[GRI 302/103-1/2, 305/103-1/2] Nous nous sommes engagés à réduire l’impact de nos activités sur le climat. Dès 2015, nous avons ancré dans notre Politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) l’objectif de définir des mesures afin de préserver le climat. La Politique de Préservation du Climat que nous avons adopté en 2018 définit un objectif ambitieux pour le climat, et fixe un cadre exhaustif de mesures correspondantes. Nous contribuons ainsi à l’accomplissement des objectifs de l’Accord international de Paris sur le climat* et à la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable N°13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques »; formulé dans l’agenda 2030 des Nations Unies (ONU).
[GRI 302/103-2/3, 305/103-2/3] ALDI Nord s’est fixé un objectif clair de préservation du climat : nous nous sommes engagés, d’ici à 2021, à réduire les émissions de gaz à effet de serre du groupe de 40 % par rapport à 2015. Cet objectif concerne l’ensemble des émissions que nous générons nous-mêmes à travers nos activités (émissions Scope 1 et Scope 2). Notre Politique Internationale de Préservation du Climat recense nos objectifs et actions.
Axée sur le long terme, notre stratégie de préservation du climat comprend deux priorités :
Notre bilan carbone détaille nos émissions de gaz à effet de serre par sources d’émissions, et donne ainsi un état pour le déploiement de nos actions de préservation du climat. Ce bilan est établi selon la norme mondialement reconnue du GHG Protocol, et vérifié par un commissaire aux comptes.
Pour que la préservation du climat soit mise en œuvre partout de manière systématique, elle doit prendre une dimension économique. C’est la raison pour laquelle à partir de 2018, nous intégrons un prix interne par tonne de CO2. Ce prix doit être utilisé pour toutes les décisions d’investissement pertinentes en termes d’émissions. Notre ambition est de faire de la préservation du climat une partie intégrante de nos processus opérationnels.
[GRI 302/103-2/3, 305/103-2/3] La préservation du climat repose sur l’expertise et la collaboration entre différents services. Dans ce cadre, nous devons pouvoir réagir de manière rapide et flexible aux nouveaux développements technologiques et contextes politiques. C’est pourquoi nous veillons à ce que tous les services, domaines spécialisés et réseaux d’experts (RSE, Immobilier, Réfrigération, Logistique) échangent régulièrement au sein d’un comité.
Notre Politique Internationale de Préservation du Climat recense nos actions de préservation du climat au sein du groupe. Elle a été adoptée au printemps 2018.
Dans le domaine législatif, nous sommes tout particulièrement concernés par le règlement de l’Union européenne (UE) relatif aux gaz à effet de serre fluorés, qui vise à réduire les émissions à l’échelle de l’UE d’ici à 2030. Dans le cadre de nos activités, les gaz à effet de serre fluorés sont principalement utilisés pour la réfrigération.
[GRI 302/103-1/2, 305/103-1/2]
En 2017, nous avons achevé l’élaboration de la stratégie pour la préservation du climat d’ALDI Nord. Ce développement a permis d’évaluer les actions de préservation du climat déjà mises en œuvre, et d’étudier les futures actions possibles. Les résultats de cette analyse ont donné naissance à un large éventail d’actions potentielles pour la préservation du climat. Les sociétés ALDI d’un pays décident, sur la base de critères individuels, des actions les mieux adaptées pour atteindre leurs objectifs climatiques nationaux.
Environ un quart de la consommation d’électricité d’un magasin est occasionné par l’éclairage des surfaces de vente. Par conséquent, depuis 2016, nos nouveaux magasins sont équipés de systèmes d’éclairage à LED. Ces derniers consomment jusqu’à 50 % d’électricité en moins que l’éclairage que nous utilisions jusqu’alors. Et comme l’éclairage à LED produit moins de chaleur que les autres types d’éclairage, une quantité d’électricité moindre est nécessaire pour la réfrigération. Au sein de nos magasins modernisés, nous avons fait installer des baies vitrées pour réduire la consommation de lumière artificielle. Par ailleurs, en dehors de nos horaires d’ouverture, les surfaces de ventes sont éclairées uniquement selon les besoins. Nous utilisons également des LED pour l’éclairage des parties extérieures, des parkings, des entrepôts et des locaux sociaux.
