1. Home
  2. Faits marquants
  3. La Plastic Soup Foundation

Pays-Bas : le combat contre la « soupe de plastique »

La Plastic Soup Foundation – Durabilité chez ALDI Nord

Chaque minute, l’équivalent d’une remorque de camion entièrement chargée de plastique est déversé dans les mers et les océans du monde entier, soit près de 8 milliards de kilos de plastique par an. Sous l’effet du rayonnement UV et des vagues, ces déchets plastiques fondent et se dispersent sous la forme de particules très fines, qui transforment petit à petit nos océans en une « soupe de plastique ». La Plastic Soup Foundation, une fondation néerlandaise, s’est donné pour mission d’enrayer cette évolution à coup d’explications, de formations et de solutions innovantes. Nous soutenons ce projet!

 

Contribuer à lutter contre le fléau mondial que représentent les déchets plastiques, telle était notre ambition en 2017, lorsqu’ALDI Nord a décidé d’abandonner les sacs en plastique jetables. D’ici la fin de l’année 2018, ces sacs disparaîtront peu à peu de nos magasins et seront remplacés par nos nouveaux sacs de courses réutilisables. L’arrêt total de la vente des sacs en plastique jetables dans le commerce n’est malheureusement pas pour demain. En attendant, nous avons donc pris la décision d’augmenter le prix du sac en plastique jetable de 15 à 25 centimes aux Pays-Bas. La majorité des revenus générés grâce à cette mesure sont ensuite reversés à la Plastic Soup Foundation.

« Nous devons veiller à ce que les générations futures puissent vivre dans un environnement propre et sain. Avec le nouveau programme de formation proposé par la Plastic Soup Foundation, les enfants découvrent de façon ludique l’importance de protéger nos mers et nos océans ».

Nadie Winde, Responsable RSE aux Pays-Bas

Avec l’argent récolté, la fondation a mis en place en 2018 un nouveau programme de formation gratuit à l’intention des écoles primaires. Le programme prévoit la distribution d’une boîte contenant des ressources pédagogiques sur les déchets plastiques. De plus, les écoles reçoivent une édition spéciale du journal pour enfants Kidsweek et ont accès à une plateforme en ligne proposant des cours numériques, des vidéos et des jeux. Avec ce nouveau programme de formation, la Plastic Soup Foundation souhaite sensibiliser des dizaines de milliers d’enfants à la problématique des déchets plastiques.

ODD

Autres contenus

Thèmes centraux

Diversité et équilibre entre vie privée & vie professionnelle

Des collaborateurs de 117 nationalités différentes dans les neuf pays européens dans lesquels nous sommes présents. ALDI Nord revendique cette diversité, car elle permet d’enrichir notre collaboration et reflète par ailleurs la diversité de nos clients.

PLUS
Gestion

Conformité

Nos activités commerciales reposent sur nos valeurs clés : simplicité, responsabilité, fiabilité. Ces valeurs décrivent également la vision ALDI Nord de la conformité.

PLUS
Thèmes centraux

Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement des produits non alimentaires

Nous nous engageons pour des conditions de travail sûres et justes et à respecter les normes environnementales, partout où nous exerçons une influence.

PLUS
Faits marquants

Que signifie être un collaborateur ALDI

Aldianer sein, bedeutet in erster Linie – unsere gemeinsamen Werte leben. Einfach, verlässlich, verantwortungsbewusst. Dafür stehen wir, in allem was wir tun – und überall, wo es uns gibt.

PLUS
Thèmes centraux

Approche client et qualité de service

La confiance de nos clients est notre bien le plus précieux. Depuis plus d’une centaine d’années, nous adaptons régulièrement notre offre et notre service à leurs besoins.

PLUS
Thèmes centraux

Santé et sécurité au travail

Il va de soi pour les sociétés du groupe ALDI Nord que la santé et la sécurité de leurs collaborateurs sur le lieu de travail relèvent de leur responsabilité.

PLUS
Faits marquants

Engagement pour le bien-être animal : de bons résultats par rapport aux autres acteurs du secteur

Nous le savons : dans le domaine du bien-être animal, le chemin est encore long. Nous sommes néanmoins sur la bonne voie : c’est ce que confirment deux publications récentes sur l’engagement pour le bien-être animal dans le secteur agro-alimentaire.

PLUS
Thèmes centraux

Un employeur attractif

Les quelque 69 000 collaborateurs ALDI doivent être fiers de travailler chez ALDI Nord. Nous proposons une sécurité de l’emploi, des conditions attractives et des perspectives d’évolution à long terme.

PLUS
Faits marquants

Mission: anti-gaspillage

En Europe, des millions de tonnes de denrées alimentaires atterrissent chaque année dans la poubelle. Ce constat n’est pas seulement un problème éthique. Il implique également le gaspillage de précieuses ressources. Selon nous, il faut mettre fin à cela.

PLUS

00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

 

     

regions.regionSwitchHeadline

regions.regionSwitchText
regions.regionSwitchTextExplicitSwitch