1. Home
  2. Faits marquants
  3. Stratégie pour la préservation du climat

Au nom du climat

Au nom du climat – Durabilité chez ALDI Nord

Le changement climatique nous concerne tous. Et il ne fait aucun doute que nous contribuons à la préservation du climat. ALDI Nord s’est fixé comme objectif d’ici à 2021, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % par rapport à 2015. Pour ce faire, nous déployons des actions de préservation du climat dans tous les domaines pertinents. Nos magasins sont le théâtre de grands changements, car ils représentent le plus grand potentiel de réduction des émissions de CO2.

 

En entrant dans l’un de nos magasins modernisés, on note immédiatement de nombreux changements : un plus grand choix, des baies vitrées, des couleurs vives et allées larges. Par ailleurs, certaines choses ne se remarquent pas au premier regard, comme les nombreuses nouveautés qui permettent de préserver le climat grâce aux technologies modernes.

Que la lumière soit… mais en faisant des économies d’énergie !

Meuble froid à LED – Durabilité chez ALDI Nord

Vous avez peut-être remarqué à quel point les magasins rénovés étaient lumineux et accueillants. Les grandes baies vitrées laissent entrer beaucoup de lumière naturelle. Ainsi, au fil de la journée, nous utilisons moins l’éclairage artificiel – un avantage net en termes d’économie d’énergie. Cependant, il est évidemment impossible de se passer entièrement de lumière artificielle : dans tous nos nouveaux magasins et nos magasins modernisés, nous utilisons depuis 2016 exclusivement des systèmes d’éclairage à LED économes en énergie. Ces derniers consomment jusqu’à 50 % d’électricité en moins que l’éclairage que nous utilisions jusqu’alors. L’éclairage LED permet également une bonne lumière et une excellente visibilité dans les rayons réfrigérés et surgelés. Et dans ce cas précis, cette technique présente un avantage supplémentaire, puisqu’elle produit moins de chaleur que les autres types d’éclairage, ce qui permet d’économiser de l’électricité nécessaire à la réfrigération.

Une efficacité fraîche

Meuble réfrigéré ANIKO (ALDI Portugal) – Durabilité chez ALDI Nord

Pour garantir la fraîcheur des yaourts, du lait, des pizzas et autres bâtonnets de poisson, ces produits doivent, selon les cas, être réfrigérés ou surgelés. Or, ces procédés consomment beaucoup d’électricité. C’est pourquoi au sein de nos nouveaux magasins, nous n’utilisons plus que des congélateurs très économes en énergie. Et pour les rayons réfrigérés, nous avons de plus en plus souvent recours à des installations intelligentes qui refroidissent de manière efficace tout en récupérant la chaleur émise lors de la production de froid. Nous utilisons alors cette chaleur pour chauffer le magasin : c’est pratique et économe en énergie. De plus, la question des gaz réfrigérants figure parmi nos priorités. Incontournables pour la réfrigération, les gaz réfrigérants peuvent malheureusement s’échapper et pénétrer dans l’atmosphère. Or, ces fuites ont une incidence sur le climat, à divers degrés selon le gaz réfrigérant employé. Les technologies actuelles ne permettent pas d’éviter entièrement les fuites. Dans certains pays, nous utilisons un système de détection des fuites afin d’enregistrer la consommation de gaz réfrigérants. Cette démarche nous aide à réduire au minimum le nombre de fuites. De plus, nos nouveaux congélateurs et rayons surgelés sont alimentés en propane (R290), un gaz réfrigérant naturel et qui préserve le climat. Et pour les rayons réfrigérés dans nos nouveaux magasins, à l’avenir nous comptons utiliser exclusivement du CO2 comme gaz réfrigérant naturel.

Le toit, source d’électricité

Installation photovoltaïque ALDI Portugal – Durabilité chez ALDI Nord

L’éclairage du parking et des installations extérieures des nouveaux magasins est également doté de la technologie LED. De plus, lorsque l’on regarde nos toits, on peut constater que le soleil s’y reflète intensément : il s’agit des installations photovoltaïques qui nous permettent de produire de l’électricité dans de nombreux magasins. En 2017, les installations solaires placées sur le toit de nos magasins ont permis de produire environ 23 000 MWh d’électricité, soit autant qu’en consomment 5 750 foyers chaque année. Actuellement, nous consommons environ 70 % de l’électricité ainsi produite pour nos activités, le reste étant réinjecté dans le réseau électrique. Nous avons l’ambition d’augmenter la proportion d’énergie utilisée que nous produisons nous-mêmes. Pour cela, nous nous nous appuyons sur des technologies innovantes d’accumulation permettant d’utiliser plus tard l’électricité produite. Et nous prévoyons encore bien d’autres innovations concernant l’énergie solaire : rien qu’en France, 120 nouvelles installations sont prévues. Au Portugal également, les capacités de production d’ALDI seront augmentées d’environ 5 000 kWp d’ici à 2021. Cela correspond à plus de 50 nouvelles installations. En Belgique, 18 installations supplémentaires doivent voir le jour en 2018/2019.

