Grâce à la mise en place de nombreux projets de société, ALDI Portugal s’engage en faveur des personnes dans le besoin. En 2017, de nouveaux partenaires nous ont rejoints. Ensemble, nous soutenons notamment les familles, les sans-abris et les enfants. Tout en donnant également la possibilité à nos clients d’apporter leur propre contribution.
Avec 57 magasins seulement, ALDI Portugal est encore relativement petit dans le pays. Mais son engagement sociétal le fait entrer de plain-pied dans la cour des grands : que ce soit dans la région de l’Algarve ou au nord du pays, nous nous sentons très proches de la population. Grâce à une multitude de projets régionaux, le don de produits alimentaires et le don en nature que nous faisons parviennent directement à la population locale. Depuis quelques mois, de nouveaux partenaires nous ont d’ailleurs rejoints. Nous souhaiterions vous en présenter deux :
L’organisation Assistência Médica Internacional (AMI) s’engage tout particulièrement en faveur des sans-abris et des familles dans le besoin. Pour l’aider dans sa mission, nous ne nous contentons pas de donner des produits alimentaires. Les vêtements ou les appareils ménagers trouvent également une raison d’être et une nouvelle vie avec AMI. Par ailleurs, les actions commerciales organisées en collaboration avec la marque « AMI Alimenta » ont également été couronnées de succès : une partie des revenus générés par l’achat de ces produits a été reversée à des projets humanitaires. Nos clients portugais ont par exemple soutenu des projets visant à sortir les personnes âgées de la solitude en achetant des pommes de terre. Les revenus générés par la vente de clémentines ont permis de proposer des solutions aux enfants menacés d’exclusion sociale. Les clients sont directement informés de la façon dont leurs dons sont utilisés grâce aux informations figurant sur les emballages des produits.
« Le soutien d’ALDI Portugal a permis non seulement de financer notre travail, mais également d’offrir aux bénéficiaires de nos organisations une vie plus digne. »
Isabelle Poinsot Proença Romão, Directrice du service Marketing AMI
En 2018, ALDI Portugal a enrichi son programme en proposant un nouveau projet : le projet Heróis da Fruta (« Les héros fruités ») de l’Associação Portuguesa Contra a Obesidade Infantil (Société portugaise contre l’obésité chez les enfants). L’objectif de ce projet est de proposer aux crèches et aux écoles primaires des en-cas sains et équilibrés pour les pauses. L’achat de mini-poires ou de mini-pommes cultivées par des producteurs nationaux et proposés dans les magasins ALDI Portugal sous la marque Heróis da Fruta permet de faire automatiquement un don au projet « Missão 1 Quilo de Ajuda » (Mission 1 kilo d’aide). Ces dons permettront de financer entièrement les en-cas à base de fruits.
« Le partenariat signé avec ALDI Portugal nous aide à proposer gratuitement à un nombre d’enfants de plus en plus important des en-cas sains à base de fruits. »
Mário Silva, Président et fondateur de l’APCOI
Les exemples de partenariat ne s’arrêtent pas à ces quelques projets. ALDI Portugal soutient de nombreuses autres initiatives, dont certaines depuis plusieurs années déjà. En voici quelques-unes :
Grâce au soutien de nombreux bénévoles, cette initiative collecte des denrées alimentaires encore consommables mais qui ne peuvent plus être vendues, puis les redistribue aux personnes dans le besoin.
CASA soutient les sans-abris et leurs familles grâce à des dons de produits alimentaires et en nature.
L’association Crescer Ser dispose de sept structures d’accueil pour les enfants de 0 à 18 ans victimes de violence domestique ou qui, pour d’autres raisons, ne peuvent plus vivre dans leur famille.
L’association CERCI – Flor da Vida héberge dans ses locaux des personnes présentant des handicaps physiques et mentaux. Parallèlement à divers traitements thérapeutiques, les capacités mentales, cognitives et manuelles des résidents sont stimulées dans le cadre de différents ateliers. Les produits confectionnés sont ensuite vendus et les revenus générés sont reversés à l’association et à ses résidents.
Le Jesuit Refugee Service (JRS) accompagne et soutient les réfugiés et les migrants tout en intervenant pour défendre leurs droits.
L’association Comunidade Vida e Paz soutient les sans-abris, ainsi que les familles dans le besoin menacées d’expulsion et risquant de se retrouver sans-abri.
Le Conselho Português para os Refugiados (Conseil des réfugiés portugais) dispose de deux structures dédiées à l’accueil des réfugiés et leur propose des conseils juridiques.