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Mobilität & Logistik

[GRI 302/103-1, 305/103-1] Pour que nos clients puissent trouver régulièrement des produits frais et des rayons remplis, nous transportons quotidiennement nos marchandises de nos centres logistiques vers nos magasins. Nous assurons nous-mêmes une grande partie de ces transports. En 2017, nous avons transporté à l’échelle du groupe un volume de marchandises d’environ 31 millions d’emplacements palettes Euro entre nos 73 centres logistiques et plus de 4 700 magasins. Ces transports génèrent des émissions de gaz à effet de serre. Nous déployons régulièrement différentes actions visant à rendre notre organisation logistique la plus respectueuse possible du climat.

Notre approche

[GRI 302/103-2/3, 305/103-2/3] Nous nous sommes fixé l’objectif d’améliorer continuellement l’efficacité de notre logistique marchandises, notamment pour amortir l’augmentation du volume de transport liée à la croissance de nos ventes. Le recours à des concepts logistiques modernes nous aide à regrouper les flux de marchandises, à choisir les meilleurs itinéraires de transport et à réduire ainsi les kilomètres parcourus. La distance moyenne entre un centre logistique et les magasins qu’il approvisionne est d’environ 88 km. Des pneus à faible résistance au mouvement et des spoilers de toit, qui réduisent la résistance à l’air de nos véhicules de transport, contribuent à baisser la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, nous veillons tout particulièrement à ce que les camions chez ALDI Nord quittent généralement nos centres logistiques qu’une fois entièrement chargés et formons les conducteurs, notamment aux Pays-Bas, à l’éco conduite.

En 2017, nous avons étudié l’utilisation d’autres systèmes d’alimentation en Allemagne, mais aucun changement n’est actuellement prévu. En ce qui concerne notre flotte de voitures, nous allons raccourcir à l’avenir nos contrats de location pour disposer d’un parc de véhicules plus récent. Nous pourrons ainsi nous assurer qu’une plus grande partie de nos véhicules répondent aux nouvelles normes et standards en matière de consommation et d’émissions et qu’ils contribuent davantage à la préservation du climat lors de leur fonctionnement.

Organisation et directives

[GRI 302/103-2] En Allemagne, le développement d’une logistique respectueuse du climat est encouragé par le service Logistique de la société ALDI Einkauf et par les sociétés régionales. Un échange sur cette thématique a lieu actuellement avec les sociétés d’ALDI Nord dans les différents pays. En mai 2018, nous avons adopté notre Politique Internationale de Préservation du Climat.

Avancées et actions en 2017

Un nouveau hub logistique regroupant les flux de marchandises

[GRI 305/103-1/2] En 2017, nous avons étoffé notre système logistique d’approvisionnement dans les domaines du vin en Allemagne. Nous avons installé pour cela un hub logistique, qui regroupe les flux de marchandises et permet ainsi de réduire les coûts et les émissions de gaz à effet de serre.

Éclairage LED dans les centres logistiques

[GRI 305/103-1/2] Dans nos centres logistiques, l’éclairage représente une grosse partie de la consommation électrique (jusqu’à 50 %). C’est pourquoi nous avons de plus en plus souvent recours à la technologie LED et à des détecteurs de mouvement de façon à pouvoir adapter l’éclairage en fonction des besoins. Pour en savoir plus, consultez la section dédiée à la préservation du climat.

Système de gestion des marchandises

Le déploiement d’un système de gestion des marchandises par le service Logistique, que nous avions annoncé dans notre rapport RSE 2015, n’a finalement pas encore pu être mis en œuvre à ce jour en Allemagne. Dans un premier temps, nous allons intégrer un système de prélèvement par guidage vocal dans les centres logistiques allemands. Ce système représente la première étape d’une future phase de généralisation. Le prélèvement par guidage vocal nous permet de procéder à la préparation des commandes de façon dématérialisée. Les collaborateurs ont ainsi les deux mains libres pour travailler, ce qui leur simplifie considérablement la tâche et augmente leur efficacité. Ceux-ci ont bénéficié d’une formation complète à l’utilisation du nouveau système dans le cadre de son déploiement. À l’avenir, le système de gestion des marchandises nous permettra d’analyser de façon encore plus précise les différents mouvements de marchandises. Un projet pilote correspondant a d’ailleurs été lancé dans cette perspective.

Objectifs et statut

[GRI 302/103-2/3, 305/103-2/3]

Objectifs que nous avons définis dans le Programme RSE :

Champ d’action : préservation des ressources

Objectif

Statut

Échéance

Cible

Pertinence

Étudier des systèmes d’alimentation alternatifs pour les processus logistiques

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord

2017

Étude

Allemagne

Construire un nouvel entrepôt de stockage certifié BREEAM

Nouveau

2019

Construction

Belgique

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord Objectif atteint Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord Processus continu

Indicateurs

Nombre de véhicules

Nombre de véhicules au 31/12

Nombre de camions

Nombre de voitures

Autres véhicules1

Nombre de camions

Nombre de voitures

Autres véhicules1

Nombre de camions

Nombre de voitures

Autres véhicules1

Belgique/Luxembourg2

217

185

8

219

211

8

223

226

7

Danemark

56

89

5

56

92

5

52

100

4

Allemagne

909

909

74

880

969

75

736

1 125

74

France

238

314

23

234

349

25

227

349

22

Pays-Bas

200

188

8

189

201

8

173

211

8

Pologne


64

2


82

2


76

2

Portugal


41

1


47

1


55

1

Espagne


159



170

2


165

2

Groupe

1 620

1 949

121

1 578

2 121

126

1 411

2 307

120

1 Cette catégorie comprend notamment les chariots élévateurs et les véhicules dotés d’un système de propulsion au gaz.
2 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Consommation de carburant [GRI 302-1]

Consommation de carburant des camions, voitures et autres véhicules (en litres et en kilos de gaz propulseur)

Diesel1 (l)

Essence (l)

Gaz carburant (kg)

Diesel1, 2 (l)

Essence (l)

Gaz carburant (kg)

Diesel1 (l)

Essence (l)

Gaz carburant (kg)

Belgique/Luxembourg3

4 215 607



4 322 031



4 407 171



Danemark

1 513 990


913

1 480 176

595

330

1 412 919

339

66

Allemagne

16 335 662

7 368

21 365

16 863 778

2 266

21 270

17 419 921

1 698

20 655

France

5 858 537


9 737

5 730 617


9 828

5 913 078


10 116

Pays-Bas

3 626 422



3 687 240



3 526 601



Pologne

144 629


1 386

158 452


567

180 340


1 331

Portugal

100 883


600

108 132


500

120 112


300

Espagne

404 581



415 182


2 828

423 613


4 059

Groupe

32 200 311

7 368

34 001

32 765 608

2 861

35 323

33 403 755

2 037

36 527

1 Y compris la consommation de fuel pour le fonctionnement des moteurs frigorifiques (hors d’Allemagne).
2 En raison de renseignements complémentaires pour l’année 2016, des modifications partielles ont été apportées au rapport de l’année précédente.
3 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir «
 À propos »).

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