Très attendu, le nouveau campus sur le site d’ALDI Einkauf dans le quartier de Kray à Essen fait l’objet de toutes les curiosités. Le bâtiment moderne répond à des normes strictes en termes de développement durable et offre suffisamment de place pour tous les collaborateurs d’ALDI Einkauf. Il s’agit d’une étape importante, y compris pour renforcer l’attractivité en tant qu’employeur.
Le campus n’en est encore qu’à la phase de construction, sur le site de notre ancien centre logistique, dans le quartier de Kray à Essen. À proximité du site actuel d’ALDI Einkauf, construit il y a plusieurs dizaines d’années. Pendant la phase de transition, près de la moitié du personnel occupe temporairement des bureaux que nous avons loués dans la Ruhrturm d’Essen. La construction de ce nouveau campus ALDI Nord devrait se terminer en 2021. Il permettra ainsi de résoudre le problème de place à long terme et de regrouper à nouveau les collaborateurs sur un seul et même site. Il s’étend sur une superficie équivalente à 14 terrains de football et accueillera jusqu’à 800 collaborateurs. L’ensemble de bâtiments, qui, vu du ciel, fera penser à l’initiale « A » du groupe ALDI Nord, pourra proposer jusqu’à 2 000 postes de travail. Pour la ville d’Essen, ce projet représente les liens très forts qui nous unissent depuis de nombreuses années au site historique de Kray. Pour les collaborateurs d’ALDI Einkauf, le nouveau campus est avant tout le symbole d’un environnement de travail moderne, qui leur permettra à l’avenir de soutenir encore plus efficacement les sociétés du groupe.
Les points forts du nouveau campus en bref :
Nous souhaitons que les collaborateurs se sentent bien sur ce campus et qu’ils apprécient venir y travailler. C’est pourquoi ils ont été impliqués dès le départ dans la planification du nouveau site. Par exemple, nous voulions absolument simplifier la communication entre les différents services. Les équipes dont le travail nécessite de nombreux échanges au quotidien devaient également pouvoir évoluer les unes à côté des autres. Nous avons donc interrogé tous les services, dont les commentaires ont nourri la réflexion au sujet de la planification des espaces. Par ailleurs, dans le cadre d’entretiens et d’ateliers, les collaborateurs ont eu la possibilité de nous indiquer ce qu’impliquait pour eux un bon environnement de travail. Critères les plus souvent cités : des espaces de travail mobiles et la possibilité d’échanger de façon formelle et informelle d’un service à un autre. Ces commentaires ont été également pris en compte par les architectes.
Dans les nouveaux bâtiments, la présence d’espaces ouverts avec suffisamment de zones pour s’isoler veille à garantir une véritable ambiance de start-up, l’environnement idéal pour encourager l’efficacité et la créativité. Équipé de technologies de pointe, le campus permettra également aux collaborateurs de travailler en toute flexibilité sur l’ensemble du site. Parallèlement aux salles de conférence modernes, des hubs de communication seront également à leur disposition. Ces espaces sont particulièrement appropriés aux échanges informels. Une partie du campus accueillera également un restaurant d’entreprise proposant une cuisine à base de produits frais et une cafétéria. Pour garantir un bon équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, avant même l’emménagement sur le campus, nous souhaitons également ouvrir une crèche sur le site. Les enfants des collaborateurs et ceux des environs pourront ainsi y être gardés. Par ailleurs, nous prévoyons de proposer aux collaborateurs d’autres offres dignes d’un site moderne, comme un centre de remise en forme.
Le développement durable, de A à Z : dès la phase de construction, nous avons accordé une place importante à la protection de l’environnement. Nous utilisons pour cela des matériaux de construction simples, mais de grande qualité, qui proviennent majoritairement de la région. Nous avons pu recycler les matériaux récupérés sur le site de l’ancien centre logistique détruit avant de les réutiliser pour les travaux de fondation et d’aménagement. Lors de la phase de planification, nous avons veillé à une utilisation raisonnée des ressources propres aux nombreux métiers. Une attention que nous accorderons également plus tard, bien entendu, tout au long de l’exploitation de ces bâtiments. Par exemple, les toits du campus seront construits de façon durable. Les surfaces seront végétalisées. Parallèlement à un système géothermique, des installations photovoltaïques sur le parking contribueront à l’approvisionnement énergétique des bâtiments. Les stations de chargement nécessaires au fonctionnement des véhicules électriques représentent également un point important dans nos réflexions. Tous ces éléments jouent un rôle décisif dans les certifications LEAD (Leadership in Energy and Environmental Design) et DGNB (Société allemande pour une construction durable) que nous souhaiterions obtenir.
Quel meilleur endroit pour se rencontrer, échanger et faire une pause qu’une immense place en plein cœur du campus ? Un espace à ciel ouvert, qui plus est, où les collaborateurs découvriront un bassin naturel alimenté par l’eau de pluie, qui, après avoir été récupérée au niveau des toits, s’écoulera paisiblement. Les bâtiments seront recouverts de plantes locales qui permettront d’offrir un cadre des plus agréables tout au long des saisons. En tant qu’ensemble architectural moderne pensé pour le développement durable et agrémenté de nombreuses espèces végétales, le campus permettra de donner au quartier de Kray une toute nouvelle orientation. Ce projet est également bien accueilli par la ville d’Essen.
« Nous sommes très heureux que la société ALDI Nord soit encore attachée au site d’Essen et qu’elle permette de renforcer ainsi l’image de notre ville en tant qu’employeur attractif. »
Hans-Jürgen Best, Directeur des services municipaux de la ville d’Essen