En 2021, le programme de Responsabilité Sociétale d’Entreprise a fait l’objet d’une révision complète. Des objectifs ont été intégrés conformément à nos exigences internes dans le programme de RSE. Certains objectifs qui ne pouvaient pas répondre à certains critères (par exemple, les « critères SMART ») ont été supprimés et d’autres ont été adaptés. Nous souhaitons que tous les objectifs répondent aux exigences internes dans le prochain rapport RSE de 2023.
Description de l’objectif |
Définition du périmètre |
Statut 2021 & prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
Réduction de 20 % du plastique vierge pour les emballages de produits à marques propres d’ici 2025 |
Réduction de 20 % du poids total des emballages de produits de marques propres en plastique vierge chez ALDI Nord (à l’exclusion des emballages de fruits et légumes) - proportionnellement aux ventes - d’ici fin 2025 au plus tard (année de référence 2020). |
Projet en cours. Nous travaillons continuellement à l’optimisation des emballages afin de réduire l’utilisation du plastique vierge. Rien qu’en Allemagne, nous avons économisé environ 4 775 tonnes de plastique dans les emballages de nos produits de marques propres en 2021, par rapport à 2020. |
|
30 % de matériaux recyclés dans les emballages en plastique de produits de marques propres d’ici 2025 |
Intégration de 30 % de matériaux recyclés (en moyenne) dans les emballages en plastique des produits de marques propres d’ici 2025 au plus tard. |
Projet en cours. Nous travaillons continuellement à l’optimisation de nos emballages afin d’augmenter la quantité de matière recyclée dans les emballages plastiques. En Allemagne, l’emballage de notre eau minérale 1L de marques propres intègre 100 % de plastique recyclé. |
|
100 % de matériaux certifiés durables et/ou recyclés pour tous les emballages de vente d’ici fin 2020 |
Certification durable pour tous les nouveaux emballages de vente (FSC®, PEFC™, Ecolabel EU ou normes comparables), ou composition à plus de 70 % de matériaux recyclés, chez ALDI Nord, selon la disponibilité d’ici fin 2020. Cette exigence concerne tous les produits standard et saisonniers, et les produits de la gamme alimentaire ponctuelle. |
Projet en cours. Depuis début 2021, il s’agit d’une exigence pour nos fournisseurs dans le cadre des appels d’offres. Cependant, en raison des pénuries actuelles au niveau de l’approvisionnement, cette exigence ne peut être satisfaite à 100 %. |
|
100 % d’emballages réutilisables, recyclables ou compostables d’ici fin 2025 |
100 % des emballages des produits de marques propres doivent être réutilisables, recyclables ou compostables d’ici fin 2025. |
Projet en cours. Nous avons publié une directive internationale sur la recyclabilité et nous travaillons continuellement à l’optimisation de nos emballages afin d’accroître leur recyclabilité. En Belgique, par exemple, nos emballages initialement non recyclables du cacao en poudre ont été remplacés en mars 2021 par des emballages en plastique 100 % recyclables. |
|
15 % de réduction d’emballages d’ici fin 2025 |
Réduction de 15 % du poids total des emballages de produits de marques propres (hors fruits et légumes) d’ALDI Nord (proportionnellement aux ventes) d’ici fin 2025 (année de référence : 2020). |
Projet en cours. Développement de matériaux alternatifs pour réduire les emballages en tenant compte de la conservation et de la qualité et de la sécurité des produits. Par exemple, en France, les couvercles en plastique rigide ont été retirés de toutes les salades réfrigérées prêtes à consommer. Le poids total de l’emballage a ainsi été réduit de 37 % en moyenne, ce qui a permis d’économiser 120 tonnes de plastique par an. |
|
Mise à disposition de sacs (ou filets) réutilisables pour les fruits et légumes |
Déploiement de sacs (ou filets) réutilisables pour les fruits et légumes dans tous les points de vente. |
