La croissance rapide d’ALDI France n’a pas ralenti le rythme des initiatives en matière de développement durable, comme la signature d’accords tripartites qui soutiennent les filières agricoles et les producteurs français.
ALDI France est en pleine expansion. L’acquisition de Leader Price a augmenté de 440 le nombre de nos magasins, pour atteindre un total de 1 309 points de vente. Nous avons ajouté trois nouveaux entrepôts logistiques et accueilli plus de 6 000 nouveaux collaborateurs au sein d’ALDI France en 2021.
Notre objectif en 2021 était de promouvoir le secteur agricole et les producteurs français. Nos représentants ont signé le premier contrat tripartite avec des fournisseurs français, visant à proposer à nos clients du lait de notre marque propre sans OGM, produit et collecté en France, et pour lequel les producteurs sont équitablement rémunérés.
En septembre 2021, nous avons également signé un accord sur la viande bovine limousine qui garantit une juste rémunération des producteurs et une viande locale de qualité, ainsi que le respect de l’environnement grâce à des exploitations certifiées Haute Valeur Naturelle (HNV). Notre ambition est d’étendre ce dispositif à d’autres filières agricoles.
Plus largement, nous soutenons également un approvisionnement responsable à travers plusieurs initiatives. Nous nous sommes par exemple engagés dans l’Initiative française pour un cacao durable.
Malgré sa croissance rapide, ALDI France redouble d’efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en introduisant des mesures dans tous les nouveaux magasins. 85 % des nouveaux magasins sont passés à un éclairage LED économe en énergie et 69 % disposent de systèmes de refroidissement respectueux du climat. ALDI France poursuit également la mise en place ambitieuse de système photovoltaïque, avec un objectif de 270 systèmes PV supplémentaires d’ici fin 2024. Depuis mars 2022, dans le cadre du programme volontaire FRET21, ALDI France s'est engagé à réduire de 7 % ses émissions dans le transport aval entre 2021 et 2024.
100 %
de notre lait de marque propre assure une rémunération équitable aux agriculteurs
100 % de notre lait de marque propre assure une rémunération équitable aux agriculteurs grâce à l’accord signé en février 2022 pour notre lait bio.
134
systèmes photovoltaïques installés sur nos magasins (12 798 kWc installés)
Le nombre de panneaux photovoltaïques sur nos magasins a augmenté en 2021 pour atteindre une capacité totale de 12 798 kWc. La prochaine étape consiste à mettre en place 270 systèmes photovoltaïques supplémentaires d’ici fin 2024.
Sociétés régionales | 13 |
Magasins |
1 309 |
Nombre total d’employés ALDI | 16 428 |
Année d’entrée sur le marché | 1988 |
Site web |
www.aldi.fr |
Description de l’objectif |
Périmètre de l’objectif |
Statut 2021 et prochaines étapes |
ODD |
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100 % des produits à base de viande avec le label ATC d’ici fin 2022 |
Étiquetage de tous les produits à marque propres contenant au minimum 5% de viande avec l’ATC. |
Projet en cours. 96 % des produits de la gamme permanente étaient étiquetés avec l’ATC fin 2021 et 76 % du total des gammes de produits (incluant les offres ponctuelles). |
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100 % de pommes et de poires certifiées BEE FRIENDLY d’ici fin 2021 |
100 % des pommes et des poires européennes certifiées BEE FRIENDLY dans les points de vente en France d’ici fin 2021. |
Projet en cours. 50 %* des pommes et 72 %* des poires vendues en 2021 ont été certifiées BEE FRIENDLY. *Les volumes BEE FRIENDLY ont été affectés par des conditions climatiques particulièrement défavorables (gel) en 2021. |
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100 % des produits à marque propres étiquetés avec le Nutri-score d’ici fin 2023 |
Étiquetage de tous les produits alimentaires à marque propres avec le Nutri-Score d'ici fin 2023. |
Projet en cours. 108 de nos marques propres ont été enregistrées fin 2021 sur la plateforme française Nutri-Score. |
Description de l’objectif |
Périmètre de l’objectif |
Statut 2021 et prochaines étapes |
ODD |
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100 % du cacao certifié durable d’ici fin 2020 |
Utilisation de cacao certifié (UTZ, Fairtrade, Rainforest Alliance et Bio) pour tous nos produits à marques propres d’ici fin 2020. |
Objectif atteint. En 2021, 97,7 % de nos produits à marque propres contenant du cacao étaient certifiés. Il s’agit d’une exigence interne pour nos fournisseurs. |
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75 % des produits à base de poissons et de fruits de mer certifiés d’ici fin 2019 |
Conversion de 75 % des produits à base de poissons et de fruits de mer sous marques propres en produits certifiés durables d’ici fin 2019. |
Projet en cours. En 2021, 59 % des poissons et fruits de mer étaient certifiés selon les normes ASC, MSC, Global G.A.P, Bio, Label Rouge, Pavillon France et IGP. L’objectif sera revu l’année prochaine conformément à la mise à jour de la politique internationale en matière de poissons et de fruits de mer. |
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Interdiction des œufs de batterie à partir de 2020 |
Mettre fin à l’utilisation des œufs issus d’élevage en cage pour les produits transformés de marque propres d’ici fin 2020. Mettre fin à la vente des œufs coquilles issus d’élevage en cage en France d’ici fin 2025. |
Objectif atteint pour les œufs coquilles. Depuis mars 2021, aucun œuf de poule issu d’élevage en cage n’est vendu. En cours pour les ovoproduits de marque propre. 94.3 % des quantités vendues contenant des œufs ont été produits avec des œufs issus d’élevage alternatifs aux cages (79.3 % en 2020). |
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En 2026, tous nos produits à marque propres devront être conformes aux critères de « l’European Chicken Commitment » (ECC) |
En 2026, tous nos produits à base de poulet (frais, transformés ou surgelés, contenant plus de 50 % de poulet) vendus en France sous nos marques propres respecteront les critères de l’European Chicken Commitment (ECC). De plus, d’ici 2026, 20% du volume de nos ventes de ces gammes de produits proviendront d’exploitations plein air ou garantissant un accès à l’extérieur. |
Projet en cours. |
Description de l’objectif |
Périmètre de l’objectif |
Statut 2021 et prochaines étapes |
ODD |
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Installation de 120 panneaux photovoltaïques d’ici fin 2021 |
Installation de 120 panneaux photovoltaïques sur les nouveaux points de vente en France d’ici fin 2021 |
Objectif atteint. En 2021, 134 panneaux photovoltaïques étaient installés en France. |
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Installation de 270 systèmes photovoltaïques supplémentaires d’ici fin 2024 |
Installation de 270 panneaux photovoltaïques supplémentaires dans les nouveaux points de vente en France d’ici fin 2024. |
Nouvel objectif. |