En tant que première entreprise de discount de produits alimentaires, ALDI Nord a adhéré au Pacte mondial des Nations Unies (UNGC) en 2017. Nous nous sommes ainsi engagés, dans le cadre de nos valeurs d’entreprise et dans nos activités quotidiennes, à mettre en œuvre les dix principes de l’UNGC dans les domaines des droits de l’Homme, des normes de travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Avec les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (SDG), les principes de l’UNGC sont fondamentaux pour permettre l’évolution de nos stratégies de développement durable.
En 2018, nous avons publié une déclaration de principe sur le thème des droits de l’Homme. Elle sert de cadre à des mesures prédéfinies visant à prévenir les violations des droits de l’Homme et à faire face aux risques potentiels. Nous sommes conscients que la mise en œuvre de notre devoir de diligence en matière de droits de l’Homme est un processus de développement impliquant une amélioration continue. Et nous poursuivrons sur cette voie dans les années à venir. Nous collaborons donc avec de nombreux partenaires engagés, puisque ce n’est qu’ensemble que les défis à l’échelle mondiale peuvent être relevés.
Une autre de nos priorités est la lutte contre le réchauffement climatique. Et nous devons y participer activement. D’ici 2021, nous souhaitons réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 40 % par rapport à 2015. La mise en place progressive d’installations photovoltaïques sur les toits des magasins en constitue un élément essentiel.
Un autre thème qui nous a tout particulièrement préoccupés cette année, et qui continuera de nous préoccuper à l’avenir est la réduction des déchets liés aux emballages. En 2018, nous avons donc lancé en Allemagne notre mission emballages pour les produits de marques de distributeur : pour chaque article, nous nous interrogeons sur la quantité d’emballages réellement nécessaire. Nous faisons en sorte de réduire en permanence l’usage de matériaux d’emballage ou d’utiliser des emballages plus durables afin de protéger l’environnement. Notre première priorité consiste à prendre en compte les besoins et les souhaits de nos clients pour leur proposer nos produits dans la qualité à laquelle ils sont habitués : simplicité, responsabilité et fiabilité. À cet effet, nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux : d’ici fin 2022, l’intégralité de nos emballages de produits de marques de distributeur seront recyclables en Allemagne. Le prochain défi consistera à mettre en œuvre des mesures comparables dans tous les pays du groupe. Nous souhaitons de cette manière contribuer à encourager l’économie circulaire et la préservation nécessaire des ressources.
Dans le présent rapport d’avancement, nous présentons les progrès réalisés en 2018 pour la mise en œuvre des dix principes de l’UNGC. Notre rapport RSE annuel fait partie intégrante d’un dialogue continu et ouvert avec nos parties prenantes. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter.
Je vous souhaite une lecture instructive !
Rayk Mende
Directeur RSE/Quality Assurance International
ALDI Einkauf GmbH & Co. oHG