ALDI Pays-Bas met l’accent sur une alimentation saine, durable et abordable et réduit l’impact de l’agriculture sur l’environnement.
Pour plus d’informations concernant la société ALDI aux Pays-Bas, veuillez consulter le profil du pays dans notre rapport RSE 2021.
Sociétés régionales | 7 |
Magasins |
486 |
Nombre total d’employés ALDI | 10 805 |
Année d’entrée sur le marché | 1973 |
Site web | www.aldi.nl |
Description de l’objectif |
Définition du périmètre |
Statut 2022 & prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
20 % d’emballages en moins d’ici fin 2025 |
Réduction de 20 % du poids total des emballages des produits de marques propres aux Pays-Bas d’ici fin 2025 (année de référence 2020). |
Projet en cours. Nous nous efforçons de recevoir de meilleures données afin d'obtenir des chiffres fiables. |
|
Des emballages en plastique 100 % recyclables d’ici fin 2025 |
100 % des emballages de nos marque propres aux Pays-Bas seront recyclables d’ici fin 2025. |
Projet en cours. Nous nous efforçons de recevoir de meilleures données afin d'obtenir des chiffres fiables. |
|
35 % du plastique utilisé sera recyclé d’ici fin 2025 |
35 % du plastique utilisé dans les emballages de nos produits de marques propres aux Pays-Bas sera recyclé d’ici 2025. |
Projet en cours. Nous nous efforçons de recevoir de meilleures données afin d'obtenir des chiffres fiables. |
|
D’ici fin 2025, 95 % de nos matériaux d’emballage seront recyclables |
95 % des emballages (primaires et secondaires) de nos produits de marques propres aux Pays-Bas seront recyclables d’ici fin 2025. |
Projet en cours. Nous nous efforçons de recevoir de meilleures données afin d'obtenir des chiffres fiables. |
|
D'ici fin 2025, 100 % de nos emballages en papier/carton seront certifiés FSC®, PEFC™ et/ou issus de matériaux recyclés |
D'ici fin 2025, 100 % des emballages primaires et secondaires en papier/carton de nos marques propres seront certifiés FSC®, PEFC™ et/ou issus de matériaux recyclés. |
Projet en cours. Nous nous efforçons de recevoir de meilleures données afin d'obtenir des chiffres fiables. |
|
D'ici fin 2025, nous utiliserons 50 % de rPET dans les bouteilles et les barquettes en plastique et 25 % de PCR pour les autres emballages en plastique |
D'ici fin 2025, nous utiliserons 50 % de rPET dans les bouteilles et les barquettes en plastique pour nos emballages de marques propres et 25 % de PCR pour les autres emballages en plastique. |
Projet en cours. Nous nous efforçons de recevoir de meilleures données afin d'obtenir des chiffres fiables. |
|
D'ici fin 2022, 100 % de nos matériaux d'emballage porteront un logo de recyclabilité |
D'ici fin 2022, 100 % des emballages primaires de nos marques propres porteront un logo de recyclabilité. |
Objectif partiellement atteint. Nous nous efforçons de recevoir de meilleures données afin d'obtenir des chiffres fiables. |
|
50 % de chaque groupe de produits appartient à la catégorie la plus saine et 10 % au maximum à la catégorie la moins saine d'ici fin 2030 (NAPV)* |
Réduction du sel, du sucre et des matières grasses dans les produits de marques propres de notre assortiment standard. Pour chaque groupe de produits, il existe quatre catégories dans lesquelles ils peuvent être classés (de 1 à 4, 1 étant le plus sain et 4 le moins sain). |
Projet en cours. L'objectif fait partie des engagements de la branche néerlandaise (Nationaal Preventieakkoord). |
|
Étiquetage à 100 % avec Beter Leven, On the Way to PlanetProof ou une norme équivalente en matière de bien-être animal pour les produits alimentaires d'origine animale |
Transition des produits aux Pays-Bas contenant des ressources d'origine animale, ou des ressources animales transformées, vers les critères du label de durabilité 1 étoile Beter Leven ou équivalent (norme minimale). |
Projet en cours. |
|
En 2025, le volume des ventes de produits sains dans notre assortiment standard (marque propre et marque de fournisseur) passera à 40 % |
En 2025, le volume de vente des produits sains dans notre assortiment standard (marque propre et marque de fournisseur) est passera à 40 %. (année de référence 2022). |
Nouvel objectif. Nous avons atteint un volume de vente de 22 % de produits sains dans notre assortiment standard d'ici fin de 2022. |
|
En 2025, au moins 25 % des offres de notre tract sont saines (= conformes aux lignes directrices néerlandaises de la "Wheel of five") |
D'ici 2024, au moins 25 % des offres de notre tract sont saines (= conformes aux directives néerlandaises de la "Wheel of five"). |
Nouvel objectif. Au cours des semaines standards, le pourcentage moyen de produits répondant aux exigences de la "Wheel of five" est de 22 %. |
* Objectif révisé.
