[GRI 204/103-1, 308/103-1, 414/103-1] En 2017, avec plus de 1 600 produits, nous avons proposé à nos clients un assortiment de produits encore plus varié que l’année précédente, dont la majeure partie était composée de produits alimentaires1. Élément important : notre offre saisonnière et régionale. Notre responsabilité vis-à-vis de ces produits ne se limite pas à leur transport de l’entrepôt jusqu’au tapis de la caisse. Nous partageons également une responsabilité pour une production plus durable des matières premières tout au long de la chaîne de valeur. Pour cela, nous définissons des exigences claires à nos fournisseurs et utilisons des certifications conformes aux normes reconnues en termes de développement durable. Nos activités commerciales respectent les Objectifs de développement durable (ODD) définis dans l’Agenda 2030 des Nations Unies, qui aspirent, entre autres, à l’amélioration de la vie sur terre (objectif 15) et à une utilisation durable des mers (objectif 14).
[GRI 102-11, 204/103-2, 308/103-2, 414/103-2] Notre assortiment de produits alimentaires se compose avant tout d’articles de marque de distributeur que nous avons sélectionnés et conçus pour nos clients. Nous élaborons des Politiques d’Achat spécifiques aux matières premières et définissons des directives d’achat internes. Dans ce domaine, nous adoptons une approche basée sur les risques : nous intervenons en effet précisément là où résident les défis environnementaux et sociaux, et où nos améliorations peuvent avoir le plus grand impact. Nou travaillons étroitement avec nos fournisseurs et échangeons régulièrement avec eux au sujet de nos exigences de développement durable de façon à ce qu’ils puissent les mettre en œuvre. En outre, pour un grand nombre de sujets et notamment les fruits tropicaux, nous participons à des initiatives impliquant plusieurs secteurs et plusieurs parties prenantes. Pour que le processus de certification des matières premières puisse être géré dès la culture, la traçabilité des produits devient de plus en plus importante. Nos clients ont la possibilité de connaître rapidement l’origine des différents produits grâce à l’ALDI Transparency Code. Par ailleurs, nous nous appuyons sur des logos, des certificats et des labels de développement durable reconnus.
[GRI 204/103-2, 308/103-2, 414/103-2] Le service RSE de la société ALDI Einkauf élabore les Politiques d’Achat spécifiques aux matières premières en discutant régulièrement avec les Achats et les pays dans lesquels ALDI Nord est implanté. Il coordonne également la mise en œuvre des dispositions qu’elles contiennent. Les sociétés des pays dans lesquels ALDI Nord est implanté peuvent également définir des variantes nationales des Politiques d’Achat afin de prendre en compte des exigences qui leur sont propres. Avant de définir de nouvelles exigences en matière de développement durable, nous vérifions leur faisabilité auprès de certains fournisseurs. Les exigences ainsi définies font ensuite partie intégrante de nos processus et contrats d’achat.
[GRI 204/103-2, 308/103-2/3, 414/103-2/3] La gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement est un champ d’action clé dans notre politique RSE. Au cours de l’exercice, nous avons introduit la Politique Internationale d’Achat de Thé. Celle-ci vient compléter les politiques d’achat spécifiques aux matières premières qui existaient déjà pour le cacao, le café, l’huile de palme, le bien-être animal et le poisson (au niveau national). En 2018, nous prévoyons de publier des Politiques Internationales d’Achat pour les Produits de la Mer, le Soja/Alimentation animale durables, ainsi que les Fruits et Légumes. Dans le domaine non alimentaire, nous avons également clairement défini nos exigences au sein des Politiques d’Achat.
Les fournisseurs de produits s’engagent à appliquer les exigences de la Politique d’Achat correspondante lors de la conclusion du contrat. Le contenu de nos Politiques d’Achat est contrôlé chaque année et enrichi si besoin. Ainsi, les exigences, les données et les faits qu’elles contiennent sont constamment à jour.
Dans les rares cas où les fournisseurs ne respecteraient pas nos objectifs malgré une analyse préalable de la faisabilité, nous déployons des actions concrètes en collaboration avec les sociétés concernées pour améliorer les processus de production. Nous nous réservons le droit d’appliquer des sanctions adaptées pouvant conduire, dans le cas le plus grave, à la fin de la relation commerciale.
