Nous le savons : dans le domaine du bien-être animal, le chemin est encore long. Nous sommes néanmoins sur la bonne voie : c’est ce que confirment deux publications récentes sur l’engagement pour le bien-être animal dans le secteur agro-alimentaire. À l’échelle internationale, nous obtenons la troisième place. En Allemagne également, nous nous en sortons très bien par rapport aux autres chaînes de supermarché.
Dans le cadre de l’étude internationale Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW), ALDI Nord a obtenu en 2017 la troisième place. Depuis 2012, ce classement évalue l’engagement pour le bien-être animal de 110 entreprises du secteur agro-alimentaire, dont des producteurs, des détaillants et des grossistes, ainsi que des restaurants. Leurs performances sont mesurées sur la base d’informations disponibles publiquement. Dans le cadre de cette évaluation BBFAW, nous ne cessons de progresser d’une place chaque année depuis 2013/2014, époque à laquelle nous avions été classés à la 6e place. Quelles sont les raisons de ces avancées ? Nous les devons avant tout à un développement continu de notre engagement pour le bien-être animal. Sans oublier nos Politiques d’Achat pour le Bien-être Animal, qui ont également joué un grand rôle dans ce domaine. Elles garantissent une certaine transparence dans notre organisation et dans les objectifs que nous atteignons.
« ALDI Nord dispose d’une vaste Politique d’Achat pour le Bien-être Animal et a mis en œuvre des processus très clairs tout au long de la chaîne d’approvisionnement. En 2017, l’évaluation a été considérablement améliorée par rapport à la version de l’année précédente, grâce notamment à une plus grande transparence des rapports d’activités. Dans certains pays du groupe, ALDI Nord a déjà pris des engagements particulièrement forts en faveur de l’amélioration du bien-être animal. »
Nicky Amos, Directeur exécutif, BBFAW
En Allemagne, les directives des chaînes de supermarché en matière de protection des animaux ont été comparées pour la toute première fois en 2017 par la fondation Albert Schweitzer. L’organisation a examiné pour cela toutes les politiques publiées dans le domaine de la protection des animaux. Elle nous a confirmé que nos directives comptaient parmi les plus complètes d’Allemagne et qu’ALDI pouvait convaincre l’ensemble des entreprises de discount grâce à l’ampleur de son engagement pour le bien-être animal. À l’avenir, cette analyse devrait être effectuée tous les deux ans.
« Il ne fait aucun doute qu’ALDI Nord accorde une attention de plus en plus grande à la protection des animaux. La société a d’ailleurs mis en place sa propre équipe dans ce domaine. Même s’il reste encore un peu de pain sur la planche, nous avançons dans la bonne direction à un rythme soutenu au vu des nombreux chantiers parfois complexes. »
Mahi Klosterhalfen, Directeur de l’organisation « Albert Schweitzer » et membre du Conseil d’administration de l’organisation « Compassion in World Farming »
Les résultats nous montrent que les mesures que nous prenons et les objectifs que nous nous fixons vont dans le bon sens.