâtiments et la logistique, répartie par pays (en MWh)1
La majeure partie de la consommation d’énergie directe est liée à l’utilisation de gaz naturel pour la production de chaleur et à l’utilisation de diesel en tant que carburant pour la logistique. La consommation totale a légèrement diminué par rapport à 2016.
2015 |
20162 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg3 |
108 941 |
109 576 |
111 286 |
Danemark |
20 962 |
20 692 |
19 766 |
Allemagne |
386 112 |
402 431 |
397 002 |
France |
149 429 |
143 479 |
147 787 |
Pays-Bas |
84 156 |
86 055 |
80 058 |
Pologne |
12 896 |
14 905 |
16 639 |
Portugal |
1 013 |
1 084 |
1 206 |
Espagne |
4 177 |
4 449 |
4 731 |
Groupe |
767 686 |
782 671 |
778 475 |
1 Les données reposent en partie sur des estimations et des extrapolations.
2 En raison de renseignements complémentaires pour l’année 2016, de légères modifications ont été apportées aux données du rapport de l’année précédente.
3 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Consommation d’énergie directe dans les bâtiments et la logistique, répartie par source d’énergie (en MWh)1
2015 |
2016 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Gaz naturel |
418 129 |
429 621 |
418 921 |
Fuel |
27 589 |
25 321 |
25 509 |
Biogaz |
154 |
89 |
67 |
Diesel (y compris les groupes électrogènes diesel) |
321 314 |
327 163 |
333 492 |
Essence |
66 |
26 |
18 |
Gaz de pétrole liquéfié |
434 |
451 |
466 |
1 Les données reposent en partie sur des estimations et des extrapolations.
Consommation d’électricité et de chauffage urbain (en MWh)1
La consommation d’électricité de nos sites représente la majeure partie de nos besoins énergétiques avec presque 990 GWh. Avec environ 6 %, elle a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente. Cette hausse résulte notamment de l’élargissement des horaires d’ouverture ainsi que de l’équipement des magasins en nouveaux rayons réfrigérés et automates de cuisson.
2015 |
20162 |
2017 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Électricité |
Chauffage urbain |
Total |
Électricité |
Chauffage urbain |
Total |
Électricité |
Chauffage urbain |
|
Belgique/Luxembourg3 |
88 411 |
88 411 |
– |
89 559 |
89 559 |
– |
101 354 |
101 354 |
– |
Danemark |
50 569 |
39 659 |
10 910 |
51 141 |
39 739 |
11 402 |
50 470 |
39 855 |
10 615 |
Allemagne |
451 014 |
433 393 |
17 621 |
463 361 |
445 897 |
17 464 |
472 279 |
454 553 |
17 726 |
France |
177 762 |
177 762 |
– |
167 805 |
167 805 |
– |
180 752 |
180 752 |
– |
Pays-Bas |
79 780 |
78 779 |
1 001 |
82 177 |
81 077 |
1 100 |
84 669 |
83 716 |
953 |
Pologne |
17 394 |
16 110 |
1 284 |
20 429 |
18 606 |
1 823 |
25 335 |
22 173 |
3 162 |
Portugal |
14 113 |
14 113 |
– |
14 884 |
14 884 |
– |
17 720 |
17 720 |
– |
Espagne |
79 694 |
79 694 |
– |
79 070 |
79 070 |
– |
89 029 |
89 029 |
– |
Groupe |
958 737 |
927 921 |
30 816 |
968 426 |
936 637 |
31 789 |
1 021 608 |
989 152 |
32 456 |
1 Les données reposent en partie sur des estimations et des extrapolations
2 En raison de renseignements tardifs concernant l’année 2016, de légères modifications ont été apportées aux données du rapport de l’année précédente.
3 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Émissions de gaz à effet de serre Scope 1 et Scope 2 (en tonnes équivalent CO2)
Les émissions de gaz à effet de serre ont été calculées sur la base de la consommation d’énergie et de carburant ainsi que des fuites de gaz réfrigérant. Le calcul est réalisé selon les exigences du GHG Protocol à l’aide des facteurs d’émission du DEFRA et du GEMIS pour les émissions liées au chauffage urbain. Conformément au GHG Protocol, les émissions Scope 2 issues de la consommation électrique ont été séparées, avec d’une part des facteurs d’émission basés sur la localisation, et d’autre part basés sur le marché. La méthode basée sur la localisation se fonde sur les données d’une région géographique définie, par exemple un pays. Tandis que les facteurs basés sur le marché s’appuient, dans la mesure du possible, sur le mix énergétique individuel d’une entreprise et ainsi sur des émissions réellement émises par le producteur d’énergie. Le calcul des émissions de gaz à effet de serre basé sur la localisation est fondé sur les facteurs de l’International Energy Agency (IEA).
