La promotion d’une alimentation saine et la réduction du gaspillage alimentaire : deux priorités d’ALDI Portugal.
Dans de nombreux sites, ALDI Portugal soutient les personnes vulnérables par des dons alimentaires et non alimentaires. En 2021, ALDI Portugal a rejoint le Mouvement Unis contre le gaspillage alimentaire. Cette plateforme multipartite réunit des acteurs ayant la volonté commune de partager les meilleures pratiques, travailler ensemble et sensibiliser le public à l’importance d’éviter le gaspillage alimentaire. Nous avons également rejoint l’association Smart Waste Portugal et le Pacte portugais sur le plastique afin de renforcer notre engagement en faveur des emballages durables et de la promotion d’une économie circulaire.
Nous nous engageons en faveur d’une alimentation saine et nous élargissons et améliorons constamment notre gamme de produits afin de proposer des produits répondant à des besoins nutritionnels spécifiques et favorisant une alimentation saine. Cette approche comprend l’introduction du Nutri-Score, un système d’étiquetage nutritionnel simplifié qui aide les consommateurs à évaluer rapidement la composition nutritionnelle globale des produits alimentaires et favorise efficacement une alimentation plus équilibrée. En 2021, ALDI Portugal a démarré la mise en œuvre du Nutri-Score sur ses marques propres. Notre engagement en faveur d’une alimentation végétale a été récompensé en 2021 lorsque nous avons été élus « discounter le plus favorable aux vegans du Portugal » par l’Association végétarienne portugaise (Associação Vegetariana Portuguesa). Notre partenariat avec l’Association portugaise de lutte contre l’obésité infantile (APCOI – Associação Portuguesa Contra a Obesidade Infantil) nous a permis de promouvoir une alimentation saine auprès des enfants [LIEN Engagement sociétal > Banques alimentaires et Heróis da Fruta (Héros des fruits) : ALDI Portugal]. En 2021, nous avons élargi la gamme de produits locaux Made in Portugal et continué à promouvoir une gamme durable de poissons et de fruits de mer. Le poisson et les fruits de mer sont particulièrement importants au Portugal puisque le pays a la consommation par habitant la plus élevée d’Europe.
49 %
de poissons et fruits de mer certifiés durables
Nous orientons systématiquement nos gammes de produits vers des produits issus de la pêche durable. 49,5 % de tous les articles de marque propre sont certifiés, 68 % d’entre eux sont certifiés MSC.
114
articles certifiés vegan et végétariens
114 produits ont porté le V-Label ou la Vegan Flower en 2021 chez ALDI Portugal, qui désigne les produits végétariens et les produits ne contenant aucun ingrédient d’origine animale.
Sociétés régionales | 1 |
Magasins |
105 |
Nombre total d’employés ALDI | 2 422 |
Année d’entrée sur le marché | 2006 |
Site web |
www.aldi.pt |
Description de l’objectif |
Définition du périmètre |
Statut 2021 et prochaines étapes |
ODD |
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Introduction d’un projet d’économie circulaire d’ici fin 2021 |
Introduction d'un projet d'économie circulaire en coopération avec les fournisseurs d'ici fin 2021 pour améliorer l'utilisation des ressources au sein de notre entreprise. |
Objectif atteint. En 2021, nous avons lancé le projet ALDI Bread Beer. Une bière fabriquée à partir des surplus de pain de nos magasins ALDI au Portugal. |
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Poursuite du développement de notre coopération avec l'APCOI (Associação Portuguesa de Combate à Obesidade Infantil) d'ici fin 2021 |
Coopérer avec APCOI pour améliorer la gamme de produits actuelle et l'information des clients d'ici fin 2021. |
Objectif atteint. En 2021, ALDI Portugal a étendu sa coopération avec APCOI dans le cadre du projet Heróis da Fruta® (" Héros du fruit "), un programme développé par APCOI axé sur la nutrition et la promotion d'habitudes de vie saines dans les crèches et les écoles primaires du Portugal. |
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100 % de tous les produits nationaux avec le logo « SOU PORTUGUÊS » d'ici fin 2021 |
100 % de tous les produits nationaux de marque propres avec le logo « SOU PORTUGUÊS » (je suis portugais) d'ici fin 2021. Champ d'application principal : fruits et légumes, produits laitiers, viande fraîche et poisson. |
Objectif partiellement atteint :
Les produits nationaux qui n'étaient pas étiquetés à la fin de 2021 le seront en 2022. |
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Transition vers des articles non emballés dans la gamme des fruits et légumes à au moins 50 % d'ici fin 2021 |
Au moins 50 % des fruits et légumes seront vendus sans emballage dans nos magasins d'ici fin 2021. Pour les produits qui nécessitent un emballage, nous continuons à utiliser moins d'emballages en plastique et à rechercher des emballages plus durables et respectueux de l'environnement. |
Objectif atteint. Pour les produits qui nécessitent encore un emballage, nous avons remplacé la plupart des barquettes en plastique par des barquettes en carton (principalement du carton certifié FSC®). |