Description de l’objectif |
Définition du périmètre |
Statut 2022 & prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
Nous proposons à nos clients une gamme de fleurs et de plantes conformes au marché en matière de durabilité sociale et environnementale |
En 2025, toutes les fleurs et plantes vendues chez ALDI Pays-Bas seront certifiées selon le panier de "the Floriculture Sustainability Initiative 2025". |
Nouvel objectif. En 2022, nous avons atteint 36 % pour les fleurs et 91 % pour les plantes, contre 52 % pour les fleurs et 88 % pour les plantes en 2021. |
|
En 2025, le soja contenu dans tous les articles de marques propres concernés devra être exempt de déforestation et de conversion, avec une date butoir fixée au 1er janvier 2020 |
Produits contenant plus de 95% de soja, viande fraîche (boeuf, porc, poulet, poisson), oeufs et produits laitiers (produits contenant plus de 95% de produits laitiers ou d'oeufs). |
Nouvel objectif. Nous nous efforçons de recueillir des données plus fiables auprès des fournisseurs. |
Description de l’objectif |
Définition du périmètre |
Statut 2022 & prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
En 2030, les activités commerciales de la grande distribution des Pays-Bas seront neutres en CO2 (objectif principal du plan sectoriel néerlandais) |
D'ici fin 2030, les émissions de scope 1 et scope 2 liées à nos opérations commerciales (et de celles des autres distributeurs concurrents) seront neutres en CO2. |
Nouvel objectif. L'objectif fait partie du plan sectoriel climat néerlandais (Dutch Sector Climate Plan). Il n'y a pas eu de suivi en 2022 sur les données 2021 (première année du plan sectoriel). |
|
En 2025, amélioration de l'efficacité énergétique de 50 % par rapport à 1995 (sous-objectif du plan sectoriel néerlandais) |
En 2025, le secteur néerlandais de la grande distribution a pour obectif d'atteindre une amélioration de l'efficacité énergétique de 50 % par rapport à 1995. |
Nouvel objectif. L'objectif fait partie du plan sectoriel climat néerlandais (Dutch Sector Climate Plan). Il n'y a pas eu de suivi en 2022 sur les données 2021 (première année du plan sectoriel). Le résultat de 2020 pour l'ensemble du secteur était de 43,3 % ; le résultat pour ALDI était de 51,5 %. |
|
En 2030, l'utilisation du gaz naturel doit être réduite à un maximum de 5 % (sous-objectif du plan sectoriel néerlandais) |
En 2030, le secteur néerlandais de la grande distribution doit avoir réduit l'utilisation du gaz naturel à max. 5 % de la consommation totale d'énergie. |
Nouvel objectif. L'objectif fait partie du plan sectoriel climat néerlandais (Dutch Sector Climate Plan). Il n'y a pas eu de suivi en 2022 sur les données 2021 (première année du plan sectoriel). |
|
En 2030, utilisation exclusive de réfrigérants naturels; (sous objectif du plan néerlandais) |
En 2030, le secteur néerlandais de la grande distribution n'utilisera que des réfrigérants naturels. |
Nouvel objectif. L'objectif fait partie du plan sectoriel climat néerlandais (Dutch Sector Climate Plan). Il n'y a pas eu de suivi en 2022 sur les données 2021 (première année du plan sectoriel). |
|
Les énergies complémentaires proviennent de sources renouvelables (dans la mesure du possible) (sous-objectif du plan sectoriel néerlandais) |
D'ici à la fin de l'année 2030, les énergies complémentaires proviennent de sources renouvelables (dans la mesure du possible). |
Nouvel objectif. L'objectif fait partie du plan sectoriel climat néerlandais (Dutch Sector Climate Plan). Nous avons augmenté le nombre points de vente et de centres de distribution équipés de systèmes photovoltaïques. Nous avons également acheté de l'électricité 100% verte (EU Wind). |
Description de l’objectif |
Définition du périmètre |
Statut 2022 & prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
Sensibilisation à la santé auprès des clients, des collaborateurs et dans la société |
Nous proposons une gamme fiable de produits savoureux, sains et de la meilleure qualité à un prix abordable. Grâce à des interventions efficaces, nous contribuons à la santé de nos collaborateurs et de la société. |
Projet en cours. Nous avons travaillé sur des campagnes axées sur une alimentation saine visant trois catégories d'âge, dont l'un est encore en cours. Dans le cadre du programme RH global sur ce sujet, nous avons réalisé des contrôles de prévention médicale pour tous les collaborateurs, entre autres measures. |