1. Home
  2. Thèmes centraux
  3. Emballage et approche circulaire

Emballage et approche circulaire

[GRI 301/103-1] La prévention des déchets est un aspect essentiel du développement durable. Avec près de 82 %, les déchets d’emballages* constituent la majeure partie du volume total de déchets d’ALDI Nord en Allemagne. Pour un grand nombre de produits, les emballages permettent de protéger le produit et de garantir sa qualité. C’est pourquoi il n’est pas possible de s’en passer totalement. Nous nous engageons donc à utiliser des matériaux recyclables, ainsi que des systèmes réutilisables pour le conditionnement des fruits et légumes. Par ailleurs, nous étudions toutes les possibilités nous permettant de développer une économie circulaire afin de préserver les ressources non seulement pour nos emballages, mais aussi pour nos produits et nos sacs de courses.

Notre approche

[GRI 301/103-2] Dès lors que cela s’avère pertinent d’un point de vue économique et environnemental, nous avons recours à des systèmes réutilisables pour l’emballage de transport et le conditionnement de nos produits. Nous transportons la plupart de nos fruits et légumes dans des caisses réutilisables plutôt que dans les traditionnels emballages en carton. Dans de nombreux cas, les emballages à usage unique sont toutefois indispensables afin de protéger suffisamment nos marchandises lors de leur transport. Pour ces produits, nous utilisons en Allemagne des films et des cartons composés de matériaux recyclables de façon à pouvoir les revaloriser. Par ailleurs, dans un grand nombre de pays dans lesquels ALDI Nord est implanté, nos cartons à usage unique sont déjà fabriqués en partie à partir de matériaux recyclés et/ou certifiés.

L’emballage n’est pas le seul domaine dans lequel nous recherchons à nous inscrire dans une économie circulaire : selon ce concept, les produits sont développés et fabriqués de façon à pouvoir être réutilisés ou revalorisés d’une façon totalement différente après leur utilisation première. Il est ainsi possible de réduire le volume de déchets et d’utiliser moins de ressources pour la fabrication d’autres produits. À l’avenir, nous souhaiterions promouvoir et encourager ces approches fondamentales via le déploiement de projets dédiés.

Organisation et directives

[GRI 301/103-2/3] Les emballages et l’économie circulaire sont deux thèmes coordonnés par ALDI Nord à l’échelle du groupe. Le service RSE, le service Qualité et le service Achats traitent ce sujet. Étant donné que de nombreux matériaux d’emballage sont fabriqués à partir de fibres de bois, nous adaptons notre gestion des emballages et du recyclage au sein du groupe aux dispositions de notre Politique Internationale d’Achat de Bois, entre autres. Par ailleurs, une nouvelle loi sur les emballages vient d’être adoptée en Allemagne et remplacera dès le 1er janvier 2019 la réglementation en vigueur jusqu’à présent. Aux Pays-Bas, les acteurs du commerce de produits alimentaires et de l’industrie manufacturière doivent atteindre des objectifs sectoriels en matière d’emballages plus durables. Le concept d’économie circulaire prend notamment tout son sens dans le domaine du textile : avec notre Politique Nationale d’Achat de Coton, nous misons également en Allemagne sur l’utilisation de coton recyclé.

Avancées et actions en 2017

Une nouvelle Politique Internationale d’Achat de Bois

[GRI 301/103-2/3] La majeure partie de nos conditionnements est fabriquée à partir de fibres de bois, malgré quelques différences d’un pays à un autre. Au total, près de 80 % de nos déchets d’emballages contiennent du bois, du carton ou du papier. Notre Politique Internationale d’Achat de Bois définit dans l’ensemble du groupe des instructions claires pour l’utilisation de ces matières premières et une grande partie de nos emballages : d’ici 2020, tous nos produits en bois et à base de bois, ainsi que nos emballages de vente, de regroupement et de transport seront fabriqués à partir de matériaux certifiés recyclés ou durables (voir Objectifs et statut). La Politique d’Achat dans ce domaine constitue dans le même temps un cadre contraignant pour la collaboration avec nos partenaires commerciaux. En collaboration avec eux, nous nous attelons aux défis sociaux, économiques et environnementaux qui se présentent dans ce domaine. Actuellement, 18 % de nos déchets d’emballage relèvent déjà du champ d’application de la nouvelle Politique Internationale d’Achat de Bois. Au cours de l’exercice, nous avons commencé à remplacer en Allemagne les petits emballages à base de bois des œufs coquille par des matériaux 100 % recyclés.