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Scope 11 |
Scope 22 |
Scope 22 |
Scope 11 |
Scope 22, 3 |
Scope 22, 3 |
Scope 11 |
Scope 22 |
Scope 22 |
|
Belgique/Luxembourg4 |
42 096 |
17 782 |
15 781 |
40 328 |
18 656 |
13 246 |
38 639 |
22 674 |
14 859 |
Danemark |
11 104 |
13 241 |
8 973 |
10 466 |
11 372 |
10 914 |
14 942 |
8 119 |
10 859 |
Allemagne |
120 089 |
214 793 |
262 533 |
110 178 |
211 664 |
38 301 |
108 069 |
203 918 |
223 790 |
France |
74 861 |
11 350 |
2 666 |
75 277 |
6 863 |
6 276 |
67 101 |
8 364 |
6 756 |
Pays-Bas |
31 253 |
35 044 |
72 |
29 802 |
38 393 |
143 |
28 147 |
40 984 |
124 |
Pologne |
3 940 |
12 866 |
13 488 |
5 501 |
14 688 |
15 185 |
6 931 |
17 295 |
18 441 |
Portugal |
1 529 |
3 964 |
6 180 |
2 817 |
3 793 |
4 334 |
5 728 |
5 695 |
5 080 |
Espagne |
12 239 |
19 467 |
30 218 |
12 267 |
20 096 |
26 774 |
10 980 |
25 718 |
29 854 |
Groupe |
297 111 |
328 507 |
339 911 |
286 636 |
325 525 |
115 173 |
280 537 |
332 767 |
309 763 |
1 Scope 1 : émissions liées à la consommation d’énergie directe des bâtiments, à la consommation de carburant en logistique et aux pertes de gaz réfrigérant.
2 Scope 2 : émissions liées à la consommation d’électricité et de chauffage urbain réparties par émissions basées sur la localisation et sur le marché.
3 En raison de renseignements complémentaires pour l’année 2016, de légères modifications ont été apportées aux données du rapport de l’année précédente.
4 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Émissions totales de gaz à effet de serre SCOPE 1 et SCOPE 2 par sources (en %, en fonction des émissions basées sur la localisation)
Puissance des installations photovoltaïques (en kWp)
2015 |
2016 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg1 |
438 |
1 095 |
2 594 |
Danemark |
35 |
45 |
45 |
Allemagne |
11 526 |
19 537 |
26 708 |
France |
– |
– |
273 |
Pays-Bas |
149 |
149 |
209 |
Pologne |
– |
– |
– |
Portugal |
866 |
990 |
1 466 |
Espagne |
732 |
804 |
850 |
Groupe |
13 746 |
22 620 |
32 145 |
1 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Électricité consommée produite par nos installations photovoltaïques (en MWh)
2015 |
2016 |
2017 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Électricité produite |
dont-consommée |
Électricité produite |
dont-consommée |
Électricité produite |
dont-consommée |
|
Belgique/Luxembourg1 |
275 |
251 |
815 |
659 |
1 809 |
1 629 |
Danemark |
10 |
10 |
47 |
47 |
41 |
29 |
Allemagne |
7 498 |
4 575 |
13 445 |
8 752 |
18 261 |
11 967 |
France |
– |
– |
– |
– |
125 |
102 |
Pays-Bas |
150 |
115 |
156 |
124 |
156 |
123 |
Pologne |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
Portugal |
25 |
25 |
1 085 |
864 |
1 537 |
1 285 |
Espagne |
205 |
174 |
391 |
321 |
1 224 |
1 224 |
Groupe |
8 163 |
5 150 |
15 939 |
10 767 |
23 153 |
16 359 |
1 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Nombre de véhicules au 31/12