La réfrigération constitue un autre levier important dans nos magasins pour une meilleure préservation du climat. Dans nos nouveaux magasins, nous n’achetons plus que des meubles congélateurs alimentés en gaz réfrigérants naturels. Équipés de compresseurs à vitesse variable et d’un éclairage à LED, ces congélateurs consomment, à taille égale, jusqu’à 35 % d’électricité en moins que les anciens modèles. Depuis 2017, les rayons réfrigérés de la plupart des magasins rénovés et des nouveaux magasins en Allemagne sont dotés d’une technologie de réfrigération au CO2. Les installations intégralement alimentées en CO2 dans les nouveaux bâtiments sont également utilisées pour le chauffage : elles récupèrent la chaleur générée par la réfrigération, ainsi que la chaleur de l’air sortant.
Cette nouvelle technologie sera complétée par une solution de gestion complète des données énergétiques. En 2017, nous avons déployé en Allemagne au sein de tous nos magasins et centres logistiques un système fournissant des données actualisées concernant les consommations d’énergie. En Espagne, 40 de nos magasins sont dotés d’un système de gestion de l’énergie affichant numériquement la consommation énergétique des principaux postes, et de l’évaluer de manière centralisée. Aux Pays-Bas, nous lançons en 2018 un système de gestion de l’énergie s’appuyant sur la norme ISO 50001.
La réduction du taux de fuite de gaz réfrigérants constitue un pilier important de notre stratégie pour la préservation du climat. Outre des tests d’étanchéité réguliers, nous avons décidé de déployer en 2017 un système de suivi numérique généralisé sur nos sites allemands. Grâce à la collecte et à l’évaluation numériques des données, ce système permet d’obtenir rapidement un aperçu de l’ensemble des installations frigorifiques. Aux Pays-Bas, ALDI travaille au déploiement intégral de ce système.
Parallèlement, nous remplaçons de plus en plus les gaz réfrigérants existants par des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Nous alimentons progressivement l’ensemble des réfrigérateurs et congélateurs en propane (R290), un gaz réfrigérant naturel à très faible potentiel d’émissions de gaz à effet de serre. Dans nos nouvelles installations frigorifiques alimentées en CO2, ce dernier est utilisé comme gaz réfrigérant.
Entre 2015 et 2017, nous avons été en mesure de réduire les émissions liées aux fuites de gaz réfrigérants de 16 %, soit environ 99 000 tonnes équivalent CO2.
En Belgique et en Allemagne, nous prévoyons d’équiper nos centres logistiques d’un éclairage à LED. Au Danemark, cela a déjà été mis en œuvre. À la fin de l’année 2017, nous avions déjà équipé de cette technologie 27 de nos 73 centres logistiques à l’échelle du groupe, et deux entrepôts ont été fermés fin 2017. De plus, nous étudions dans la plupart des centres logistiques l’emploi d’un éclairage adapté aux besoins, avec des détecteurs de mouvement et des capteurs de luminosité.
Les toits de nombreux magasins et entrepôts sont équipés d’installations photovoltaïques. En 2017, leur puissance s’élevait déjà à plus de 32 000 kWp (kilowatt-peak, kilowatt-crête en français) et ont produit plus de 23 000 MWh d’électricité. Ceci nous a permis d’économiser environ 6 600 tonnes d’émissions de CO2. Par ailleurs, nous souhaitons installer une puissance nominale supplémentaire de plus de 50 000 kWp d’ici à 2021. Rien que chez ALDI France, 120 installations sont prévues. Chez ALDI Belgique, 18 installations viendront s’ajouter aux 40 existantes en 2018/2019. Par ailleurs, chez ALDI Portugal, 16 installations solaires ont déjà été installées fin 2017, et des capacités de production de 5 000 kWc supplémentaires seront mises déployées d’ici à 2021.
Actuellement, nous consommons environ 70 % de l’électricité ainsi produite, et le reste est réinjecté dans le réseau électrique. Nous souhaitons augmenter la proportion d’énergie que nous utilisons nous-mêmes. Pour cela, nous nous appuyons sur des technologies d’accumulation permettant d’utiliser plus tard l’électricité produite. ALDI Nord Allemagne a par ailleurs déjà équipé trois magasins pilotes d’un accumulateur de glace innovant dans le cadre du projet ESyCool green. Viessmann, notre partenaire dans ce projet, a remporté en février 2018 le prix allemand de l’innovation pour le climat et l’environnement (IKU) 2017 dans la catégorie « processus innovants pour la préservation du climat ». À l’issue de la phase de test, nous déciderons de la poursuite de la mise en œuvre.
