Dans le cadre de notre CR Programme1, nous nous sommes fixé des objectifs clairs pour tous les domaines :
Description de l’objectif |
Définition du périmètre |
Statut 2022 et prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
Réduction de 20 % du plastique vierge pour les emballages de produits de marques propres d’ici 2025 |
Réduction de 20 % du poids total des emballages de produits de marques propres en plastique vierge chez ALDI Nord (à l’exclusion des emballages de fruits et légumes) - proportionnellement aux ventes - d’ici fin 2025 au plus tard (année de référence 2020). |
Projet en cours. Par rapport à 2020, 11 % de plastique vierge en moins avaient été utilisés à fin 2022. |
|
30 % de matériaux recyclés dans les emballages en plastique de produits de marques propres d’ici 2025 |
Intégration de 30 % de matériaux recyclés (en moyenne) dans les emballages en plastique des produits de marques propres d’ici 2025 au plus tard. |
Projet en cours. 15 % de plastiques recyclés incorporés dans les emballages en plastique de produits de marques propres à fin 2022. |
|
100 % de matériaux certifiés durables et/ou recyclés pour tous les emballages de vente d’ici fin 2020 |
Certification durable pour tous les nouveaux emballages de vente (FSC®, PEFC™, Ecolabel EU ou normes comparables), ou composition à plus de 70 % de matériaux recyclés, chez ALDI Nord, selon la disponibilité d’ici fin 2020. Cette exigence concerne tous les produits standards et saisonniers, et les produits de la gamme alimentaire ponctuelle. |
Objectif supprimé. il s'agit désormais d'une exigence stricte pour les emballages en papier/carton. |
|
100 % d’emballages réutilisables, recyclables ou compostables d’ici fin 2025 |
100 % des emballages des produits de marques propres doivent être réutilisables, recyclables ou compostables d’ici fin 2025. |
Projet en cours. 67 % de nos emballages sont réutilisables, recyclables ou compostables à fin 2022. |
|
15 % de réduction d’emballages d’ici fin 2025 |
Réduction de 15 % du poids total des emballages de produits de marques propres (hors fruits et légumes) d’ALDI Nord (proportionnellement aux ventes) d’ici fin 2025 (année de référence : 2020). |
Projet en cours. Par rapport à 2020, nous avons réduit de 14% notre tonnage emballage total à fin 2022. |
|
Mise à disposition de sacs (ou filets) réutilisables pour les fruits et légumes |
Déploiement de sacs (ou filets) réutilisables pour les fruits et légumes dans tous les points de vente. |
Objectif supprimé. Pour des raisons techniques, le calendrier de mise en œuvre ne peut être précisé. |
|
Suppression des sacs en plastique jetables (sauf les sacs pour les fruits et légumes) supérieurs à 60µ pour l'ensemble du groupe ALDI Nord d'ici la fin du premier trimestre 2024* au plus tard |
Sacs de caisse en plastique à usage unique (par exemple, les sacs en plastique à poignées souples, à l'exception des sacs sans poignée pour les fruits et légumes). |
Projet en cours. Année d'atteinte de l'objectif adaptée. À la fin de l'année 2021, l'objectif était sur le point d'être atteint. En raison de la pandémie de Covid-19 et du conflit ukrainien, des problèmes sont apparus dans la chaîne d'approvisionnement. Le sac a été réintroduit. |
|
100 % des fruits et légumes biologiques non emballés ou avec des emballages durables d’ici fin 2023 |
100 % de nos fruits et légumes biologiques ne seront pas emballés ou auront des emballages durables dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2023. L’utilisation de plastique doit être réduite au minimum tout en préservant la qualité et la conservation des produits. |
Projet en cours. Peu de changements significatifs par rapport à 2021 ont été identifiés en raison des défis posés par la chaîne d'approvisionnement en matières premières et en emballages durables. |
|
Augmentation des articles vendus en vrac (sans emballages) dans la catégorie des fruits et légumes pour atteindre au moins 40 % d’ici fin 2025 |
Au moins 40 % des produits de la gamme fruits et légumes seront vendus sans emballages dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2025. Pour les produits qui requièrent un emballage, seuls des emballages durables et respectueux de l’environnement seront utilisés. |
Projet en cours. ALDI Portugal propose déjà 50 % de fruits et légumes vendus sans emballages. ALDI Pologne a respectivement 71 % de fruits et 75 % légumes vendus sans emballages . |
|
Optimisation** de la composition de 100 % des produits destinés aux enfants d’ici fin 2024* |
Concerne la gamme permanente de produits pour enfants de marques propres définis par ALDI. |
Projet en cours. Déploiement en cours dans tous les pays. |
|
Éviter le marketing hors produit pour les aliments à faible valeur nutritionnelle destinés aux enfants et promouvoir des produits plus sains dans nos tracts, sites web et réseaux sociaux d'ici à fin 2023* |
Éviter le marketing hors produit des aliments à faible valeur nutritionnelle*** destinés aux enfants et faire la publicité et la promotion de produits sains (y compris les fruits et légumes) dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2023, sauf offres promotionnelles, par exemple à Noël. |
Projet en cours. Déploiement en cours dans tous les pays. |
|
Éviter le marketing sur les produits destinés aux enfants à faible valeur nutritionnelle et mettre en avant un assortiment et des produits plus sains pour les enfants d'ici fin 2025* |
Éviter la communication sur l’emballage des produits à faible valeur nutritionnelle*** destinés aux enfants et faire la publicité ainsi que la promotion de produits sains (y compris des fruits et des légumes) dans toutes les sociétés ALDI d'ici fin 2025, à l'exception des offres promotionnelles telles que Noël. |
Projet en cours. Déploiement en cours dans tous les pays. |
|
