Proportion de produits de marques propres certifiés MSC, ASC, GlobalG.A.P ou bio UE par rapport au nombre total d’articles à base de poisson et/ou de fruits de mer, par norme de certification disponible uniquement en ligne (en pourcentage).
En 2021, environ 60 % de nos poissons étaient certifiés selon l’une des normes suivantes : La plus grande partie était certifiée MSC avec pour environ 61 %, suivi par la certification ASC (environ 30 %), la certification GlobalG.A.P (environ 10 %) et enfin, les produits portant le logo bio UE (environ 3 %).
2019 |
2020 |
2021 |
|||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Dont MSC |
Dont ASC |
Dont GLOBAL G.A.P. |
Dont logo Bio UE |
Total |
Dont MSC |
Dont ASC |
Dont GLOBAL G.A.P. |
Dont logo Bio UE |
Total |
Dont MSC |
Dont ASC |
Dont GLOBAL G.A.P. |
Dont logo Bio UE |
|
Belgique/Luxembourg2 |
76,9 |
66,7 |
27,6 |
8,9 |
0,8 |
74,3 |
71,4 |
29,3 |
9,0 |
0,8 |
76,8 |
64,2 |
26,4 |
3,8 |
1,9 |
Danemark |
86,8 |
66,1 |
18,6 |
11,9 |
5,1 |
88,9 |
58,9 |
30,4 |
16,1 |
– |
71,6 |
67,2 |
29,3 |
5,2 |
1,7 |
France |
49,1 |
72,5 |
22,9 |
5,5 |
3,7 |
54,1 |
70,6 |
25,4 |
4,8 |
4,0 |
57,2 |
61,2 |
31,3 |
4,8 |
3,4 |
Allemagne |
80,5 |
58,8 |
22,2 |
24,2 |
3,3 |
85,8 |
53,4 |
25,2 |
27,6 |
4,3 |
83,9 |
51,2 |
32,1 |
24,1 |
4,9 |
Pays-Bas |
82,7 |
56,5 |
43,5 |
2,6 |
– |
80,6 |
53,3 |
46,7 |
2,7 |
– |
73,7 |
50,7 |
56,2 |
2,7 |
– |
Pologne |
46,6 |
78,9 |
6,6 |
11,8 |
1,3 |
42,2 |
80,9 |
7,4 |
10,3 |
– |
73,5 |
68,9 |
9,8 |
19,7 |
1,6 |
Portugal |
51,8 |
70,2 |
15,8 |
15,8 |
3,5 |
51,0 |
61,5 |
25,0 |
7,7 |
5,8 |
49,5 |
68,0 |
14,0 |
18,0 |
2,0 |
Espagne |
28,2 |
81,7 |
10,0 |
6,7 |
5,0 |
37,8 |
67,6 |
17,6 |
11,8 |
2,9 |
29,9 |
76,3 |
13,6 |
6,8 |
6,8 |
ALDI Nord |
56,5 |
66,4 |
26,6 |
8,9 |
1,4 |
60,0 |
64,6 |
27,2 |
12,6 |
2,1 |
59,8 |
61,5 |
30,8 |
9,7 |
2,6 |
1 Les produits multi-labels sont inclus pour chaque type de label, mais ne sont comptés que comme un seul article dans le total. La somme des pourcentages peut donc dépasser les 100%.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Part d’articles de marques propres certifiés FSC ou PEFCTM par rapport au nombre total d’articles de marques propres des gammes standard et promotionnelle contenant des éléments en bois, carton, papier, viscose cellulosique et éléments non-tissés comme le bambou, par norme de certification disponible uniquement en ligne (en pourcentage).
FSC® 100%, FSC® MIX et PEFCTM sont considérés comme des normes de certification. En 2021, la plus grande partie est certifiée FSC® MIX (environ 46 %), suivie de FSC® 100% (environ 44 %) et de PEFCTM (environ 11 %).