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Lancement d’un label nutritionnel en 2021 |
Début de la mise en œuvre du Nutri-Score en 2021 pour les marques propres des catégories de produits prioritaires (petit-déjeuner, produits laitiers, produits réfrigérés, congélateurs et boissons non alcoolisées). |
Objectif atteint. 42 produits ont été étiquetés avec le Nutri-Score en 2021. |
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Suppression des barquettes en plastique noires ou colorées pour la viande fraîche de nos marques propres d'ici fin 2021 |
Supprimer les barquettes en plastique noires et colorées et passer à des barquettes en plastique rPET transparentes ou blanches pour la viande fraîche à marque propres d'ici fin 2021 |
Objectif atteint. |
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Augmentation de 25 % de l'étiquetage des produits carnés avec l'ATC d'ici fin 2021 |
Étendre le code de transparence ALDI (ATC) aux produits de marques propres au Portugal qui contiennent au moins 5 % de viande d'ici fin 2021. |
Objectif atteint. |
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100 % des alvéoles en carton pour les fruits et légumes en vrac d'ici la fin du 2ème trimestre 2021 |
100 % des alvéoles des caisses de fruits et légumes en vrac à marques propres seront en carton d'ici la fin du 2ème trimestre 2021. |
Objectif atteint. |
Description de l’objectif |
Définition du périmètre |
Statut 2021 et prochaines étapes |
ODD |
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100 % du merlu certifié durable d'ici fin 2022 |
Tous les produits de merlu emballés de marques propres (produits congelés) au Portugal devraient être certifiés MSC d'ici fin 2022. |
Projet en cours. Nous espérons atteindre cet objectif d'ici fin 2022. |
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Nouvelle politique nationale d'achat de poissons et de fruits de mer d'ici fin 2021 |
Mise à jour de la politique nationale d'achat de poissons et de fruits de mer d'ici fin 2021 afin d'améliorer la durabilité de notre assortiment de poissons et de fruits de mer, en coopération avec les fournisseurs et les organisations. |
Objectif atteint. En décembre 2021, nous avons publié notre politique nationale révisée en matière de poissons et de fruits de mer, qui résume notre engagement et nos mesures visant à accroître notre gamme de poissons et de fruits de mer durables. |
Description de l’objectif |
Définition du périmètre |
Statut 2021 et prochaines étapes |
ODD |
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Installation de systèmes photovoltaïques dans les nouveaux points de vente en 2021 |
Augmenter la part de magasins ALDI équipés de systèmes photovoltaïques en mettant en place ces systèmes dans tous les nouveaux magasins au Portugal en 2021. |
Objectif atteint. Nous avons atteint 100 % des magasins qui ont ouvert en 2021. Nous allons permettre à tous les nouveaux magasins de bénéficier de l'installation, dès que possible. |
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Places de stationnement pour vélos d'ici fin 2021 |
Prévoir des places de stationnement pour vélos avec des supports à vélos pour tous les magasins (à l'exception des espaces où des restrictions peuvent s'appliquer) au Portugal afin de promouvoir la mobilité durable d'ici la fin 2021. |
Objectif atteint. L'équipement est terminé. Quatre à six supports à vélos sont installés pour chaque magasin. |
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Installation de panneaux photovoltaïques sur 40 points de ventes existants d'ici 2025 |
Installer des panneaux photovoltaïques sur les toits de magasins existants afin d'améliorer l'efficacité énergétique et d'augmenter la part d'énergie verte dans nos magasins. |
Nouvel objectif. |
Description de l’objectif |
Définition du périmètre |
Statut 2021 et prochaines étapes |
ODD |
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Programmes de formation pour les collaborateurs en 2021 |
Poursuivre les programmes de formation des collaborateurs sur le développement des compétences (ALDI Academy) au cours de l'année 2021. |
Objectif atteint. Au cours de l'année 2021, nous avons continué à développer divers programmes de formation. Dans le cadre de l'ALDI Academy, nous avions plusieurs programmes de formation : Power to Lead (formation aux compétences ALDI), une formation en anglais, ainsi qu'une formation technique pour l'équipe de vente. En 2022, nous continuerons à développer notre académie de formation, en commençant par exemple en mai 2022 par un nouveau programme de formation (Power to BEAT), parmi d'autres déjà prévus. |
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Renforcer la communication interne en 2021 |
Poursuivre la communication pour engager et impliquer les collaborateurs d'ALDI au cours de 2021, par exemple avec notre bulletin d'information des collaborateurs et notre présence en ligne. |
Objectif atteint. En 2021, nous avons continué à communiquer activement avec tous les collaborateurs, par exemple avec une lettre d'information mensuelle des RH, via l'App ALDI et avec des Townhalls réguliers. Ce travail se poursuivra en 2022. |