1. Home
  2. Thèmes centraux
  3. Gaspillage alimentaire et déchets

Gaspillage alimentaire et déchets

[GRI 301/103-1, 306/103-1] Nous assumons la responsabilité de la protection de notre environnement et de ses ressources naturelles. La réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire jouent un rôle clé pour nous en tant que détaillant. Notre engagement en faveur des Objectifs de développement durable des Nations Unies atteste enfin de notre volonté d’apporter notre contribution dans ce domaine : par conséquent, il faudra d’ici à 2030 réduire de moitié le gaspillage alimentaire par habitant à l’échelle mondiale, tant au niveau de la distribution que de la consommation, ainsi que réduire le volume de déchets (objectif de développement durable 12, Consommation et production responsables). Nous apportons notre contribution dans ce domaine afin d’atteindre cet objectif.

Notre approche

[GRI 301/103-2, 306/103-2] Nous appliquons la hiérarchie de la gestion des déchets en cinq degrés de priorités, qui repose sur la prévention, la préparation à la réutilisation, le recyclage, la valorisation et l’élimination. Nous évitons autant que possible les déchets en introduisant, par exemple, dans nos centres logistiques des systèmes réutilisables, comme les caisses de transport pour nos fruits et légumes. Nous étudions l’utilisation de matières pouvant être réutilisées et encourageons le recyclage, comme avec nos matériaux d’emballage en carton ou en film. Les matériaux non recyclables sont revalorisés et transformés en énergie dans des installations d’incinération des déchets. L’enfouissement représente l’étape ultime de cette approche hiérarchique, que nous appliquons régulièrement en Allemagne si bien que notre taux de revalorisation atteint 99 % (voir les indicateurs de déchets). Même en Belgique, plus de 90 % de nos déchets sont recyclés ou, dans le cas de déchets organiques, revalorisés.

Dans notre secteur, les emballages (près de 82 %), surtout ceux utilisés pour le conditionnement, et les produits alimentaires ne pouvant plus être vendus représentent la plus grande partie des déchets ou des pertes. L’augmentation du volume de vente s’accompagne d’une hausse de la quantité de déchets au sein du groupe ALDI Nord. Pour optimiser encore davantage notre gestion des déchets, nous avons créé en Allemagne en 2017 un poste de responsable Logistique dédié au traitement des déchets.

Par ailleurs, nous travaillons actuellement à l’élaboration d’une Directive Internationale sur la Réduction du Gaspillage Alimentaire. Nous avions initialement prévu de publier cette directive à la fin de l’année 2017. Or, nous avons besoin d’un délai de réflexion supplémentaire en raison des différentes réglementations dans les pays dans lesquels le groupe ALDI Nord est implanté, ainsi que des futures exigences à l’échelle de l’Union européenne.

Organisation et responsabilités

[GRI 301/103-2/3, 306/103-2/3] La gestion des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire sont deux problématiques organisées et pilotées dans l’ensemble des domaines. À l’échelle du groupe, les responsables des services RSE, Logistique et Qualité collaborent au sein de différents groupes de travail pour définir conjointement des solutions, des objectifs et des actions stratégiques. La coordination entre les sociétés ALDI des différents pays est assurée par le service Logistique d’ALDI Einkauf, qui peut faire appel au service RSE en cas de besoin. Le responsable Logistique dédié au traitement des déchets échange avec les responsables compétents dans les différents pays dans lesquels ALDI Nord est implanté, ainsi qu’avec des prestataires externes afin d’optimiser davantage les flux de matières. Les enseignements tirés de la gestion des déchets en Allemagne peuvent ainsi conduire à la mise en place d’améliorations dans l’ensemble du groupe.

Directives et réglementations

[GRI 301/103-2/3, 306/103-2/3] La directive-cadre sur les déchets adoptée par l’Union européenne définit la gestion des déchets dans l’ensemble des pays du groupe. En 2017, ALDI Nord Allemagne a travaillé à la mise en œuvre de la nouvelle ordonnance relative aux déchets professionnels (GewAbfV) visant à appliquer la hiérarchie des degrés de priorités en matière de gestion des déchets exigée par la loi sur l’économie circulaire. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette ordonnance, le service Logistique a mis à la disposition de nos sociétés régionales des documents de formation. Le respect des directives citées incombe aux responsables Logistiques locaux respectifs.