2019 |
2020 |
2021 |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Dont FSC® 100% |
Dont FSC® MIX |
Dont PEFC™ |
Total |
Dont FSC® 100% |
Dont FSC® MIX |
Dont PEFC™ |
Total |
Dont FSC® 100% |
Dont FSC® MIX |
Dont PEFC™ |
|
Belgique/Luxembourg1 |
97,8 |
37,4 |
38,9 |
23,8 |
97,2 |
35,2 |
43,7 |
21,1 |
94,3 |
43,3 |
44,7 |
12,1 |
Danemark |
94,5 |
40,6 |
42,6 |
16,8 |
95,0 |
49,3 |
33,3 |
17,4 |
92,5 |
59,6 |
32,3 |
8,1 |
France |
91,2 |
37,5 |
43,1 |
19,4 |
92,6 |
47,9 |
39,1 |
13,0 |
87,9 |
45,6 |
45,9 |
8,5 |
Allemagne |
95,3 |
41,8 |
44,8 |
13,4 |
95,2 |
38,6 |
47,6 |
13,8 |
94,2 |
44,6 |
49,5 |
5,9 |
Pays-Bas |
89,8 |
30,7 |
38,1 |
31,3 |
90,7 |
39,2 |
39,2 |
21,6 |
86,3 |
47,5 |
37,1 |
15,3 |
Pologne |
71,4 |
52,9 |
30,3 |
16,8 |
89,8 |
41,3 |
34,1 |
24,6 |
94,0 |
50,7 |
38,7 |
10,6 |
Portugal |
94,5 |
47,7 |
35,5 |
16,9 |
96,7 |
51,7 |
35,0 |
13,3 |
95,2 |
56,6 |
37,4 |
5,9 |
Espagne |
93,0 |
53,5 |
30,8 |
15,7 |
97,5 |
52,6 |
28,1 |
19,3 |
97,9 |
50,0 |
39,9 |
10,1 |
ALDI Nord |
87,9 |
35,0 |
42,8 |
22,2 |
93,2 |
39,2 |
43,3 |
17,5 |
92,6 |
43,8 |
45,8 |
10,5 |
1 Les informations sur les entreprises juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Proportion du volume total d’huile de palme utilisée pour la fabrication de produits alimentaires et non alimentaires des gammes de produits standards et ponctuels qui a été certifiée conforme à un système de chaîne d’approvisionnement physique RSPO (en pourcentage)1.
2019 |
2020 |
2021 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Alimentaire |
Non-Alimentaire |
Total |
Alimentaire |
Non-Alimentaire |
Total |
Alimentaire |
Non-Alimentaire |
|
Belgique/Luxembourg2 |
99,8 |
99,8 |
99,3 |
100,0 |
100,0 |
99,9 |
100,0 |
100,0 |
99,9 |
Danemark |
96,2 |
99,9 |
81,8 |
90,1 |
93,8 |
69,8 |
99,9 |
99,9 |
100,0 |
France |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
99,9 |
99,9 |
100,0 |
99,2 |
99,9 |
97,5 |
Allemagne |
99,1 |
99,9 |
94,4 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
99,7 |
100,0 |
98,6 |
Pays-Bas |
98,6 |
99,6 |
89,4 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Pologne |
78,0 |
93,9 |
38,1 |
99,5 |
99,4 |
100,0 |
99,5 |
99,5 |
99,5 |
Portugal |
97,4 |
99,0 |
83,9 |
99,7 |
99,9 |
96,6 |
92,1 |
99,7 |
24,7 |
Espagne |
85,6 |
97,6 |
33,8 |
87,6 |
97,8 |
56,7 |
77,2 |
98,5 |
27,6 |
ALDI Nord |
98,6 |
99,7 |
92,5 |
99,3 |
99,8 |
96,9 |
98,1 |
99,3 |
92,1 |
1 Certaines des données sont basées sur des extrapolations.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Part de coton durable par rapport au volume total de coton des catégories de produits habillement et linge de maison des gammes standard et promotionnelle, détail par certification disponible en ligne uniquement (en pourcentage).