Projet en cours. Les sacs (ou filets) sont déjà disponibles en Allemagne, au Danemark, au Portugal et en Espagne. Les autres pays travaillent à leur mise en place. |
|
Suppression des sacs en plastique jetables (sauf les sacs pour les fruits et légumes) d’ici fin 2021 |
Suppression des sacs en plastique jetables (excepté pour les fruits et légumes) d’ici fin 2021 : Pour atteindre cet objectif, la gamme de sacs réutilisables sera élargie. Ces sacs doivent être réparables et/ou lavables et doivent être identifiables comme étant réutilisables, par leur résistance et ergonomie. Les sacs qui ne répondent pas à ces exigences et ceux en papier ne sont pas couverts par cet objectif. |
Projet en cours. En raison de difficultés d’approvisionnement en papier et en sacs réutilisables, cet objectif n’a pas pu être atteint dans tous les pays. Nous travaillons à atteindre cet objectif le plus rapidement possible. |
|
100 % des fruits et légumes biologiques non emballés ou avec des emballages durables d’ici fin 2023 |
100 % de nos fruits et légumes biologiques ne seront pas emballés ou auront des emballages durables dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2023. L’utilisation de plastique doit être réduite au minimum tout en préservant la qualité et la conservation des produits.
|
Projet en cours. Nous travaillons en permanence à l’optimisation des emballages afin de réduire les matériaux, en particulier le plastique, et de parvenir à une meilleure recyclabilité. En Espagne, par exemple, nous avons déjà atteint 83.3 % d’optimisation des emballages et 50 % aux Pays-Bas.
|
|
Augmentation des articles vendus en vrac (sans emballages) dans la catégorie des fruits et légumes pour atteindre au moins 40 % d’ici fin 2025 |
Au moins 40 % des produits de la gamme fruits et légumes seront vendus sans emballages dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2025. Pour les produits qui requièrent un emballage, seuls des emballages durables et respectueux de l’environnement seront utilisés.
|
Projet en cours. Déjà réalisé au Portugal et en Pologne. Nous travaillons continuellement à l’optimisation des emballages afin de réduire les matériaux d’emballage avec des efforts pour atteindre un taux élevé de vrac, en tenant compte de la conservation, de la sécurité et de la manutention. En Allemagne, la part est de 30 %. |
|
Suppression des alvéoles en plastique dans les caisses de transport d’ici fin 2021
|
100 % des alvéoles en plastique dans les caisses de transport de fruits et légumes de toutes les sociétés ALDI seront retirées d’ici fin 2021. |
Objectif atteint. Dans tous les pays ALDI, les alvéoles en plastique ne sont plus utilisées dans les caisses des fruits et des légumes. |
|
Optimisation de la composition de 100 % des produits destinés aux enfants d’ici fin 2024*’** |
Concerne la gamme permanente de produits pour enfants de marques propres définis par ALDI. L’optimisation est effectuée sur la base de critères internes définis par ALDI, qui inclut notamment les recommandations de l'OMS. |
Objectif partiellement atteint. Le déploiement est en cours dans tous les pays du groupe. Une refonte de la stratégie concernant les produits pour enfants est prévue jusqu’à la fin de l’année 2022. |
|
Éviter le marketing sur les produits néfastes pour la santé et promouvoir des produits plus sains pour les enfants d’ici fin 2021 |
Éviter le marketing sur les produits néfastes pour la santé et faire la publicité et la promotion de produits sains (y compris les fruits et légumes) dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2021 à l’exception des offres promotionnelles, par exemple à Noël. |
Objectif en cours de révision. Une refonte de la stratégie concernant les produits pour enfants est prévue jusqu’à la fin de 2022. La mise à jour de l’objectif sera communiquée dans le prochain rapport. |