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de camions |
Nombre de voitures |
Autres véhicules1 |
Nombre de camions |
Nombre de voitures |
Autres véhicules1 |
Nombre de camions |
Nombre de voitures |
Autres véhicules1 |
|
Belgique/Luxembourg2 |
217 |
185 |
8 |
219 |
211 |
8 |
223 |
226 |
7 |
Danemark |
56 |
89 |
5 |
56 |
92 |
5 |
52 |
100 |
4 |
Allemagne |
909 |
909 |
74 |
880 |
969 |
75 |
736 |
1 125 |
74 |
France |
238 |
314 |
23 |
234 |
349 |
25 |
227 |
349 |
22 |
Pays-Bas |
200 |
188 |
8 |
189 |
201 |
8 |
173 |
211 |
8 |
Pologne |
– |
64 |
2 |
– |
82 |
2 |
– |
76 |
2 |
Portugal |
– |
41 |
1 |
– |
47 |
1 |
– |
55 |
1 |
Espagne |
– |
159 |
– |
– |
170 |
2 |
– |
165 |
2 |
Groupe |
1 620 |
1 949 |
121 |
1 578 |
2 121 |
126 |
1 411 |
2 307 |
120 |
1 Cette catégorie comprend notamment les chariots élévateurs et les véhicules dotés d’un système de propulsion au gaz.
2 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Consommation de carburant des camions, voitures et autres véhicules (en litres et en kilos de gaz propulseur)
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Diesel1 (l) |
Essence (l) |
Gaz carburant (kg) |
Diesel1, 2 (l) |
Essence (l) |
Gaz carburant (kg) |
Diesel1 (l) |
Essence (l) |
Gaz carburant (kg) |
|
Belgique/Luxembourg3 |
4 215 607 |
– |
– |
4 322 031 |
– |
– |
4 407 171 |
– |
– |
Danemark |
1 513 990 |
– |
913 |
1 480 176 |
595 |
330 |
1 412 919 |
339 |
66 |
Allemagne |
16 335 662 |
7 368 |
21 365 |
16 863 778 |
2 266 |
21 270 |
17 419 921 |
1 698 |
20 655 |
France |
5 858 537 |
– |
9 737 |
5 730 617 |
– |
9 828 |
5 913 078 |
– |
10 116 |
Pays-Bas |
3 626 422 |
– |
– |
3 687 240 |
– |
– |
3 526 601 |
– |
– |
Pologne |
144 629 |
– |
1 386 |
158 452 |
– |
567 |
180 340 |
– |
1 331 |
Portugal |
100 883 |
– |
600 |
108 132 |
– |
500 |
120 112 |
– |
300 |
Espagne |
404 581 |
– |
– |
415 182 |
– |
2 828 |
423 613 |
– |
4 059 |
Groupe |
32 200 311 |
7 368 |
34 001 |
32 765 608 |
2 861 |
35 323 |
33 403 755 |
2 037 |
36 527 |
1 Y compris la consommation de fuel pour le fonctionnement des moteurs frigorifiques (hors d’Allemagne).
2 En raison de renseignements complémentaires pour l’année 2016, des modifications partielles ont été apportées au rapport de l’année précédente.
3 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Part de magasins faisant don à des organisations caritatives de denrées alimentaires encore comestibles mais ne pouvant plus être vendues par rapport au nombre total de magasins (en %)
En règle générale, nous gérons les marchandises de façon à générer le moins de pertes possible. Tout surplus éventuel doit faire l’objet d’un don dans la mesure du possible. Or, les sites ne travaillent pas tous avec des partenaires récupérant les dons de produits alimentaires.
2015 |
2016 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg1 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Danemark |
3,6 |
3,6 |
18,1 |
Allemagne |
98,1 |
99,1 |
99,0 |
France |
– |
– |
23,4 |
Pays-Bas |
– |
28,7 |
74,2 |
Pologne |
4,8 |
24,6 |
38,7 |
Portugal |
8,5 |
25,0 |
31,6 |
Espagne |
76,5 |
75,4 |
76,1 |
Groupe |
61,5 |
65,2 |
75,4 |
1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Volume de déchets par type de déchet (en tonnes)1
La quantité de déchets produite a légèrement augmenté en Allemagne par rapport à 2016. La majeure partie de notre production de déchets est liée aux déchets d’emballage. Avec 420 tonnes, les déchets dangereux représentent environ 0,2 % seulement de la quantité totale de déchets. Ceux-ci comprennent principalement l’huile usagée, les filtres à huile, les batteries de véhicules et les tubes fluorescents contenant du mercure. Pour l’instant, le volume de déchets ne peut être comptabilisé que pour nos sites allemands. Nous prévoyons d’étendre la comptabilisation à l’ensemble des pays dans les années à venir.
