Depuis toujours, le groupe ALDI Nord mise sur un principe éprouvé alliant structures claires et décentralisées et voies décisionnelles directes. Cela vaut également pour le domaine de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Cela nous permet de nous adapter rapidement et facilement aux nouvelles exigences.
[GRI 102-4, -18] Le groupe ALDI Nord est représenté dans neuf pays européens par des entreprises juridiquement indépendantes : en Allemagne, le groupe ALDI Nord, groupe horizontal, est composé de sociétés régionales juridiquement indépendantes revêtant respectivement la forme de GmbH & Co. KG. Cela signifie que les directeurs des sociétés régionales indépendantes s’accordent sur un pied d’égalité lors de réunions. La société ALDI Einkauf GmbH & Co. oHG réalise diverses prestations pour le compte de ces sociétés régionales. Elle concède également la licence de la marque ALDI aux sociétés ALDI juridiquement indépendantes implantées à l’étranger dans les pays d’implantation d’ALDI Nord. Elle garantit ainsi l’homogénéité de l’image de marque.
[GRI 102-18] Le service RSE est rattaché à ALDI Einkauf en Allemagne. Il rend compte à l’un des directeurs d’ALDI Einkauf. Ce service a été instauré en 2015. La RSE faisait précédemment partie de la centrale d’achat avec le service Qualité. Dans les autres pays d’implantation d’ALDI Nord, les activités liées à la RSE sont généralement gérées par le Directeur RSE/Qualité et d’autres collaborateurs. Tous les responsables RSE collaborent étroitement au-delà des frontières et travaillent sur cinq champs d’action issus de notre Politique RSE. Par ailleurs, ils se concertent avec leurs collègues des Achats et de la Qualité ainsi qu’avec d’autres services, réseaux d’experts et domaines spécialisés au sein de leurs sociétés respectives. Parmi ceux-ci figurent notamment les Ressources Humaines (RH), la Communication, le Marketing, la Vente et la Logistique. Au total, plus de 50 personnes travaillent sur la thématique de la RSE chez ALDI Nord.
Avec nos collègues de Hong Kong, nous nous efforçons d’établir des normes de Responsabilité Sociétales de l’Entreprise au sein de la chaîne d’approvisionnement. La société ALDI CR-Support Asia Ltd. a été créée en 2015. Depuis, elle compte 14 collaborateurs qui réalisent principalement des visites de sites de production et des audits avec nos fournisseurs.