Nombre de sacs distribués aux caisses, par type (en milliers)
2019 |
2020 |
2021 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Sacs à courte durée de vie1 |
Sacs à longue durée de vie2 |
Total |
Sacs à courte durée de vie1 |
Sacs à longue durée de vie2 |
Total |
Sacs à courte durée de vie1 |
Sacs à longue durée de vie2 |
|
Belgique/Luxembourg3 |
6 251 |
6 |
6 245 |
5 220 |
– |
5 220 |
4 088 |
– |
4 088 |
Danemark |
5 438 |
5 177 |
261 |
3 845 |
2 329 |
1 516 |
2 532 |
7 |
2 525 |
France |
16 763 |
12 707 |
4 056 |
15 982 |
11 998 |
3 984 |
18 537 |
10 737 |
7 800 |
Allemagne |
21 473 |
– |
21 473 |
20 860 |
– |
20 8605 |
22 286 |
– |
22 286 |
Pays-Bas |
5 439 |
51 |
5 388 |
4 958 |
1 |
4 957 |
5 045 |
1 |
5 044 |
Pologne |
7 638 |
1 156 |
6 482 |
7 479 |
7 1545 |
3255 |
9 575 |
9 181 |
394 |
Portugal |
5 538 |
4 961 |
577 |
6 239 |
5 535 |
704 |
7 124 |
6 218 |
906 |
Espagne |
17 909 |
16 822 |
1 087 |
25 541 |
24 391 |
1 150 |
28 722 |
27 707 |
1 015 |
ALDI Nord |
86 449 |
40 881 |
45 568 |
90 124 |
51 408 |
38 716 |
97 9094 |
53 851 |
44 058 |
1 Sacs à courte durée de vie : Il s’agit notamment de sacs à anses souples et de sacs en papier et en plastique.
2 Sacs à longue durée de vie : il s’agit notamment de sacs en coton, de sacs en jute, de sacs réutilisables, de sacs de couleur, de sacs permanents, de sacs réfrigérants et de caisses en plastiques. A partir de 2020, cela inclut également le sac réutilisable à poignée en boucle et le sac à dos OGATA.
3 Les informations sur les entreprises juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
4 Les totaux peuvent varier en raison des arrondis.
5 La valeur pour 2020 a été actualisée par rapport à celle figurant dans le rapport de l’année précédente.
Par des magasins qui ont fait des dons de denrées alimentaires à des associations (en pourcentage).
En général, nous gérons les marchandises de manière à prévenir au maximum les pertes. Dans la mesure du possible, les excédents doivent être donnés. Cependant, tous les magasins n’ont pas accès à des partenaires qui acceptent les dons de nourriture.
2019 |
2020 |
2021 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg1 |
50,1 |
61,0 |
65,9 |
Danemark |
72,9 |
61,2 |
28,42 |
France |
36,8 |
55,7 |
50,0 |
Allemagne |
99,1 |
97,6 |
97,4 |
Pays-Bas |
81,9 |
86,4 |
78,7 |
Pologne |
41,3 |
92,7 |
96,2 |
Portugal |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Espagne |
64,0 |
56,1 |
66,7 |
ALDI Nord |
76,2 |
80,9 |
76,7 |
1 Les informations sur les entreprises juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
2 Actuellement, 28.4% des magasins au Danemark font des dons (en raison d’une diminution drastique des partenaires de dons). Cependant, 100% des magasins au Danemark ont un partenariat avec TooGoodToGo pour prévenir le gaspillage alimentaire.
Nombre de produits de marques propres portant le logo bio de l’UE et nombre de produits de marques propres achetés et certifiés Fairtrade dans les gammes de produits permanents et ponctuels1.
2019 |
2020 |
2021 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Produits Bio |
Produits Fairtrade |
Produits Bio |
Produits Fairtrade |
Produits Bio |
Produits Fairtrade |
|
Belgique/Luxembourg2 |
121 |
41 |
112 |
27 |
189 |
32 |
Danemark |
169 |
75 |
234 |
61 |
243 |
41 |
France |
223 |
42 |
2563 |
40 |
221 |
31 |
Allemagne |
305 |
160 |
379 |
174 |
371 |
201 |
Pays-Bas |
128 |
82 |
106 |
75 |
83 |
69 |
Pologne |
134 |
87 |
84 |
86 |
32 |
70 |
Portugal |
244 |
97 |
271 |
92 |
228 |
80 |
Espagne |
322 |
64 |
314 |
69 |
295 |
65 |
ALDI Nord |
1 178 |
265 |
1 290 |
269 |
1 378 |
294 |
1 Le groupe ALDI Nord achète aussi certains produits pour plusieurs pays; le nombre total de produits achetés peut donc être inférieur à la somme pour chaque pays.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3 La valeur de 2020 a été actualisée par rapport à celle figurant dans le rapport de l’année précédente.
Nombre de produits alimentaires et non alimentaires de marques propres labellisés végétariens et/ou végétaliens dans les gammes de produits standards et ponctuels1.
En plus des produits labellisés, ALDI Nord propose une large gamme d’articles végétariens et/ou végétaliens non labellisés.