Textiles et chaussures : plus de fibres recyclées

Dans le domaine des textiles et des chaussures, nous utilisons déjà des fibres recyclées. Les couettes et les oreillers spécifiques constitués de fibres recyclées font par exemple partie intégrante de notre assortiment ponctuel en Allemagne. Ces produits ont été fabriqués à partir de bouteilles en PET identiques à celles que nous récupérons dans nos automates de consigne. Dans un premier temps, ces bouteilles sont réduites en flocons, puis transformées en fibres. Nous nous engageons d’ici 2020 à étudier la mise en œuvre de projets en circuit fermé ou de projets de recherche correspondants dès lors que cela s’avèrera possible et judicieux. Par ailleurs, nous envisageons d’étendre l’utilisation des fibres recyclées.

Fin des sacs en plastique jetables

Fin 2017, nous avons commencé à retirer nos sacs en plastique jetables classiques en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas. En matière de sacs, ces trois pays proposeront exclusivement des cabas réutilisables dans les magasins ALDI Nord dès la fin de la phase de transition. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, consultez la section « Fin des sacs en plastique jetables ».

Objectifs et statut

[GRI 301/103-2/3] Notre Politique Internationale d’Achat de Bois contient des objectifs clairs en matière d’emballage. Nous allons notamment remplacer tous les nouveaux emballages de vente, de regroupement et de transport de nos produits par des matériaux certifiés durables ou recyclés en fonction de leur disponibilité. Dans ce domaine, nous nous appuyons sur les normes FSC®** et PEFC*** , ou, après étude au cas par cas, toute autre norme contribuant à la promotion d’une filière bois durable ou d’un cycle de transformation respectueux de l’environnement. Pour les emballages de regroupement et de transport, nous acceptons des matières recyclées constituées d’au moins 70 % de matériaux recyclés, même s’ils ne sont pas certifiés. La phase de conversion commence dès aujourd’hui et devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2020. En Allemagne, le remplacement des sacs en plastique jetables par des cabas réutilisables devrait durer tout au long de l’année 2018 afin de respecter les engagements des contrats fournisseurs existants.

Objectifs que nous avons définis dans le Programme RSE :

Champ d’action : gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement

Objectif

Statut

Échéance

Cible

Pertinence

Élaborer et publier une Politique Internationale d’Achat de Bois

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord

2017

Politique d’Achat

Groupe

Certifier durables les produits en bois et à base de bois (FSC®, PEFC™, Ecolabel ou normes équivalentes)

Nouveau

2020

100 %

Groupe

Certification durable ou utilisation de matières recyclées pour tous emballages de vente, de regroupement et de transport (FSC®, PEFC™, label écologique européen ou autres normes similaires), selon la disponibilité

Nouveau

2020

100 %

Groupe

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord Objectif atteint Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord Processus continu
Champ d’action : préservation des ressources

Objectif

Statut

Échéance

Cible

Pertinence

Nouveau

2018

100 %

Allemagne, Pays-Bas, Belgique

Arrêter la vente de sacs de caisse en plastique jetables

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord Objectif atteint Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord Processus continu

Indicateurs

[GRI 301-1]

Nombre de sacs distribués

Nombre de sacs distribués, par type (en milliers)

