Pour un grand nombre de consommateurs allemands, le bien-être animal est une véritable affaire de cœur et de sensibilité. L’enquête que nous avons réalisée dans le cadre de notre rapport RSE révèle le point suivant : le bien-être des animaux est un sujet qui tient particulièrement à cœur à nos clients. Grâce à l’implication de toute une équipe, ALDI Nord essaye de réaliser jour après jour de réels progrès dans ce domaine.
En Allemagne, le service RSE d’ALDI Einkauf traite différents dossiers sur le thème du bien-être animal. Une tâche exigeante dans la mesure où quasiment aucun autre aspect du développement durable ne fait autant appel à des considérations émotionnelles. Les défis à relever sont complexes et les missions diverses. Pas un jour ne se ressemble : discuter avec les fournisseurs, les ONG et les associations, prendre part aux initiatives et aux groupes de travail… sans oublier de se mettre d’accord et collaborer avec les autres domaines d’ALDI Einkauf. Car ici aussi, un grand nombre de collègues s’efforcent de progresser dans le domaine du bien-être animal : c’est le cas, par exemple, du service Achats qui transmet aux fournisseurs les exigences que nous avons définies ensemble, ou encore du service Marketing et Communication, qui répond aux questions des médias et des clients tout en cherchant à informer au mieux les consommateurs sur l’amélioration des normes auxquelles sont soumis nos produits en termes de bien-être animal. Le service Qualité n’est pas en reste non plus, puisqu’il se tient constamment à nos côtés et nous fait profiter de ses conseils et de son expertise. Enfin, nous discutons régulièrement avec les collègues des autres pays dans le but d’échanger nos expériences et d’apprendre les uns des autres.
« Nous avons déjà réalisé de gros progrès. D’après la fondation Albert Schweitzer, notre Politique d’Achat pour le Bien-être Animal compte parmi les plus complètes sur le marché allemand. Les clients peuvent prendre connaissance des progrès que nous réalisons en consultant directement le produit : par exemple, grâce à notre nouvelle marque de distributeur Fair & Gut propre au bien-être animal, ainsi qu’au label de l’Association allemande de protection animale. »
Dr. Christina Fries-Henrich, Directrice adjointe RSE, ALDI Einkauf
Début 2018, nous avons lancé notre nouvelle marque de distributeur « Fair & Gut » (en français Juste & Bon). Cette marque nous permet de proposer en Allemagne une sélection de produits à base de viande fraîche issus d’un élevage dont les conditions ont été améliorées. Elle regroupe plusieurs labels de bien-être animal, dont les normes dépassent les conditions légales définies pour l’élevage des animaux. « Juste & Bon », une appellation qui résume à elle seule les deux valeurs qu’elle véhicule :
Dans un premier temps, nous avons introduit six produits de volaille sous notre nouvelle marque de distributeur. Ces produits remplissent les critères de niveau 1 du label « Pour plus de bien-être animal » de l’Association allemande de protection des animaux. Une garantie synonyme, entre autres, d’espace supplémentaire pour les animaux, de présence de balles de paille et de blocs à picorer dans le poulailler en guise de matériel d’occupation, d’accès à un abri pour l’hiver et de fourrage sans OGM. Le respect des dispositions est assuré par la réalisation de contrôles réguliers de la part d’organismes de certification indépendants externes. Nous intégrerons progressivement d’autres articles portant ce label dans notre assortiment.
Unsere Tierwohl-Bemühungen reichen auch bis zu unseren Kosmetikprodukten: Seit Ende 2017 zeichnen wir schrittweise unsere veganen Kosmetik- und Körperpflegeartikel mit dem Siegel „Veganblume“ von The Vegan Society aus. Der erste Artikel: die Biocura-Cremeseife im Nachfüllbeutel.
En 2015, nous avons rejoint le Leather Working Group (LWG)*. Ce groupe s’est notamment fixé comme objectif de changer les conditions au niveau des tanneries et des intermédiaires en les rendant plus durables, ainsi que d’offrir plus de transparence dans ce domaine. Pour améliorer davantage la traçabilité du cuir, un groupe de travail baptisé Animal Welfare Subgroup (AWG) a été mis en place par le LWG en 2016. Son objectif consiste à expliquer à la chaîne d’approvisionnement les aspects les plus importants de la protection animale.
En septembre 2017, nous avons introduit dans un certain nombre de magasins allemands le produit « Frische Alpenmilch » de la marque Meierkamp, certifié par le niveau 1 du label de protection animale de l’Association allemande de protection des animaux. Il s’agit d’un projet pilote que nous mettons en œuvre en collaboration avec les fournisseurs et cette association. Le lait provient de vaches élevées dans les montagnes des Préalpes et de l’Allgäu, qui répondent aux critères très stricts que nous avons définis en termes de qualité et de bien-être animal. En l’espace de trois mois à peine, ce lait certifié a été proposé à la vente dans tous les magasins allemands. Par ailleurs, nous avons enrichi l’offre que nous proposons en y intégrant, dans plus de la moitié de nos magasins, le lait de prairie Meierkamp. En 2018, ce produit a obtenu le niveau d’excellence du label de protection animale.
« Henne & Hahn! », tel est le nom du projet pilote pour l’élevage de poussins mâles dans le processus de production des œufs. Depuis août 2017, nous participons à ce projet en collaboration avec l’un de nos fournisseurs. En règle générale, dans un élevage, une fois les œufs éclos, les poussins mâles ne sont pas élevés, car ils ne produisent pas autant de viande que les femelles. Les œufs du projet « Henne & Hahn! » proviennent au contraire de poules pondeuses élevées au sol, dont les « frères » mâles ont également été nourris et élevés. En achetant des œufs « Henne & Hahn », nos clients soutiennent notre engagement pour le bien-être animal dans la filière œufs. Les œufs pondus dans le cadre de ce projet pilote sont proposés à la vente dans deux sociétés régionales allemandes. Ils sont reconnaissables à leur emballage jaune et vert, agrémenté d’un petit cœur rouge qui ne passe pas inaperçu.
Nous mettons à jour une fois par an notre Politique d’Achat allemande pour le Bien-être Animal, dans laquelle nous regroupons l’ensemble de nos exigences. Nous déployons d’ailleurs régulièrement de nouvelles actions et définissons de nouveaux objectifs. En 2017, nous nous sommes en effet fixé de nouveaux objectifs, dont les suivants :
En 2017, nous avons organisé une nouvelle formation auprès des acheteurs sur le thème du bien-être animal.
Au cours de ces dernières années, nous avons compilé une liste restrictive assez longue, qui interdit la vente de produits spécifiques ne répondant pas à nos critères en matière de bien-être animal. En 2017, les points suivants y ont été ajoutés :
Au classement des supermarchés les plus véganes réalisé par la fondation Albert Schweitzer Stiftung, ALDI Nord occupe la troisième place en Allemagne. Nous devons notamment cette position à une offre végane plus vaste que jamais, ainsi qu’à notre marque Mein Veggie Tag.
* Leather Working Group
L’objectif du Leather Working Group est de mettre au point et de maintenir des protocoles permettant d’évaluer l’impact environnemental et les performances des producteurs de cuir et d’encourager des pratiques commerciales durables et adéquates en matière d’environnement, au sein de l’industrie du cuir. Le groupe vise à améliorer l’industrie du cuir en mettant l’accent sur les priorités environnementales, en apportant de la visibilité aux bonnes pratiques et en proposant des directives pour l’amélioration continue dans des domaines tels que la consommation d’énergie et d’eau, la gestion des produits chimiques et la traçabilité.