Avancées et actions en 2017

[GRI 301-103-2/3, 306/103-2/3] Les sociétés ALDI des différents pays travaillent en collaboration avec des banques alimentaires nationales, parfois depuis de nombreuses années déjà. Une précieuse collaboration que nous ne cessons de renforcer. Au cours de l’exercice, environ 75 % de nos magasins ont fait don de leurs produits alimentaires encore comestibles mais ne pouvant plus être vendus (2016 : 65 %).

En 2017, nous avons adhéré en Allemagne à l’initiative REFRESH (Resource Efficient Food and dRink for the Entire Supply cHain) de l’Union européenne. Ce projet vise la prévention et la revalorisation les déchets alimentaires à toutes les étapes de la chaîne de valeur. Aux Pays-Bas, nous participons à deux projets de recherche et œuvrons également dans tous les autres pays contre le gaspillage alimentaire.

Objectifs et statut

[GRI 306/103-2/3] Dans le cadre de notre Programme RSE, nous avions formulé en 2015 une directive visant à développer, au sein même des magasins, la gestion des denrées alimentaires encore comestibles mais ne pouvant plus être vendues. Cette directive est toutefois encore en cours de rédaction.

Objectifs que nous avons définis dans le Programme RSE :

Champ d’action : engagement sociétal et promotion du dialogue

Objectif

Statut

Échéance

Cible

Pertinence

Appliquer une directive sur la gestion des denrées alimentaires ne pouvant plus être vendues en points de vente

Encore en cours d’élaboration

2017

Élaboration et application

Groupe

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord Objectif atteint Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord Processus continu

Indicateurs

Dons de denrées alimentaires [GRI 306-2]

Part de magasins faisant don à des organisations caritatives de denrées alimentaires encore comestibles mais ne pouvant plus être vendues par rapport au nombre total de magasins (en %)

En règle générale, nous gérons les marchandises de façon à générer le moins de pertes possible. Tout surplus éventuel doit faire l’objet d’un don dans la mesure du possible. Or, les sites ne travaillent pas tous avec des partenaires récupérant les dons de produits alimentaires.

2015

2016

2017

Check Icon – Nachhaltigkeit bei ALDI Nord

Belgique/Luxembourg1

100,0

100,0

100,0

Danemark

3,6

3,6

18,1

Allemagne

98,1

99,1

99,0

France



23,4

Pays-Bas


28,7

74,2

Pologne

4,8

24,6

38,7

Portugal

8,5

25,0

31,6

Espagne

76,5

75,4

76,1

Groupe

61,5

65,2

75,4

1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Volume de déchets en Allemagne [GRI 306-2]

Volume de déchets par type de déchet (en tonnes)1

La quantité de déchets produite a légèrement augmenté en Allemagne par rapport à 2016. La majeure partie de notre production de déchets est liée aux déchets d’emballage. Avec 420 tonnes, les déchets dangereux représentent environ 0,2 % seulement de la quantité totale de déchets. Ceux-ci comprennent principalement l’huile usagée, les filtres à huile, les batteries de véhicules et les tubes fluorescents contenant du mercure. Pour l’instant, le volume de déchets ne peut être comptabilisé que pour nos sites allemands. Nous prévoyons d’étendre la comptabilisation à l’ensemble des pays dans les années à venir.

2015

20162

2017

Déchets dangereux

493

414

420

Papier / carton

432

450

400

Déchets urbains3

22 129

22 320

24 550

Déchets issus de la fabrication et de la transformation de denrées alimentaires4

8 173

11 102

11 343

Déchets d’emballage

156 580

161 290

164 000

dont films / matières plastiques

3 986

3 578

3 432

dont carton / papier

121 331

125 174

128 549

dont PET

31 264

32 538

31 864

dont autres5



155

Appareils usagés

70

56

52

Quantité totale de déchets

187 878

195 632

200 765

1 Les données reposent en partie sur des estimations et des extrapolations.
2 En raison de renseignements complémentaires pour l’année 2016, des modifications partielles ont été apportées au rapport de l’année précédente.
3 Déchets professionnels. Ceux-ci comprennent notamment les déchets résiduels, les denrées alimentaires emballées, les déchets encombrants, le bois et les déchets métalliques.
4 Cette catégorie englobe les déchets issus des cantines et des produits cuits sur place.
5 Cette catégorie englobe les autres déchets d’emballage, comme les pots de fleurs ou les jardinières. Cette catégorie a été prise en compte pour la première fois en 2017.

