ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont une vision globale du développement durable, des emballages durables aux déchets alimentaires, des stratégies d’énergie renouvelable à la promotion d’une alimentation saine.
L’accent mis sur le développement durable en Belgique et au Luxembourg se fonde sur les enjeux stratégiques de RSE identifiés par l’analyse de matérialité au niveau international. Au cours de l’année de référence, ceux-ci portaient sur la réduction du gaspillage alimentaire, l’introduction du Nutri-Score, des emballages plus durables, l’installation de panneaux solaires pour protéger le climat et l’amélioration des conditions d’élevage des animaux.
En 2021, 302 magasins ont fait don de leurs excédents alimentaires à des associations, soulignant ainsi notre engagement à lutter contre le gaspillage alimentaire.
Nous nous concentrons sur l’optimisation de nos emballages, en réduisant le plastique (260 tonnes) et le carton (24 tonnes) à chaque fois que c’est possible, et en augmentant la proportion de fruits et des légumes non emballés.
Nous avons également élargi nos gammes de produits durables, par exemple en introduisant du thon en conserve certifié MSC. Nos produits de chocolat saisonniers portent désormais le label FSI Fairtrade, qui garantit que des ingrédients cibles, comme le cacao, sont issus du commerce équitable. Nous avons également lancé le CHOCEUR Choco Changer, une tablette de chocolat durable conforme aux principes durables de la Tony’s Open Chain. Nous étiquetons désormais près de 300 de nos produits avec le Nutri-score afin d’aider nos clients à faire des choix plus sains.
Grâce à nos efforts de préservation du climat, 111 magasins et 7 centres logistiques sont équipés de panneaux solaires en toiture. 97,5 % de nos magasins sont équipés d’un éclairage LED économe en énergie, 44 magasins disposent d’un système de refroidissement au CO2 respectueux du climat et 46 magasins ont des toits végétalisés.
Au cours de l’année de référence, nous avons également mis à jour notre Politique nationale en faveur du bien-être animal. Nous avons adhéré au « Better Chicken Commitment » qui nous engage à unir nos forces à celles d’autres distributeurs afin d’améliorer les conditions d’élevage de tous les poulets de la gamme des produits frais et surgelés d’ici à la fin 2026.
98 %
des emballages de produits vendus sous notre propre marque sont recyclables
L’optimisation des différents matériaux d’emballage nous a permis de réduire en 2021 les quantités de plastique et de carton utilisées de 260 tonnes et de 24 tonnes respectivement.
118
systèmes photovoltaïques
111 systèmes photovoltaïques sur les toits de nos magasins et 7 sur les toits de nos centres logistiques. Au total, nous avons généré environ 9 149 MWh en 2021, soit la consommation énergétique annuelle d’environ 4 970 ménages.
Sociétés régionales | 7 |
Magasins | 441 |
Nombre total d’employés ALDI | 7 927 |
Année d’entrée sur le marché | 1976 |
Site web |
www.aldi.be |
Sociétés régionales | 1 |
Magasins | 17 |
Nombre total d’employés ALDI | 182 |
Année d’entrée sur le marché | 1991 |
Site web |
www.aldi.lu |
Description de l’objectif |
Définition du périmètre |
Statut 2021 et prochaines étapes |
ODD |
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50 % des emballages de boissons en PET fabriqués à partir de matériaux recyclés d’ici 2024 |
D’ici fin 2021, 25 % de nos emballages de boissons en PET seront fabriqués à partir de PET recyclé. D’ici fin 2024, ce pourcentage sera de 50 %. |
Projet en cours. Statut 2021 : 13 % de nos emballages de boissons en PET contiennent du PET recyclé ; l’étape suivante est d’atteindre 50 %. |
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Augmentation des fruits et légumes origine de Belgique de 3 à 5 % à fin 2021 |
D’ici fin 2021, entre 3 et 5 % de nos fruits et légumes seront d’origine belge. |
Objectif atteint. |
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Déploiement du filet réutilisable pour les fruits et légumes dans tous les magasins en Belgique et au Luxembourg en 2023 |
Sacs réutilisables pour les fruits et légumes. |
Nouvel objectif. L’introduction du filet réutilisable est prévue entre la fin de 2022 et le premier trimestre de 2023. |
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Déploiement du sac réutilisable pour le pain et les viennoiseries dans tous les points de vente en Belgique et au Luxembourg en 2022 |
Sac réutilisable pour les produits de boulangerie. |
Nouvel objectif. L’introduction du sac réutilisable sur le marché est prévue vers la fin de l’année 2022. |
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Labellisation de 1000 produits à marque propres avec le Nutri-score en Belgique et au Luxembourg en 2022. |
Produits de marque propres. |
Nouvel objectif. |
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D'ici fin 2022, 100 % de nos produits carnés porteront le code ATC ALDI* |
Étiquetage de tous les produits de marque propres contenant au moins 5 % de viande avec le code ATC (viande fraîche, viande en conserve, produits carnés, réfrigérés et congelés, et plats préparés). |
Projet en cours. En 2021, 89,4 % de nos produits carnés étaient étiquetés avec le code de transparence ALDI. |
* La formulation de l'objectif a été adaptée en fonction des exigences.