2019 |
2020 |
2021 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg2 |
37 |
57 |
70 |
Danemark |
68 |
58 |
62 |
France |
23 |
35 |
25 |
Allemagne |
246 |
385 |
421 |
Pays-Bas |
27 |
763 |
115 |
Pologne |
73 |
96 |
84 |
Portugal |
54 |
126 |
114 |
Espagne |
66 |
139 |
202 |
ALDI Nord |
497 |
684 |
872 |
1 Le groupe ALDI Nord achète aussi certains produits pour plusieurs pays ; le nombre total de produits achetés peut donc être inférieur à la somme pour chaque pays.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3 La valeur de 2020 a été actualisée par rapport à celle figurant dans le rapport de l’année précédente.
Nombre de produits ayant fait l’objet d’un rappel public, en deux catégories : alimentaires et non alimentaires.
2019 |
2020 |
2021 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Rappels alimentaires |
Rappels non alimentaires |
Total |
Rappels alimentaires |
Rappels non alimentaires |
Total |
Rappels alimentaires |
Rappels non alimentaires |
|
Belgique/Luxembourg1 |
9 |
7 |
2 |
8 |
8 |
– |
20 |
18 |
2 |
Danemark |
11 |
9 |
2 |
3 |
2 |
1 |
12 |
10 |
2 |
France |
9 |
8 |
1 |
18 |
15 |
3 |
55 |
512 |
4 |
Allemagne |
18 |
16 |
2 |
13 |
12 |
1 |
8 |
6 |
2 |
Pays-Bas |
8 |
6 |
2 |
5 |
5 |
– |
6 |
5 |
1 |
Pologne |
4 |
3 |
1 |
11 |
10 |
1 |
1 |
1 |
– |
Portugal |
1 |
1 |
– |
1 |
1 |
– |
4 |
2 |
2 |
Espagne |
8 |
7 |
1 |
9 |
7 |
2 |
14 |
11 |
3 |
ALDI Nord |
68 |
57 |
11 |
68 |
60 |
8 |
120 |
104 |
16 |
1 Les informations sur les entreprises juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
2 Le nombre de rappels publics a augmenté en 2021 en raison de la crise de contamination par l’oxyde d’éthylène qui a touché le secteur de la distribution alimentaire.
Nombre et proportion de poisson, de fruits de mer et d’articles à base de poisson et de fruits de mer de marques propres concernés par le Code de Transparence ALDI (ATC) en Allemagne.
Le champ d’application de ces données doit être étendu et internationalisé dans les années à venir grâce à l’introduction de l’ATC dans d’autres groupes de produits et dans d’autres pays. |
Nombre et proportion de viande et d’articles à base de viande de marques propres concernés par le code de Transparence ALDI (ATC)1.
2020 |
2021 |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Nombre de produits avec ATC |
Proportion de produits avec ATC |
Total |
Nombre de produits avec ATC |
Proportion de produits avec ATC |
|
Belgique/Luxembourg2 |
389 |
324 |
83,3 |
415 |
371 |
89,4 |
Danemark |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
France |
606 |
368 |
60,7 |
645 |
490 |
76,0 |
Allemagne |
781 |
717 |
91,8 |
918 |
863 |
94,0 |
Pays-Bas |
466 |
113 |
24,2 |
541 |
121 |
22,4 |
Pologne |
381 |
19 |
5,0 |
110 |
20 |
18,2 |
Portugal |
286 |
72 |
25,2 |
261 |
92 |
35,2 |
Espagne |
265 |
8 |
3,0 |
399 |
7 |
1,8 |
ALDI Nord |
3 174 |
1 621 |
51,1 |
3 289 |
1 964 |
59,7 |
1 En 2020, les données ont été collectées pour la première fois à l’échelle internationale, à l’exception du Danemark.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Nombre d’œufs coquilles provenant d’élevages alternatifs aux cages par rapport au nombre total d’œufs coquilles achetés (en %)1,2.
2019 |
2020 |
2021 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg3 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Danemark |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
France |
25,3 |
54,6 |
100,04 |
Allemagne |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Pays-Bas |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Pologne |
36,8 |
36,8 |
100,0 |
Portugal |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Espagne |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
ALDI Nord |
96,0 |
96,1 |
100,0 |
1 Les données ont été collectées pour la première fois en 2020 et rétrospectivement pour 2019 lorsqu’elles étaient disponibles.
2 La certification KAT n’est plus comptabilisée séparément, puisqu’elle a atteint 100% dans tous les pays où cette certification existe.
3 Les informations sur les entreprises juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
4 ALDI France a atteint son objectif de s’approvisionner à 100% d’œufs coquilles provenant d’élevages hors cages en mars 2021, soit bien avant l’échéance prévue pour cet objectif, en 2025.
Part de produits de marques propres contenant des œufs provenant d’élevages hors cages par rapport au nombre total de produits contenant des œufs (en pourcentage)1.
2020 |
2021 |
|
---|---|---|
Belgique/Luxembourg2 |
99,73 |
100,0 |
Danemark |
100,0 |
100,0 |
France |
79,3 |
93,4 |
Allemagne |
99,5 |
99,9 |
Pays-Bas |
100,0 |
100,0 |
Pologne |
49,7 |
40,8 |
Portugal |
62,9 |
43,0 |
Espagne |
64,4 |
56,0 |
ALDI Nord |
80,1 |
79,1 |
1 Les données ont été collectées pour la première fois en 2020. La méthode de collecte des données en 2021 a changé par rapport à l’année précédente, par conséquent, la comparaison avec les données de l’année précédente est limitée.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3 Les données concernent uniquement ALDI Belgique. Elles seront étendues aux filiales ALDI Luxembourg dans les années à venir.