Cabas

Cabas réutilisables

Sacs isothermes

Sacs pour pain cuit sur place

Sacs pour fruits et légumes

Cabas

Cabas réutilisables

Sacs isothermes

Sacs pour pain cuit sur place

Sacs pour fruits et légumes

Cabas

Cabas réutilisables

Sacs isothermes

Sacs pour pain cuit sur place

Sacs pour fruits et légumes

Belgique/Luxembourg1

8 729

963

310

7 615

8 759

1 088

337

9 213

8 268

1 225

362

8 794

Danemark

6 459

79

48

7 315

3 678

6 733

84

50

9 187

3 536

6 606

71

42

12 951

4 480

Allemagne

46 627

1 753

878

118 652

184 744

44 160

2 182

876

129 580

181 688

36 543

2 081

930

160 093

175 730

France2

9 813

2 345

844

20 647

10 500

11 016

1 332

808

46 638

10 500

10 681

1 506

820

58 864

38 320

Pays-Bas

6 392

465

192

5 483

444

180

111

6 034

518

220

5 867

1 792

Pologne3

2 202

39

25 760

2 780

43

17

2 888

26 880

2 623

51

25

7 920

41 280

Portugal

1 725

157

11

2 373

10 206

2 208

206

15

7 560

9 072

3 127

298

22

16 888

14 742

Espagne

17 344

433

57

23 160

12 000

22 248

573

75

29 254

21 736

25 572

624

101

37 113

33 916

Groupe

99 292

6 234

2 340

179 762

246 888

103 387

5 952

2 356

234 431

253 412

99 455

6 374

2 523

308 489

310 171

1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »). En Belgique, nous proposons des sacs pour produits de boulangerie aussi bien en plastique qu’en papier.
2 En raison de renseignements complémentaires pour les années 2015 et 2016, des modifications partielles ont été apportées au rapport de l’année précédente.
3 Les sacs proposés en Pologne sont différents des autres sacs du groupe en termes de forme et de taille.

Matériaux utilisés pour les emballages primaires

Poids des matériaux utilisés pour les emballages primaires (en tonnes)1, 2, 3

Total

Bois, carton, papier

Matières plastiques

Autres

Total

Bois, carton, papier

Matières plastiques

Autres

Total

Bois, carton, papier

Matières plastiques

Autres

Belgique/Luxembourg4

100 260

22 418

26 766

51 076

84 539

16 967

24 921

42 651

74 074

13 203

24 387

36 484

Danemark

5 000

882

1 323

2 795

2 521

554

397

1 570

8 880

1 612

1 525

5 743

Allemagne

584 192

83 163

177 909

323 120

286 952

52 191

53 314

181 447

280 692

50 964

48 194

181 534

France

15 002

2 431

3 004

9 567

7 798

1 526

900

5 372

54 697

9 931

9 391

35 375

Pays-Bas

90 155

10 437

23 857

55 861

64 215

7 758

16 703

39 754

104 028

14 896

23 763

65 369

Pologne5

8 658

2 715

2 066

3 877

4 410

1 633

901

1 876

7 643

2 171

1 614

3 858

Portugal

2 075

506

558

1 011

1 885

475

437

973

7 947

813

3 764

3 370

Espagne

20 125

4 857

6 354

8 914

14 265

3 840

3 275

7 150

30 462

6 845

6 228

17 389

Groupe

825 467

127 409

241 837

456 221

466 585

84 944

100 848

280 793

568 423

100 435

118 866

349 122

1 Les données reposent en partie sur des estimations et des extrapolations.
2 Aucune donnée n’est fournie quant aux articles achetés au niveau national dans nos sociétés au Danemark et en France. Les quantités indiquées pour ces pays ont été récupérées auprès du service des Achats de la société ALDI Einkauf.
3 L’évolution des valeurs de tous les pays, à l’exception de la Belgique et du Luxembourg, par rapport à l’année précédente est due au changement de la méthode d’extrapolation des quantités récupérées auprès du service des achats de la société ALDI Einkauf.
4 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »). Les données d’emballage plastique s’appuient sur la déclaration d’emballage obligatoire ; elles ont été corrigées pour les années précédentes.
5 Pour les articles achetés en Pologne, les emballages primaires regroupent les données relatives aux emballages primaires et secondaires.