Malgré la mise en place d’installations photovoltaïques supplémentaires, la majorité de notre électricité continuera de provenir du réseau dans les années à venir. Afin d’atteindre notre objectif climatique, nous prévoyons par conséquent d’utiliser davantage d’électricité verte d’ici 2021. Depuis 2015 déjà, ALDI Pays-Bas a entièrement basculé son approvisionnement vers de l’électricité verte. En 2017, son électricité provenait exclusivement de l’énergie éolienne européenne, et nous avons pu économiser plus de 40 000 tonnes équivalent CO2 aux Pays-Bas cette année-là. Actuellement, nous travaillons sur des critères stricts pour l’achat d’électricité verte.
[GRI 302/103-2/3, 305/103-2/3] Dans notre Politique de Préservation du Climat, nous nous sommes fixé pour objectif, d’ici à 2021, de réduire de 40 % nos émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015. Pour garantir des contrôles efficaces, nous vérifions régulièrement les progrès réalisés et calculons les émissions à l’échelle du groupe. Ces informations sont évaluées par le service RSE et analysées par le comité d’experts dédié. Si une action devait s’avérer insatisfaisante en termes d’effets attendus, de nouvelles actions seront alors étudiées. Nous publions régulièrement des rapports en interne et en externe, dans lesquels nous détaillons nos progrès dans l’accomplissement de notre objectif climatique.
Champ d’action : préservation des ressources
Objectif |
Statut |
Échéance |
Cible |
Pertinence |
---|---|---|---|---|
Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2021 par rapport à l’année de référence 2015 |
Nouveau |
2021 |
-40 % par rapport à 2015 |
Groupe |
Mise en place d’un éclairage LED sur tous les nouveaux magasins (éclairage intérieur et extérieur) et étude de l’équipement des magasins existants et entrepôts d’un éclairage LED |
2019 (et continu) |
100 % |
Groupe |
|
Augmentation du nombre de magasins équipés d’installations photovoltaïques |
Continu |
Poursuite et élargissement |
Groupe |
|
Développement d’un système pour la comptabilisation, l’analyse et la réduction des émissions de gaz à effet de serre |
2017 |
Concept |
Groupe |
|
Développement d’un système de suivi et de gestion énergétique |
Objectif atteint pour l’Allemagne |
2017 |
Concept |
Groupe |
Certification généralisée selon la norme ISO 50001 |
Nouveau |
2018 |
100 % |
Pays-Bas |
Augmentation du taux de consommation de l’énergie produite grâce aux installations photovoltaïques sur les magasins grâce à une combinaison entre des systèmes de récupération de la chaleur et à l’orientation des installations photovoltaïques en fonction des besoins |
Continu |
Poursuite et élargissement |
Allemagne |
|
Mise en place d’un système de suivi numérique généralisé pour les systèmes de refroidissement afin de réduire les émissions grâce à une réduction des taux de fuite et/ou l’utilisation de gaz réfrigérants plus respectueux de l’environnement |
Continu |
100 % |
Allemagne |
|
Mise en place d’un système de suivi numérique généralisé pour les systèmes de refroidissement afin de réduire les émissions grâce à une réduction des taux de fuite et/ou l’utilisation de gaz réfrigérants plus respectueux de l’environnement |
2017 |
100 % |
Pays-Bas |
|
Alimentation progressive de l’ensemble des meubles réfrigérateurs et congélateurs en propane (R290), un gaz réfrigérant à très faible potentiel de réchauffement global (PRG) |
Continu |
100 % |
Allemagne |
Consommation d’énergie directe dans les bâtiments et la logistique, répartie par pays (en MWh)1
La majeure partie de la consommation d’énergie directe est liée à l’utilisation de gaz naturel pour la production de chaleur et à l’utilisation de diesel en tant que carburant pour la logistique. La consommation totale a légèrement diminué par rapport à 2016.