[GRI 204/103-2/3, 308/103-2]
Les fruits et légumes est l’une des catégories de produits les plus importantes à l’échelle du groupe. En moyenne, nous proposons près d’une centaine de variétés de fruits et légumes dans notre assortiment, dont le nombre varie en fonction des pays et de la saison. Depuis 2015, notre offre a augmenté de plus de 20 % au total. Nous nous occupons de nombreuses et diverses problématiques propres à cette catégorie de produits. Qu’il s’agisse d’un besoin important en eau lors de sa culture ou d’une protection spécifique contre les parasites, chaque plante a ses propres besoins et, par conséquent, un impact différent. Par ailleurs, il convient de garantir aux employés travaillant dans les cultures des conditions de travail équitables. Tous les producteurs de fruits et légumes dont les articles sont commercialisés dans les magasins ALDI Nord doivent attester non seulement d’une certification GLOBALG.A.P valide, mais également d’une évaluation sociale conforme au module complémentaire GRASP du référentiel GLOBALG.A.P.2 (GLOBALG.A.P. Risk Assessment on Social Practice). Fin 2017, la proportion de producteurs de fruits et légumes évalués sur la base du référentiel GRASP ou d’exploitations disposant d’une évaluation sociale comparable s’élevait à quasiment 80 % (par rapport au nombre total de producteurs de fruits et légumes auprès desquels le groupe ALDI Nord s’approvisionne en Allemagne). Depuis 2017, nous commercialisons dans nos magasins belges, allemands et néerlandais exclusivement des bananes Bio-Fairtrade et Rainforest Alliance CertifiedTM, et des ananas Rainforest Alliance CertifiedTM.
En 2017, nous avons également entamé un dialogue avec nos fournisseurs pour discuter des enjeux majeurs au sein de la chaîne d’approvisionnement des fruits et légumes. Aux Pays-Bas, nous travaillons également avec nos fournisseurs dans le but de pouvoir certifier PlanetProof (de la fondation Milieukeur) nos fruits et légumes. Ce label identifie des produits cultivés selon une méthode traditionnelle, qui se caractérise par des améliorations en matière de développement durable, comme la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires, la protection des cours d’eau, la gestion des sols ou les économies d’énergie. Depuis que nous avons rejoint la plateforme RSE consacrée aux jus de fruits (CSR Juice Platform) et le Forum Mondial de la Banane (FMB), nous avons la possibilité de poursuivre notre dialogue à l’échelle internationale. En 2017, nous avons de nouveau échangé avec des organisations non gouvernementales (ONG) comme Oxfam ou Danwatch (Danemark). Dans le cadre de ces interactions, nous avons surtout discuté de problématiques majeures, comme l’amélioration des conditions de travail lors de la culture des bananes ou des vignes.
Les fruits tropicaux comme les oranges ou les bananes comptent parmi les espèces de fruits les plus consommés en Allemagne. C’est pourquoi il est particulièrement important d’encourager une culture durable et d’améliorer les conditions sociales et de travail dans les plantations. En Allemagne, nous avons adopté au mois d’octobre 2017 la directive interne d’achat de fruits tropicaux, qui définit les exigences spécifiques applicables à l’achat de fruits tropicaux. Son objectif est de développer autant que possible des partenariats à long terme entre nos fournisseurs et les producteurs de fruits tropicaux. Cette collaboration devrait ainsi permettre d’aider les producteurs à respecter les normes sociales et environnementales strictes lors du processus de culture. Cette directive prévoit également la réalisation de contrôles par nos fournisseurs dans les pays producteurs. Nous nous réservons d’ailleurs le droit de procéder nous aussi à des contrôles, réalisés soit par nos propres services, soit par des tiers que nous aurons mandatés.
En raison de ses nombreuses propriétés, l’huile de palme est utilisée dans un grand nombre de produits, du glaçage pour gâteaux à la lessive. Dans les zones de culture d’Asie du Sud Est, la production d’huile de palme peut toutefois avoir un impact social et environnemental. Les fruits du palmier à huile sont les fruits oléagineux les plus productifs au monde, c’est pourquoi il n’est pas aisé de remplacer l’huile de palme. Avec notre Politique Internationale d’Achat d’Huile de Palme en vigueur depuis 2015, nous nous engageons fortement à l’échelle du groupe en faveur de méthodes de culture plus durables et plus respectueuses de l’environnement. Celle-ci repose sur la certification de l’huile de palme physique3 selon la norme de la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO). Nous nous engageons d’ici la fin de l’année 2018 à entièrement certifier physiquement selon le référentiel RSPO les articles de marque de distributeur alimentaires et non alimentaires contenant de l’huile de palme. Les dérivés et les fractions qui, fin 2018, ne seront pas disponibles sur le marché sous une forme physiquement certifiée seront couverts par des certificats Book & Claim4 du référentiel RSPO. En 2017, nous avions atteint une part d’huile de palme certifiée d’environ 90 % à l’échelle du groupe (2015 : 77 %).
[GRI 414-2] En Côte d’Ivoire, nous prévoyons de former d’ici 2019 plus de 2 000 petits cultivateurs, qui, par la suite, pourront être certifiés selon les critères du référentiel RSPO. Le projet sera déployé sur place par l’ONG Solidaridad International, qui œuvre pour le développement de chaînes d’approvisionnement durables. Il permet non seulement d’améliorer la protection de l’environnement, mais également d’augmenter les opportunités de commercialisation des petits producteurs.
