[GRI 302/103-1, 305/103-1] Pour que nos clients puissent trouver régulièrement des produits frais et des rayons remplis, nous transportons quotidiennement nos marchandises de nos centres logistiques vers nos magasins. Nous assurons nous-mêmes une grande partie de ces transports. En 2017, nous avons transporté à l’échelle du groupe un volume de marchandises d’environ 31 millions d’emplacements palettes Euro entre nos 73 centres logistiques et plus de 4 700 magasins. Ces transports génèrent des émissions de gaz à effet de serre. Nous déployons régulièrement différentes actions visant à rendre notre organisation logistique la plus respectueuse possible du climat.
[GRI 302/103-2/3, 305/103-2/3] Nous nous sommes fixé l’objectif d’améliorer continuellement l’efficacité de notre logistique marchandises, notamment pour amortir l’augmentation du volume de transport liée à la croissance de nos ventes. Le recours à des concepts logistiques modernes nous aide à regrouper les flux de marchandises, à choisir les meilleurs itinéraires de transport et à réduire ainsi les kilomètres parcourus. La distance moyenne entre un centre logistique et les magasins qu’il approvisionne est d’environ 88 km. Des pneus à faible résistance au mouvement et des spoilers de toit, qui réduisent la résistance à l’air de nos véhicules de transport, contribuent à baisser la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, nous veillons tout particulièrement à ce que les camions chez ALDI Nord quittent généralement nos centres logistiques qu’une fois entièrement chargés et formons les conducteurs, notamment aux Pays-Bas, à l’éco conduite.
En 2017, nous avons étudié l’utilisation d’autres systèmes d’alimentation en Allemagne, mais aucun changement n’est actuellement prévu. En ce qui concerne notre flotte de voitures, nous allons raccourcir à l’avenir nos contrats de location pour disposer d’un parc de véhicules plus récent. Nous pourrons ainsi nous assurer qu’une plus grande partie de nos véhicules répondent aux nouvelles normes et standards en matière de consommation et d’émissions et qu’ils contribuent davantage à la préservation du climat lors de leur fonctionnement.
[GRI 302/103-2] En Allemagne, le développement d’une logistique respectueuse du climat est encouragé par le service Logistique de la société ALDI Einkauf et par les sociétés régionales. Un échange sur cette thématique a lieu actuellement avec les sociétés d’ALDI Nord dans les différents pays. En mai 2018, nous avons adopté notre Politique Internationale de Préservation du Climat.
[GRI 305/103-1/2] En 2017, nous avons étoffé notre système logistique d’approvisionnement dans les domaines du vin en Allemagne. Nous avons installé pour cela un hub logistique, qui regroupe les flux de marchandises et permet ainsi de réduire les coûts et les émissions de gaz à effet de serre.
[GRI 305/103-1/2] Dans nos centres logistiques, l’éclairage représente une grosse partie de la consommation électrique (jusqu’à 50 %). C’est pourquoi nous avons de plus en plus souvent recours à la technologie LED et à des détecteurs de mouvement de façon à pouvoir adapter l’éclairage en fonction des besoins. Pour en savoir plus, consultez la section dédiée à la préservation du climat.
Le déploiement d’un système de gestion des marchandises par le service Logistique, que nous avions annoncé dans notre rapport RSE 2015, n’a finalement pas encore pu être mis en œuvre à ce jour en Allemagne. Dans un premier temps, nous allons intégrer un système de prélèvement par guidage vocal dans les centres logistiques allemands. Ce système représente la première étape d’une future phase de généralisation. Le prélèvement par guidage vocal nous permet de procéder à la préparation des commandes de façon dématérialisée. Les collaborateurs ont ainsi les deux mains libres pour travailler, ce qui leur simplifie considérablement la tâche et augmente leur efficacité. Ceux-ci ont bénéficié d’une formation complète à l’utilisation du nouveau système dans le cadre de son déploiement. À l’avenir, le système de gestion des marchandises nous permettra d’analyser de façon encore plus précise les différents mouvements de marchandises. Un projet pilote correspondant a d’ailleurs été lancé dans cette perspective.
