En réponse à la demande des clients pour des produits plus durables, des améliorations importantes du bien-être animal et un élargissement de la gamme d’aliments vegan ont été réalisés.
Le bien-être animal est une préoccupation importante pour ALDI Nord Allemagne et les citoyens allemands. Dans le cadre de nos initiatives visant à améliorer le bien-être animal, en particulier des animaux d’élevage tels que les porcs, les poulets de chair, les dindes et les bovins, nous avons demandé un changement des pratiques d’élevage (« Haltungswechsel ») : d’ici 2030, nous ferons passer systématiquement notre gamme de viande fraîche et de lait de consommation (frais et UHT) aux niveaux d’élevage 3 et 4, plus respectueux des animaux (plein air et agriculture biologique). Nous avons commencé par faire passer notre viande de porc fraîche du niveau d’élevage 1 au niveau d’élevage 2 (à l’exception des filets), puis nous avons étendu le système d’étiquetage relatif au bien-être animal (« Haltungsform ») de la viande fraîche à la charcuterie et aux autres produits de viande transformés en 2021. À partir du début 2022, nous avons également apposé le système d’étiquetage « bien-être animal » sur les produits laitiers. En réponse aux préoccupations des agriculteurs et des clients, ALDI Nord Allemagne s’est engagé à mettre l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en porc frais en conformité avec la règle 5D. Cela signifie que toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement, de la naissance à la transformation en passant par l’abattage, seront basées en Allemagne. Avant même l’entrée en vigueur de la nouvelle législation, nous avons arrêté l’élimination des poussins mâles pour tous nos œufs coquilles.
Pour la troisième année consécutive en 2021, ALDI Nord Allemagne a remporté le Vegan Food Award de Peta dans la catégorie Meilleur produit vegan pour barbecue pour nos « Wonder Grill– und Flammenspieße » (brochettes pour barbecue).
Depuis août 2021, nous demandons à tous nos fournisseurs de viande fraîche, de produits surgelés et frais contenant de la viande et d’œufs coquilles d’utiliser exclusivement du soja sans déforestation pour les produits ALDI Nord. Une solution provisoire avec Book&Claim sera acceptée pour les fournisseurs qui n’ont pas connaissance de l’utilisation du soja dans leur chaîne d’approvisionnement ou qui ne peuvent pas utiliser du soja certifié sans déforestation. D’ici 2025, nous visons à avoir au moins 50 % de soja certifié physiquement dans les chaînes d’approvisionnement pour les groupes de produits contenant de la viande (fraîche, congelée, transformée) et des œufs coquilles.
Fin de l’élimination des poussins mâles pour
100 %
de nos œufs coquilles
L’abattage des poussins mâles après l’éclosion peut être évité s’ils sont mis en élevage ou si leur sexe est déterminé avant éclosion. Nous acceptons les deux options de nos fournisseurs.
9 de nos marques propres
enregistrées pour le Nutri-Score en 2021
Le Nutri-Score permet aux clients d’identifier facilement la valeur nutritionnelle et d’avoir une consommation plus saine. En 2022, nous avons également enregistré notre marque GUT bio pour le Nutri-Score.
Sociétés régionales | 28 |
Magasins |
2 223 |
Nombre total d’employés ALDI |
37 899 |
Année d’entrée sur le marché |
1961 |
Site web |
www.aldi-nord.de |
Description de l’objectif |
Définition du périmètre |
Statut 2021 & prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
30 % d’emballages en moins d’ici fin 2025 |
Réduction de 30 % du poids total des emballages des produits à marques propres en Allemagne proportionnellement aux ventes d’ici fin 2025 (année de référence 2015). |
Projet en cours. 24 % d'économies dans les matériaux d'emballage en Allemagne d'ici fin 2021, par rapport à 2015. |
|
Emballage 100 % recyclable d’ici fin 2022 |
100 % des emballages de nos produits à marque propres en Allemagne seront recyclables d'ici fin 2022. |
Projet en cours. 60-65 % de nos emballages sont classés comme recyclables fin 2021. |
|
Interdiction des microplastiques dans les produits cosmétiques d'ici fin 2022 |
Remplacement de tous les produits cosmétiques à marque propres en Allemagne contenant des microplastiques solides ou des plastiques synthétiques liquides par des alternatives respectueuses de l'environnement d'ici fin 2022. |
Projet en cours. Depuis 2014, l’élimination progressive des microplastiques dans les produits cosmétiques et de soins personnels et les détergents est menée. |
|
Elargissement du périmètre d’étiquetage relatif au bien-être des animaux ('Haltungsform') |
Intégration des produits contenant au minimum 50 % de viande ou de lait. |
Projet en cours. Intégration de la viande transformée et congelée et de la charcuterie au cours de l'année 2021 ; à partir de 2022, nous étiquetons le lait et les produits laitiers. |
|
D'ici 2023, au moins 7 % des volumes totaux de bananes d'ALDI Nord proviendront de l'Équateur |