Le cacao est en grande partie cultivé par de petits producteurs et leurs familles en Afrique de l’Ouest et vendu auprès de coopératives. Nous souhaitons contribuer à la préservation des écosystèmes, et améliorer les conditions de travail et de vie des acteurs de la culture du cacao. Nous contribuons donc à préserver les stocks de cacao pour l’avenir et à veiller à ce que nous puissions continuer d’utiliser le cacao comme un ingrédient de base dans nos produits. Depuis la fin de l’année 2017, l’ensemble des confiseries, des céréales, des glaces et autres articles de marques de distributeur contenant une part importante de cacao au sein de notre assortiment ont été certifiés durables conformément au programme cacao Fairtrade5, , ainsi qu’à la norme de certification Rainforest Alliance6 ou UTZ7 Cette initiative nous permet d’atteindre l’objectif de notre Politique Internationale d’Achat de Cacao et de notre Programme RSE. Dans quelques pays dans lesquels ALDI Nord est implanté, comme le Portugal et l’Espagne, nous avons déjà certifié d’autres catégories de produits ou nous envisageons de le faire, comme c’est le cas, par exemple, pour les beignets ou les croissants au chocolat.
En 2018, ALDI Nord a par ailleurs signé un accord de partenariat avec le Programme Cacao Fairtrade. Autrement dit, nous pourrons à l’avenir commercialiser du cacao certifié issu du Programme Cacao Fairtrade dans différents articles de marque de distributeur. Certains chocolats Moser Roth seront également convertis à l’échelle du groupe. Contrairement au label Fairtrade classique, le programme cacao concerne l’achat équitable de matières premières et non la composition et la certification des différents produits.
[GRI 414-2] Depuis 2015, dans le cadre du projet PRO-PLANTEURS, nous travaillons en Côte d’Ivoire à l’amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs de cacao : ce projet a été initié par les membres de l’initiative Forum Nachhaltiger Kakao, ainsi que par les gouvernements allemand et ivoirien.
La culture du café constitue le moyen de subsistance d’environ 25 millions de petits producteurs en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Les nombreuses étapes de production du produit final comportent des enjeux sociaux, environnementaux et économiques. Par ailleurs, le changement climatique actuel et ses conséquences, telles que les périodes de sécheresse, les inondations et les baisses de revenus, confrontent les petits cultivateurs à de nouveaux problèmes. Nous nous sommes fixé l’objectif d’encourager la culture responsable dans les pays producteurs, par un engagement local ainsi que par la demande de matières premières produites de manière responsable. Depuis 2016, notre Politique Internationale d’Achat de Café permet d’augmenter de façon continue la proportion de café brut certifié dans les articles de marque de distributeur. Fin 2017, 48 % des quantités de café brut utilisé dans les produits de marque de distributeur dans l’ensemble du groupe ALDI Nord portaient le logo biologique européen ou le label UTZ, Fairtrade ou Rainforest Alliance CertifiedTM (2015 : 13 %).
[GRI 414-2] Depuis le mois de mars 2017, nous œuvrons en Colombie pour une production de café plus durable aux côtés de la fondation Hanns R. Neumann. Ce projet, d’une durée de deux ans, devrait permettre de soutenir au total 800 petits cultivateurs au moyen de formations et d’ateliers couvrant des domaines variés : méthodes de culture durable, amélioration des procédés de préparation du café, gestion professionnelle des exploitations et planification opérationnelle.
Le thé est l’une des marchandises les plus commercialisées au monde. La Chine, l’Inde, le Kenya et le Sri Lanka comptent parmi les plus gros producteurs dans ce domaine. De la matière première au produit final, il existe de nombreuses étapes. À l’échelle mondiale, 200 millions de personnes travaillent actuellement dans les plantations de thé. L’exode rural, les conditions de travail, l’utilisation de pesticides et le changement climatique sont autant de défis majeurs à relever en matière de développement durable. Début 2017, nous avons publié notre Politique Internationale d’Achat de Thé. Celle-ci régit l’achat de thé pour les produits à base de thé proposés dans l’assortiment ALDI Nord, qu’il soit noir ou vert et qu’il s’agisse d’infusions ou de tisanes (thé en sachet, thé en vrac). Son objectif consiste à certifier d’ici fin 2018 au moins 80 % du thé vert et noir (logo biologique européen, labels UTZ, Fairtrade ou Rainforest Alliance CertifiedTM). Fin 2017, la part durable et certifiée de thé noir et vert utilisé dans les produits de marque de distributeur s’élevait à près de 53 % dans l’ensemble du groupe ALDI Nord. Par ailleurs, nous nous sommes fixé un double objectif : convertir d’ici fin 2018 30 % et d’ici fin 2020 40 % de nos infusions et de nos tisanes utilisées dans les produits de marque de distributeur en marchandises certifiées durables (logo biologique européen, labels UTZ, UEBT/UTZ, Fairtrade ou Rainforest Alliance CertifiedTM). Fin 2017, la part durable et certifiée d’infusions et de tisanes commercialisées s’élevait déjà à 30 % dans l’ensemble du groupe ALDI Nord.