2015 |
20162 |
20171 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg3 |
108 941 |
109 576 |
111 286 |
Danemark |
20 962 |
20 692 |
19 766 |
Allemagne |
386 112 |
402 431 |
397 002 |
France |
149 429 |
143 479 |
147 787 |
Pays-Bas |
84 156 |
86 055 |
80 058 |
Pologne |
12 896 |
14 905 |
16 639 |
Portugal |
1 013 |
1 084 |
1 206 |
Espagne |
4 177 |
4 449 |
4 731 |
Groupe |
767 686 |
782 671 |
778 475 |
1 Les données reposent en partie sur des estimations et des extrapolations.
2 En raison de renseignements complémentaires pour l’année 2016, de légères modifications ont été apportées aux données du rapport de l’année précédente.
3 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À Propos »).
Consommation d’énergie directe dans les bâtiments et la logistique, répartie par source d’énergie (en MWh)1
2015 |
2016 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Gaz naturel |
418 129 |
429 621 |
418 921 |
Fuel |
27 589 |
25 321 |
25 509 |
Biogaz |
154 |
89 |
67 |
Diesel (y compris les groupes électrogènes diesel) |
321 314 |
327 163 |
333 492 |
Essence |
66 |
26 |
18 |
Gaz de pétrole liquéfié |
434 |
451 |
466 |
1 Les données reposent en partie sur des estimations et des extrapolations.
Consommation d’électricité et de chauffage urbain (en MWh)1
La consommation d’électricité de nos sites représente la majeure partie de nos besoins énergétiques avec presque 990 GWh. Avec environ 6 %, elle a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente. Cette hausse résulte notamment de l’élargissement des horaires d’ouverture ainsi que de l’équipement des magasins en nouveaux rayons réfrigérés et automates de cuisson.
2015 |
20162 |
2017 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Électricité |
Chauffage urbain |
Total |
Électricité |
Chauffage urbain |
Total |
Électricité |
Chauffage urbain |
|
Belgique/Luxembourg3 |
88 411 |
88 411 |
– |
89 559 |
89 559 |
– |
101 354 |
101 354 |
– |
Danemark |
50 569 |
39 659 |
10 910 |
51 141 |
39 739 |
11 402 |
50 470 |
39 855 |
10 615 |
Allemagne |
451 014 |
433 393 |
17 621 |
463 361 |
445 897 |
17 464 |
472 279 |
454 553 |
17 726 |
France |
177 762 |
177 762 |
– |
167 805 |
167 805 |
– |
180 752 |
180 752 |
– |
Pays-Bas |
79 780 |
78 779 |
1 001 |
82 177 |
81 077 |
1 100 |
84 669 |
83 716 |
953 |
Pologne |
17 394 |
16 110 |
1 284 |
20 429 |
18 606 |
1 823 |
25 335 |
22 173 |
3 162 |
Portugal |
14 113 |
14 113 |
– |
14 884 |
14 884 |
– |
17 720 |
17 720 |
– |
Espagne |
79 694 |
79 694 |
– |
79 070 |
79 070 |
– |
89 029 |
89 029 |
– |
Groupe |
958 737 |
927 921 |
30 816 |
968 426 |
936 637 |
31 789 |
1 021 608 |
989 152 |
32 456 |
1 Les données reposent en partie sur des estimations et des extrapolations
2 En raison de renseignements tardifs concernant l’année 2016, de légères modifications ont été apportées aux données du rapport de l’année précédente.
3 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À Propos »).
Émissions de gaz à effet de serre Scope 1 et Scope 2 (en tonnes équivalent CO2)
Les émissions de gaz à effet de serre ont été calculées sur la base de la consommation d’énergie et de carburant ainsi que des fuites de gaz réfrigérant. Le calcul est réalisé selon les exigences du GHG Protocol à l’aide des facteurs d’émission du DEFRA et du GEMIS pour les émissions liées au chauffage urbain. Conformément au GHG Protocol, les émissions Scope 2 issues de la consommation électrique ont été séparées, avec d’une part des facteurs d’émission basés sur la localisation, et d’autre part basés sur le marché. La méthode basée sur la localisation se fonde sur les données d’une région géographique définie, par exemple un pays. Tandis que les facteurs basés sur le marché s’appuient, dans la mesure du possible, sur le mix énergétique individuel d’une entreprise et ainsi sur des émissions réellement émises par le producteur d’énergie. Le calcul des émissions de gaz à effet de serre basé sur la localisation est fondé sur les facteurs de l’International Energy Agency (IEA).
