Ce n’est pas notre avis. C’est pourquoi, en collaboration avec nos fournisseurs et différentes organisations, nous travaillons sans relâche sur ce sujet. Quel que soit le pays dans lequel ALDI Nord exerce son activité de commerce de détail. Nous souhaitons en effet améliorer le bien-être des animaux lors de la fabrication de nos produits.
De plus en plus de consommateurs souhaitent savoir d’où proviennent les produits alimentaires d’origine animale qu’ils peuvent acheter dans nos magasins. Ils veulent être certains que les animaux sont bien traités. C’est pourquoi nous déployons des actions dont le seul et unique but est le suivant : améliorer les conditions de traitement des animaux d’élevage en général, et ce, pas uniquement pour certains produits ou producteurs. Comment atteindre notre objectif ? En essayant de certifier le plus grand nombre possible de nos articles selon différents labels nationaux de bien-être animal.
« Chaque fois qu’ALDI renforce ses exigences dans le domaine du bien-être animal, l’enseigne envoie un signal fort aux concurrents et aux autres acteurs sur le marché. Pour faire bouger les lignes, nous ne pouvons pas nous contenter de mettre en place des projets phares, nous avons besoin d’opérer de profonds changements en général. Je me réjouis que la société ALDI Nord discute ouvertement avec nous à ce sujet et qu’elle contribue ainsi à insuffler une dynamique à l’échelle nationale et internationale. »
Mahi Klosterhalfen, Directeur de la Fondation Albert Schweitzer et membre du Conseil d’administration de l’ONG Compassion in World Farming
Vous trouverez ici un grand nombre d’actions déployées par ALDI Nord en faveur du bien-être animal dans les différents pays :
Aux Pays-Bas, le label Beter Leven atteste que les poulets et les porcs bénéficient de meilleures conditions d’élevage. Les animaux ont plus d’espace et peuvent laisser s’exprimer leurs besoins naturels. Conformément à cette norme, les produits se voient attribués entre une et trois étoiles en fonction du niveau de bien-être animal de l’élevage. Notre objectif consiste à apposer minimum le label de qualité Beter Leven une étoile sur tous nos produits composés de matières premières d’origine animale.
Par ailleurs, ALDI Pays-Bas travaille au développement d’une race de poulets à croissance lente. L’avantage pour les animaux est de présenter moins de problèmes de santé liés aux conditions d’élevage. Ils bénéficient également de plus d’espace et de lumière. De plus, ils sont entre autres nourris de soja cultivé de façon responsable. Fin 2016, nous avons remplacé l’intégralité de notre offre de viande de poulet fraîche aux Pays-Bas par de la viande provenant de cette race à croissance lente ou par de la viande respectant les critères du label de qualité Beter Leven une étoile.
Depuis 2012, l’élevage des poules en cage traditionnelle est interdit dans l’ensemble de l’Union européenne. En revanche, l’élevage en cage dite « aménagée » et l’importation d’œufs issus d’élevage en cage auprès de pays hors de l’Union européenne sont toujours autorisés. ALDI Nord s’est fixé comme objectif de renoncer aux œufs issus d’élevage en cage d’ici au plus tard 2025, quels que soient les pays d’origine. Depuis plusieurs années déjà, nous ne vendons plus aucun œuf issu d’élevage en cage en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Au Danemark, nous allons atteindre cet objectif en 2018, tandis qu’en France, au Portugal et en Espagne, l’atteinte de cet objectif est prévue à la fin de l’année 2020.
Nous allons encore un peu plus loin en renonçant de plus en plus souvent, dans un grand nombre de pays, à utiliser des œufs issus d’élevage en cage dans les produits transformés de marque de distributeur. En Allemagne, nous nous étions engagés à respecter cet objectif d’ici 2021, mais l’avons déjà atteint en 2018. Nos efforts dans ce domaine ont d’ailleurs été salués par l’organisation internationale de protection des animaux Compassion in World Farming (CIWF), qui nous a décerné en 2016 « L’Œuf d’Or ». Chez ALDI Belgique, 95 % des produits à base d’œufs commercialisés sous marque de distributeur sont fabriqués sans œufs issus d’élevage en cage. À partir de 2020, ALDI France interdira l’utilisation d’œufs issus d’élevage en cage dans nos produits contenant de l’œuf tandis que la mise en œuvre de cette mesure sera effective en 2025 au Portugal.
« Nous sommes heureux qu’un détaillant alimentaire aussi important qu’ALDI Nord montre l’exemple et œuvre en faveur de l’amélioration des conditions d’élevage des poules. »
Dr. Tracey Jones, Directeur des activités alimentaires, Compassion in World Farming
Les porcs sont curieux, intelligents et sociables, ils jouent beaucoup et ne cessent d’explorer leur environnement. Or, dans le cadre d’un élevage industriel, ils n’ont pas beaucoup d’espace pour assouvir ces besoins. Nous souhaitons faire évoluer progressivement la situation et déployons pour cela différentes actions. ALDI Danemark s’appuie par exemple sur le label national de protection des animaux Bedre Dyrevelfærd (meilleure protection des animaux). Pour la fabrication des produits portant ce label, les animaux disposent de plus de paille pour gratter et nicher. Par ailleurs, ils ont plus d’espace pour se déplacer et interagir.
