1. Home
  2. Thèmes centraux
  3. Sensibilisation des consommateurs

Sensibilisation des consommateurs

[GRI 417/103-1] Comment encourager efficacement une consommation durable ? Cette question occupe les gouvernements et les organisations du monde entier. Dans leur Agenda 2030, les Nations Unies consacrent un Objectif de développement durable (objectif 12) à la promotion de modes de consommation durables. En tant qu’entreprise de discount, nous proposons à nos clients des produits du quotidien. Notre succès nous amène à réaliser chaque année 1,2 milliard de ventes environ. Notre objectif consiste à promouvoir un mode de vie équilibré et durable, et à permettre à de larges populations de consommer de façon abordable et responsable.

Notre approche

[GRI 417/103-2] Nous utilisons différents moyens pour informer nos clients des aspects environnementaux et sociaux de nos produits : notre tract client « ALDI Infos » et les actions publicitaires que nous déployons mettent souvent en lumière nos produits certifiés durables. Dans nos magasins, nous attirons l’attention de nos clients par l’utilisation d’étiquettes adaptées au niveau des rayons, ainsi que des affiches. Enfin, nous veillons à offrir un maximum de transparence via un étiquetage clair des produits: : nous utilisons pour cela aussi bien des labels de développement durable reconnus que nos articles de marque de distributeur. Grâce à des campagnes et à des projets spécifiques, nous parvenons à sensibiliser davantage les consommateurs aux défis particuliers à relever en matière de développement durable : aux Pays-Bas, nous œuvrons par exemple à la sensibilisation des élèves à la problématique des déchets plastiques. Les collaborateurs d’ALDI Nord sont également largement informés des aspects développement durable liés à nos produits, nos initiatives et nos projets.

Nous proposons à nos clients un assortiment de produits approprié pour leur permettre d’adopter un mode de vie équilibré et durable : une offre diversifiée de produits frais avec des fruits et des légumes, des produits plus sains, par exemple avec moins de sucre, des produits répondant aux besoins alimentaires spécifiques, ainsi que des produits fabriqués à partir de matières premières certifiées et d’une production contrôlée.

Organisation et directives

[GRI 417/103-2] La promotion d’une consommation durable est profondément ancrée dans notre Politique RSE et notre Programme RSE. Le travail des responsables RSE permet de développer nos activités de façon considérable. Des progrès garantis, entre autres, par une étroite collaboration entre les services Communication, Marketing, Ventes, Achats, Qualité et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

Avancées et actions en 2017

[GRI 417/103-2]

Pleins phares sur le développement durable

Dans notre tract ALDI Infos, nous avons informé nos clients en 2017 des différents produits certifiés durables présents dans notre assortiment dans le cadre de diverses opérations et initiatives de coopération. La même année, un grand nombre de pays ont notamment mis en avant les produits de la mer durables : la Pologne a ainsi participé à la campagne d’anniversaire 2017 du Marine Stewardship Council (MSC) tandis que la Belgique, la France et les Pays-Bas ont pris part à la « Semaine de la pêche responsable 2017 ».

Pendant six semaines, ALDI Pays-Bas a mis en œuvre la campagne en faveur du développement durable « Achats responsables ». Nous avons mis en avant des produits durables non seulement dans le tract client, mais également sur des affiches, dans les rayons, devant les magasins et à la radio. Depuis 2017, ALDI Portugal communique régulièrement avec ses collaborateurs et ses clients sur des thèmes liés au développement durable en s’appuyant sur un concept de communication RSE, que ce soit par la publication d’informations dans le magazine client portugais, la distribution de dépliants, l’envoi de newsletter internes ou encore la création d’une affiche de formation à l’attention des collaborateurs travaillant dans les magasins. ALDI France mise entièrement sur le tract client et propose la rubrique « ALDI s’engage pour vous » pour expliquer sa démarche aux collaborateurs et aux clients.

Par ailleurs, nous présentons notre engagement environnemental dans tous nos magasins nouvellement rénovés : des panneaux d’affichage digitaux permettent d’attirer l’attention sur les installations photovoltaïques présentes sur le toit. Des affiches offrent un aperçu, entre autres, sur notre approche en matière de recyclage des emballages et nos nouveaux cabas réutilisables. Dans certains pays, nous indiquons également sur les chariots, les congélateurs ou les séparateurs de caisse le rôle que joue le développement durable dans le magasin. Dans le tract client et sur internet, les clients espagnols bénéficient d’idées originales pour bricoleurs amateurs dans le domaine du recyclage.

Mode de vie équilibré : campagnes et offres de produits frais

Dans le cadre de notre engagement sociétal, nous participons à des projets qui permettent de promouvoir un mode de vie équilibré : aux Pays-Bas, nous collaborons avec la fondation JOGG (Garantir aux enfants et aux adolescents un poids équilibré) dans le but d’encourager davantage les enfants et les adolescents à manger de façon équilibrée. Quant au projet Initiative mobile pour l’alimentation et le mouvement de la Deutsches Kinderhilfswerk, financé par la fondation ALDI Nord Stiftungs GmbH, il permet avant tout de promouvoir l’exercice physique et l’alimentation équilibrée auprès des enfants.