De nombreux stocks naturels de produits de la mer sont menacés par la surpêche, les méthodes de pêche illégales et la pollution. Afin de protéger les stocks et de répondre à la demande à long terme, la pêche et la pisciculture doivent évoluer. Nous souhaitons garantir une gestion plus durable du poisson et des fruits de mer pour nos produits de marque de distributeur tout au long des chaînes d’approvisionnement et de production. En 2017, la part des matières premières certifiées selon le Marine Stewardship Council (MSC), l’Aquaculture Stewardship Council (ASC), le référentiel GLOBALG.A.P. ou le label écologique européen s’élevait à quasiment 40 % à l’échelle du groupe (2015 : 33 %). En 2018, nous envisageons d’étendre nos Politiques Nationales d’Achat en y intégrant une Politique Internationale d’Achat de Produits de la Mer définissant des objectifs contraignants à l’échelle du groupe. Dans ce contexte, nous avons procédé à une analyse de notre assortiment à l’échelle du groupe et établi une « liste rouge » d’espèces de produits de la mer à ne pas commercialiser. Le service RSE et les Achats analysent constamment l’assortiment de produits de la mer selon des critères définis, tels que la méthode de pêche, le lieu de pêche, ainsi que le niveau de stock actuel des espèces de produits de la mer correspondantes.
Même dans le domaine du poisson, il est très important de dialoguer avec nos partenaires. En 2017, nous avons rejoint la plateforme internationale Global Dialogue on Seafood Traceability (Dialogue mondial sur la traçabilité des produits de la mer). Elle nous permet de travailler aux côtés d’autres parties prenantes à l’amélioration de la traçabilité des produits de la mer. Pour le commerce du thon, nous coopérons avec l’International Seafood Sustainability Foundation (ISSF). En collaboration avec d’autres détaillants de produits alimentaires, nous veillons par ailleurs à la promotion du site internet Stocks de poissons en ligne exploité par l’institut Johann Heinrich von Thünen.
Nous aidons les consommateurs à y voir plus clair grâce à notre étiquetage des poissons et à l’ALDI Transparency Code (ATC), ce qui leur permet de prendre des décisions d’achat éclairées. Les deux étiquetages seront progressivement déployés dans les pays dans lesquels ALDI Nord est implanté.
[GRI FP Bien-être animal] Le traitement éthique des animaux d’élevage est au cœur des débats de société. De nombreux articles de marque de distributeur proposés par ALDI Nord contiennent des matières premières d’origine animale. Il nous appartient donc, en collaboration avec les fournisseurs, d’établir et de développer des normes en matière de bien-être animal. Ces dernières années, nous avons mis en œuvre différentes actions à l’échelle du groupe, qui vont largement au-delà des exigences légales. Les décisions que nous avons prises concernent avant tout l’exclusion de certains produits d’origine animale, comme la laine angora ou les fourrures. Notre Politique Internationale d’Achat pour le Bien-être Animal fixe un cadre pour nos différentes activités. Elle s’applique depuis 2016 à l’ensemble des articles de marque de distributeur alimentaires et non alimentaires proposées par ALDI Nord et contenant des matières premières d’origine animale. La Politique d’Achat interdit, entre autres, à tous les pays du groupe de commercialiser des œufs en cage d’ici 2025.
Dès 2015/2016, la Belgique, le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas ont adopté de nouvelles Politiques Nationales d’Achat pour le Bien-être Animal. Début 2018, ce sera au tour du Portugal et de la France, puis de l’Espagne un peu plus tard dans l’année. En Belgique, au Danemark, en Allemagne et aux Pays-Bas, de gros efforts ont été déployés en 2017 pour renforcer davantage le niveau de bien-être animal de façon globale. En Allemagne, nous avons notamment introduit le label de l’Association nationale de protection des animaux, ainsi que la marque Fair & Gut. Au Danemark, nous utilisons le label public, et aux Pays-Bas le label qualité Beter Leven. Nos avancées sont d’ailleurs visibles, grâce à la position que nous occupons, par exemple, dans le « Business Benchmark on Farm Animal Welfare » 2017.
[GRI 204/103-2/3, 308/103-2/3, 414/103-2/3] Chaque Politique d’Achat définit des objectifs à atteindre à l’échelle du groupe ou dans des pays spécifiques. Nous contrôlons nos avancées chaque année en interrogeant nos fournisseurs. Ces objectifs figurent dans nos différentes Politiques d’Achat. Nous publions d’ailleurs les mises à jour de ces politiques sur le site cr-aldinord.com. Ainsi, nos avancées sont à la fois totalement transparentes et parfaitement compréhensibles.