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Scope 11 |
Scope 22 |
Scope 22 |
Scope 11 |
Scope 22, 3 |
Scope 22, 3 |
Scope 11 |
Scope 22 |
Scope 22 |
|
Belgique/Luxembourg4 |
42 096 |
17 782 |
15 781 |
40 328 |
18 656 |
13 246 |
38 639 |
22 674 |
14 859 |
Danemark |
11 104 |
13 241 |
8 973 |
10 466 |
11 372 |
10 914 |
14 942 |
8 119 |
10 859 |
Allemagne |
120 089 |
214 793 |
262 533 |
110 178 |
211 664 |
38 301 |
108 069 |
203 918 |
223 790 |
France |
74 861 |
11 350 |
2 666 |
75 277 |
6 863 |
6 276 |
67 101 |
8 364 |
6 756 |
Pays-Bas |
31 253 |
35 044 |
72 |
29 802 |
38 393 |
143 |
28 147 |
40 984 |
124 |
Pologne |
3 940 |
12 866 |
13 488 |
5 501 |
14 688 |
15 185 |
6 931 |
17 295 |
18 441 |
Portugal |
1 529 |
3 964 |
6 180 |
2 817 |
3 793 |
4 334 |
5 728 |
5 695 |
5 080 |
Espagne |
12 239 |
19 467 |
30 218 |
12 267 |
20 096 |
26 774 |
10 980 |
25 718 |
29 854 |
Groupe |
297 111 |
328 507 |
339 911 |
286 636 |
325 525 |
115 173 |
280 537 |
332 767 |
309 763 |
1 Scope 1 : émissions liées à la consommation d’énergie directe des bâtiments, à la consommation de carburant en logistique et aux pertes de gaz réfrigérant.
2 Scope 2 : émissions liées à la consommation d’électricité et de chauffage urbain réparties par émissions basées sur la localisation et sur le marché.
3 En raison de renseignements complémentaires pour l’année 2016, de légères modifications ont été apportées aux données du rapport de l’année précédente.
4 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Émissions totales de gaz à effet de serre SCOPE 1 et SCOPE 2 par sources (en %, en fonction des émissions basées sur la localisation)
Puissance des installations photovoltaïques (en kWp)
2015 |
2016 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg1 |
438 |
1 095 |
2 594 |
Danemark |
35 |
45 |
45 |
Allemagne |
11 526 |
19 537 |
26 708 |
France |
– |
– |
273 |
Pays-Bas |
149 |
149 |
209 |
Pologne |
– |
– |
– |
Portugal |
866 |
990 |
1 466 |
Espagne |
732 |
804 |
850 |
Groupe |
13 746 |
22 620 |
32 145 |
1 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À Propos »).
Électricité consommée produite par nos installations photovoltaïques (en MWh)
2015 |
2016 |
2017 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Électricité produite |
dont-consommée |
Électricité produite |
dont-consommée |
Électricité produite |
dont-consommée |
|
Belgique/Luxembourg1 |
275 |
251 |
815 |
659 |
1 809 |
1 629 |
Danemark |
10 |
10 |
47 |
47 |
41 |
29 |
Allemagne |
7 498 |
4 575 |
13 445 |
8 752 |
18 261 |
11 967 |
France |
– |
– |
– |
– |
125 |
102 |
Pays-Bas |
150 |
115 |
156 |
124 |
156 |
123 |
Pologne |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
Portugal |
25 |
25 |
1 085 |
864 |
1 537 |
1 285 |
Espagne |
205 |
174 |
391 |
321 |
1 224 |
1 224 |
Groupe |
8 163 |
5 150 |
15 939 |
10 767 |
23 153 |
16 359 |
1 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
* Accord de Paris sur le climat
L’Accord de Paris sur le climat est un accord conclu par les 195 membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Adopté à Paris le 12 décembre 2015 lors de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, il prévoit la limitation du réchauffement climatique mondial d’origine humaine nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels.