Élaboration d’une gamme de produits durables et sensibilisation : ALDI Pologne

Élaboration d’une gamme de produits durables et sensibilisation : ALDI Pologne

Répondant à une demande croissante du public, ALDI Pologne étend ses activités de développement durable, notamment en travaillant à la réduction du gaspillage alimentaire et à la protection des abeilles.

Des études récentes confirment que la sensibilisation des consommateurs au développement durable ne cesse de croître en Pologne. Par conséquent, nous développons continuellement notre gamme de produits durables afin de sensibiliser davantage nos clients et de leur fournir des informations complètes sur nos activités liées à la RSE.

Nous avons publié deux tracts client sur la RSE en 2021, qui sont disponibles dans nos magasins ou en ligne, et nous informons nos clients sur la manière dont ils peuvent protéger l’environnement au quotidien, en prenant des décisions durables. La réduction du gaspillage alimentaire est un enjeu important pour nous en Pologne, comme le montre une campagne menée en novembre 2021. En collaboration avec l’influenceuse polonaise Sylwia Majcher, nous avons publié un magazine spécial pour informer nos clients sur le gaspillage alimentaire et le concept zéro déchet. Nous avons également publié notre premier tract sur la RSE à destination des enfants afin d’éveiller leur conscience environnementale.

En 2021, nous avons poursuivi notre coopération avec des associations et fait des dons de produits alimentaires, Caritas Polska étant notre principal bénéficiaire. Nous souhaitons étendre nos dons à de petites associations locales dans un avenir proche. Notre coopération s’est poursuivie avec le Klub Gaja en 2021. Ce travail a porté sur la protection des abeilles et nous avons mis en place ensemble un rucher pédagogique. Les enfants peuvent utiliser le rucher pour apprendre à connaître les abeilles et leur mode de vie. Nous avons également planté trois prairies fleuries dans le voisinage de certains de nos magasins pour attirer les insectes et augmenter la biodiversité. En 2021, nous avons continué à mettre en œuvre des solutions environnementales pour nos magasins, comme des panneaux solaires, des éclairages LED et des toitures végétalisées.

Faits marquants

96 %

de nos magasins font des dons (de denrées alimentaires) à des associations

Notre objectif est de minimiser le gaspillage alimentaire en faisant don de produits à des organisations d’utilité publique. Dans la mesure du possible, nous cherchons à obtenir une coopération en matière de prévention du gaspillage alimentaire pour tous nos magasins.

Deuxième

campagne de prévention du gaspillage alimentaire

Chaque automne, nous menons une campagne sur la façon dont les gens peuvent réduire le gaspillage alimentaire. Cette campagne comprend des informations en magasin, sur les réseaux sociaux et dans un tract RSE spécial axé sur le gaspillage alimentaire.

ALDI Pologne : profil

Sociétés régionales 1
Magasins
201
Nombre total d’employés ALDI 3 466
Année d’entrée sur le marché 2008
Site web
www.aldi.pl

Progrès dans la réalisation des objectifs nationaux 2021

Client et produit

Description de l’objectif

Définition du périmètre

Statut 2021 et prochaines étapes

ODD

Dons alimentaires dans tous les points de vente d’ici fin 2020

100 % des points de vente polonais feront dons des aliments ne pouvant plus être commercialisés mais encore consommables à des associations caritatives d'ici fin 2020.

Objectif partiellement atteint. Situation en 2020 : 93 % des magasins font des dons alimentaires, +125 % par rapport à l'année précédente. Il n'est pas possible d'avoir des partenariats pour tous les magasins implantés en zone rurale, etc. Cependant, nous continuerons à travailler à l'intégration de tous les magasins dans la mesure du possible.

SDG 12

100 % des produits de marques propres étiquetés avec des symboles de tri des déchets sur les emballages nouveaux et modifiés

Optimisation de l'emballage des produits à marque propres et augmentation du nombre de symboles de recyclage sur les produits lancés sur le marché.

Nouvel objectif. En 2021, nous avons mis en œuvre le symbole du tri sur 30 marques propres, et le nombre de produits labelisé est en constante augmentation.

SDG 12

Élimination progressive des œufs en cage d'ici 2025 - (œufs frais et produits contenant des œufs) *

Déclaration de non-utilisation d’œufs issus d’élevage en cage entrant comme ingrédient dans les produits.

Projet en cours. En 2021, plus de 45 % de nos produits de marques propres contenant des œufs proviennent de formes d'élevage alternatives telles que l'élevage au sol, en plein air ou biologique, et ce chiffre est en augmentation.

* La formulation de l'objectif a été adaptée en fonction des exigences.

Collaborateurs et engagement sociétal

Description de l’objectif

Définition du périmètre

Statut 2021 et prochaines étapes

ODD

100 % de nos nouveaux collaborateurs participent à un programme d'intégration complet *

Un programme de formation complet pour les personnes qui commencent à travailler, comprenant une présentation de tous les services de l'entreprise et la fourniture d'un kit de bienvenue aux nouveaux collaborateurs. Le programme est conçu pour soutenir les nouveaux collaborateurs et faciliter leur entrée dans l'entreprise.

Projet en cours.

SDG 04

* La formulation de l'objectif a été adaptée en fonction des exigences.

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