[GRI 102-16] ALDI Nord est un discounter de dimension internationale. Nous proposons des produits de qualité à un prix abordable toute l’année à nos clients dans neuf pays. « Simplicité. Responsabilité. Fiabilité » – telles sont les valeurs qui régissent notre activité. Elles sont inscrites dans notre modèle d’entreprise « Simplement ALDI ». Ce modèle donne une orientation claire à plus de 69 000 collaborateurs d’ALDI.
Nos décisions quotidiennes ont un impact sur l’ensemble de notre chaîne de création de valeur. Le fait d’assumer la responsabilité liée à nos activités fait donc partie de notre identité commerciale. Nous ne faisons pas cela uniquement pour garantir notre compétitivité à long terme. En effet, à l’avenir, nous souhaitons continuer à définir des normes au sein du commerce de détail et consolider notre position sur le marché.
Chiffre d’affaires net du groupe ALDI Nord
Chiffre d’affaires net total de l’exercice (en milliards d’euros)
Nombre total de magasins et nombre de collaborateurs (en nombre de personnes) par sexe et par région au 31/12
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de magasins |
Nombre de collaborateurs |
dont femmes |
Nombre de magasins |
Nombre de collaborateurs |
dont femmes |
Nombre de magasins |
Nombre de collaborateurs |
dont femmes |
|
Belgique/Luxembourg1 |
461 |
6 256 |
4 452 |
457 |
6 412 |
4 455 |
459 |
6 727 |
4 804 |
Danemark |
220 |
2 037 |
1 051 |
222 |
2 184 |
1 128 |
188 |
2 277 |
1 099 |
Allemagne |
2 339 |
31 429 |
22 521 |
2 298 |
35 215 |
25 405 |
2 249 |
35 836 |
25 511 |
France |
899 |
7 420 |
4 533 |
891 |
8 243 |
5 204 |
888 |
9 218 |
5 592 |
Pays-Bas |
498 |
6 291 |
3 893 |
491 |
6 300 |
3 857 |
494 |
8 654 |
5 099 |
Pologne |
105 |
1 160 |
1 002 |
118 |
1 466 |
1 254 |
124 |
1 906 |
1 706 |
Portugal |
47 |
613 |
416 |
48 |
803 |
535 |
57 |
1 178 |
768 |
Espagne |
260 |
2 973 |
1 889 |
264 |
3 456 |
2 174 |
272 |
3 571 |
2 263 |
Groupe |
4 829 |
58 179 |
39 757 |
4 789 |
64 079 |
44 012 |
4 731 |
69 367 |
46 842 |
1 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
[GRI 102-2, -6, -7, -9] Depuis plus d’un siècle, les besoins de nos clients sont notre priorité dans le déroulement de nos activités. Leurs attentes augmentent, c’est pourquoi nous nous améliorons sans cesse. Avec la modernisation ANIKo (ALDI Nord Instore Konzept), nous apportons davantage de lumière et de convivialité dans nos magasins tandis que de nouvelles couleurs et une présentation claire des produits permettent de s’orienter encore plus facilement. Par ailleurs, nous élargissons notre assortiment de denrées alimentaires (food) et d’articles de grande consommation (non food). Mais ALDI Nord ne se résume pas à ses produits : notre objectif est d’être le discounter qui comprend le mieux les consommateurs et qui en est le plus proche. Nous souhaitons leur permettre d’effectuer chaque jour des achats de qualité, de manière transparente, simple et abordable.
Les marques de distributeur d’ALDI Nord constituent la base de notre assortiment avec une part moyenne de 86 %. Celui-ci est complété par une sélection d’articles de marques nationales. Nous proposons à nos clients une sélection de plus en plus large de produits durables et équilibrés : en Allemagne, nous sommes le premier détaillant alimentaire sur la catégorie des produits biologiques dans la zone de distribution Nord. Nous proposons un assortiment de plus en plus large de produits biologiques, y compris dans d’autres pays d’implantation d’ALDI Nord.