2015 |
20162 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Déchets dangereux |
493 |
414 |
420 |
Papier / carton |
432 |
450 |
400 |
Déchets urbains3 |
22 129 |
22 320 |
24 550 |
Déchets issus de la fabrication et de la transformation de denrées alimentaires4 |
8 173 |
11 102 |
11 343 |
Déchets d’emballage |
156 580 |
161 290 |
164 000 |
dont films / matières plastiques |
3 986 |
3 578 |
3 432 |
dont carton / papier |
121 331 |
125 174 |
128 549 |
dont PET |
31 264 |
32 538 |
31 864 |
dont autres5 |
– |
– |
155 |
Appareils usagés |
70 |
56 |
52 |
Quantité totale de déchets |
187 878 |
195 632 |
200 765 |
1 Les données reposent en partie sur des estimations et des extrapolations.
2 En raison de renseignements complémentaires pour l’année 2016, des modifications partielles ont été apportées au rapport de l’année précédente.
3 Déchets professionnels. Ceux-ci comprennent notamment les déchets résiduels, les denrées alimentaires emballées, les déchets encombrants, le bois et les déchets métalliques.
4 Cette catégorie englobe les déchets issus des cantines et des produits cuits sur place.
5 Cette catégorie englobe les autres déchets d’emballage, comme les pots de fleurs ou les jardinières. Cette catégorie a été prise en compte pour la première fois en 2017.
Quantité de déchets par méthode de traitement en Allemagne (en %)*
En 2017, près de 99 % des déchets non dangereux ont été revalorisés ou recyclés (compostage compris).
* Le classement par méthode de traitement repose en partie sur des estimations.
** Y compris incinération avec valorisation énergétique.
Quantité de déchets par méthode de traitement en Allemagne (en %)1
En 2017, près de 99 % des déchets non dangereux ont été revalorisés ou recyclés (compostage compris).
2015 |
2016 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Allemagne |
Allemagne |
Allemagne |
|
Valorisation et recyclage2 |
96,38 |
96,80 |
96,76 |
Enfouissement |
0,03 |
0,02 |
0,18 |
Incinération (incinération en masse) |
1,54 |
1,08 |
0,85 |
Compostage |
2,06 |
2,10 |
2,20 |
1 Le classement par méthode de traitement repose en partie sur des estimations.
2 Y compris incinération avec valorisation énergétique.
Consommation d’eau (en mètres cubes)1
2015 |
20162 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg3 |
48 506 |
50 115 |
47 995 |
Danemark |
14 228 |
15 805 |
16 310 |
Allemagne |
210 353 |
212 639 |
232 644 |
France |
135 945 |
123 577 |
151 269 |
Pays-Bas |
40 860 |
38 632 |
38 472 |
Pologne |
13 092 |
15 509 |
23 532 |
Portugal |
23 471 |
39 130 |
60 649 |
Espagne |
65 883 |
88 895 |
87 619 |
Groupe |
552 338 |
584 302 |
658 490 |
1 Les données sont partiellement basées sur des estimations et des extrapolations.
2 Certaines données pour l’année 2016 ont partiellement été ajustées par rapport au rapport de l’année précédente suite à un enregistrement tardif.
