ALDI Pays-Bas met l’accent sur une alimentation saine, durable et abordable et réduit l’impact de l’agriculture sur l’environnement.
Le débat public pour une alimentation saine suscite de grandes attentes aux Pays-Bas. Le fait que la moitié de la population âgée de plus de 20 ans soit en surpoids ou obèse est l’un des problèmes de société les plus critiques aux Pays-Bas. Notre engagement à promouvoir une alimentation saine est clairement démontré par la prolongation de notre partenariat avec la fondation JOGG jusqu’en 2023. Ce partenariat vise à promouvoir un mode de vie sain chez les enfants.
Nous menons un projet pilote pour la mise en œuvre du Nutri-Score dans la catégorie des produits laitiers. Le Nutri-Score permet à nos clients de prendre des décisions plus saines en comparant les informations nutritionnelles des produits en un coup d’œil. Les premiers produits dotés de Nutri-Score ont été introduits fin 2021.
Un autre sujet au centre des discussions publiques est la position des agriculteurs et l’impact de la production alimentaire sur notre environnement. Pour qu’un réel changement intervienne, il doit y avoir un échange d’idées dynamique entre ALDI Pays-Bas et les agriculteurs. Ce type d’échange a constitué un défi dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Nous sommes en discussion constante avec les fournisseurs, les producteurs et les représentants des agriculteurs, afin de déterminer comment participer à une coopération à valeur ajoutée avec tous nos partenaires de la chaîne. Notre site web et notre magazine ont permis aux clients de faire connaissance avec nos producteurs et nos agriculteurs.
Il est important pour nous de fournir à nos clients des produits frais et de qualité. Nous collaborons avec des fournisseurs stratégiques et des producteurs pour améliorer la qualité des fruits et légumes, du pain, de la viande et de notre assortiment de produits laitiers. Nous avons, par exemple, élargi notre gamme de pain fabriqué avec du blé néerlandais et travaillé avec notre fournisseur de charcuterie pour passer à la viande d’origine néerlandaise. .
12 produits laitiers
en voie d’obtenir le label PlanetProof
En ajoutant 2 produits fromagers à notre assortiment de produits laitiers certifiés, nous franchissons une nouvelle étape qui rendra notre assortiment de produits laitiers plus durable en aidant les agriculteurs à prendre davantage soin de leur bétail et de l’environnement.
750 enfants
ont participé au programme pilote « Veggie Box »
Selon l’Université de Maastricht, ce programme pilote a permis d’augmenter la consommation de légumes chez les enfants âgés de 1 à 4 ans. Le projet définitif sera déployé en 2022.
Sociétés régionales | 7 |
Magasins |
487 |
Nombre total d’employés ALDI |
9 013 |
Année d’entrée sur le marché | 1973 |
Site web |
www.aldi.nl |
Description de l’objectif |
Définition du périmètre |
Statut 2021 & prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
20 % d’emballages en moins d’ici fin 2025 |
Réduction de 20 % du poids total des emballages des produits à marques propres aux Pays-Bas d’ici fin 2025 (année de référence 2020). |
Projet en cours. |
|
Des emballages en plastique 100 % recyclables d’ici fin 2025 |
100 % des emballages de nos marques propres aux Pays-Bas seront recyclables d’ici fin 2025. |
Projet en cours. Sur la base de notre contrôle de recyclage KIDV effectué en 2020/2021, il est estimé que 78 % de tous nos emballages peuvent être déclarés comme étant recyclables. |
|
35 % du plastique utilisé sera recyclé d’ici fin 2025 |
35 % du plastique utilisé dans les emballages de nos produits de marques propres aux Pays-Bas sera recyclé d’ici 2025. |
Projet en cours. |
|
Réduction du taux de sel et de sucre |
Actions menées afin de réduire la teneur en sel et en sucre de certains produits de marques propres aux Pays-Bas. |
Projet en cours. En 2021, par exemple, nous avons réduit la teneur en sel des fromages à tartiner de 6.5 %, la teneur en sucre du lait de 18 % et la teneur en sucre du thé glacé de marques propres de 10 %. |
|
100 % des produits alimentaires d’origine animale seront labellisés selon la norme « Beter Leven » ou une norme équivalente en matière de bien-être animal* |
Transition, aux Pays-Bas, des produits bruts et transformés contenant des matières premières d'origine animale vers les exigences du label de durabilité « Beter Leven » 1 étoile ou équivalent (norme minimale). |
Projet en cours. Une large gamme de produits est désormais labellisée avec Beter Leven ou des normes équivalentes en matière de bien-être animal, notamment des articles de viande, de poulet et de produits laitiers. En 2021, nous avons ajouté trois articles de fromage avec la certification « On the Way to PlanetProof », cinq articles de poulet découpé à froid avec 1 étoile « Beter Leven », trois articles de poulet frais dans l'assortiment de saison festive et deux articles de porc avec 1 étoile Beter Leven dans l'assortiment de saison festive. |
|
D’ici fin 2025, 95 % de nos matériaux d’emballage seront recyclables |
95 % des emballages (primaires et secondaires) de nos produits de marque propres aux Pays-Bas seront recyclables d’ici fin 2025. |
Projet en cours. En 2021, nous avons procédé à une vérification de la recyclabilité de notre assortiment, afin d'évaluer l'état d'avancement et de rechercher des améliorations susceptibles d'accroître encore la recyclabilité de nos emballages. Des ateliers sur les emballages ont ensuite été organisés par catégorie de produits avec les équipes achats responsables pour déterminer les prochaines étapes et le suivi. |
|
D'ici fin 2025, 100 % de nos emballages en papier/carton seront certifiés FSC®, PEFC™ et/ou issus de matériaux recyclés |
D'ici fin 2025, 100 % des emballages primaires et secondaires en papier/carton de notre propre marque seront certifiés FSC®, PEFC™ et/ou issus de matériaux recyclés. |
Projet en cours. |
|
D'ici fin 2025, nous utiliserons 50 % de rPET dans les bouteilles et les barquettes en plastique et 25 % de PCR pour les autres emballages en plastique |
D'ici fin 2025, nous utiliserons 50 % de rPET dans les bouteilles et les barquettes en plastique pour nos emballages de marque propres et 25 % de PCR pour les autres emballages en plastique. |
Nouvel objectif dans le cadre du plan sectoriel néerlandais. |
|
D'ici fin 2022, 100 % de nos matériaux d'emballage porteront un logo de recyclabilité |
D'ici fin 2022, 100 % des emballages primaires de nos marques propres porteront un logo de recyclabilité. |
Nouvel objectif dans le cadre du plan sectoriel néerlandais. |
Description de l’objectif |
Définition du périmètre |
Statut 2021 & prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
Sensibilisation à la santé auprès des clients, des collaborateurs et dans la société * |
Nous proposons une gamme fiable de produits savoureux, sains et de la meilleure qualité à un prix abordable. Grâce à des interventions efficaces, nous contribuons à la santé de nos collaborateurs et de la société. |
Projet en cours. Nous avons créé un programme général sur le thème de la santé en coordination avec le département RH et avons travaillé avec diverses parties prenantes, telles que le JOGG, le Nationaal Schoolontbijt et les crèches pour promouvoir un mode de vie sain, en particulier chez les enfants. |
* La formulation de l'objectif a été adaptée en fonction des exigences.