Toutes les actions regroupées dans notre stratégie pour la préservation du climat

Les nombreuses actions de préservation du climat dans nos magasins constituent autant de piliers de notre stratégie globale pour la préservation du climat. En effet, nous nous sommes non seulement fixés un objectif climatique clair (40 % de CO2 en moins d’ici à 2021 par rapport à 2015), mais nous avons également élaboré une feuille de route concrète pour atteindre cet objectif. En cliquant sur le graphique, vous pourrez découvrir les activités opérationnelles qui produisent des émissions de
CO2 et ce que nous faisons pour les réduire.

Sources d’émissions, et ce que nous faisons pour les éviter

Sources d’émissions, et ce que nous faisons pour les éviter – Durabilité chez ALDI Nord
59 % dans les magasins

L’activité des magasins contribue significativement à nos émissions de gaz à effet de serre.Chaque année, un magasin consomme, selon sa taille et ses équipements, de 150 à 250 MWh d’électricité. Cela correspond à la consommation de 40 à 60 foyers de taille moyenne. Notre plus grand levier d’efficacité énergétique réside dans la réfrigération et l’éclairage.

17 % occasionnés par les fuites de gaz réfrigérants

Les gaz réfrigérants peuvent s’échapper dans l’atmosphère et contribuer ainsi au réchauffement climatique mondial. Les technologies actuelles ne permettent pas d’éliminerentièrement ces fuites. Un système digital nous permet de les réduire au minimum. Parallèlement, nous remplaçons de plus  en  plus les gaz réfrigérants existants par d’autres plus respectueux de l’environnement, comme le CO2 ou le propane (R290), des gaz réfrigérantsnaturels.

9 % dans les centres logistiques

Au sein des  centres logistiques, l’éclairage représente une grande partie de la consommation d’électricité (jusqu’à 50 %). La technologie LED présente ici un important potentiel d’économie. De plus, nous  étudions dans la plupart des centres logistiques la possibilité d’employer un éclairage adapté aux besoins : des détecteurs de mouvement permettent ainsi d’éclairer parfaitement les zones de stockage lorsque le personnel y travaille. Outre ces détecteurs, nous installons en  Allemagne des capteurs de luminosité. Ils permettent de réduire la lumière artificielle en fonction de l’intensité en lumière naturelle, afin d’économiser de l’électricité.

13 % causés par la logistique

Nos produits doivent être acheminés de nos centres logistiques vers les magasins. Nous assurons nous-mêmes une part croissante de ce transport. Une grande partie des émissions de gaz à effet de serre est occasionnée par la consommation de diesel des camions qui livrent nos magasins. Sur le plan économique, il  est encore difficile de remplacer le diesel par une autre technologie plus respectueuse de l’environnement. Néanmoins en 2017, en Allemagne nous avons étudié l’utilisation de systèmes alternatifs.

Vous aimeriez en savoir plus ?

Retrouvez plus d’informations sur notre objectif climatique et nos actions dans notre Politique de Préservation du Climat.

ODD

GRI

Autres contenus

Thèmes centraux

Diversité et équilibre entre vie privée & vie professionnelle

Des collaborateurs de 117 nationalités différentes dans les neuf pays européens dans lesquels nous sommes présents. ALDI Nord revendique cette diversité, car elle permet d’enrichir notre collaboration et reflète par ailleurs la diversité de nos clients.

PLUS
Gestion

Conformité

Nos activités commerciales reposent sur nos valeurs clés : simplicité, responsabilité, fiabilité. Ces valeurs décrivent également la vision ALDI Nord de la conformité.

PLUS
Thèmes centraux

Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement des produits non alimentaires

Nous nous engageons pour des conditions de travail sûres et justes et à respecter les normes environnementales, partout où nous exerçons une influence.

PLUS
Faits marquants

Que signifie être un collaborateur ALDI

Aldianer sein, bedeutet in erster Linie – unsere gemeinsamen Werte leben. Einfach, verlässlich, verantwortungsbewusst. Dafür stehen wir, in allem was wir tun – und überall, wo es uns gibt.

PLUS
Thèmes centraux

Approche client et qualité de service

La confiance de nos clients est notre bien le plus précieux. Depuis plus d’une centaine d’années, nous adaptons régulièrement notre offre et notre service à leurs besoins.

PLUS
Thèmes centraux

Santé et sécurité au travail

Il va de soi pour les sociétés du groupe ALDI Nord que la santé et la sécurité de leurs collaborateurs sur le lieu de travail relèvent de leur responsabilité.

PLUS
Faits marquants

Engagement pour le bien-être animal : de bons résultats par rapport aux autres acteurs du secteur

Nous le savons : dans le domaine du bien-être animal, le chemin est encore long. Nous sommes néanmoins sur la bonne voie : c’est ce que confirment deux publications récentes sur l’engagement pour le bien-être animal dans le secteur agro-alimentaire.

PLUS
Thèmes centraux

Un employeur attractif

Les quelque 69 000 collaborateurs ALDI doivent être fiers de travailler chez ALDI Nord. Nous proposons une sécurité de l’emploi, des conditions attractives et des perspectives d’évolution à long terme.

PLUS
Faits marquants

Mission: anti-gaspillage

En Europe, des millions de tonnes de denrées alimentaires atterrissent chaque année dans la poubelle. Ce constat n’est pas seulement un problème éthique. Il implique également le gaspillage de précieuses ressources. Selon nous, il faut mettre fin à cela.

PLUS

00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

 

     

regions.regionSwitchHeadline

regions.regionSwitchText
regions.regionSwitchTextExplicitSwitch