3 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Nombre moyen de fruits et légumes dans l’assortiment
2015 |
2016 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg1 |
66 |
84 |
95 |
Danemark |
90 |
90 |
107 |
Allemagne |
74 |
85 |
97 |
France |
65 |
70 |
75 |
Pays-Bas |
75 |
105 |
104 |
Pologne |
65 |
85 |
109 |
Portugal |
85 |
91 |
93 |
Espagne |
120 |
112 |
111 |
Groupe |
80 |
90 |
99 |
1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Publication annuelle moyenne des tracts client
2015 |
2016 |
2017 |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
ALDI Infos |
ALDI Voyages |
autres1 |
Total |
ALDI Infos |
ALDI Voyages |
autres1 |
Total |
ALDI Infos |
ALDI Voyages |
autres1 |
|
Belgique/Luxembourg2 |
4 654 528 |
4 654 528 |
– |
– |
4 677 350 |
4 677 350 |
– |
– |
4 650 273 |
4 650 273 |
– |
– |
Danemark |
1 625 739 |
1 525 639 |
– |
100 100 |
1 424 122 |
1 324 122 |
– |
100 000 |
1 320 458 |
1 320 458 |
– |
– |
Allemagne |
43 869 605 |
22 525 573 |
1 378 658 |
19 965 374 |
44 990 008 |
22 357 251 |
1 356 737 |
21 276 020 |
45 539 205 |
22 210 748 |
1 335 392 |
21 993 065 |
France |
9 067 031 |
9 067 031 |
– |
– |
8 983 799 |
8 983 799 |
– |
– |
9 034 767 |
9 034 767 |
– |
– |
Pays-Bas |
7 346 736 |
5 400 000 |
– |
1 946 736 |
8 568 511 |
5 028 372 |
– |
3 540 139 |
15 330 870 |
4 998 835 |
– |
10 332 035 |
Pologne |
2 266 180 |
1 794 060 |
– |
472 120 |
1 945 500 |
1 945 500 |
– |
– |
2 216 535 |
2 216 535 |
– |
– |
Portugal |
441 760 |
441 760 |
– |
– |
454 428 |
454 428 |
– |
– |
530 807 |
530 807 |
– |
– |
Espagne |
2 789 251 |
1 081 901 |
– |
1 707 350 |
3 045 274 |
987 274 |
– |
2 058 000 |
2 281 478 |
511 853 |
– |
1 769 625 |
Groupe |
72 060 830 |
46 490 492 |
1 378 658 |
24 191 680 |
74 088 992 |
45 758 096 |
1 356 737 |
26 974 159 |
80 904 393 |
45 474 276 |
1 335 392 |
34 094 725 |
1 Zu dieser Kategorie zählen Themenpublikationen wie z. B. das Gourmet-, Wein- oder das Weihnachtsmagazin sowie Aktionsdrucke wie das Filialeröffnungsmagazin.
2 Die Angaben zu den rechtlich selbstständigen Gesellschaften der Unternehmensgruppe ALDI Nord in Belgien sowie in Luxemburg sind zur Vereinfachung zusammengefasst worden (siehe „Berichtsgegenstand“).
Poids du papier employé pour les tracts clients par année (en tonnes)
2015 |
2016 |
2017 |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
ALDI Infos |
ALDI Voyages |
autres1 |
Total |
ALDI Infos |
ALDI Voyages |
autres1 |
Total |
ALDI Infos |
ALDI Voyages |
autres1 |
|
Belgique/Luxembourg2 |
10 299 |
10 299 |
– |
– |
10 811 |
10 811 |
– |
– |
10 823 |
10 823 |
– |
– |
Danemark |
2 537 |
2 535 |
– |
2 |
2 474 |
2 469 |
– |
5 |
3 419 |
3 419 |
– |
– |
Allemagne |
65 560 |
63 299 |
880 |
1 381 |
72 757 |
70 442 |
907 |
1 408 |
81 314 |
78 485 |
874 |
1 955 |
France |
16 253 |
16 253 |
– |
– |
18 461 |
18 461 |
– |
– |
21 516 |
21 516 |
– |
– |
Pays-Bas |
8 635 |
8 397 |
– |
238 |
8 587 |
8 116 |
– |
471 |
11 032 |
10 550 |
– |
482 |
Pologne |
2 521 |
2 512 |
– |
9 |
3 372 |
3 372 |
– |
– |
5 279 |
5 279 |
– |
– |
Portugal |
810 |
810 |
– |
– |
1 030 |
1 030 |
– |
– |
1 543 |
1 543 |
– |
– |
Espagne |
3 113 |
2 954 |
– |
179 |
2 912 |
2 696 |
– |
216 |
1 674 |
1 448 |
– |
226 |
Groupe |
109 748 |
107 059 |
880 |
1 809 |
120 404 |
117 397 |
907 |
2 100 |
136 600 |
133 063 |
874 |
2 663 |
1 Cette catégorie inclut les publications thématiques, comme les tracts relatifs aux produits gourmets, aux vins ou aux offres de Noël, ainsi que les versions ponctuelles comme le tract édité à l’occasion de l’ouverture d’un magasin.
2 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).