Les discussions publiques sur le thème du génie génétique suscitent la controverse et inquiètent un grand nombre de personnes. Nous prenons très au sérieux l’opinion de nos clients et les guidons au moyen d’un étiquetage transparent. Un nombre de plus en plus important de nos produits portent le label VLOG.
Les avantages et les risques de la culture de plantes génétiquement modifiées font l’objet de débats très controversés depuis de nombreuses années. Les défenseurs de cette technique mettent en avant l’augmentation des rendements agricoles et le renforcement de la sécurité alimentaire. Ses détracteurs, en revanche, s’inquiètent notamment des éventuelles dépendances économiques vis-à-vis des grands groupes spécialisés dans les semences. Le sujet fait également l’objet de diverses discussions dans les différents pays européens : en Allemagne et au Danemark, par exemple, le génie génétique est fortement critiqué.
Près de
80 %
des Allemands refusent que les animaux d’élevage soient nourris avec de l’alimentation génétiquement modifié (BMUB et BfN (2016) Étude sur la conscience environnementale (2015).
53 %
des Danois sont également critiques vis-à-vis des céréales génétiquement modifiées (sondage TNS Gallup pour Berlingske).
ALDI Nord place les besoins de ses clients au cœur de ses préoccupations. Nous prenons également très au sérieux leur opinion au sujet du génie génétique. C’est pourquoi tous les produits alimentaires vendus par ALDI Nord sont fabriqués depuis longtemps sans ingrédients génétiquement modifiés. Tous les fournisseurs sont tenus de garantir que les marchandises ne contiennent aucun ingrédient alimentaire, aucun additif ou aucune autre substance génétiquement modifié aux termes de la réglementation européenne en vigueur. Les fournisseurs sont en outre obligés de fournir les déclarations et les analyses de laboratoire correspondantes et, le cas échéant, de les présenter en cas de contrôle. Ces mesures s’appliquent à l’ensemble des produits alimentaires vendus par ALDI Nord et couvrent toutes les étapes préliminaires.
Dans le domaine du génie génétique, la farine de soja joue un rôle particulier dans la mesure où elle compte parmi les types d’alimentation les plus importants. Elle est en effet aujourd’hui importée en grandes quantités en Europe depuis des pays d’outre-Atlantique et provient majoritairement de soja génétiquement modifié. Nous estimons que les mesures d’incitation à une culture durable du soja ne sont pas assez nombreuses dans les conditions actuelles et que cette situation n’est pas prête d’évoluer rapidement. C’est pourquoi nous proposons à nos clients allemands exclusivement des œufs et des volailles fraîches portant le label Sans OGM. Un grand nombre d’autres produits à base de viande et de lait affichent également ce label et nous en prévoyons d’autres en 2018. Nous définirons nos différents objectifs en 2018 dans une Politique Internationale d’Achat dédiée au Soja.
En étiquetant nos marques de distributeur, nous dépassons les exigences légales : avec le label « Sans OGM », nous donnons à nos clients la certitude qu’aucun organisme génétiquement modifié n’a été utilisé dans les produits alimentaires et l’alimentation animale. Pour des produits d’origine animale de ce type, il n’existe en effet à l’heure actuelle aucune obligation de procéder à un étiquetage au sein de l’Union européenne. Produits laitiers, viande, huiles ou œufs… Les articles portant le label « Sans OGM » sont de plus en plus nombreux dans les rayons des magasins ALDI Nord.
Conformément au droit européen, tous les produits alimentaires, ingrédients et additifs fabriqués à partir d’organismes génétiquement modifiés (OGM), étant eux-mêmes des OGM ou contenant des OGM doivent être étiquetés. Il s’agit, dans ce cas, d’organismes dont le patrimoine génétique a été modifié à un point qu’il est impossible d’atteindre de façon naturelle par croisement et/ou recombinaison. Cette exigence d’étiquetage présente toutefois quelques exceptions, dont le lait, les œufs et la viande, même si les animaux dont ces produits sont issus ont été nourris avec de l’alimentation génétiquement modifiée. Le droit européen n’exige donc pas que l’étiquetage des produits alimentaires d’origine animale mentionne l’utilisation de fourrage génétiquement modifié. C’est pourquoi nous avons recours dans ce cas au label Sans OGM.