Champ d’action : gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement
Objectif |
Statut |
Échéance |
Cible |
Pertinence |
---|---|---|---|---|
Attester d’une évaluation des pratiques sociales (GRASP ou similaire) de tous les producteurs (cultivateurs) de fruits et légumes |
2018 |
100 % |
Groupe |
|
Augmenter la part de café vert certifié (labels UTZ, Fairtrade, Rainforest Alliance et Bio) dans des articles de marque de distributeur définis |
Nouveau |
2020 |
Augmentation |
Groupe |
Certifier durable les quantités de thé vert et noir (labels UTZ, Rainforest Alliance, Fairtrade et Bio) dans des articles de marque de distributeur définis |
Nouveau |
2018 |
80 % |
Groupe |
Certifier durables les quantités d’infusions et de tisanes (labels UTZ, UEBT/UTZ, Rainforest Alliance, Fairtrade et Bio) dans des articles de marque de distributeur définis |
Nouveau |
2018 |
30 % |
Groupe |
Certifier durables les infusions et tisanes (labels UTZ, UEBT/UTZ, Rainforest Alliance, Fairtrade et Bio) d’articles de marque de distributeur définis |
Nouveau |
2020 |
40 % |
Groupe |
Certifier durables (UTZ, Rainforest Alliance, Fairtrade) le cacao dans les articles de marque de distributeur à forte teneur en cacao figurant dans nos assortiments standard et ponctuel et relevant du champ d’application défini |
2017 |
100 % |
Groupe |
|
Certifier l’huile de palme selon une traçablité RSPO physique (Table ronde pour une huile de palme durable) de tous les articles de marque de distributeur |
2018 |
100 % |
Groupe |
|
Étendre l’assortiment de produits végétariens et véganes, dont des produits certifiés (ex : V-label) |
Nouveau |
En cours |
Extension |
Groupe |
Étendre les systèmes de contrôle et de certification, ainsi que nos propres normes de bien-être animal allant au-delà des exigences légales |
Nouveau |
En cours |
Extension |
Groupe |
Augmenter la part de produits de la mer certifiés durables (MSC, ASC, GLOBALG.A.P. et logo biologique européen) |
Nouveau |
2018 |
50 % |
Groupe |
Part d’articles de marque de distributeur achetés certifiés MSC, ASC, GLOBALG.A.P. ou Ecolabel par rapport au nombre total d’articles à base de produits de la mer achetés dans nos assortiments standard et ponctuel, répartition par certification (en %)1
En 2017, près de 40 % des articles à base de produits de la mer achetés par l’ensemble du groupe étaient certifiés par l’une des normes de développement durable citées. La majeure partie portait la certification MSC (environ 66 %), suivie des certifications ASC (environ 19 %) et GLOBALG.A.P. (environ 13 %), ainsi que du logo biologique européen (près de 4 %).
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont MSC |
dont ASC |
dont GLOBALG.A.P. |
dont label biologique européen |
Total |
dont MSC |
dont ASC |
dont GLOBALG.A.P. |
dont label biologique européen |
Total |
dont MSC |
dont ASC |
dont GLOBALG.A.P. |
dont label biologique européen |
|
Belgique/Luxembourg2 |
32,4 |
82,6 |
8,7 |
8,7 |
– |
56,0 |
60,0 |
30,0 |
20,0 |
– |
51,8 |
56,1 |
24,7 |
17,8 |
1,4 |
Danemark |
56,9 |
72,4 |
6,9 |
20,7 |
– |
59,4 |
65,8 |
10,5 |
21,1 |
2,6 |
75,4 |
74,4 |
16,3 |
4,7 |
4,6 |
Allemagne |
70,6 |
64,0 |
10,1 |
22,5 |
3,4 |
66,9 |
55,9 |
7,5 |
31,2 |
5,4 |
71,1 |
64,1 |
10,4 |
19,8 |
5,7 |
France |
17,9 |
85,0 |
5,0 |
40,0 |
– |
22,2 |
62,5 |
15,6 |
25,0 |
– |
36,9 |
66,1 |
18,6 |
11,9 |
8,5 |
Pays-Bas |
47,4 |
67,3 |
16,4 |
14,5 |
1,8 |
50,9 |
69,5 |
18,6 |
13,6 |
3,4 |
61,5 |
66,1 |
28,8 |
11,9 |
3,4 |
Pologne |
35,8 |
73,7 |
10,5 |
21,1 |
– |
31,1 |
78,9 |
5,3 |
15,8 |
– |
42,3 |
66,7 |
15,2 |
15,1 |
3,0 |
Portugal |
25,0 |
76,9 |
– |
23,1 |
– |
28,8 |
53,3 |
13,3 |
26,7 |
6,7 |
27,6 |
71,9 |
9,4 |
12,5 |
6,2 |
Espagne |
10,9 |
76,9 |
– |
15,4 |
7,7 |
10,0 |
66,7 |
13,3 |
13,3 |
6,7 |
12,9 |
65,0 |
15,0 |
5,0 |
15,0 |
Groupe |
32,9 |
71,7 |
11,5 |
17,3 |
2,6 |
36,0 |
63,4 |
17,5 |
20,2 |
3,1 |
39,5 |
66,3 |
18,8 |
13,3 |
4,2 |
1 Les articles disposant de plusieurs certifications sont inclus dans toutes les catégories concernées pour la répartition, mais ne sont comptabilisés qu’une seule fois dans le total. Le total de la répartition peut par conséquent être supérieur à 100 pourcent.