Quantité de déchets par méthode de traitement [GRI 306-2]

Quantité de déchets par méthode de traitement en Allemagne (en %)*

En 2017, près de 99 % des déchets non dangereux ont été revalorisés ou recyclés (compostage compris).

Quantité de déchets par méthode de traitement – Durabilité chez ALDI Nord

1 Le classement par méthode de traitement repose en partie sur des estimations.
2 Y compris incinération avec valorisation énergétique.

Quantité de déchets par méthode de traitement [GRI 306-2]

Quantité de déchets par méthode de traitement en Allemagne (en %)1

En 2017, près de 99 % des déchets non dangereux ont été revalorisés ou recyclés (compostage compris).

2015

2016

2017

Allemagne

Allemagne

Allemagne

Valorisation et recyclage2

96,38

96,80

96,76

Enfouissement

0,03

0,02

0,18

Incinération (incinération en masse)

1,54

1,08

0,85

Compostage

2,06

2,10

2,20

1 Le classement par méthode de traitement repose en partie sur des estimations.
2 Y compris incinération avec valorisation énergétique.

ODD

GRI

Autres contenus

Thèmes centraux

Diversité et équilibre entre vie privée & vie professionnelle

Des collaborateurs de 117 nationalités différentes dans les neuf pays européens dans lesquels nous sommes présents. ALDI Nord revendique cette diversité, car elle permet d’enrichir notre collaboration et reflète par ailleurs la diversité de nos clients.

PLUS
Gestion

Conformité

Nos activités commerciales reposent sur nos valeurs clés : simplicité, responsabilité, fiabilité. Ces valeurs décrivent également la vision ALDI Nord de la conformité.

PLUS
Thèmes centraux

Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement des produits non alimentaires

Nous nous engageons pour des conditions de travail sûres et justes et à respecter les normes environnementales, partout où nous exerçons une influence.

PLUS
Faits marquants

Que signifie être un collaborateur ALDI

Aldianer sein, bedeutet in erster Linie – unsere gemeinsamen Werte leben. Einfach, verlässlich, verantwortungsbewusst. Dafür stehen wir, in allem was wir tun – und überall, wo es uns gibt.

PLUS
Thèmes centraux

Approche client et qualité de service

La confiance de nos clients est notre bien le plus précieux. Depuis plus d’une centaine d’années, nous adaptons régulièrement notre offre et notre service à leurs besoins.

PLUS
Thèmes centraux

Santé et sécurité au travail

Il va de soi pour les sociétés du groupe ALDI Nord que la santé et la sécurité de leurs collaborateurs sur le lieu de travail relèvent de leur responsabilité.

PLUS
Faits marquants

Engagement pour le bien-être animal : de bons résultats par rapport aux autres acteurs du secteur

Nous le savons : dans le domaine du bien-être animal, le chemin est encore long. Nous sommes néanmoins sur la bonne voie : c’est ce que confirment deux publications récentes sur l’engagement pour le bien-être animal dans le secteur agro-alimentaire.

PLUS
Thèmes centraux

Un employeur attractif

Les quelque 69 000 collaborateurs ALDI doivent être fiers de travailler chez ALDI Nord. Nous proposons une sécurité de l’emploi, des conditions attractives et des perspectives d’évolution à long terme.

PLUS
Faits marquants

Mission: anti-gaspillage

En Europe, des millions de tonnes de denrées alimentaires atterrissent chaque année dans la poubelle. Ce constat n’est pas seulement un problème éthique. Il implique également le gaspillage de précieuses ressources. Selon nous, il faut mettre fin à cela.

PLUS

00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

 

     

regions.regionSwitchHeadline

regions.regionSwitchText
regions.regionSwitchTextExplicitSwitch