|
Lancement de marques propres pour les produits destinés aux enfants d’ici fin 2021 |
Lancer et promouvoir une nouvelle marque ALDI pour les enfants d’ici fin 2021. |
Objectif en cours de révision. Une refonte de la stratégie concernant les produits pour enfants est prévue jusqu’à la fin de 2022. La mise à jour de l’objectif sera communiquée dans le prochain rapport. |
|
Coopération avec au moins un partenaire au niveau national ou international sur la gamme de produits destinés aux enfants d’ici fin 2021 |
Coopération avec des fournisseurs, des organisations et des spécialistes pour améliorer les gammes actuelles de produits destinés aux enfants et pour travailler sur des innovations pour toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2021. |
Objectif partiellement atteint. La coopération avec le partenaire est partiellement établie. Veuillez consulter les exemples de coopération au niveau national, par exemple, aux Pays-Bas et Portugal. [Des gammes de produits responsables > Comment ALDI Nord promeut un mode de vie sain par des campagnes et des activités]. Une nouvelle conception de la stratégie concernant les produits pour enfants est prévue jusqu’à la fin de 2022. |
|
Amélioration de la composition nutritionnelle dans 100 % des catégories de produits sélectionnés d’ici fin 2022 |
Améliorer les produits en optimisant la composition nutritionnelle (e.g. réduire la teneur en sel, sucre ou matières grasses, ou augmenter la teneur en fibres) et proposer des gammes de produits pour les clients suivant des régimes spécifiques dans les catégories de produits suivantes : petit-déjeuner, produits laitiers, plats cuisinés réfrigérés, surgelés et boissons non alcoolisées, dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2022. |
Projet en cours. |
|
Enregistrement de 100 % des marques propres pour l’étiquetage nutritionnel d’ici fin 2024*,** |
Toutes les marques propres. Hors périmètre : Exceptions définies en interne. La définition des exceptions repose notamment sur les attentes des clients. |
Projet en cours. La mise en œuvre est en cours dans tous les pays.
|
|
Amélioration de l’étiquetage et communication sur les valeurs ajoutées environnementales et sociales de nos produits |
Améliorer l’étiquetage et communiquer sur les valeurs ajoutées durables du produit (environnementales et sociales), telles que le bien-être animal, les produits végétaliens, la production biologique, l’étiquetage nutritionnel spécifique et les projets sociaux. |
Projet en cours. Couvert par les objectifs d’étiquetage des produits locaux, des produits végétariens et végétaliens, et du Nutri-score. |
|
Élargissement de la gamme de produits bio |
Identifier les produits manquants afin de compléter l’assortiment bio dans chaque pays ALDI et chaque groupe de produits. |
Projet en cours. |
|
Élargissement de la gamme de produits végétariens et végétaliens |
Élargir les gammes de produits végétariens et végétaliens, avec une certification (e.g. le V-label) dans toutes les sociétés ALDI. |
Projet en cours. |
|
Labelliser 100 % des produits végétariens et végétaliens pour tous les nouveaux produits à partir de 2021 |
Labellisation de 100 % des produits végétariens et végétaliens (V-label, Vegan Flower) pour tous les nouveaux produits référencés et en particulier les produits cosmétiques, de soins et d’hygiène corporelle, dans tous les points de vente ALDI à partir de 2021. |
Objectif atteint. Nous avons établi un processus continu pour étiqueter les produits végétariens et végétaliens nouvellement répertoriés. |
|
Intégration de 100 % des points de vente dans un partenariat visant à réduire le gaspillage alimentaire d’ici fin 2021 |
Intégrer 100 % des points de vente ALDI dans des coopérations avec des associations afin de réduire le gaspillage alimentaire d’ici 2021 (par exemple Tafel, Too Good To Go, Refood). L’objectif est atteint si chaque magasin coopère régulièrement avec un ou plusieurs partenaires. |