2 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification.
Part d’articles à base de produits de la mer achetés certifiés durables dans les assortiments standard et ponctuel (marques de distributeur) par catégorie d’assortiment (en %)1
2017 |
||||
---|---|---|---|---|
Frais |
Surgelés |
Conserves |
Autres |
|
Belgique/Luxembourg2 |
81,8 |
76,5 |
32,1 |
49,4 |
Danemark |
78,6 |
91,7 |
50,0 |
61,5 |
Allemagne |
82,9 |
88,9 |
58,3 |
62,8 |
France |
75,0 |
68,8 |
20,0 |
28,3 |
Pays-Bas |
81,8 |
74,1 |
50,0 |
22,7 |
Pologne |
34,4 |
63,6 |
11,1 |
76,5 |
Portugal |
81,3 |
12,2 |
4,5 |
35,1 |
Espagne |
22,9 |
30,0 |
3,4 |
3,1 |
Groupe |
58,0 |
41,2 |
18,5 |
38,6 |
1 Tous les articles ont été affectés aux quatre catégories d’assortiment. Les données publiées par les pays peuvent différer en raison de la présence de catégories de produits différents dans les pays respectifs.
2 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification.
Part des œufs coquille certifiés KAT par rapport au nombre total d’œufs en coquille achetés dans les assortiments standard et ponctuel (en %)1
2015 |
2016 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxemoburg2 |
86,0 |
80,0 |
84,9 |
Allemagne |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Pays-Bas |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Pologne |
34,4 |
32,3 |
26,9 |
Groupe |
97,6 |
96,6 |
96,9 |
1 La certification KAT n’est pas utilisée dans tous les pays. Par conséquent, seuls les pays dans lesquels elle est employée sont représentés ici.
2 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification.
Part d’huile de palme utilisée pour la fabrication de nos produits alimentaires et non alimentaires dans nos assortiments standard et ponctuel, certifiée selon l’un des systèmes de chaîne d’approvisionnement physique de la RSPO par rapport à la quantité totale (en %)1
2015 |
2016 |
20172 |
|||
---|---|---|---|---|---|
Total |
Total |
Total |
Produits alimentaires |
Produits non alimentaires |
|
Belgique/Luxembourg3 |
77,7 |
85,4 |
92,8 |
99,8 |
20,1 |
Danemark |
30,1 |
91,0 |
96,1 |
99,4 |
46,0 |
Allemagne |
86,7 |
90,0 |
91,9 |
100,0 |
46,8 |
France |
66,5 |
82,2 |
87,4 |
100,0 |
26,8 |
Pays-Bas |
71,4 |
88,3 |
85,4 |
91,3 |
15,2 |
Pologne |
78,7 |
69,2 |
75,1 |
76,5 |
53,0 |
Portugal |
62,7 |
84,1 |
80,5 |
90,9 |
20,3 |
Espagne |
36,9 |
68,7 |
63,2 |
72,2 |
36,3 |
Groupe |
76,8 |
86,7 |
89,2 |
97,4 |
35,8 |
1 Les données sont en partie basées sur des extrapolations.
2 La répartition entre produits alimentaires et produits non alimentaires n’est disponible que depuis 2017.
3 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification.
Part d’articles de marque de distributeur à base de cacao achetés contenant du cacao certifié durable dans nos assortiments standard et ponctuel par rapport au nombre total d’articles à base de cacao achetés, répartition par type de certification (en %)
En 2017, près de 88 % des articles de marque de distributeur contenant du cacao contenaient du cacao durable certifié. La majeure partie était certifiée selon la norme UTZ (près de 98 %), suivie de la certification Fairtrade (près de 1,5 %, dont 0,1 % d’articles affichant la certification Fairtrade et le logo biologique européen) et enfin du logo biologique européen (autour de 0,7 %).
