1. Home
  2. Faits marquants
  3. Engagement sociétal au Portugal

Une implication de taille pour la bonne cause

Engagement sociétal au Portugal – Durabilité chez ALDI Nord

Grâce à la mise en place de nombreux projets de société, ALDI Portugal s’engage en faveur des personnes dans le besoin. En 2017, de nouveaux partenaires nous ont rejoints. Ensemble, nous soutenons notamment les familles, les sans-abris et les enfants. Tout en donnant également la possibilité à nos clients d’apporter leur propre contribution.

 

Avec 57 magasins seulement, ALDI Portugal est encore relativement petit dans le pays. Mais son engagement sociétal le fait entrer de plain-pied dans la cour des grands : que ce soit dans la région de l’Algarve ou au nord du pays, nous nous sentons très proches de la population. Grâce à une multitude de projets régionaux, le don de produits alimentaires et le don en nature que nous faisons parviennent directement à la population locale. Depuis quelques mois, de nouveaux partenaires nous ont d’ailleurs rejoints. Nous souhaiterions vous en présenter deux :

L’aide apportée aux sans-abris et aux familles dans le besoin

L’organisation Assistência Médica Internacional (AMI) s’engage tout particulièrement en faveur des sans-abris et des familles dans le besoin. Pour l’aider dans sa mission, nous ne nous contentons pas de donner des produits alimentaires. Les vêtements ou les appareils ménagers trouvent également une raison d’être et une nouvelle vie avec AMI. Par ailleurs, les actions commerciales organisées en collaboration avec la marque « AMI Alimenta » ont également été couronnées de succès : une partie des revenus générés par l’achat de ces produits a été reversée à des projets humanitaires. Nos clients portugais ont par exemple soutenu des projets visant à sortir les personnes âgées de la solitude en achetant des pommes de terre. Les revenus générés par la vente de clémentines ont permis de proposer des solutions aux enfants menacés d’exclusion sociale. Les clients sont directement informés de la façon dont leurs dons sont utilisés grâce aux informations figurant sur les emballages des produits.

Affiche AMI alimenta – Durabilité chez ALDI Nord
AMI Logo – Durabilité chez ALDI Nord

 « Le soutien d’ALDI Portugal a permis non seulement de financer notre travail, mais également d’offrir aux bénéficiaires de nos organisations une vie plus digne. »

Isabelle Poinsot Proença Romão, Directrice du service Marketing AMI

L’aide apportée par les héros fruités

Logo "Les héros fruités" – Durabilité chez ALDI Nord

En 2018, ALDI Portugal a enrichi son programme en proposant un nouveau projet : le projet Heróis da Fruta (« Les héros fruités ») de l’Associação Portuguesa Contra a Obesidade Infantil (Société portugaise contre l’obésité chez les enfants). L’objectif de ce projet est de proposer aux crèches et aux écoles primaires des en-cas sains et équilibrés pour les pauses. L’achat de mini-poires ou de mini-pommes cultivées par des producteurs nationaux et proposés dans les magasins ALDI Portugal sous la marque Heróis da Fruta permet de faire automatiquement un don au projet « Missão 1 Quilo de Ajuda » (Mission 1 kilo d’aide). Ces dons permettront de financer entièrement les en-cas à base de fruits.

Logo "Les héros fruités" – Durabilité chez ALDI Nord

 « Le partenariat signé avec ALDI Portugal nous aide à proposer gratuitement à un nombre d’enfants de plus en plus important des en-cas sains à base de fruits. »

Mário Silva, Président et fondateur de l’APCOI

Autres exemples de collaboration

Les exemples de partenariat ne s’arrêtent pas à ces quelques projets. ALDI Portugal soutient de nombreuses autres initiatives, dont certaines depuis plusieurs années déjà. En voici quelques-unes :

Re-Food – Organização de Apoio Social (depuis novembre 2015)
Refood Logo – Durabilité chez ALDI Nord

Grâce au soutien de nombreux bénévoles, cette initiative collecte des denrées alimentaires encore consommables mais qui ne peuvent plus être vendues, puis les redistribue aux personnes dans le besoin.

CASA Centro de Apoio ao Sem-Abrigo (depuis juin 2015)
CASA Logo – Durabilité chez ALDI Nord

CASA soutient les sans-abris et leurs familles grâce à des dons de produits alimentaires et en nature.