2019 |
2020 |
2021 |
||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Dont OCS |
Dont GOTS |
Dont CmiA |
Dont BCI |
Dont recyclé sans certification |
Dont Fairtrade |
Dont logo Bio-UE |
Total |
Dont OCS |
Dont GOTS |
Dont CmiA |
Dont BCI |
Dont recyclé sans certification |
Dont Fairtrade |
Dont GRS |
Dont logo Bio-UE |
Total |
Dont OCS |
Dont GOTS |
Dont CmiA |
Dont BCI |
Dont recyclé sans certification |
Dont Fairtrade |
Dont GRS |
Dont logo Bio-UE |
|
Belgique/Luxembourg1 |
54,7 |
18,0 |
64,5 |
1,6 |
2,3 |
5,3 |
1,4 |
6,9 |
74,7 |
12,9 |
52,3 |
2,4 |
18,2 |
5,8 |
1,3 |
0,8 |
6,3 |
88,9 |
7,4 |
33,8 |
3,7 |
45,3 |
4,9 |
0,5 |
0,5 |
3,9 |
Danemark |
37,8 |
52,0 |
18,5 |
5,3 |
11,8 |
10,9 |
1,5 |
– |
63,7 |
21,3 |
32,5 |
4,9 |
40,3 |
0,7 |
– |
0,3 |
– |
88,9 |
24,4 |
32,2 |
5,1 |
35,6 |
– |
– |
– |
2,7 |
France |
24,9 |
48,5 |
22,3 |
4,2 |
9,2 |
15,7 |
– |
– |
52,1 |
23,7 |
26,3 |
4,0 |
37,3 |
7,7 |
1,0 |
– |
– |
71,9 |
14,3 |
25,6 |
8,5 |
45,1 |
2,2 |
1,3 |
1,3 |
1,7 |
Allemagne |
35,3 |
52,7 |
22,2 |
10,9 |
9,4 |
1,8 |
3,0 |
– |
64,9 |
23,2 |
25,2 |
9,0 |
39,2 |
0,9 |
1,4 |
1,1 |
– |
85,1 |
16,6 |
23,2 |
7,7 |
44,8 |
2,5 |
0,5 |
3,4 |
1,3 |
Pays-Bas2 |
25,3 |
45,3 |
23,2 |
6,9 |
9,0 |
10,2 |
5,4 |
– |
49,5 |
19,0 |
31,2 |
6,5 |
37,2 |
5,2 |
1,2 |
– |
– |
69,3 |
12,1 |
18,2 |
5,3 |
51,2 |
10,7 |
0,3 |
0,3 |
1,9 |
Pologne |
37,1 |
53,5 |
24,5 |
7,8 |
11,4 |
0,5 |
1,3 |
0,9 |
64,8 |
21,2 |
26,9 |
5,9 |
44,8 |
0,5 |
0,3 |
0,3 |
– |
89,3 |
15,6 |
27,6 |
18,5 |
34,6 |
0,4 |
0,5 |
1,7 |
1,1 |
Portugal |
38,6 |
50,2 |
26,5 |
5,0 |
3,5 |
13,4 |
1,2 |
0,2 |
76,4 |
12,2 |
25,8 |
3,3 |
56,3 |
1,0 |
0,5 |
0,2 |
0,8 |
89,4 |
14,1 |
25,1 |
21,8 |
32,1 |
4,6 |
0,3 |
0,5 |
1,5 |
Espagne |
42,6 |
47,5 |
31,4 |
5,8 |
2,6 |
10,2 |
2,5 |
– |
68,7 |
30,5 |
33,7 |
6,7 |
25,2 |
2,9 |
0,9 |
– |
– |
65,0 |
19,5 |
26,7 |
12,1 |
34,8 |
4,1 |
0,5 |
– |
2,3 |
ALDI Nord |
36,2 |
46,2 |
29,6 |
8,3 |
8,0 |
4,3 |
2,6 |
1,1 |
64,1 |
21,9 |
29,0 |
7,4 |
36,9 |
2,1 |
1,3 |
0,8 |
0,7 |
82,0 |
15,3 |
24,9 |
8,0 |
44,1 |
3,2 |
0,6 |
2,3 |
1,6 |
1 Les informations sur les entreprises juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Part des localisations des sites de production d’articles non alimentaires réparties par pays (en pourcentage)
2019 |
2020 |
2021 |
|
---|---|---|---|
Nombre de pays où des ASA sont effectuées |
6 |
10 |
10 |
Nombre d’ASA effectuées |
348 |
307 |
263 |
Proportion de sites de production d’articles non alimentaires dans les pays où des risques sociaux ont été identifiés (ASA) par rapport au nombre total d’ASA effectuées (en %) |
22,4 |
19,2 |
26,6 |
Part de cacao certifié durable par rapport au poids total de cacao acheté dans les gammes de marques propres, détail par certification disponible en ligne uniquement (en pourcentage)
En 2021, environ 99% du poids total des produits de marques propres contenant du cacao était certifié durable. La plus grande partie était sous la certification UTZ/Rainforest Alliance (environ 75%), suivie par Fairtrade (environ 24%, dont 0,6% combinant la certification Fairtrade et le logo Bio-UE) et UTZ/ Bio EU (pour 0,1% chacune).