Nous vendons en moyenne 1 600 produits issus de 70 catégories dans chaque magasin, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2016. Depuis 2017, des articles ponctuels changeant jusqu’à trois fois par semaine s’y ajoutent, dont des produits textiles, des chaussures, des produits électroniques, domestiques, de bricolage ou de jardinage. Dans différents pays, des services en ligne sont proposés sous la marque ALDI tels que des voyages, des services de photographie, de musique ou de téléphonie mobile ou encore d’envoi de fleurs mais aussi des jeux en ligne et des livres numériques depuis 2017.
Nombre d’articles et part d’articles de marques de distributeur dans l’assortiment standard (exprimé en pourcentage)*
2015 |
2016 |
2017 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre d’articles |
Part des marques de distributeur (en %) |
Nombre d’articles |
Part des marques de distributeur (en %) |
Nombre d’articles |
Part des marques de distributeur (en %) |
|
Belgique/Luxembourg2 |
1 113 |
99,7 |
1 373 |
97,6 |
1 465 |
96,1 |
Danemark |
1 394 |
87,7 |
1 651 |
81,0 |
1 826 |
75,5 |
Allemagne |
1 183 |
94,8 |
1 461 |
94,0 |
1.432 |
91,1 |
France |
1 210 |
94,6 |
1 450 |
95,1 |
1 452 |
90,9 |
Pays-Bas |
1 238 |
97,7 |
1 437 |
94,2 |
1 737 |
93,5 |
Pologne |
1 339 |
88,6 |
1 700 |
86,8 |
2 101 |
73,6 |
Portugal |
1 477 |
92,3 |
1 505 |
85,3 |
1 639 |
85,8 |
Espagne |
1 422 |
90,2 |
1 609 |
89,7 |
1 842 |
89,6 |
Groupe |
1 297 |
92,9 |
1 523 |
90,2 |
1 687 |
86,2 |
1 Nous définissons des exigences claires vis-à-vis de nos fournisseurs pour nos marques de distributeur.
2 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
[GRI 102-11, -16] Notre Politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) est ancrée dans l’ensemble du groupe ALDI Nord. Elle se rattache à notre modèle d’entreprise et formule notre vision RSE. Par ailleurs, elle définit les champs d’action dans lesquels notre responsabilité sociétale de l’entreprise s’applique. Dans notre Programme RSE, nous définissons des objectifs clairs pour tous les champs d’action. Nous communiquons sur notre avancement notamment dans le cadre du rapport RSE.
Objectif |
Statut |
Échéance |
Valeur cible |
Pertinence |
---|---|---|---|---|
Développement d’un programme de formation pour renforcer les compétences des dirigeants |
Nouveau |
2019 |
Concept |
Pologne |
Renforcement de la communication auprès des collaborateurs |
Nouveau |
2019 |
Nouveaux canaux de communication pour les collaborateurs (entre autres) |
Allemagne |
Objectif |
Statut |
Échéance |
Valeur cible |
Pertinence |
---|---|---|---|---|
Tous les sites de production implantés dans des pays classés à risque selon le BSCI qui fabriquent des produits de marques de distributeur non alimentaires pour ALDI Nord attestent d’un audit social valable et suffisant (Business Social Compliance Initiative – amfori BSCI) |
2019 |
100 % |
Groupe |
|
Intégration de certains sites de production d’articles de marques de distributeur non alimentaires dans le programme de formation ALDI Factory Advancement (AFA) pour l’amélioration des conditions de travail par la promotion du dialogue entre les employés et les responsables au Bangladesh |
Continu |
Poursuite et élargissement |
Groupe |
|
Mise en place et gestion de notre processus de contrôles internes en Asie |
2017 |
Finalisation du processus de contrôle et réalisation de contrôles |
Groupe |
|
Attestation d’une évaluation des pratiques sociales (GRASP ou similaire) pour tous les producteurs (cultivateurs) de fruits et légumes |
2018 |
100 % |
Groupe |
|
Certification durable de toutes les fleurs et plantes (ex : GLOBALG.A.P. complétée du module GRASP) |
Nouveau |
2019 |
100 % |