2015 |
2016 |
2017 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont Fairtrade |
dont UTZ |
Total |
dont Fairtrade |
dont UTZ |
Total |
dont Fairtrade |
dont UTZ |
|
Belgique/Luxembourg1 |
20,0 |
1,9 |
98,1 |
77,0 |
2,0 |
98,0 |
98,2 |
2,2 |
97,5 |
Danemark |
73,5 |
– |
100,0 |
89,6 |
1,2 |
98,8 |
82,6 |
1,1 |
97,8 |
Allemagne |
77,0 |
0,9 |
99,1 |
90,1 |
0,8 |
99,2 |
93,8 |
0,2 |
97,8 |
France |
23,9 |
– |
100,0 |
90,9 |
0,4 |
99,6 |
88,0 |
1,4 |
97,8 |
Pays-Bas |
77,5 |
3,6 |
96,4 |
84,2 |
3,2 |
96,4 |
95,3 |
1,6 |
98,4 |
Pologne |
69,7 |
– |
100,0 |
68,6 |
0,8 |
99,2 |
80,0 |
– |
98,4 |
Portugal |
68,5 |
– |
100,0 |
80,2 |
0,5 |
99,5 |
88,5 |
0,9 |
97,3 |
Espagne |
55,4 |
– |
99,4 |
70,3 |
0,5 |
99,5 |
88,9 |
0,5 |
96,7 |
Groupe |
48,9 |
1,9 |
97,9 |
78,8 |
1,5 |
98,4 |
87,6 |
1,4 |
97,9 |
1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification.
Part de café durable certifié et vérifié acheté par rapport au poids total de café acheté pour les articles de marque de distributeur dans nos assortiments standard et ponctuel (en %)
Le café que nous achetons a été vérifié par rapport aux normes de certification Fairtrade, 4C, Rainforest Alliance et UTZ, ainsi qu’au logo biologique européen. Au total, environ 48 % du café acheté en 2017 était vérifié ou certifié selon l’un des labels de développement durable mentionnés. La majeure partie portait la certification UTZ (environ 80 %), suivie de la certification Fairtrade et du label biologique européen (environ 9 %).
20151 |
20161 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg2 |
11,2 |
16,4 |
44,1 |
Danemark |
13,6 |
18,7 |
49,0 |
Allemagne |
14,1 |
21,9 |
50,0 |
France |
9,2 |
15,7 |
43,9 |
Pays-Bas |
11,3 |
15,8 |
44,8 |
Pologne |
9,8 |
13,4 |
43,5 |
Portugal |
16,5 |
29,6 |
60,6 |
Espagne |
19,2 |
36,9 |
61,6 |
Groupe |
12,8 |
19,5 |
47,8 |
1 En raison d’une amélioration de la méthode de comptabilisation, les données ont été adaptées rétroactivement par rapport aux publications précédentes.
2 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification.
Part de thé certifié durable acheté par rapport au poids total de thé acheté pour les articles de marque de distributeur dans nos assortiments standard et ponctuel (en %)1
Le thé que nous achetons a été vérifié par rapport aux normes de certification Fairtrade, Rainforest Alliance, UTZ et UEBT/UTZ, ainsi qu’au logo biologique européen. Au total, environ 53 % du thé acheté en 2017 affichait l’une de ces certifications. La majeure partie portait la certification Rainforest Alliance (environ 54 %), suivie du label biologique européen (environ 28 %).
20152 |
20162 |
2017 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg3 |
7,9 |
20,9 |
38,9 |
Danemark |
12,2 |
29,6 |
49,8 |
Allemagne |
17,8 |
37,2 |
55,4 |
France |
12,0 |
34,4 |
50,6 |
Pays-Bas |
13,2 |
25,2 |
44,0 |
Pologne |
14,7 |
20,1 |
48,4 |
Portugal |
46,4 |
36,4 |
53,3 |
Espagne |
33,5 |
36,3 |
56,8 |
Groupe |
17,1 |
34,3 |
52,9 |
1 Les résultats comprennent à la fois des produits de marque de distributeur à base de thé (articles contenant des produits issus du théier, comme le thé noir et le thé vert) et des produits de marque de distributeur similaires au thé (comme des infusions et des tisanes).
2 En raison d’une amélioration de la méthode de comptabilisation, les données ont été adaptées rétroactivement par rapport aux publications précédentes.
3 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification.
1 Produits alimentaires et non alimentaires
Les produits alimentaires englobent l’ensemble des denrées alimentaires de nos gammes permanente et ponctuelle, y compris les articles saisonniers et régionaux. La gamme standard est disponible de façon permanente dans les magasins, mais elle varie en fonction des pays et des magasins. Les produits non alimentaires désignent notamment les produits cosmétiques et d’hygiène de notre gamme standard ainsi qu’une grande partie de nos articles ponctuels tels que les meubles et les produits textiles.