20201 |
2021 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Dont UTZ |
Dont Fairtrade |
Dont Rainforest Alliance |
Total |
Dont UTZ2 |
Dont Fairtrade |
Dont Rainforest Alliance2 |
|
Belgique/Luxembourg3 |
100,0 |
94,6 |
2,6 |
0,6 |
100,0 |
17,2 |
8,1 |
74,6 |
Danemark |
97,5 |
60,7 |
33,2 |
5,6 |
96,6 |
26,7 |
46,1 |
27,1 |
France |
93,5 |
75,8 |
7,6 |
13,0 |
97,7 |
68,1 |
2,7 |
27,8 |
Allemagne |
99,9 |
58,6 |
33,0 |
6,9 |
99,1 |
17,7 |
39,3 |
42,1 |
Pays-Bas |
98,4 |
65,7 |
22,3 |
12,0 |
99,5 |
27,9 |
23,4 |
48,7 |
Pologne |
99,2 |
64,0 |
33,0 |
3,0 |
98,5 |
28,9 |
22,0 |
49,1 |
Portugal |
92,1 |
66,3 |
26,6 |
4,8 |
97,5 |
35,6 |
29,1 |
34,6 |
Espagne |
98,7 |
70,4 |
19,2 |
7,6 |
94,6 |
23,3 |
35,6 |
39,7 |
ALDI Nord |
99,7 |
72,4 |
18,6 |
7,3 |
98,7 |
31,7 |
24,0 |
43,5 |
1 La base de calcul a changé en 2020 par rapport aux années précédentes (base de calcul précédente : nombre de produits). Par conséquent, la comparaison avec les données des années précédentes est limitée.
2 En 2020, la collecte des données pour les quantités de cacao certifiées UTZ et Rainforest Alliance a été effectuée séparément. À partir de 2021, la collecte des données sera ajustée en fonction de la fusion des deux normes de certification.
3 Les informations sur les entreprises juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Part de café certifié durable par rapport au poids total du café acheté de marques propres dans les gammes standard et promotionnelle, détail par certification disponible en ligne uniquement (en pourcentage).
En 2021, environ 58 % du café de marques propres acheté était certifié selon l’un des standards suivants : Fairtrade, UTZ/Rainforest Alliance et le logo Biologique de l’UE. La plus grande partie était attribuable à la certification UTZ/Rainforest Alliance (environ 89%) suivie par 11% pour Fairtrade et le logo BIO de l’UE.
2019 |
2020 |
2021 |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont UTZ |
dont Fairtrade / bio UE |
dont Rainforest Alliance |
Total |
dont UTZ1 |
dont Fairtrade / bio UE |
dont Rainforest Alliance1 |
Total |
dont UTZ1 |
dont Fairtrade / bio UE |
dont Rainforest Alliance1 |
|
Belgique/Luxembourg2 |
54,4 |
85,2 |
2,5 |
12,3 |
57,0 |
84,1 |
2,4 |
13,5 |
60,3 |
75,6 |
1,8 |
22,6 |
Danemark |
54,8 |
67,0 |
13,6 |
5,9 |
85,7 |
83,3 |
8,4 |
8,3 |
85,1 |
65,8 |
10,9 |
23,3 |
France |
58,1 |
92,4 |
4,7 |
2,9 |
57,7 |
91,7 |
4,6 |
3,7 |
60,2 |
77,9 |
4,3 |
17,5 |
Allemagne |
47,0 |
72,1 |
19,0 |
8,9 |
49,5 |
72,0 |
20,0 |
8,0 |
51,6 |
62,0 |
19,0 |
19,0 |
Pays-Bas |
60,2 |
88,6 |
5,9 |
5,5 |
63,6 |
90,4 |
3,9 |
5,6 |
65,4 |
84,8 |
3,9 |
11,3 |
Pologne |
58,2 |
91,1 |
4,8 |
4,1 |
46,53 |
90,4 |
3,8 |
5,8 |
56,7 |
78,5 |
– |
21,5 |
Portugal |
66,0 |
70,3 |
8,3 |
21,0 |
69,4 |
77,5 |
6,2 |
15,9 |
77,6 |
63,9 |
3,8 |
31,6 |
Espagne |
73,4 |
68,7 |
15,2 |
16,2 |
71,2 |
62,7 |
18,9 |
18,4 |
70,6 |
56,5 |
18,1 |
23,3 |
ALDI Nord |
52,5 |
79,9 |
11,5 |
8,1 |
54,8 |
80,0 |
11,7 |
8,3 |
57,5 |
70,7 |
10,5 |
18,7 |
1 En 2021, la collecte des données pour les quantités de café certifiées UTZ et Rainforest Alliance a de nouveau été effectuée séparément. La collecte de données sera ajustée en fonction de la fusion des deux normes de certification dans les années à venir.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3 La valeur de 2020 a été actualisée par rapport à celle figurant dans le rapport de l’année précédente.
