1. Home
  2. Pays
  3. Pays-Bas

Des projets à foison dans le pays des moulins : ALDI Pays-Bas

Pays-Bas – Durabilité chez ALDI Nord

En 2017, ALDI Pays-Bas a beaucoup œuvré pour encourager les clients à adopter un mode de vie équilibré et durable. Dans un pays qui compte plus de vélos que d’habitants, la protection de l’environnement et du climat joue un rôle important.

u cours de l’année considérée, ALDI Pays-Bas s’est engagée pour la santé de ses clients au travers de différents projets. Parmi ceux-ci figurent par exemple l’amélioration de la composition des produits avec une réduction de la teneur en sucre ou en sel ou le nouveau partenariat avec la fondation JOGG sur le thème de l’alimentation équilibrée. Nous encourageons par ailleurs les clients à prendre des décisions responsables lors de leurs achats à l’aide de l’ALDI Transparency Code, qui garantit la transparence de l’origine de la volaille et du porc, ou encore grâce à notre campagne sur le développement durable « Acheter de façon responsable ». Afin de réduire la quantité de déchets alimentaires, nous collaborons étroitement avec l’université de Wageningue et la Voedselbank Nederland (banque alimentaire des Pays-Bas). À l’instar d’ALDI Nord Allemagne, ALDI Belgique et ALDI Luxembourg, ALDI Pays-Bas dit adieu – ou plutôt « doei ! » – aux sacs de caisse en plastique jetables : à partir de 2019, seuls des sacs réutilisables y seront proposés. En outre, ALDI Pays-Bas apporte également sa contribution à la préservation du climat. Ainsi, tous les magasins ouverts récemment attestent du label énergétique A+++ et sont donc particulièrement économes en énergie. Depuis 2015, ALDI Pays-Bas s’approvisionne exclusivement en électricité verte.

Nos faits marquants

74 %

des magasins

En cette seconde année de partenariat avec la Voedselbank Nederland, 74 % de nos magasins donnent déjà des denrées alimentaires à des banques alimentaires régionales. En 2016, ils représentaient environ 29 %.

100 %

d'électricité verte

Dès 2015, l’approvisionnement en électricité chez ALDI Pays-Bas a basculé vers des énergies renouvelables. En 2017, il a intégralement basculé vers de l’énergie éolienne européenne.

Profil d’ALDI Pays-Bas

Sociétés régionales 9
Points de vente 494
Effectif total des collaborateurs ALDI 8 654
Année de l’entrée sur le marché 1973
Site internet www.aldi.nl

Nos objectifs nationaux dans le cadre du programme RSE (2017):

Champ d’action : gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement

Vous trouverez un aperçu actualisé sous : Programme RSE 2018

Objectif

Statut

Échéance

Cible

Pertinence

Certification Beter Leven une étoile (exigence minimale) des produits contenant des matières premières d’origine animale

Nouveau

Continu

100 %

Pays-Bas

Poursuite de la réduction de la teneur en sel et en sucre dans d’autres articles de marques de distributeur

Nouveau

Continu

Extension

Pays-Bas

Attribution du label de qualité Milieukeur à tous les fruits et légumes cultivés aux Pays-Bas

Nouveau

2019

100 %

Pays-Bas

Champ d’action : préservation des ressources

Objectif

Statut

Échéance

Cible

Pertinence

Mise en place d’un système de suivi digital généralisé pour les systèmes de refroidissement afin de réduire les émissions grâce à une reduction des taux de fuite et/ou l’utilisation de gaz réfrigérants plus respectueux de l’environnement

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord

2017

100 %

Pays-Bas

Arrêt de la vente des sacs de caisse en plastique jetables

Nouveau

2018

100 %

Pays-Bas

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord Objectif atteint Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord Processus continu
Champ d’action : engagement sociétal et promotion du dialogue

Objectif

Statut

Échéance

Cible

Pertinence

Poursuite et élargissement de l’engagement en faveur d’une sensibilisation des clients et collaborateurs aux questions de santé

Nouveau

Continu

Poursuite et élargissement

Pays-Bas

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord Objectif atteint Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord Processus continu

Nos projets et thèmes

PRODUITS PLUS DURABLES

Fruits et légumes : un développement durable et global

PLUS
GASPILLAGE ALIMENTAIRE

En pleine mission de sauvetage

PLUS
SACS

Fin des sacs en plastique jetables

PLUS
PRÉSERVATION DES RESSOURCES

Le combat contre la « soupe de plastique »

PLUS
SANTÉ

Une alimentation saine dès le plus jeune âge

PLUS
FAIT MARQUANT

Aucun compromis

PLUS
THÈME CLÉ

Un assortiment plus durable

PLUS

00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

 

     

regions.regionSwitchHeadline

regions.regionSwitchText
regions.regionSwitchTextExplicitSwitch