Projet en cours. L’objectif a été atteint au Portugal, au Danemark, en Pologne et en Allemagne. Dans les autres pays, l’objectif n’a pas été atteint en raison de défis nationaux (notamment en termes d’infrastructure, expansion, priorités stratégiques des entreprises). Ces pays vont continuer à travailler sur cet objectif et communiquer sur les mises à jour dans le prochain rapport. |
|
Commercialisation de produits issus des invendus ou des produits alimentaires écartés des circuits de distribution d’ici fin 2021 |
Développer des produits conçus avec des invendus ou des produits écartés des circuits de distribution alimentaires et introduction d’au moins un produit dans des catégories de produits définies d’ici fin 2021 chez ALDI Nord. |
Objectif atteint. ALDI Nord Allemagne a proposé des pommes abîmées par les intempéries et des quenelles faites à partir de surplus de pain. ALDI Portugal a vendu de la bière fabriquée avec des surplus de pain provenant de ses propres points de vente en août 2021 et ALDI Espagne a commercialisé une sauce tomate et une confiture à partir de surplus alimentaires. |
|
100 % des produits nationaux sont identifiés par un label spécifique d’ici fin 2021 (tous les nouveaux produits/achats) |
100 % des produits nationaux sont identifiés par un label spécifique, par exemple avec le drapeau national, d’ici fin 2021 pour tous les nouveaux produits référencés ou achetés dans les catégories de produits concernées : fruits et légumes, produits laitiers, viandes et poissons frais. |
Objectif atteint. Cette exigence est intégrée dans les conditions d’achat depuis 2021. Elle stipule que tous les produits nationaux soient étiquetés conformément à la nouvelle directive ALDI sur l’alimentation locale. |
|
Développement de gammes de produits régionaux dans chaque pays ALDI d’ici fin 2021 |
Développement de gammes de produits régionaux dans chaque pays ALDI d’ici fin 2021, dans les catégories de produits concernées : fruits et légumes, produits laitiers, viandes et poissons frais. |
Objectif partiellement atteint. La mise en œuvre se poursuivra conformément à la nouvelle directive ALDI sur l’alimentation locale, qui définit clairement les produits régionaux et nationaux ainsi que d’autres catégories. |
|
Proposition d’ici fin 2024, que 100 % du soja contenu dans les alternatives végétariennes et végétaliennes (labellisés V-label/ Green Heart) aux produits laitiers, à la viande, au poisson et aux oeufs soit du soja européen et/ou certifié*,** |
Les produits font partie du périmètre si le soja est un ingrédient principal et/ou majoritaire. Les protéines de soja texturées (TSP) sont également incluses dans le champ d'application. Les certifications et normes acceptées sont RTRS, Pro Terra, ISCC+, SFAP Non-Conversion, CRS, BFA, Danube/Europe Soy, Cargill Triple S, ADM Responsible Soy Standard, Bunge Pro S. |
Objectif partiellement atteint. L’exigence est intégrée dans les conditions d’achat. Le soja contenu dans tous les produits végétaliens et végétariens concernés par le périmètre doit être d’origine européenne et/ou certifié. |
|
Compensation d’ici 2023 de l’ensemble des émissions de CO2e des alternatives végétaliennes (avec le V-label) à la viande, au poisson et aux produits laitiers achetés par l’International Buying chez ALDI Nord |
Produits concernés : substituts végétaliens à la viande, au poisson et aux produits laitiers portant le V-Label achetés par l’International Buying. Les produits végétariens sont aussi inclus s’ils composent un assortiment mixte avec des produits végétaliens. |
Nouvel objectif. Les premiers produits CO2 compensés sont attendus en mars 2023. |
* La formulation de l’objectif a été adaptée en fonction des exigences.