Part de thé certifié durable par rapport au poids total du thé de marques propres achetés dans les gammes de produits standards et ponctuelles, détail par certification disponible en ligne uniquement (en pourcentage)1.
En 2021, environ 72% de nos produits à base de thé de marques propres étaient certifiés selon l’une des normes de certification suivantes : UTZ/Rainforest Alliance et EU- Bio. La plus grande partie était attribué à UTZ/Rainforest Alliance (environ 90%), suivi par le logo Bio de l’EU (environ 7%) et Fairtrade & le logo bio de l’UE (environ 3%).
2019 |
2020 |
2021 |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Dont Rainforest Alliance |
Dont UTZ |
Dont logo Bio-UE |
Total |
Dont Rainforest Alliance2 |
Dont UTZ2 |
Dont logo Bio-UE |
Total |
Dont Rainforest Alliance2 |
Dont UTZ2 |
Dont Bio-UE |
Dont Fairtrade et logo Bio-UE |
|
Belgique/Luxembourg3 |
67,2 |
50,0 |
8,8 |
32,2 |
70,1 |
72,1 |
12,5 |
15,4 |
83,0 |
88,9 |
0,5 |
10,7 |
– |
Danemark |
40,44 |
61,7 |
11,6 |
21,2 |
78,9 |
70,3 |
19,1 |
9,7 |
60,8 |
70,3 |
21,8 |
7,9 |
– |
France |
71,64 |
75,8 |
– |
24,2 |
67,4 |
75,0 |
– |
25,0 |
70,9 |
53,9 |
35,2 |
7,1 |
3,8 |
Allemagne |
61,9 |
52,8 |
24,5 |
18,7 |
67,3 |
43,7 |
35,8 |
17,4 |
70,9 |
77,1 |
– |
22,9 |
– |
Pays-Bas |
74,14 |
86,6 |
3,2 |
7,3 |
73,9 |
88,4 |
8,8 |
– |
88,3 |
90,9 |
5,8 |
– |
3,3 |
Pologne |
52,4 |
61,4 |
30,3 |
7,1 |
62,8 |
57,5 |
35,2 |
6,3 |
75,1 |
66,9 |
33,1 |
– |
– |
Portugal |
49,3 |
53,3 |
34,2 |
12,5 |
62,1 |
30,0 |
49,0 |
15,1 |
61,2 |
35,9 |
55,4 |
7,1 |
1,6 |
Espagne |
50,5 |
58,9 |
27,9 |
13,2 |
61,5 |
43,6 |
39,8 |
16,5 |
62,1 |
40,1 |
43,6 |
16,3 |
– |
ALDI Nord |
62,7 |
59,2 |
19,6 |
17,6 |
67,9 |
52,6 |
29,8 |
14,9 |
72,4 |
61,3 |
28,3 |
7,4 |
3,0 |
1 Le champ d’application des données prend en compte les produits de marques propres contenant du thé (articles qui contiennent des produits issus du théier, comme le thé noir et le thé vert) ainsi que les produits de marques propres contenant des infusions (comme les tisanes aux herbes aux fruits).
2 En 2021, la collecte de données sur les quantités de thé certifies UTZ et Rainforest Alliance a de nouveau été effectuée séparément. La collecte de données sera ajustée en fonction de la fusion des deux normes de certifications dans les années à venir.
3 Les informations sur les entreprises juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
4 La valeur de 2019 a été actualisée par rapport à celle figurant dans le rapport de l’année précédente.