Notre assortiment de fruits et légumes devient progressivement plus durable. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Et comment pouvons-nous garantir de façon générale des améliorations durables ? Pour pouvoir répondre à ces questions, il suffit de se rendre aux Pays-Bas, où un projet commun entre fournisseurs et producteurs a été mis en place.
ans le domaine des fruits et légumes, les Pays-Bas sont un véritable « acteur mondial » : ce petit pays exporte ses produits agricoles dans le monde entier. Ses fruits et légumes se retrouvent en effet dans les rayons de 150 pays différents. En collaboration avec des fournisseurs et des producteurs, nous nous investissons aux Pays-Bas pour rendre la culture conventionnelle des fruits et légumes plus durable. Pour cela, nous pouvons compter sur l’aide de notre partenaire local, la Stiftung Milieukeur (SMK), et de son label qualité PlanetProof. Cette fondation a développé un label qualité pour les produits cultivés selon une méthode conventionnelle, qui se caractérise par des améliorations durables, comme l’utilisation de produits phytosanitaires, la protection des cours d’eau, la gestion des sols et l’économie d’énergie. Une idée ambitieuse qui devrait permettre au développement durable d’intégrer l’agriculture dans son ensemble. Notre objectif : attribuer d’ici 2019 le label qualité PlanetProof à tous les fruits et légumes cultivés sur le sol néerlandais. Gijs Dröge, directeur de la fondation SMK, se réjouit de cette initiative : « Il s’agit d’une étape importante, qui permet de promouvoir davantage le développement durable au niveau des cultures. »
2019
Les fruits et légumes (y compris les pommes de terre) que nous cultivons sur le sol néerlandais portent le label qualité de la fondation Milieukeur.
Une chose est claire : dans le domaine de l’agriculture, il est impossible de changer les processus du jour au lendemain. C’est pourquoi nous soutenons les producteurs et les aidons à mettre en œuvre progressivement les nouvelles exigences Milieukeur. Depuis octobre 2017, nous travaillons en collaboration avec nos fournisseurs, les producteurs et la fondation SMK sur des sujets comme les produits phytosanitaires, l’eau, l’énergie et les engrais. Nous avons même invité l’association professionnelle néerlandaise GroentenFruitHuis à se joindre à nos nombreuses discussions. Selon Peter Verbaas, directeur de la sécurité des produits alimentaires et de la chaîne d’approvisionnement auprès de GroentenFruitHuis, « c’est une bonne chose qu’ALDI prenne cette mesure en tenant compte des efforts continus des producteurs et des délais de transformation nécessaires ».
Rien qu’au début du projet en octobre 2017, nous avons organisé dix ateliers avec douze fournisseurs et 150 producteurs pour répondre aux questions ouvertes et établir une feuille de route concrète pour le processus de transformation.
De nouveaux ateliers sont prévus en 2018 pour accompagner les producteurs tout au long de la phase de transformation. Et qui sait ? Peut-être que le label qualité PlanetProof fera également école à l’extérieur des Pays-Bas. Depuis de nombreuses années déjà, la Stiftung Milieukeur mène des discussions au sujet de l’adaptation du système de certification existant et de son éventuelle extension à l’échelle internationale. Quoi qu’il arrive, Eline Poels, responsable RSE aux Pays-Bas, est d’ores et déjà prête : « Nous avons décidé de commencer par les producteurs néerlandais, car le label qualité est surtout connu ici ».