Les attentes des clients deviennent de plus en plus complexes. De quoi ont-ils besoin ? De plus de communication ! Et sur tous les canaux : directement en magasin, sur les réseaux sociaux ou tout simplement par téléphone ou par e-mail. ALDI Espagne nous montre la voie.
Nous souhaitons proposer à nos clients plusieurs manières d’échanger avec nous, qu’ils aient des questions sur nos produits et nos offres ou qu’ils manifestent un intérêt pour un emploi auprès de nos services. Dans le cadre d’une campagne baptisée Contigo ALDI (littéralement « ALDI avec toi »), ALDI Espagne n’a pas ménagé ses efforts depuis la fin de l’année 2016 pour professionnaliser davantage le service client. Aujourd’hui, en Espagne, nous disposons d’un profil d’entreprise sur Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest, Instagram et LinkedIN pour qui souhaite nous contacter. Bien entendu, les clients peuvent continuer à nous joindre par téléphone, à remplir un formulaire de contact ou encore à nous envoyer un e-mail.
95 %
des consommateurs évaluent positivement le service client.
46 %
des contacts se font par téléphone.
Lorsque nous rouvrons certains magasins ou que nous en inaugurons de nouveaux, nous cherchons activement à discuter avec les clients, les voisins et les autres parties prenantes. Depuis 2014, nous appliquons en Espagne une seule et même stratégie de communication. Celle-ci repose notamment sur des dégustations de produits, la publication de numéros spéciaux de notre tract client pour les ouvertures de magasins, l’invitation de la presse et des autorités locales, ainsi que des cadeaux publicitaires. Les séances de cuisine assurées par des chefs professionnels directement dans le magasin sont également particulièrement appréciées. Dans ce cas, nous veillons à choisir des recettes équilibrées et des ingrédients durables. Depuis 2014, nous avons déjà fêté l’ouverture de plus de 100 magasins avec une campagne de communication de ce type et ainsi atteint près de 190 000 personnes. Une campagne reposant sur un modèle éprouvé : d’autres magasins seront ouverts ou rouverts de la même façon dans d’autres pays une fois qu’ils auront adopté le concept d’aménagement intérieur ALDI Nord.
Dès la première année de notre campagne de communication, nous avons comptabilisé
111000
prises de contact via Contigo ALDI.
Un grand nombre de personnes se connecte en ligne avec ALDI Espagne. Voici d’ailleurs un aperçu de nos différents canaux sur les réseaux sociaux :