2 GRASP
GRASP steht für GLOBALG.A.P. Risk Assessment on Social Practice und ist ein freiwilliges Zusatzmodul zur GLOBALG.A.P.-Zertifizierung zur Bewertung von Sozialpraktiken in landwirtschaftlichen Erzeugerbetrieben. Es befasst sich mit spezifischen Aspekten der Arbeitssicherheit, des Gesundheitsschutzes und der sozialen Belange von Arbeitern, die im Rahmen eines Audits abgefragt werden. Eine GRASP-Bewertung hilft Erzeugern schließlich dabei, ein gutes Sozialmanagement in ihren Betrieben zu etablieren. Um das Sozialmanagement von Erzeugern besser einschätzen zu können, fordern wir seit 2016 eine Sozialevaluierung nach GRASP für Obst- und Gemüseerzeugerbetriebe.
3 Certification physique
Les produits à base d’huile de palme peuvent obtenir la certification RSPO physique s’ils remplissent les critères de l’un des trois systèmes de chaîne d’approvisionnement suivants : Identité préservée (IP), Ségréguée (SEG) ou Bilan de masse (MB).
1. Identité préservée (IP) : La traçabilité de l’huile est possible jusqu’à la plantation individuelle réelle. L’huile de palme est ségréguée, c’est-à-dire qu’elle est physiquement strictement séparée de l’huile de palme non certifiée tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Le produit final contient exclusivement de l’huile de palme certifiée.
2. Ségréguée (SEG) : Comme pour le système IP, le produit final contient exclusivement de l’huile de palme certifiée. Toutefois, les produits de différentes plantations certifiées durables peuvent être mélangés.
3. Bilan de masse (MB) : Dans ce système, de l’huile de palme certifiée est mélangée à de l’huile de palme non certifiée de manière contrôlée au sein de la raffinerie. Le produit fini ne contient donc pas exclusivement de l’huile de palme certifiée. Les conditions préalables requises pour un tel système sont une comptabilisation exacte et un contrôle complet des flux de matières premières certifiées tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
4 Certificats Book and Claim
Le modèle de chaîne d’approvisionnement « Book and Claim » permet aux exploitants de moulins, aux broyeurs d’amandes de palmiste et aux groupes de petits producteurs indépendants certifiés RSPO de vendre des crédits RSPO aux acteurs en fin de chaîne d’approvisionnement tandis que ceux-ci vendent des produits à base d’huile de palme comme non certifiés/conventionnels.
Les exploitants de moulins, broyeurs d’amandes de palmiste et groupes de petits producteurs indépendants peuvent vendre leurs volumes d’huile de palme certifiés selon un ou plusieurs des quatre modèles de chaîne d’approvisionnement, sachant que chaque volume n’est vendu qu’une seule fois. Les membres de la RSPO peuvent acheter des crédits RSPO afin de compenser les volumes de produits non certifiés/conventionnels à base d’huile de palme qu’ils utilisent dans leurs procédés. En achetant des crédits RSPO, les acheteurs peuvent inciter directement les vendeurs à produire de façon durable (source : RSPO (2017) : Norme de certification RSPO de la chaîne d’approvisionnement).
5 Fairtrade
Les produits porteurs du label Fairtrade sont issus du commerce équitable. L’objectif est de promouvoir les petits cultivateurs et les employés des pays en voie de développement en Afrique, en Asie et en Amérique latine et d’améliorer durablement leur positionnement sur le marché mondial. Pour l’attribution du label, les normes internationales en matière de commerce équitable, qui s’appuient sur un grand nombre d’aspects sociaux, économiques et écologiques, doivent être respectées.
6 Rainforest Alliance
L’organisation internationale de protection de l’environnement Rainforest Alliance a été fondée en 1987 pour lutter contre la destruction progressive des forêts tropicales. Le label Vérifié Rainforest AllianceTM représentant une grenouille verte identifie les produits tels que le café, le cacao, le thé, les bananes ou les agrumes provenant d’exploitations aux méthodes de culture durables. Les cultivateurs et les groupements de producteurs doivent pour cela remplir les critères rigoureux de la norme Rainforest Alliance pour l’agriculture durable. Ces critères portent sur la protection de l’environnement, l’aspect social et la rentabilité. Sont également pris en compte, l’amélioration des conditions de travail des employés, l’accès à l’éducation scolaire, la protection des ressources naturelles, des écosystèmes sensibles et de la faune sauvage ainsi que la traçabilité des matières premières.
7 UTZ
Le programme UTZ a vu le jour en 2002. Son objectif est de soutenir durablement les cultivateurs dans les pays producteurs de café, de cacao, de thé, d’herbes et de noisettes afin de permettre à leurs familles de mieux se projeter dans l’avenir. De nombreux programmes de formation initiale et continue offrent aux cultivateurs des cours théoriques et un soutien concret au déploiement de bonnes pratiques agricoles et entrepreneuriales. Les procédés respectueux de l’environnement sont par ailleurs encouragés dans le cadre de la culture et de la récolte afin de ménager les ressources naturelles du pays. À terme, ces diverses mesures améliorent non seulement la qualité des matières premières mais aussi le rendement des cultures et, ainsi, les revenus des cultivateurs.