Description de l’objectif |
Définition du périmètre |
Statut 2021 et prochaines étapes |
ODD |
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Switch de la certification UTZ/Rainforest Alliance à Fairtrade cacao (FSI) pour des produits définis d’ici fin 2022 |
Étiquetage de tous les produits à marque propres contenant au moins 5 % de viande avec le code ATC (viande fraîche, viande en conserve, produits carnés, réfrigérés et congelés, et plats préparés). |
Objectif atteint. |
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Référencement d’au moins un produit chocolaté à marque propres qui intègre les principes de « l’open chain » d’ici fin 2021 |
Proposer au minimum un produit chocolaté à marque propres dans la gamme standard ou promotionnelle qui intègre les principes « open chain » de Tony’s d'ici fin 2021. |
Objectif atteint. Lancement de la tablette de chocolat Choceur Choco Changer dans l’assortiment en janvier 2021. |
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Plus de 90 % de la viande fraîche origine Belgique |
D’ici fin 2021, plus de 90 % de la viande fraîche devra provenir de Belgique. |
Objectif atteint.
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D’ici fin 2021, tout le lait de consommation devra doit être d’origine belge |
Le champ d’application couvre le lait de consommation (lait frais et lait UHT). |
Objectif atteint. |
Description de l’objectif |
Définition du périmètre |
Statut 2021 et prochaines étapes |
ODD |
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Augmentation de 10 % de la part de magasins équipés de la technologie de récupération de chaleur d'ici fin 2021 |
Introduction de la technologie de récupération de la chaleur dans un plus grand nombre de magasins, permettant d'éliminer le gaz naturel pour le chauffage et de réduire les émissions de CO2. |
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Augmentation de 35 % du nombre de magasins belges et luxembourgeois équipés de panneaux solaires d'ici fin 2022 (2021 : 111 magasins - 40 prévus pour 2022) |
Augmenter continuellement la proportion de magasins ALDI équipés de systèmes photovoltaïques. |
Projet en cours. |
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Augmentation de 10 % de la part de magasins équipés de la technologie de récupération de chaleur d'ici fin 2022 (2021 : 141 magasins - environ 15 prévus en 2022)** |
Mise en place d’une technologie de récupération de chaleur dans un plus grand nombre de magasins, ce qui permet de remplacer le gaz naturel pour le chauffage et de réduire les émissions de CO2. |
Projet en cours. Nouveau calcul sur la base des chiffres de 2021. |
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Augmentation de 45 % des magasins équipés de la technologie de réfrigération au CO2 d'ici fin 2022. (2021 : 44 magasins - environ 20 prévus en 2022)*’ ** |
Mise en place d’une technologie de réfrigération au CO2 dans un plus grand nombre de magasins, entraînant l'élimination des réfrigérants synthétiques et leur remplacement par des réfrigérants naturels, réduisant ainsi les émissions de CO2. |
Projet en cours. |
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Installation de 130 bornes de recharge électrique pour véhicules au niveau des entrepôts et des services centraux en Belgique en 2022 |
Mise en place de bornes de recharge électrique, entraînant une utilisation accrue des véhicules électriques et une réduction des émissions de CO2. |
Nouvel objectif. |
* La formulation de l'objectif a été adaptée en fonction des exigences.
** L'année cible de l'objectif a été ajustée.
Description de l’objectif |
Définition du périmètre |
Statut 2021 et prochaines étapes |
ODD |
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Lancement d’une application pour les collaborateurs en 2021 |
Améliorer la communication interne pour engager et impliquer davantage les collaborateurs d'ALDI en lançant une application en 2021. |
Objectif atteint. En 2021, nous avons lancé l'application ALDI & Moi avec du contenu réalisé pour et par les collaborateurs. |