Emballages primaires en bois, en carton et en papier relevant du champ d’application de notre Politique d’Achat de Bois

Part de bois, de carton et de papier par rapport au poids des matériaux utilisés pour les emballages primaires (en %)

2015

2016

2017

Groupe

15,4

18,2

17,7

Déchets d’emballages
Chez ALDI Nord, nous faisons la distinction entre les emballages de vente, les emballages de regroupement et les emballages de transport. Les emballages de regroupement et de transport sont liés à nos activités logistiques et de vente et sont intégrés à nos données. Les emballages de vente sont triés par les clients à leur domicile.

** FSC®
Le sigle FSC® désigne l’organisme de certification indépendant « Forest Stewardship Council® ». Le label FSC® se décline en trois catégories : FSC® 100 %, FSC® MIXTE et FSC® RECYCLÉ.

*** PEFC
Le sigle PEFC™ désigne le Programme de reconnaissance des certifications forestières (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes), un organisme de certification indépendant et international. PEFC™ distingue deux catégories : PEFC™ pour les fibres vierges certifiées et PEFC™ Recyclé pour les matériaux recyclés certifiés.

ODD

GRI

Autres contenus

Thèmes centraux

Diversité et équilibre entre vie privée & vie professionnelle

Des collaborateurs de 117 nationalités différentes dans les neuf pays européens dans lesquels nous sommes présents. ALDI Nord revendique cette diversité, car elle permet d’enrichir notre collaboration et reflète par ailleurs la diversité de nos clients.

PLUS
Gestion

Conformité

Nos activités commerciales reposent sur nos valeurs clés : simplicité, responsabilité, fiabilité. Ces valeurs décrivent également la vision ALDI Nord de la conformité.

PLUS
Thèmes centraux

Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement des produits non alimentaires

Nous nous engageons pour des conditions de travail sûres et justes et à respecter les normes environnementales, partout où nous exerçons une influence.

PLUS
Faits marquants

Que signifie être un collaborateur ALDI

Aldianer sein, bedeutet in erster Linie – unsere gemeinsamen Werte leben. Einfach, verlässlich, verantwortungsbewusst. Dafür stehen wir, in allem was wir tun – und überall, wo es uns gibt.

PLUS
Thèmes centraux

Approche client et qualité de service

La confiance de nos clients est notre bien le plus précieux. Depuis plus d’une centaine d’années, nous adaptons régulièrement notre offre et notre service à leurs besoins.

PLUS
Thèmes centraux

Santé et sécurité au travail

Il va de soi pour les sociétés du groupe ALDI Nord que la santé et la sécurité de leurs collaborateurs sur le lieu de travail relèvent de leur responsabilité.

PLUS
Faits marquants

Engagement pour le bien-être animal : de bons résultats par rapport aux autres acteurs du secteur

Nous le savons : dans le domaine du bien-être animal, le chemin est encore long. Nous sommes néanmoins sur la bonne voie : c’est ce que confirment deux publications récentes sur l’engagement pour le bien-être animal dans le secteur agro-alimentaire.

PLUS
Thèmes centraux

Un employeur attractif

Les quelque 69 000 collaborateurs ALDI doivent être fiers de travailler chez ALDI Nord. Nous proposons une sécurité de l’emploi, des conditions attractives et des perspectives d’évolution à long terme.

PLUS
Faits marquants

Mission: anti-gaspillage

En Europe, des millions de tonnes de denrées alimentaires atterrissent chaque année dans la poubelle. Ce constat n’est pas seulement un problème éthique. Il implique également le gaspillage de précieuses ressources. Selon nous, il faut mettre fin à cela.

PLUS

00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

 

     

regions.regionSwitchHeadline

regions.regionSwitchText
regions.regionSwitchTextExplicitSwitch