** L’année cible de l’objectif a été ajustée.
Description de l’objectif |
Définition du périmètre |
Statut 2021 & prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
100 % de fleurs et plantes certifiées** |
Assurer un suivi continu de la proportion des plantes et des fleurs certifiées durables (par exemple GLOBALG.A.P avec le module GRASP ou des normes alternatives) dans toutes les sociétés ALDI. |
Projet en cours. La prochaine étape sera de se concentrer sur l'harmonisation de la procédure de suivi dans tous les pays afin d'obtenir des données plus fiables qui permettront une communication précise sur l'avancement de l'objectif. |
|
Evaluation sociale de 100 % des producteurs de fruits et légumes d’ici fin 2023** |
Augmenter continuellement la part des fruits et légumes certifiés durables (par exemple : GLOBAL.G.A.P en combinaison avec GRASP ou des normes équivalentes) dans toutes les sociétés ALDI. |
Projet en cours. La certification des fruits et légumes est une exigence interne pour nos fournisseurs pour les pays à risque moyen et élevé. Nous acceptons, par exemple, GRASP, Rainforest Alliance, Fairtrade. Les prochaines étapes seront centrées sur le suivi et la vérification de cette exigence. Pour ce faire, nous développons un système de contrôle d’ici fin 2023. |
|
Développement des critères de bien-être animal |
Développement de systèmes de contrôle et de certification ainsi que de nos propres normes relatives au bien-être animal dans toutes les sociétés ALDI, allant au-delà des exigences légales. |
Projet en cours. En 2021, nous avons publié une mise à jour de notre politique de bien-être animal.
|
|
100 % de coton durable d’ici 2025 |
Utilisation de coton durable (par exemple GOTS, OCS, 100/blended, Fairtrade, recycled cotton, BCI ou CmiA) pour tous les textiles d’habillement et tout le linge de maison à base de coton dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2025. |
Projet en cours. 82 % en 2021 ; + 18 points par rapport à l’année précédente. Le département des achats prévoit d’augmenter encore l’approvisionnement en coton durable. |
|
Poursuite de la mise en place des évaluations des fournisseurs en matière de responsabilité sociétale d’entreprise |
Déploiement d’évaluations sociétales des fournisseurs « Corporate Responsibility Supplier Evaluations » (CRSE) pour toutes les chaînes d’approvisionnement à haut risque d’ici 2027. |
Projet en cours. En 2021, le concept CRSE a été révisé, ce qui a donné lieu à CRSE 2.0 garantissant la comparabilité entre les différents groupes de produits. Les premiers audits au niveau des exploitations agricoles, pour les bananes et les ananas, ont été intégrés dans l’évaluation CRSE et un projet pilote sur le poisson et les fruits de mer a été lancé (fournisseurs de thon en conserve). En outre, nous avons lancé un projet pilote CRSE pour les fournisseurs de produits DIY. Les prochaines étapes consistent à finaliser les évaluations des projets pilotes CRSE 2.0 et à adapter les outils si nécessaire. |
|
Engagement à éliminer la déforestation et la conversion des écosystèmes naturels de nos chaînes d’approvisionnement prioritaires d’ici au 31 décembre 2030 |
Le périmètre inclut jusqu’à dix chaînes d’approvisionnement qui sont liées à la déforestation. En commençant par le bois, l’huile de palme, le soja, le sucre, les bananes, le bœuf, et d’autres à suivre. |
Nouvel objectif. Le projet débutera par l’introduction d’exigences sur le sucre et la viande bovine. |
|
D’ici fin 2022, engagement à publier les noms et adresses des fournisseurs de premier rang de nos chaînes d’approvisionnement alimentaire à haut risque |
Le champ d'application couvre toutes les chaînes d'approvisionnement alimentaire pertinentes sur la base d’une analyse des risques. |
Nouvel objectif. Le projet débutera par la publication de la liste des fournisseurs. |
|
Identification des impacts sur les droits de l’Homme et mise en place d’un reporting transparent conformément à notre stratégie de diligence raisonnable |
Nous avons pour objectif de réaliser et de publier jusqu’à 12 études d'impact sur les droits humains (HRIA) d’ici la fin de 2025, dont au moins une dans chaque chaîne d’approvisionnement à risque. |