Nous développons sans cesse notre offre en produits frais dans les magasins. Le terme « produits frais » désigne surtout notre assortiment de fruits et légumes, une catégorie de produits composée d’une centaine de produits différents et très importante à l’échelle du groupe. En 2017, nous avons lancé une nouvelle opération ponctuelle en semaine en Allemagne et aux Pays-Bas dédiée aux produits frais. En Espagne, une campagne de communication innovante organisée en octobre et novembre 2017 sur tous les canaux a permis d’insister de façon originale sur l’attention à accorder aux fruits et aux légumes (« Sí nos importan » – « Si, ils sont importants »).

Dans le cadre de notre nouveau concept d’aménagement intérieur ALDI Nord (ANIKo), nous accordons plus de place aux recettes à base d’ingrédients frais dans nos magasins. En Espagne, à l’occasion de l’inauguration de nouveaux magasins, les clients ont la possibilité, par exemple, d’assister à une séance de cuisine assurée par des chefs professionnels. Un moment très apprécié permettant d’insister particulièrement sur des aspects comme l’alimentation équilibrée, la santé et le développement durable. Au Portugal, les recettes publiées dans le tract client « ALDI Infos » sont élaborées depuis 2013 par un nutritionniste.

Objectifs et statut

En Allemagne, l’objectif RSE en matière de consommation durable a été enrichi d’un volet supplémentaire spécifique au pays au cours de l’exercice.

Objectifs que nous avons définis dans le Programme RSE :

Champ d’action : engagement sociétal et promotion du dialogue

Objectif

Statut

Échéance

Cible

Pertinence

Développer des projets pilotes pour une consommation durable

Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord

2018

Projet

Allemagne

Poursuivre et étendre l’engagement pour la sensibilisation des clients et des collaborateurs à la santé

Nouveau

En cours

Poursuite et extension

Pays-Bas

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord Objectif atteint Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord Processus continu

Indicateurs

Voir également les données à la page « Assortiment »

Nombre de fruits et légumes

Nombre moyen de fruits et légumes dans l’assortiment

 

 

2015

2016

2017

Belgique/Luxembourg1

66

84

95

Danemark

90

90

107

Allemagne

74

85

97

France

65

70

75

Pays-Bas

75

105

104

Pologne

65

85

109

Portugal

85

91

93

Espagne

120

112

111

Groupe

80

90

99

1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

ODD

GRI

Autres contenus

Thèmes centraux

Diversité et équilibre entre vie privée & vie professionnelle

Des collaborateurs de 117 nationalités différentes dans les neuf pays européens dans lesquels nous sommes présents. ALDI Nord revendique cette diversité, car elle permet d’enrichir notre collaboration et reflète par ailleurs la diversité de nos clients.

PLUS
Gestion

Conformité

Nos activités commerciales reposent sur nos valeurs clés : simplicité, responsabilité, fiabilité. Ces valeurs décrivent également la vision ALDI Nord de la conformité.

PLUS
Thèmes centraux

Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement des produits non alimentaires

Nous nous engageons pour des conditions de travail sûres et justes et à respecter les normes environnementales, partout où nous exerçons une influence.

PLUS
Faits marquants

Que signifie être un collaborateur ALDI

Aldianer sein, bedeutet in erster Linie – unsere gemeinsamen Werte leben. Einfach, verlässlich, verantwortungsbewusst. Dafür stehen wir, in allem was wir tun – und überall, wo es uns gibt.

PLUS
Thèmes centraux

Approche client et qualité de service

La confiance de nos clients est notre bien le plus précieux. Depuis plus d’une centaine d’années, nous adaptons régulièrement notre offre et notre service à leurs besoins.

PLUS
Thèmes centraux

Santé et sécurité au travail

Il va de soi pour les sociétés du groupe ALDI Nord que la santé et la sécurité de leurs collaborateurs sur le lieu de travail relèvent de leur responsabilité.

PLUS
Faits marquants

Engagement pour le bien-être animal : de bons résultats par rapport aux autres acteurs du secteur

Nous le savons : dans le domaine du bien-être animal, le chemin est encore long. Nous sommes néanmoins sur la bonne voie : c’est ce que confirment deux publications récentes sur l’engagement pour le bien-être animal dans le secteur agro-alimentaire.

PLUS
Thèmes centraux

Un employeur attractif

Les quelque 69 000 collaborateurs ALDI doivent être fiers de travailler chez ALDI Nord. Nous proposons une sécurité de l’emploi, des conditions attractives et des perspectives d’évolution à long terme.

PLUS
Faits marquants

Mission: anti-gaspillage

En Europe, des millions de tonnes de denrées alimentaires atterrissent chaque année dans la poubelle. Ce constat n’est pas seulement un problème éthique. Il implique également le gaspillage de précieuses ressources. Selon nous, il faut mettre fin à cela.

PLUS

00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

 

     

regions.regionSwitchHeadline

regions.regionSwitchText
regions.regionSwitchTextExplicitSwitch