Nous constatons une recrudescence de tentative d’escroquerie à l’encontre de nos clients et de nos fournisseurs, par l’utilisation frauduleuse de l’identité ALDI (logo, numéro SIRET ALDI, etc..). Nous vous recommandons la plus grande vigilance dès le moindre doute sur la véracité des sollicitations par e-mail et/ou appel téléphonique.
Afin d'éviter toute escroquerie, assurez-vous que
Il y a escroquerie lorsqu'une personne se fait remettre un bien, de l'argent ou se fait fournir un service en trompant sa victime. L'auteur des faits exploite la victime en dissimulant la vérité. La victime donne son bien ou son argent volontairement, car elle a été trompée sur les intentions de l'auteur.
L’objectif étant de tirer profit de ces informations pour notamment obtenir un gain financier.
Bien que cette liste ne soit pas limitative, certaines tentatives d’escroquerie utilisent ces différents canaux :
Téléphone |
Il peut s’agir de la promesse d’un gain (qui prend généralement la forme d’un bon d’achat d’un montant de 700 euros) et qui est conditionné à l’appel d’un numéro pour obtenir une information supplémentaire. La plupart du temps, le numéro est surtaxé et vous êtes invités à patienter durant un long moment. |
Email (phishing) |
Le phishing ou hameçonnage est une forme d'escroquerie qui se déroule sur internet. Cela consiste à récupérer vos données personnelles par la tromperie, puis à les utiliser de manière malveillante pour soutirer des informations du type : identifiants, mots de passe, informations bancaires etc. Cela peut consister à l’enregistrement d’un nom de domaine frauduleux comportant le terme « ALDI » et reprenant la charte graphique de notre site officiel ainsi que la marque déposée « ALDI ». L’enregistrement de ce nom de domaine permet également d’envoyer des emails frauduleux comportant une extension similaire à l’extension originale d’ALDI et adoptant également notre charte graphique. |
Spam vocal ou ping call |
Ce procédé consiste à vous appeler et à laisser sonner qu'une seule fois. N'ayant pas eu le temps de décrocher, vous rappelez le numéro affiché qui est un numéro surtaxé. Le but étant de vous faire patienter le plus longtemps possible. |
Jeux concours |
Cela peut prendre la forme d’un faux jeu concours sur les réseaux sociaux et autres plateformes. |
Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie, nous vous invitons à nous prévenir via le formulaire de contact. Ce signalement nous permettra d’agir en conséquence, en préservant la confidentialité des informations communiquées par vos soins.
Nous contacterVous pouvez contacter, en précisant le numéro de téléphone suspect : Par SMS gratuitement au 33700 , la plateforme anti-spam sms et vocal. ou par appel, la Fédération Française des Télécoms au 0811020217 (coût d’un appel local) .
Vous pouvez signaler vos mails ou appels frauduleux sur le site Signal Spam.
SignalerVous pouvez également obtenir une assistance sur le site du gouvernement.
Obtenir une assistanceNous vous invitons également à déposer une plainte auprès du commissariat de police le plus proche de chez vous.
Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires, prenez contact avec votre banque afin de l’avertir de la potentielle escroquerie.
Bloquer le numéro de téléphone frauduleux et placer l’email dans les courriers indésirables afin qu’ils ne puissent plus vous solliciter.
Si vous avez cliqué dans sur un lien frauduleux et que vous y avez inséré vos identifiants et mots de passe, veuillez procéder au changement de vos mots de passe dans les plus brefs délais.
Tous les messages provenant de salariés du groupe ALDI obéissent au même format : <prénom.nom@aldi.fr>. Les emails envoyés via des adresses dont l’extension est différente (par exemple <@aldi-group.com) sont nécessairement des arnaques. Verifiez également l'adresse email inscrite lorque vous répondez à l'email.
Sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram etc.) avant de communiquer la moindre information.
Il permet de garantir une navigation sécurisée.
Afin de vérifier l’identité de l’émetteur ou si le numéro fait l’objet de signalement.
Il peut vous annoncer un gain ou vous proposer des bons d’achats sous la condition de payer des frais supplémentaires. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas remporter de lot à un tirage au sort auquel vous n’avez pas participé. Si une opération promotionnelle est en cours, elle sera nécessairement sur le site officiel www.aldi.fr ou sur les réseaux sociaux du Groupe.
Par lesquels vous êtes invités à modifier votre mot de passe, entrer vos coordonnées bancaires ou divulguer vos données personnelles.
Ou des expressions inhabituelles ou mal employées. Ces signes peuvent vous alerter.
Mais dont vous ignorez la provenance.
L'offre est maintenant disponible en magasin. L'alerte ALDI a donc été désactivée.
Alerte activée !
Plus qu'un seul clic !
Vous recevrez votre alerte le ${date} à ${time} heure.
Veuillez saisir votre adresse email