[GRI 102-16, 416/103-1] Proposer des produits de qualité au meilleur prix, telle est notre vision du commerce. Nous ne faisons aucun compromis sur la qualité de nos produits. Notre vision de la qualité et de la sécurité s’appuie avant tout sur la santé des consommateurs. Un enjeu qui, selon nous, relève de notre responsabilité tout au long des chaînes d’approvisionnement et de production.
[GRI 416/103-2] La mission principale de notre service Qualité consiste à veiller à l’amélioration continue de la qualité de nos produits. Pour proposer à nos clients uniquement les meilleurs produits, nous avons mis en place des processus de gestion d’assurance qualité complets à toutes les étapes de notre chaîne de valeur. Nos articles de marque de distributeur doivent respecter des normes de qualité strictes, nous les développons avec nos fournisseurs. Nous veillons également à prendre systématiquement en compte les attentes et les besoins de nos clients. Des tests indépendants réalisés par des associations de consommateurs confirment régulièrement la qualité des articles de marque de distributeur d’ALDI Nord.
[GRI 102-16, 416/103-2, 416-1] À l’échelle du groupe, un système de contrôle composé de plusieurs étapes garantit le respect de nos exigences qualité. Ce système intègre les responsables Achats et Qualité, les fournisseurs, les fabricants, les organismes de contrôle indépendants accrédités, ainsi que les collaborateurs des entrepôts et des magasins. Chaque produit fait ainsi l’objet de nombreux tests. Voici un aperçu du processus :
Le rapport RSE 2015 détaille avec précision ce processus. Pour avoir un aperçu du quotidien de nos responsables Qualité, consultez l’article « Un jour placé sous le signe de la qualité ».
* Norme et certificat IFS Food
L’IFS Food (International Featured Standard) est un référentiel reconnu par la GFSI (Global Food Safety Initiative) destiné à l’audit des producteurs de denrées alimentaires. Il met l’accent sur la sécurité des denrées alimentaires et sur la qualité des processus et des produits. Ce référentiel s’applique aux transformateurs de produits alimentaires ainsi qu’aux entreprises qui conditionnent des denrées alimentaires. Dans certains cas, outre le référentiel IFS Food, nous acceptons également d’autres normes de sécurité des denrées alimentaires reconnues par la GFSI.
** GLOBALG.A.P.
GLOBALG.A.P. est un organisme privé qui a élaboré des normes mondiales volontaires pour la certification des produits agricoles (notamment les fruits et légumes, les aliments pour animaux, l’élevage, les plants et semences et l’aquaculture). Les contrôles se concentrent particulièrement sur les domaines de la sécurité des denrées alimentaires, la protection des animaux, la gestion des déchets et la gestion environnementale ainsi que la sécurité et la santé sur le lieu de travail. Les producteurs certifiés selon le référentiel GLOBALG.A.P. peuvent attester que l’ensemble des étapes de production sont entièrement traçables et contrôlées de manière approfondie.
[GRI 416/103-2] La mise en œuvre de nos normes de qualité relève de la responsabilité des sociétés ALDI implantées dans les neuf pays du groupe : celles-ci garantissent la prise en compte des spécificités nationales, telles que les exigences légales applicables aux denrées alimentaires. Les thématiques globales sont traitées par ALDI Einkauf et adoptées à l’échelle du groupe. L’échange continu entre les responsables Qualité garantit la transmission et la diffusion des connaissances et des expériences dans l’ensemble du groupe. Au sein des différents pays, les équipes en charge de la Qualité, de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, des Achats et de la Vente, ainsi que les sociétés régionales collaborent également étroitement.
[GRI 416/103-2] La qualité est fortement ancrée dans notre modèle d’entreprise ALDI Tout Simplement. Chaque année, nos produits sont concernés par un grand nombre d’évolutions réglementaires. À l’échelle européenne, la problématique « alimentation plus saine » représente, par exemple, une préoccupation majeure pour de nombreux pays depuis déjà plus d’une dizaine d’années. En Espagne, des réglementations régionales ont été adoptées en 2017 pour
réduire la teneur en sucre des boissons. Le service Qualité suit les évolutions réglementaires et conseille le service des Achats lors de leur mise en œuvre auprès de nos fournisseurs.
[GRI 416/103-2]
Nous adaptons régulièrement la composition des produits de nos marques de distributeur en fonction de l’évolution des besoins des clients ou des nouvelles exigences réglementaires. Dans ce domaine, nous devons systématiquement garantir la qualité des produits. En Allemagne, nous avons en 2017 réduit progressivement la teneur en sucre des boissons rafraîchissantes, des céréales, des fruits en conserve et d’autres produits. Par ailleurs, d’ici la fin de l’année 2018, la composition des produits cosmétiques comme les shampooings, les gels douche et les savons liquides seront adaptées de façon à remplacer totalement certains polymères difficilement biodégradables (également appelés « microplastiques liquides »). Depuis 2015, nous n’utilisons plus de microplastiques solides, comme les particules de gommage. Dans certains pays tels que la France, l’utilisation de microbilles plastique dans des produits spécifiques est déjà interdite par la loi.
ALDI Pays-Bas participe à une initiative sectorielle, qui œuvre pour l’amélioration de la composition des produits. Parallèlement à cet engagement, les Pays-Bas adaptent de plus en plus souvent depuis 2014 la composition de différentes catégories de produits. Cette année, c’était notamment le cas des produits laitiers, des soupes et des sauces, ainsi que des mélanges de noix. Ces articles contiennent désormais moins de sel ou de sucre.