Nouvel objectif. Les premières étapes consistent à publier les HRIAs en cours en 2022 et à décider des prochains sujets sur la base de l’évaluation annuelle des risques. |
|
Introduction de mécanismes de plaintes répondant aux exigences des Principes directeurs des Nations Unies dans nos chaînes d’approvisionnement à risque d’ici 2025*’** |
Introduction de mécanismes de plaintes dans toutes les chaînes d’approvisionnement à risque d’ici 2025. |
Projet en cours. Nous travaillons actuellement avec d’autres parties prenantes pour établir et renforcer les mécanismes de plaintes. Cet engagement comprend la participation au pilote Speak for Change d’amfori et au mécanisme de plaintes international « Accord » pour la santé et la sécurité dans l’industrie du textile et du vêtement. Nous rendrons compte de nos premières conclusions d’ici la fin de l’année 2022. |
|
100 % de transparence sur les intrants chimiques utilisés dans toutes les installations de production à processus humide pour les produits ALDI d’ici 2024*’**
|
L’objectif couvre toutes les installations de production à process humide dans les pays à risques pour la production de textiles et de chaussures ALDI. |
Projet en cours. La conformité des boues et eaux usées avec le standard ZDHC MRSL est contrôlée annuellement. Les inventaires de produits chimiques ne sont demandés que sur la base de vérifications ponctuelles, d’où l’absence de transparence systématique. La nouvelle exigence a été communiquée aux fournisseurs en février 2022. |
* La formulation de l’objectif a été adaptée en fonction des exigences.
** L’année cible de l’objectif a été ajustée.
Description de l’objectif |
Définition du périmètre |
Statut 2021 & prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
40 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici fin 2021 |
Réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2021, par rapport à l’année de référence 2015. |
Objectif atteint. En 2021, les émissions de gaz à effet de serre de toutes les sociétés ALDI ont été réduites de 48,3 % par rapport à l’année de référence 2015. |
|
Augmentation continue du nombre de points de vente ALDI équipés d’installations photovoltaïques*
|
Tous les nouveaux magasins seront équipés de panneaux photovoltaïques. Ils seront installés dans tous les magasins où cela est techniquement possible et économiquement réalisable. |
Projet en cours. 863 panneaux solaires à fin 2021. +11 % par rapport à l’année précédente. |
|
Installation de systèmes d’éclairage LED dans tous les nouveaux points de vente d’ici fin 2019 |
Mise en place de systèmes d’éclairage LED dans tous les nouveaux points de vente ALDI (éclairage intérieur et extérieur) d’ici fin 2019. |
Objectif atteint pour l’éclairage intérieur et extérieur de tous les nouveaux points de vente ALDI. |
|
Mobilisation par ALDI Nord des fournisseurs stratégiques, qui sont responsables de 75 % des émissions de la chaîne d’approvisionnement, à se fixer des objectifs de réduction fondés sur des données scientifiques |
Engager nos fournisseurs qui représentent au moins 75 % des émissions des biens et services achetés à fixer leurs propres objectifs de réduction sur des données scientifiques d’ici 2024. |
Projet en cours. En 2021, nous avons atteint 27 % de l’objectif. |
|
Réduction de 55 % des émissions de GES d’ici fin 2030 (année de référence 2020) |
Réduction en valeur absolue de 55 % des émissions de gaz à effet de serre dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2030, par rapport à l’année de référence 2020 SBT (Science Based Target). |
Nouvel objectif. Projet en cours. Réduction de 25.4 % des émissions de gaz à effet de serre en 2021, par rapport à l’année de référence 2020. L’accent a été mis sur l’augmentation de l’efficacité énergétique et sur l’énergie verte. |
* La formulation de l’objectif a été adaptée en fonction des exigences.
** L’année cible de l’objectif a été ajustée.
Les objectifs communs et les objectifs spécifiques par pays sont disponibles sous forme de fichier PDF séparé.