[GRI 302/103-2/3, 305/103-2/3]
Champ d’action : préservation des ressources
Objectif |
Statut |
Échéance |
Cible |
Pertinence |
---|---|---|---|---|
Étudier des systèmes d’alimentation alternatifs pour les processus logistiques |
2017 |
Étude |
Allemagne |
|
Construire un nouvel entrepôt de stockage certifié BREEAM |
Nouveau |
2019 |
Construction |
Belgique |
Nombre de véhicules au 31/12
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de camions |
Nombre de voitures |
Autres véhicules1 |
Nombre de camions |
Nombre de voitures |
Autres véhicules1 |
Nombre de camions |
Nombre de voitures |
Autres véhicules1 |
|
Belgique/Luxembourg2 |
217 |
185 |
8 |
219 |
211 |
8 |
223 |
226 |
7 |
Danemark |
56 |
89 |
5 |
56 |
92 |
5 |
52 |
100 |
4 |
Allemagne |
909 |
909 |
74 |
880 |
969 |
75 |
736 |
1 125 |
74 |
France |
238 |
314 |
23 |
234 |
349 |
25 |
227 |
349 |
22 |
Pays-Bas |
200 |
188 |
8 |
189 |
201 |
8 |
173 |
211 |
8 |
Pologne |
– |
64 |
2 |
– |
82 |
2 |
– |
76 |
2 |
Portugal |
– |
41 |
1 |
– |
47 |
1 |
– |
55 |
1 |
Espagne |
– |
159 |
– |
– |
170 |
2 |
– |
165 |
2 |
Groupe |
1 620 |
1 949 |
121 |
1 578 |
2 121 |
126 |
1 411 |
2 307 |
120 |
1 Cette catégorie comprend notamment les chariots élévateurs et les véhicules dotés d’un système de propulsion au gaz.
2 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
Consommation de carburant des camions, voitures et autres véhicules (en litres et en kilos de gaz propulseur)
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Diesel1 (l) |
Essence (l) |
Gaz carburant (kg) |
Diesel1, 2 (l) |
Essence (l) |
Gaz carburant (kg) |
Diesel1 (l) |
Essence (l) |
Gaz carburant (kg) |
|
Belgique/Luxembourg3 |
4 215 607 |
– |
– |
4 322 031 |
– |
– |
4 407 171 |
– |
– |
Danemark |
1 513 990 |
– |
913 |
1 480 176 |
595 |
330 |
1 412 919 |
339 |
66 |
Allemagne |
16 335 662 |
7 368 |
21 365 |
16 863 778 |
2 266 |
21 270 |
17 419 921 |
1 698 |
20 655 |
France |
5 858 537 |
– |
9 737 |
5 730 617 |
– |
9 828 |
5 913 078 |
– |
10 116 |
Pays-Bas |
3 626 422 |
– |
– |
3 687 240 |
– |
– |
3 526 601 |
– |
– |
Pologne |
144 629 |
– |
1 386 |
158 452 |
– |
567 |
180 340 |
– |
1 331 |
Portugal |
100 883 |
– |
600 |
108 132 |
– |
500 |
120 112 |
– |
300 |
Espagne |
404 581 |
– |
– |
415 182 |
– |
2 828 |
423 613 |
– |
4 059 |
Groupe |
32 200 311 |
7 368 |
34 001 |
32 765 608 |
2 861 |
35 323 |
33 403 755 |
2 037 |
36 527 |
1 Y compris la consommation de fuel pour le fonctionnement des moteurs frigorifiques (hors d’Allemagne).
2 En raison de renseignements complémentaires pour l’année 2016, des modifications partielles ont été apportées au rapport de l’année précédente.
3 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).