Nous assumons notre responsabilité et continuons de nous développer, que ce soit en matière de durabilité de notre chaîne d’approvisionnement ou d’engagement envers la société. À ce titre, notre dialogue avec nos parties prenantes enrichit nos réflexions. Notre objectif est de renforcer continuellement cet échange. C’est pourquoi la « promotion du dialogue » est définie comme l’un de nos champs d’action prioritaires dans notre Politique de Responsabilité Sociétale de l’entreprise (RSE). Les Nations Unies soulignent elles aussi dans « l’agenda 2030 » à quel point une collaboration étroite des différents acteurs est importante pour atteindre les objectifs ambitieux de développement durable. Dans le cadre d’initiatives et de coopérations, nous travaillons ensemble avec nos partenaires sur les principaux défis de notre secteur en matière de développement durable.
Nos parties prenantes et leurs thèmes
[GRI 102-40, -42, -43, -44] Dans le cadre de notre processus d’évaluation des priorités, nous vérifions régulièrement quelles sont les parties prenantes particulièrement pertinentes pour nous. Nos principales parties prenantes sont les clients, les collaborateurs, les organisations non gouvernementales (ONG), les initiatives et les associations, les fournisseurs et les partenaires commerciaux ainsi que les comités d’entreprise et les syndicats. Nous entretenons avec elles un dialogue de plus en plus intense, ouvert et direct qui est très instructif pour nous. Nous échangeons également avec d’autres groupes, tels que les riverains de nos sites, mais aussi des représentants médiatiques et politiques.
Apercu de l'implication des parties prenantes
Depuis 2017, nous communiquons avec nos clients via de nouveaux canaux. Nous modernisons nos magasins dans le cadre du plus grand projet de transformation de l’histoire du groupe et permettons à nos clients d’expérimenter ce qui fait la réputation de la marque ALDI depuis des décennies grâce à des campagnes publicitaires globales. Ces actions sont le résultat direct des retours des clients et de nos études de marché. Grâce à des campagnes telles qu’« Acheter de façon responsable » aux Pays-Bas, la communication sur le développement durable se généralise elle aussi dans les magasins.
La communication avec les collaborateurs continue elle aussi de se développer : outre les classiques notes internes, nous les informons via un magazine trimestriel envoyé aux collaborateurs (Allemagne), une newsletter mensuelle (Portugal) ou les médias sociaux (Espagne). Cinq pays d’implantation du groupe diffusent une newsletter dédiée à la RSE. Une enquête effectuée auprès des collaborateurs dans tous les pays nous a fourni d’importantes indications quant à nos axes d’amélioration en tant qu’employeur. Nous avons défini en conséquence différentes actions que nous déployons progressivement.
Dans tous les pays d’implantation d’ALDI Nord, nous dialoguons avec des ONG et d’autres organisations, soit directement ou via des initiatives sectorielles et multilatérales. En Espagne, le dialogue avec les ONG, les clients et les médias sur la question de l’huile de palme a par exemple conduit à une adaptation des produits GutBio dans ce pays. Aux Pays-Bas, les discussions portent notamment sur le thème de l’alimentation équilibrée.
Les responsables Achats, les responsables RSE et les responsables Qualité sont continuellement en contact avec nos fournisseurs. Afin de rendre nos produits encore plus durables, nous menons des projets conjoints, par exemple sur la question du bien-être animal. L' évaluation de nos fournisseurs revêt une importance croissante dans nos efforts en faveur du développement durable.
Pour préparer la rédaction du présent rapport, nous avons échangé de manière ciblée avec nos clients (en réalisant une enquête auprès d’un panel de clients), les collaborateurs d’ALDI (via une enquête en ligne), les fournisseurs, les experts ainsi que les comités d’entreprise de deux sociétés régionales allemandes.
Coopérations, réseaux et chartes
[GRI 102-12, -13] ALDI Nord échange avec différentes organisations, initiatives et fédérations à l’échelle nationale et internationale. Notre engagement auprès d’elles varie en fonction des thèmes et va d’une simple adhésion à une gestion active. Vous trouverez ci-dessous la liste des initiatives auxquelles nous participons ainsi que les engagements respectifs.