ALDI Belgique a signé dès 2016 la convention « Alimentation Equilibrée », dont font partie des entreprises agroalimentaires, des distributeurs, des chaînes de restaurant et des entreprises de restauration belges, ainsi que le gouvernement du pays. Son objectif : réduire la teneur en sucre, en sel et en acides gras saturés de certains groupes de produits spécifiques, et augmenter la teneur en fibre. En 2017, ALDI Belgique a procédé à des adaptations dans les catégories de produits suivantes : boissons rafraîchissantes, produits laitiers, céréales pour le petit-déjeuner, biscuits, chocolats, ainsi que boissons au soja et aux légumes. La convention devrait publier un rapport d’ici la fin de l’année 2018.
En Espagne, nous avons travaillé en 2017 à la réduction de la teneur en sucre des boissons rafraîchissantes afin de garantir le respect des exigences réglementaires. Pour cela, nous avons notamment utilisé, entre autres, des glycosides de stéviol. Huit préparations ont déjà été améliorées, ce qui a permis de réduire de 30 % la teneur en sucre. Ces produits seront commercialisés d’ici le mois de juin 2018. D’autres adaptations de recettes sont prévues au cours de l’année 2018.
Dans le secteur de la production de fruits et légumes, nos fournisseurs doivent respecter des exigences très strictes. Dans ce domaine, nous allons encore et toujours au-delà des prescriptions légales. Depuis 2016, nous excluons par exemple en Allemagne l’utilisation de huit principes actifs dans la culture des fruits, des légumes et des pommes, qui sont suspectés de nuire aux pollinisateurs tels que les abeilles, les papillons ou les syrphes de terre. Fin 2016, une deuxième série de discussions a eu lieu entre ALDI, différents représentants de cultivateurs, des associations, des fédérations, des agronomes et des organismes phytosanitaires, ainsi que des laboratoires d’analyse autour de « substances toxiques pour les abeilles ». D’autres approches sont actuellement étudiées dans le domaine de la protection des abeilles et sont progressivement mises en œuvre. ALDI France a également commercialisé en 2017 un produit portant le label BEE FRIENDLY de l’organisation éponyme. En Allemagne, nous commercialisons, depuis plusieurs années déjà, des plantes herbacées et vivaces respectueuses des abeilles.
Depuis 2017, nous demandons à nos fournisseurs allemands qu’ils soient certifiés selon le référentiel IFS-HPC actuel pour certains produits non alimentaires spécifiques, comme les produits cosmétiques, d’hygiène et d’entretien. Ce référentiel les aide à respecter les dispositions légales en matière de qualité et de sécurité des produits d’entretien et de soin du corps. Le processus de certification de nos fournisseurs est en cours et devrait s’achever au milieu de l’année 2018.
Nous observons les résultats d’analyse et procédons, si nécessaire, à des contrôles spécifiques. Cela a d’ailleurs été le cas en 2017 lorsque nous avons été informés, à l’échelle européenne, de la présence de fipronil dans les œufs. À titre préventif, nous avons, entre autres, retiré certains produits de la vente. Nous avons également fait réaliser des analyses sur les œufs frais et un grand nombre de produits à base d’œufs pour vérifier s’ils contenaient ou non des traces de fipronil. Nous n’acceptons désormais que la livraison de produits pour lesquels les fournisseurs sont en mesure de présenter des rapports d’analyse attestant de l’absence totale de fipronil. Parallèlement à la mise en œuvre de ces actions, nous avons également communiqué de façon transparente avec les autorités, les consommateurs et la presse.
[GRI 416/103-2/3] Notre engagement qualité est basé sur des objectifs fixés dans les différents pays dans lesquels ALDI Nord est implanté. Les conclusions des tests internationaux dont font l’objet nos produits, réalisés par exemple par l’OCU en Espagne (Organización de Consumidores y Usuarios) ou encore l’organisation Stiftung Warentest et le magazine ÖKO-TEST en Allemagne, nous permettent de bénéficier de références, tout comme les études de marché spécifiques et les distinctions externes que nous recevons.
Champ d’action : gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement
Objectif |
Statut |
Échéance |
Cible |
Pertinence |
---|---|---|---|---|
Réduire la teneur en sucre et en sel d’autres articles de marque de distributeur |
Nouveau |
En cours |
Extension |
Groupe |
[GRI 416/103-3]
Nombre de rappels de produits alimentaires et non alimentaires
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Rappels de produits alimentaires |
Rappels de produits non alimentaires |
Total |
Rappels de produits alimentaires |
Rappels de produits non alimentaires |
Total |
Rappels de produits alimentaires |
Rappels de produits non alimentaires |
|
Belgique/Luxembourg1 |
3 |
3 |
– |
1 |
1 |
– |
4 |
4 |
– |
Danemark |
2 |
2 |
– |
3 |
3 |
– |
3 |
3 |
– |
Allemagne |
5 |
1 |
4 |
10 |
10 |
– |
9 |
8 |
1 |
France |
14 |
122 |
2 |
233 |
22 |
1 |
11 |
10 |
1 |
Pays-Bas |
2 |
2 |
– |
3 |
3 |
– |
4 |
4 |
– |
Pologne |
– |
– |
– |
1 |
1 |
– |
1 |
1 |
– |
Portugal |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
1 |
1 |
– |
Espagne |
– |
– |
– |
3 |
1 |
2 |
5 |
2 |
3 |
Groupe |
26 |
20 |
6 |
44 |
41 |
3 |
38 |
33 |
5 |
1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
2 Dont six en raison de problèmes d’étiquetage.
3 Dans 16 cas, il s’agit de rappels régionaux, dont six au total sont dus à des problèmes d’étiquetage.
Nombre d’articles distingués par l’organisation Stiftung Warentest ou le magazine ÖKO-TEST1
1 La comptabilisation de ces articles à l’aide des résultats de tests est possible uniquement en Allemagne, c’est pourquoi les données concernent uniquement ce pays.