Crescer Ser (depuis décembre 2015)
CrescerSer Logo – Durabilité chez ALDI Nord

L’association Crescer Ser dispose de sept structures d’accueil pour les enfants de 0 à 18 ans victimes de violence domestique ou qui, pour d’autres raisons, ne peuvent plus vivre dans leur famille.

CERCI – Flor da Vida (depuis septembre 2016)
CERCI – Flor da Vida Logo – Durabilité chez ALDI Nord

L’association CERCI – Flor da Vida héberge dans ses locaux des personnes présentant des handicaps physiques et mentaux. Parallèlement à divers traitements thérapeutiques, les capacités mentales, cognitives et manuelles des résidents sont stimulées dans le cadre de différents ateliers. Les produits confectionnés sont ensuite vendus et les revenus générés sont reversés à l’association et à ses résidents.

Serviço Jesuíta aos Refugiados (depuis mai 2015)
Jesuit Refugee Service (JRS) Logo – Durabilité chez ALDI Nord

Le Jesuit Refugee Service (JRS) accompagne et soutient les réfugiés et les migrants tout en intervenant pour défendre leurs droits.

Comunidade Vida e Paz (depuis avril 2016)
Comunidade Vida e Paz Logo – Durabilité chez ALDI Nord

L’association Comunidade Vida e Paz soutient les sans-abris, ainsi que les familles dans le besoin menacées d’expulsion et risquant de se retrouver sans-abri.

Conselho Português para os Refugiados (depuis mai 2015)
Conselho Português para os Refugiados (Portugiesischer Flüchtlingsrat – CPR) Logo – Durabilité chez ALDI Nord

Le Conselho Português para os Refugiados (Conseil des réfugiés portugais) dispose de deux structures dédiées à l’accueil des réfugiés et leur propose des conseils juridiques.

ODD

Autres contenus

Thèmes centraux

Diversité et équilibre entre vie privée & vie professionnelle

Des collaborateurs de 117 nationalités différentes dans les neuf pays européens dans lesquels nous sommes présents. ALDI Nord revendique cette diversité, car elle permet d’enrichir notre collaboration et reflète par ailleurs la diversité de nos clients.

PLUS
Gestion

Conformité

Nos activités commerciales reposent sur nos valeurs clés : simplicité, responsabilité, fiabilité. Ces valeurs décrivent également la vision ALDI Nord de la conformité.

PLUS
Thèmes centraux

Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement des produits non alimentaires

Nous nous engageons pour des conditions de travail sûres et justes et à respecter les normes environnementales, partout où nous exerçons une influence.

PLUS
Faits marquants

Que signifie être un collaborateur ALDI

Aldianer sein, bedeutet in erster Linie – unsere gemeinsamen Werte leben. Einfach, verlässlich, verantwortungsbewusst. Dafür stehen wir, in allem was wir tun – und überall, wo es uns gibt.

PLUS
Thèmes centraux

Approche client et qualité de service

La confiance de nos clients est notre bien le plus précieux. Depuis plus d’une centaine d’années, nous adaptons régulièrement notre offre et notre service à leurs besoins.

PLUS
Thèmes centraux

Santé et sécurité au travail

Il va de soi pour les sociétés du groupe ALDI Nord que la santé et la sécurité de leurs collaborateurs sur le lieu de travail relèvent de leur responsabilité.

PLUS
Faits marquants

Engagement pour le bien-être animal : de bons résultats par rapport aux autres acteurs du secteur

Nous le savons : dans le domaine du bien-être animal, le chemin est encore long. Nous sommes néanmoins sur la bonne voie : c’est ce que confirment deux publications récentes sur l’engagement pour le bien-être animal dans le secteur agro-alimentaire.

PLUS
Thèmes centraux

Un employeur attractif

Les quelque 69 000 collaborateurs ALDI doivent être fiers de travailler chez ALDI Nord. Nous proposons une sécurité de l’emploi, des conditions attractives et des perspectives d’évolution à long terme.

PLUS
Faits marquants

Mission: anti-gaspillage

En Europe, des millions de tonnes de denrées alimentaires atterrissent chaque année dans la poubelle. Ce constat n’est pas seulement un problème éthique. Il implique également le gaspillage de précieuses ressources. Selon nous, il faut mettre fin à cela.

PLUS

00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

 

     

regions.regionSwitchHeadline

regions.regionSwitchText
regions.regionSwitchTextExplicitSwitch