C’est un objet culte, qui a même fait son entrée au musée : le sac en plastique ALDI Nord. Mais face aux îles de plastique en plein océan, aux plages jonchées de déchets et à la présence de microplastique dans notre environnement, une chose est sûre : le sac jetable a bel et bien fait son temps.
Depuis plus d’une centaine d’années, nous proposons des sacs à nos clients pour qu’ils puissent transporter leurs courses jusqu’à chez eux. Au cours des premières décennies de l’histoire de notre entreprise, ces sacs étaient encore fabriqués en papier. Or, en raison de l’immense popularité du plastique dans les années 60, des sacs en plastique jetables portant le célèbre logo bleu et blanc ont progressivement fait leur apparition. Ce symbole est devenu culte au point d’être exposé en 2016 au Musée d’art concret d’Ingolstadt. Pendant plus de 40 ans, les sacs en plastique jetables n’ont cessé d’envahir nos rues et notre quotidien… jusqu’à aujourd’hui. Face aux problèmes environnementaux causés par le plastique et les sacs en plastique jetables, il est grand temps d’imposer un autre objet culte dans nos rues : les sacs réutilisables ALDI Nord. Une conception qui a fait ses preuves pour un produit plus respectueux de l’environnement.
ALDI Nord met fin aux sacs en plastique jetables. Cette décision implique la disparition des sacs à usage unique qui étaient disponibles jusqu’à présent au niveau de toutes les caisses. En Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas, ils ont été retirés progressivement de la vente depuis la fin de l’année 2017. Il a été fait le choix de remplacer ces sacs en plastique jetables par une alternative respectueuse de l’environnement : un sac réutilisable résistant, fabriqué à partir de plus de 80 % de matériaux recyclés. Ce sac est produit en Allemagne et porte l’Ange bleu, le label environnemental. Il est également plus grand et plus stable que les sacs en plastique jetables. Nous avons d’ailleurs pris délibérément la décision de ne pas utiliser de sacs en papier jetables, leur production nécessitant une quantité importante d’eau et d’énergie.
Disponibles en fonction des magasins et des pays, ces sacs sont proposés en sept versions différentes pour le transport des courses des clients. Voici les nouveaux modèles :
Les nouveaux sacs réutilisables seront progressivement déployés dans les magasins belges, allemands et néerlandais. Parallèlement, tous les sacs en plastique jetables encore présents dans les différents points de vente seront retirés de l’assortiment. Cette campagne de remplacement s’achèvera à la fin de l’année 2018. Pour encourager l’utilisation des nouveaux sacs réutilisables respectueux de l’environnement dès la phase de substitution, le prix des sacs en plastique jetables sera revu à la hausse : par exemple, ils coûteront 10 centimes de plus en Allemagne et 15 centimes de plus aux Pays-Bas. Les revenus (supplémentaires) générés par la vente des sacs en plastique jetables devraient soutenir des projets sociaux et environnementaux.