Un signal fort dans le domaine de la pêche : en 2017, ALDI Pologne a été choisi comme partenaire officiel de la campagne d’anniversaire du Marine Stewardship Council (MSC). Une occasion formidable de parler des méthodes de pêche durables et du label MSC.
Cela fait maintenant 20 ans que le MSC œuvre pour la protection des mers et des océans, ainsi que pour la préservation des stocks mondiaux de poissons. Il compte parmi nos partenaires les plus importants en termes d’approvisionnement en poissons durables. Sous le slogan « Nous gardons un œil sur le poisson », l’organisation environnementale a fêté en 2017 ses 20 ans d’existence en lançant une campagne de grande envergure. Une campagne qu’ALDI Nord n’a pas manqué de soutenir dans de nombreux pays. Sans oublier l’implication des collègues de Pologne. Que ce soit dans les 124 magasins, dans le tract client ou sur le site internet, la pêche durable a fait l’objet d’un grand nombre d’études. Tout au long du mois de novembre, des collaborateurs et des clients ont pu en savoir un peu plus sur des sujets tels que la surpêche, les méthodes de pêche illégales ou encore la pollution environnementale tout en découvrant les différents produits MSC. Car une chose est sûre : lorsqu’il s’agit de poissons, les organisations environnementales, les producteurs, les acteurs commerciaux et les consommateurs doivent tous rester attentifs.
« Cette campagne s’inscrivait dans le cadre d’une initiative d’envergure nationale en faveur de produits plus durables. Et elle a fait sensation, au sens le plus strict du terme : aucun client ne pouvait passer à côté des étiquettes placées de façon bien visible sur les étagères », raconte Justyna Radwańska, responsable RSE en Pologne. Elle a elle-même organisé cette campagne en collaboration avec le service Marketing et l’organisation polonaise MSC. « Pour nous, c’était la première collaboration de cette nature sur le marché polonais. Nous avons donc été très heureux de voir que tout s’est si bien passé. »
Avec la campagne MSC, ALDI Pologne a fait un pas de plus vers le respect des exigences définies par notre prochaine Politique Internationale d’Achat de Produits de la Mer. Comme pour toutes les Politiques d’Achat propres aux matières premières, nous devons essayer d’échanger avec des partenaires commerciaux, des organisations environnementales, des collaborateurs et des clients dans le but de veiller à une utilisation des matières premières respectueuse de l’environnement.
« D’après les estimations, près de 90 % des stocks de poissons mondiaux sont surpêchés. La surpêche représente donc actuellement l’un des plus gros défis environnementaux à relever. En tant qu’organisation internationale indépendante, le MSC lutte contre la diminution des stocks de poissons à l’échelle de la planète. Grâce à notre programme et au label MSC, nous contribuons à préserver les mers et les océans. Nous sommes heureux de voir qu’ALDI participe à notre programme de certification MSC. Grâce à une offre de produits certifiés plus importante et à une information ciblée des clients, ALDI Pologne encourage les pêcheries durables. »
Anna Dębicka, Coordinatrice du programme MSC en Pologne