La raclette, c’est un classique de l’hiver, un de ces « petits » plats qu’on adore manger pour se réconforter quand les températures commencent à chuter. Comme vous, on est fans de ce plat traditionnel qui prend ses sources dans les montagnes suisses. Tous nos conseils pour une raclette party au sommet !
C’est décidé, on ouvre le bal avec la première raclette de la saison. Pas de pression mais… un peu quand-même. Après tout, la première raclette est un moment attendu de l’année !
Pour le type de fromage, essayez de faire plaisir à tout le monde : misez sur le fromage à raclette classique, bien sûr, mais aussi sur des spécialités un peu plus originales, faciles à trouver en magasin : raclette fumée, au poivre...
En termes de quantités, prévoyez environ 200g, et jusqu’à 250g par personne pour les gros appétits.
Traditionnellement, ce sont les patates, le plateau de charcuterie et éventuellement une petite salade vinaigrée qui accompagnent la raclette. Comptez 400g de pomme de terre et environ 100g de charcuterie par personne. En termes de viande, les possibilités sont larges : jambon blanc, jambon cru, de Serrano, viande des grisons, rosette… Proposez un assortiment varié.
Pour un menu plus original, remplacez les patates par des légumes rôtis au four, comme des champignons, des carottes ou des choux-fleurs ou pourquoi pas, des fruits !
Le défi consiste à trouver le vin qui sublimera la star du repas : le fromage. Pour la jouer classique et vous assurer un sans-faute, partez sur un vin blanc sec mais fruité, comme un Chardonnay ou un Languedoc.
Si vous êtes prêt à oser le rouge, le tout est de le choisir peu tannique, léger et fruité pour contrebalancer le gras du fromage. Notre conseil : regardez du côté du Beaujolais, de la Loire ou de la Bourgogne.
En savoir plus sur les accords mets-vins
Une touche de sucré à la fin d’un repas fait toujours plaisir. Cependant, attendez-vous à ce que vos invités soient rassasiés. Comme pour le vin, on optera donc pour un dessert frais et fruité, tout en légèreté.
Quelques idées pour vous faire saliver d’avance :
Vous voulez pimenter votre prochaine soirée raclette ?
Voici notre top 3 pour sortir de la traditionnelle raclette fromage-charcuterie :
▪ La raclette épicée : saupoudrez du cumin, du paprika ou du curry sous votre
fromage.
▪ L’œuf au plat : agrémentez votre part de raclette d’un œuf de caille.
▪ La recette nordique : déposez des lamelles de saumon parsemées d’aneth sur
votre tranche de raclette.
Après une raclette, il n’est pas rare d’avoir des restes. À vous de recycler votre fromage pour agrémenter facilement vos repas. Nos recettes préférées :
▪ La tartiflette à la raclette
▪ Les croquettes apéro à la raclette
▪ Le burger maison à la raclette
▪ La rostiflette
▪ Les paupiettes de dinde à la raclette
Vous êtes amateur de fromage fondu… pourquoi ne pas varier les plaisirs avec d’autres plats typiques de nos régions françaises ? Quelques idées de recettes « so french cheese » à tester cet hiver :
▪ La fondue au Camembert made in Normandie
▪ La fondue au St-Nectaire d’Auvergne
▪ La raclette au Bleu de Sassenage du Vercors
▪ La raclette au Comté du Jura
▪ La raclette au Morbier de Franche-Comté
▪ Le Vacherin Mont-d’Or du Haut-Doubs qui fond dans sa boite
L'offre est maintenant disponible en magasin. L'alerte ALDI a donc été désactivée.
Alerte activée !
Plus qu'un seul clic !
Vous recevrez votre alerte le ${date} à ${time} heure.
Veuillez saisir votre adresse email