Les vaches produisant le lait utilisé pour notre lait de prairie allemand Meierkamp paissent dans les pâturages frais et salés situés sur les côtes de la mer du Nord, dans le Schleswig-Holstein. Ce lait provient d’animaux qui passent six heures par jour minimum en plein air pendant au moins 120 jours de l’année. Ils sont exclusivement alimentés sans OGM. Les agriculteurs des fermes que nous sélectionnons s’engagent à remplir les conditions correspondant au niveau d’excellence du label de protection des animaux. Parallèlement à de nombreux autres aspects, ce dernier prévoit notamment un accès tout au long de l’année à un enclos extérieur.
Par ailleurs, nous utilisons uniquement le lait de fermes situées à 40 kilomètres maximum des côtes de la mer du Nord du Schleswig-Holstein. Cela permet ainsi de réduire les temps de transport vers la laiterie et de préserver du même coup l’environnement. Aux Pays-Bas, les magasins ALDI proposent également du lait de prairie et des produits à base de lait de prairie dans leur assortiment standard.
Nous concevons de plus en plus souvent notre assortiment de produits selon des critères de bien-être animal. C’est pourquoi nous définissons clairement les matières premières et les pratiques que nous acceptons (voir Politiques Nationales d’Achat pour le Bien-être Animal).
De nombreux acteurs participent directement ou indirectement à la fabrication de produits d’origine animale. Pour améliorer durablement la situation des animaux, nous devons tous travailler de concert. C’est pourquoi nous encourageons dans tous les pays des partenariats et des discussions avec les fournisseurs, les agriculteurs, les associations et les représentants d’organisations non gouvernementales (ONG).
En Allemagne, la Fédération allemande pour le bien-être animal DTSchB compte parmi nos partenaires, dont le label se retrouve sur certains produits laitiers certifiés vendus dans les rayons d’ALDI. En fonction des régions, les produits remplissent les critères de niveau 1 ou les critères d’excellence du label. Quels sont les avantages pour les vaches à lait ? Plus d’espace, par exemple : chaque vache dispose de sa propre logette, essentiellement un espace dédié à son alimentation, ainsi que d’au moins six mètres carrés dans une stabulation libre. À cela s’ajoutent le nettoyage des sabots au moins une fois par an, ainsi que le déploiement d’actions visant à offrir aux vaches davantage de confort, comme le brossage. Par ailleurs, les vaches sont exclusivement nourries sans OGM. Le niveau de base prévoit un bâtiment fermé dans lequel les vaches ne sont pas attachées, tandis que le niveau d’excellence du label (« premium ») prévoit en outre un accès extérieur. En l’absence de dispositions légales concrètes pour l’élevage de bovins laitiers, le label fixe des exigences. Pour nous, la collaboration avec cet organisme marque une nouvelle étape dans notre engagement en faveur de l’amélioration durable du bien-être animal, et ce, pour un maximum d’animaux possible.
Exemple du produit lait frais de pâturage Meierkamp :
nous travaillons à l’amélioration des conditions d’élevage des bovins laitiers.en partenariat avec 80 agriculteurs, une laiterie et la Fédération allemande pour le bien-être animal DTSchB.
L’ALDI Transparency Code (ATC) offre à nos clients une transparence sur l’origine de différents produits dans nos magasins. Aux Pays-Bas, la plateforme ATC nous permet d’offrir à nos clients un aperçu des étables. Dans des vidéos consacrées aux fermes, nous montrons aux clients la façon dont les animaux sont élevés, ainsi que les aspects auxquels les exploitations accordent une attention particulière en matière de protection des animaux.
Dans cette vidéo, vous pouvez découvrir comment nous garantissons la qualité des produits tout au long du processus de production :
Afin d'activer la vidéo YouTube, merci de cliquer sur le lien ci-dessous. Veuillez noter qu'après l'activation, des données seront transmises à YouTube.
« ALDI Nord fait preuve d’une grande transparence en ce qui concerne la façon dont les produits d’origine animale sont fabriqués. Le groupe répond ainsi à un critère particulièrement important pour un label de qualité comme Beter Leven. »
Marijke de Jong, responsable des programmes du label de qualité Beter Leven de la société néerlandaise pour la protection des animaux
Nos Politiques d’Achat : un engagement fort
Nos Politiques d’Achat nous permettent d’encadrer la fabrication de nos produits. C’est également le cas dans le domaine du bien-être animal. Depuis le début de l’année 2016, notre Politique Internationale d’Achat pour le Bien-être Animal constitue un cadre de travail pour l’ensemble du groupe. Elle couvre tous les produits alimentaires et non alimentaires de marque de distributeur contenant des matières premières d’origine animale. Dans cette Politique d’Achat, nous définissons nos exigences en matière de bien-être animal, de transparence, de traçabilité, de contrôles et d’audits. Elle atteste que nous ne cessons de renforcer notre engagement en faveur du bien-être animal et que nous participons activement au dialogue dans notre secteur. Ces dernières années, nous avons par ailleurs adopté plusieurs Politiques d’Achat Nationales pour formuler des exigences spécifiques à certains pays : en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Belgique et au Luxembourg, dans un premier temps, puis au Portugal et en France début 2018. Enfin, courant 2018, suivra la Politique d’Achat espagnole.