Groupe |
Exclusion de certains groupes de substances dans la production d’articles de marques de distributeur des catégories de produits vêtements, linge de maison et chaussures (engagement Detox ALDI) |
2020 |
100 % |
Groupe |
|
Elaboration et publication d’une Politique Internationale d’Achat de Coton |
Objectif atteint pour l’Allemagne |
2017 |
Politique d’achat |
Groupe |
Utilisation de coton durable (ex : certifié GOTS, OCS 100/blended, Fairtrade ou coton recyclé) |
Nouveau |
Continu |
Augmentation en fonction de la disponibilité pour les différents niveaux de qualité |
Groupe |
Utilisation de coton durable (ex : certifié GOTS, OCS, Fairtrade) pour les vêtements et le linge de maison |
Nouveau |
2018 |
30 % |
Allemagne |
Augmentation de la part de café certifié (UTZ, Fairtrade, Rainforest Alliance et Bio) pour des articles de marques de distributeur définis |
Nouveau |
2020 |
Augmentation |
Groupe |
Certification durable du volume de thés noir et vert (UTZ, Rainforest Alliance, Fairtrade, Bio) pour des articles de marques de distributeur définis |
Nouveau |
2018 |
80 % |
Groupe |
Certification durable de tisanes et d’infusions (Rainforest Alliance, Fairtrade, UTZ, UEBT/UTZ, Bio) pour des articles de marques de distributeur définis |
Nouveau |
2018 |
30 % |
Groupe |
Certification durable de tisanes et d’infusions par des durables (Rainforest Alliance, Fairtrade, UTZ, UEBT/UTZ, Bio) pour des articles de marques de distributeur définis |
Nouveau |
2020 |
40 % |
Groupe |
Certification durable du cacao (UTZ, Rainforest Alliance, Fairtrade) pour les articles de marques de distributeur des assortiments standard et ponctuel à forte teneur en cacao relevant du champ d’application défini |
2017 |
100 % |
Groupe |
|
Certification durable physique RSPO de l’huile de palme pour tous les articles de marques de distributeur |
2018 |
100 % |
Groupe |
|
Elaboration et publication d’une Politique Internationale d’Achat de Bois |
2017 |
Politique d’achat |
Groupe |
|
Certification durable des produits en bois et des produits à base de bois (FSC®, PEFC™, Ecolabel ou autres normes équivalentes) |
Nouveau |
2020 |
100 % |
Groupe |
Certification durable ou utilisation de matières recyclées pour tous emballages de vente, de regroupement et de transport (FSC®, PEFC™, Ecolabel ou autres normes similaires), selon la disponibilité |
Nouveau |
2020 |
100 % |
Groupe |
Élargissement et certification de l’assortiment de produits végétariens et végans (ex : V-label) |
Nouveau |
Continu |
Élargissement |
Groupe |
Renforcement des systèmes de contrôle et de certification ainsi que de nos propres normes relatives au bien-être animal en allant au-delà des prescriptions légales |
Nouveau |
Continu |
Élargissement |
Groupe |
Augmentation du nombre d’articles contenant de la viande porteurs de l’ALDI Transparency Code (ATC) |
Nouveau |
Continu |
Augmentation |
Groupe |
Augmentation de la part de produits de la mer certifiés durables (MSC, ASC, GLOBALG.A.P. et label biologique européen) |
Nouveau |
2018 |
50 % |
Groupe |
Poursuite de la réduction de la teneur en sel et en sucre sur d’autres articles de marques de distributeur |
Nouveau |
Continu |
Extension |
Groupe |
Identification de tous les fruits et légumes produits aux Pays-Bas à l’aide du label PlanetProof |
Nouveau |
2019 |
100 % |
Pays-Bas |
Référencement de produits certifiés BEE FRIENDLY |
Nouveau |
2019 |
Élaboration et développement |
France |
Objectif |
Statut |
Échéance |
Valeur cible |
Pertinence |
---|---|---|---|---|
Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % à l’horizon 2021 par rapport à l’année de référence 2015 |
Nouveau |
2021 |
-40 % par rapport à 2015 |
Groupe |
