Chaque minute, l’équivalent d’une remorque de camion entièrement chargée de plastique est déversé dans les mers et les océans du monde entier, soit près de 8 milliards de kilos de plastique par an. Sous l’effet du rayonnement UV et des vagues, ces déchets plastiques fondent et se dispersent sous la forme de particules très fines, qui transforment petit à petit nos océans en une « soupe de plastique ». La Plastic Soup Foundation, une fondation néerlandaise, s’est donné pour mission d’enrayer cette évolution à coup d’explications, de formations et de solutions innovantes. Nous soutenons ce projet!
Contribuer à lutter contre le fléau mondial que représentent les déchets plastiques, telle était notre ambition en 2017, lorsqu’ALDI Nord a décidé d’abandonner les sacs en plastique jetables. D’ici la fin de l’année 2018, ces sacs disparaîtront peu à peu de nos magasins et seront remplacés par nos nouveaux sacs de courses réutilisables. L’arrêt total de la vente des sacs en plastique jetables dans le commerce n’est malheureusement pas pour demain. En attendant, nous avons donc pris la décision d’augmenter le prix du sac en plastique jetable de 15 à 25 centimes aux Pays-Bas. La majorité des revenus générés grâce à cette mesure sont ensuite reversés à la Plastic Soup Foundation.
« Nous devons veiller à ce que les générations futures puissent vivre dans un environnement propre et sain. Avec le nouveau programme de formation proposé par la Plastic Soup Foundation, les enfants découvrent de façon ludique l’importance de protéger nos mers et nos océans ».
Nadie Winde, Responsable RSE aux Pays-Bas
Avec l’argent récolté, la fondation a mis en place en 2018 un nouveau programme de formation gratuit à l’intention des écoles primaires. Le programme prévoit la distribution d’une boîte contenant des ressources pédagogiques sur les déchets plastiques. De plus, les écoles reçoivent une édition spéciale du journal pour enfants Kidsweek et ont accès à une plateforme en ligne proposant des cours numériques, des vidéos et des jeux. Avec ce nouveau programme de formation, la Plastic Soup Foundation souhaite sensibiliser des dizaines de milliers d’enfants à la problématique des déchets plastiques.