Nous souhaitons savoir quelles sont les priorités en matière de développement durable pour nos parties prenantes et dans quels secteurs nous avons un impact particulier sur notre environnement. C’est pour nous la seule façon de fixer les bonnes priorités dans nos activités quotidiennes et lors de l’établissement de notre rapport RSE. Nous nous appuyons ainsi sur le résultat de notre processus d’évaluation des priorités.
[GRI 102-49] Depuis notre premier processus d’évaluation des priorités pour le rapport RSE 2015, nous avons amélioré notre approche. En 2017, nous avons interrogé presque 3 200 parties prenantes au sein du groupe par l’intermédiaire d’entretiens et de questionnaires en ligne, ce qui nous a permis d’augmenter significativement la fiabilité de nos résultats. Pour la première fois, nos clients existants et potentiels y ont participé.
Plus de détails sur ce que nous avons optimisé :
[GRI 102-46] Dans l’ensemble, nous avons significativement augmenté le périmètre et la portée de notre enquête. Afin d’instaurer un échange direct avec nos parties prenantes, nous avons renoncé à l’analyse de documents en 2017. À la place, 3 000 clients de cinq pays dans lesquels ALDI Nord exerce ses activités commerciales ont été interrogés en ligne via un organisme professionnel. Nous avons également élargi notre enquête interne : nous avons inclus de nombreuses autres divisions de l’ensemble du groupe, notamment les directeurs et les responsables RSE concernés. Dans le cadre d’entretiens personnels ou téléphoniques, nous nous sommes entretenus avec certains fournisseurs, fabricants, représentants d’organisations non gouvernementales (ONG), les comités d’entreprise de deux sociétés régionales et des experts en Allemagne, au Portugal et au Danemark. Les interviews d’experts nous ont notamment permis d’évaluer l’impact de nos activités sur l’économie, l’environnement et la société.
[GRI 102-40, 42] Notre enquête se concentre sur les parties prenantes les plus significatives pour ALDI Nord. Ainsi, les parties prenantes ont été réparties en groupes et évaluées en fonction de leur pertinence pour ALDI Nord. Nous avons ainsi pris en compte les facteurs suivants :
Cette méthode a permis d’identifier comme particulièrement significatifs pour ALDI Nord les groupes de parties prenantes suivants :
Nous prenons en compte d’autres groupes de parties prenantes, comme les représentants politiques et médiatiques, dans le cadre de notre activité quotidienne. Toutefois, ceux-ci n’ont pas été interrogés de façon active dans le cadre de notre analyse des priorités.
[GRI 102-46] Toutes les parties prenantes ont été invitées à évaluer l’importance de différents aspects du développement durable sur une échelle allant de « sans importance » à « très important ». Les clients, les ONG, les collaborateurs, les comités d’entreprise et les fournisseurs ont évalué l’importance de ces thèmes de leurs points de vue respectifs. Les directions respectives des sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Nord ont évalué l’importance que revêtent ces sujets pour la réussite de l’entreprise. Par ailleurs, un nouveau point de vue s’est ajouté en 2017 : celui des experts en développement durable. Pour ce faire, nous avons interrogé des experts de la science et de la recherche et interrogé en-ligne des experts RSE d’ALDI Nord. Pour chaque sujet, ils ont évalué l’impact des activités sur l’économie, l’environnement et la société.
[GRI 102-49] Les personnes interrogées avaient la possibilité d’évaluer les priorités de 42 thèmes. Ces derniers relevaient de nos cinq champs d’action et du domaine de la gestion. Afin de prendre en compte l’évolution récente du commerce et celle de l’actualité en matière de développement durable, la liste des thèmes a été remaniée au cours de l’année analysée. Par conséquent, la comparabilité avec les résultats de l’année 2015 est limitée.
[GRI 102-46, 47] Les résultats ont été résumés dans une matrice des priorités conformément aux exigences de la Global Reporting Initiative (GRI). L’axe des ordonnées montre l’importance des thèmes du point de vue de nos parties prenantes (plus le point est haut, plus le thème est important). L’axe des abscisses indique l’importance de l’impact d’ALDI Nord sur les thèmes de l’économie, l’environnement et la société, et ce, du point de vue des experts en développement durable interrogés (plus le point est à droite, plus l’impact est important). Les thèmes encerclés sont « très importants » pour le succès de l’entreprise du point de vue de la direction (tous les autres thèmes sont « importants » et ne comportent donc pas de symbole particulier).
En cliquant sur les sujets, vous pouvez afficher les sous-catégories qu’ils englobent.
Conformité
Création de valeur régionale
Relations clients
Gouvernance
Santé et sécurité au travail
Employeur attractif
Diversité et cogestion
Équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Gaspillage alimentaire et déchets
Présevation du climat
Mobilité et logistique
Communication clients
Transparence et dialogue
Sensibilisation des consommateurs
Responsabilité sociétale
Gamme de produits diversifiée
Emballage et approche circulaire
Élaboration d’un assortiment de produits plus durable
Normes durables au sein de la chaîne d’approvisionnement
[GRI 102-46] Les résultats confirment largement notre évaluation précédente. En règle générale, tous les thèmes se sont vu attribuer une importance élevée ou une importance très élevée.
Les thèmes issus de notre champ d’action « gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement » ont tous une « très haute importance » pour nos parties prenantes et les experts en développement durable considèrent qu’ils ont un « impact très élevé » sur l’économie, l’environnement et la société. Le thème « déchets et gaspillage alimentaire » est également classé comme très important. Cela reflète les discussions sociétales actuelles sur la question du gaspillage alimentaire qui est également abordé au sein du groupe. La matrice illustre également le débat public sur la gestion des emballages.
Les autres thèmes issus des champs d’action « estime portée aux collaborateurs », « promotion du dialogue » et « préservation des ressources » sont considérés comme moins prioritaires, mais présentent tout de même une haute importance. Comme on pouvait s’y attendre, les thèmes du champ d’action « engagement sociétal » sont considérés comme légèrement moins importants que d’autres thèmes par tous les groupes.
[GRI 102-44] Dans notre rapport RSE 2017, vous pouvez retrouver les principaux thèmes de la matrice dans « thèmes centraux ». Ils y sont classés dans un ordre croissant d’importance. En raison de la richesse de textes, nous avons divisé le thème « normes durables au sein de la chaîne d’approvisionnement » en « alimentaire » et « non alimentaire » ; le thème « élaboration d’un assortiment de produits plus durable » a également été subdivisé en « qualité des produits » et « assortiment ». Les thèmes « communication clients » et « relations clients » et les thèmes « diversité et égalité de traitement » et « équilibre entre vie privée et vie professionnelle » ont été respectivement regroupés.
Lors de la sélection de nos « faits marquants », nous nous concentrons notamment sur les thèmes prioritaires pour nos principales parties prenantes, les clients et les ONG. Ceux-ci sont complétés par diverses focus décrivant des bonnes pratiques au sein du groupe.