Mise en place de l’éclairage LED sur tous les nouveaux points de vente (éclairage intérieur et extérieur) et étude de l’équipement des magasins existants et des centres logistiques de l’éclairage LED |
2019 |
100 % |
Groupe |
|
Augmentation du nombre de points de vente équipés d’installations photovoltaïques |
Continu |
Poursuite et élargissement |
Groupe |
|
Développement d’un système pour la comptabilisation, l’analyse et la réduction des émissions de gaz à effet de serre |
2017 |
Concept |
Groupe |
|
Développement d’un système pour la mise en place d’un système de suivi et de gestion énergétique |
Objectif atteint pour l’Allemagne |
2017 |
Concept |
Groupe |
Augmentation du taux de consommation de l’énergie produite par nos installations photovoltaïques sur les points de vente grâce à une combinaison des systèmes de récupération de la chaleur et à l’orientation des installations photovoltaïques en fonction des besoins |
Continu |
Poursuite et élargissement |
Allemagne |
|
Étude de systèmes d’alimentation alternatifs pour les processus logistiques |
2017 |
Étude |
Allemagne |
|
Mise en place d’un système de suivi digital global pour les systèmes de refroidissement afin de réduire les émissions grâce à une réduction des taux de fuite et/ou l’utilisation de gaz réfrigérants plus respectueux de l’environnement |
Continu |
100 % |
Allemagne |
|
Mise en place d’un système de suivi digital global pour les systèmes de refroidissement afin de réduire les émissions grâce à une réduction des taux de fuite et/ou l’utilisation de gaz réfrigérants plus respectueux de l’environnement |
Nouveau |
2017 |
100 % |
Pays-Bas |
Alimentation progressive de l’ensemble des meubles réfrigérateurs et congélateurs en propane (R290), un gaz réfrigérant à très faible potentiel de réchauffement global (PRG) |
Continu |
100 % |
Allemagne |
|
Arrêt de la vente de sacs de caisse en plastique |
Nouveau |
2018 |
100 % |
Allemagne, Pays-Bas, Belgique |
Construction d’un nouvel entrepôt certifié BREEAM |
Nouveau |
2019 |
Construction |
Belgique |
Certification globale selon la norme ISO 50001 |
Nouveau |
2018 |
100 % |
Pays-Bas |
Objectif |
Statut |
Échéance |
Valeur cible |
Pertinence |
---|---|---|---|---|
Développement de projets pilotes pour une consommation durable |
2018 |
Projet |
Allemagne |
|
Mise en place d’une directive sur le traitement des produits alimentaires ne pouvant plus être vendus en points de vente |
En cours d’élaboration |
2017 |
Élaboration et mise en place |
Groupe |
Poursuite et élargissement de l’engagement en faveur d’une sensibilisation des clients et collaborateurs aux questions de santé |
Nouveau |
Continu |
Poursuite et élargissement |
Pays-Bas |
Renforcement du dialogue avec les principales parties prenantes |
Continu |
Participation à des initiatives sectorielles |
Groupe |
Vous trouverez davantage d’objectifs nationaux sur les pages des neuf pays, européens, dans lesquels le groupe ALDI Nord est implanté.
Nous adhérons aux Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) et contribuons à leur atteinte. Pour ce faire, nous nous concentrons sur une conception durable de notre assortiment de produits de marque de distributeur tout au long de notre chaîne de valeur et sur la promotion d’une consommation responsable. Ainsi, nous adhérons notamment aux ODD et sous-objectifs suivants : consommation et production responsables (ODD 12), mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (ODD 13), travail décent et croissance économique (ODD 8) et vie terrestre (ODD 15).
En adhérant au Pacte mondial des Nations unies en 2017, nous avons une fois de plus souligné la place centrale du développement durable dans le système de valeurs de notre entreprise.