Les volumes cibles doivent inclure des bananes dans la catégorie d'entrée de gamme et peuvent inclure d'autres catégories de produits. |
Nouvel objectif. Cet objectif s'inscrit dans le cadre de l'initiative sectorielle des distributeurs allemands. |
|
D'ici 2025, ALDI Nord vise à s'approvisionner en bananes Living Wage Banana pour au moins 50 % de son volume total de bananes |
Cela inclut les volumes de bananes provenant de tous les pays d'approvisionnement. |
Nouvel objectif. Cet objectif s'inscrit dans le cadre de l'initiative sectorielle des distributeurs allemands. |
|
D'ici 2025, au moins 90 % des volumes de bananes ALDI Nord provenant de l'Équateur seront obtenus dans le cadre du programme « Living Wage Banana » |
90 % des volumes de bananes en provenance de l'Equateur. |
Nouvel objectif. Cet objectif s'inscrit dans le cadre de l'initiative sectorielle des distributeurs allemands. |
Description de l’objectif |
Définition du périmètre |
Statut 2021 & prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
Déférencement de la viande fraîche avec le niveau d'élevage 1 d’ici 2025 |
Suppression des produits à base de viande fraîche à niveau d'élevage 1 dans les magasins allemands et augmentation de la part de produits à base de viande fraîche de marques propres portant l'étiquette de niveau d'élevage 2, 3 ou 4. |
Objectif atteint pour le poulet et la dinde, presque atteint pour le porc (seul le filet est encore en 1), et à venir sur le bœuf en 2022. |
|
Arrêt de l’élimination des poussins dans la production d'œufs coquille d'ici fin 2022 |
Conversion progressive de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement des œufs de poules élevées au sol, en plein air et biologiques dans toute l'Allemagne d'ici à la fin 2022 pour mettre fin à l'abattage des poussins mâles dans la production d'œufs coquilles. |
Objectif atteint. Tous nos œufs coquille excluent l’élimination de poussins mâles. |
|
50 % de café certifié durable d'ici fin 2020 |
Passage au café certifié durable (UTZ/Rainforest Alliance, Fairtrade, bio) pour les produits à marque propres en Allemagne. |
Objectif atteint. 51,6 % de café certifié en 2021. |
|
Le lait de consommation sera d’origine allemande d’ici fin 2024** |
Le périmètre couvre le lait de consommation (lait frais et UHT). |
Projet en cours. Le lait frais provient déjà à 100 % d’Allemagne. |
|
40 % (part des ventes) du lait de consommation1 avec un niveau d'élevage 3 et 4 d’ici fin 2023 |
L'objectif couvre le lait de consommation (frais et UHT). |
Nouvel objectif. 25 % (en part des ventes) du lait de consommation1 a déjà un niveau d'élevage 3 ou 4. |
|
Déférencement des laits de consommation1 de niveau d’élevage 1 d’ici 2024 |
L'objectif couvre le lait de consommation (frais et UHT). |
Nouvel objectif. 25 % (en part des ventes) du lait de consommation1 a déjà un niveau d'élevage 3 ou 4. |
|
100 % (part des ventes) du lait de consommation1 avec un niveau d'élevage 3 et 4 d’ici 2030 |
L'objectif couvre le lait de consommation (frais et UHT). |
Nouvel objectif. 25 % (en part des ventes) du lait de consommation1 a déjà un niveau d'élevage 3 ou 4. |
|
33 % (part des ventes) de viande fraîche2 avec un niveau d'élevage 3 et 4 d’ici 2026 |
L'objectif couvre la viande fraîche, à l'exclusion des spécialités (internationales) et des produits surgelés. |
Nouvel objectif. 15 % (part des ventes) de la viande fraîche2 est déjà couverte par des niveaux d'élevage 3 et 4. |
|
100 % (part des ventes) de viande fraîche2 avec un niveau d'élevage 3 et 4 d’ici 2030 |
L'objectif couvre la viande fraîche, à l'exclusion des spécialités (internationales) et des produits surgelés. |
Nouvel objectif. 15 % (part des ventes) de la viande fraîche2 est déjà couverte par des niveaux d'élevage 3 et 4. |
* La formulation de l'objectif a été adaptée en fonction des exigences.
** L'année cible de l'objectif a été ajustée.
1 Basé sur les ventes moyennes d'ALDI en Allemagne de lait de consommation de marques propres (hors produits de marque et spécialités internationales).
2 Sur la base des ventes moyennes d'ALDI en Allemagne pour les plus grands groupes de bétail : bœuf, porc, poulet et dinde (hors spécialités (internationales) et produits surgelés). Sur la base de la moyenne des ventes d'ALDI en Allemagne pour les plus grands groupes de bétail : bœuf, porc, poulet et dinde (hors spécialités (internationales) et produits surgelés).
Description de l’objectif |
Définition du périmètre |
Statut 2021 & prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
Augmentation du taux de la consommation propre de l'énergie produite en interne |
Augmentation du taux d'autoconsommation de l'énergie produite en interne par des systèmes photovoltaïques dans des magasins en Allemagne, grâce à des systèmes de refroidissement et de chauffage intégrés et à l'alignement des systèmes photovoltaïques en fonction de la demande. |
Projet en cours. Le ratio de consommation et de production d'énergie pour 2021 est de 63,5 %. |