Étiquetage ciblé pour les produits de marques propres destinés aux enfants d'ici à la fin de 2025* |
Étiquetage et orientation clairs pour les produits de marques propres destinés aux enfants d'ici fin 2025 |
Projet en cours. |
|
Coopération avec au moins un partenaire au niveau national ou international sur la gamme de produits destinés aux enfants d’ici fin 2021 |
Coopération avec des fournisseurs, des organisations et des spécialistes pour améliorer les gammes actuelles de produits destinés aux enfants et pour travailler sur des innovations pour toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2021. |
Objectif supprimé. Il a été décidé lors de discussions en interne de se concentrer sur l'amélioration des produits et les restrictions marketing |
|
Amélioration de la composition nutritionnelle dans 100 % des catégories de produits sélectionnés d’ici fin 2022 |
Améliorer les produits en optimisant la composition nutritionnelle (e.g. réduire la teneur en sel, sucre ou matière grasses, ou augmenter la teneur en fibres) et proposer des gammes de produits pour les clients suivant des régimes spécifiques dans les catégories de produits suivantes : petit-déjeuner, produits laitiers, plats cuisinés réfrigérés, surgelés et boissons non alcoolisées, dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2022. |
Objectif supprimé. En raison d'une réorganisation interne, l'objectif a été retiré. Néanmoins, les premières améliorations ont déjà été réalisées et feront l'objet d'un suivi interne. |
|
Enregistrement de 100 % des marques propres pour l’étiquetage nutritionnel d’ici fin 2024 |
Toutes les marques propres. |
Projet en cours. Déploiement en cours dans tous les pays. |
|
Amélioration de l’étiquetage et communication sur les valeurs ajoutées environnementales et sociales de nos produits |
Améliorer l’étiquetage et communiquer sur les valeurs ajoutées durables du produit (environnementales et sociales), telles que le bien-être animal, les produits végétaliens, la production biologique, l’étiquetage nutritionnel spécifique et les projets sociaux dans toutes les sociétés ALDI. |
Objectif supprimé. Cet objectif a été systématiquement intégré dans nos exigences et nos spécifications. D'autres mesures de suivi visant à améliorer l'étiquetage et les valeurs ajoutées environnementales et sociales seront prises pour chaque thème. |
|
Élargissement de la gamme de produits Bio |
Identifier les produits manquants afin de compléter l’assortiment bio dans chaque pays ALDI et chaque groupe de produits. |
Objectif en cours de revision. En raison d'une réorientation stratégique. |
|
Élargissement de la gamme de produits végétariens et végétaliens |
Élargir les gammes de produits végétariens et végétaliens, avec une certification (e.g. le V-label) dans toutes les sociétés ALDI. |
Objectif en cours de revision. En raison d'une réorientation stratégique. |
|
Intégration de 100 % des points de vente dans un partenariat visant à réduire le gaspillage alimentaire d’ici fin 2021**** |
Intégrer 100 % des points de vente ALDI dans des coopérations (par exemple Tafel, Too Good to Go, Refood) afin de réduire le gaspillage alimentaire d’ici 2021. L’objectif est atteint si chaque magasin coopère régulièrement***** avec un ou plusieurs partenaires. |
Objectif partiellement atteint. L’objectif a été atteint au Portugal, au Danemark, en Pologne et en Allemagne. Dans les autres pays, l’objectif n’a pas été atteint à 100 % en raison de défis nationaux (notamment en termes d’infrastructure, expansion, priorités stratégiques). De nouvelles mesures visant à réduire davantage le gaspillage alimentaire dans nos magasins sont en cours d'évaluation. |
|
Développement de gammes de produits régionaux dans chaque pays ALDI d’ici fin 2021 |
Développement de gammes de produits régionaux dans chaque pays ALDI d’ici fin 2021, dans les catégories de produits concernées : fruits et légumes, produits laitiers, viandes et poissons frais. |
Objectif supprimé. En raison d'une réorganisation interne, l'objectif a été retiré. |
|
Proposition d’ici fin 2024, de 100 % des alternatives végétariennes et végétaliennes (labellisés V-label/ Green Heart) contenant du soja aux produits laitiers, à la viande, au poisson et aux oeufs avec du soja européen et/ou certifié |
Les produits font partie du périmètre si le soja est un ingrédient principal et/ou majoritaire. Les protéines de soja texturées (TSP) sont également incluses dans le champ d'application. Les certifications et normes acceptées sont RTRS, Pro Terra, ISCC+, SFAP Non-Conversion, CRS, BFA, Danube/Europe Soy, Cargill Triple S, ADM Responsible Soy Standard, Bunge Pro S. |
Projet en cours. 63.9 % des alternatives végétariennes et végétaliennes à la viande, au poisson et aux oeufs contenant du soja et labellisés V-label/ Green Heart contenaient du soja certifié et/ou européen à fin 2022. |
|
Compensation d’ici 2023 de l’ensemble des émissions en CO2e, par les alternatives végétaliennes (avec le V-label) à la viande, au poisson et aux produits laitiers achetés par l’International Buying chez ALDI Nord |
Produits concernés : substituts végétaliens à la viande, au poisson et aux produits laitiers portant le V-Label achetés par l’International Buying. Les produits végétariens sont aussi inclus s’ils composent un assortiment mixte avec des produits végétaliens. |
Objectif supprimé. Il a été décidé lors de discussions en interne de ne pas compenser toutes les émissions de CO2e pour les produits achetés à l'étranger chez ALDI Nord. |
* Année d'atteinte de l'objectif adaptée.
** L’optimisation est effectuée sur la base du modèle de profil nutritionnel de l'OMS.
*** Produits qui ne répondant pas au modèle de profil nutritionnel de l'OMS.
**** À réviser pour une communication en 2024.
***** Régulièrement signifie permettre la redistribution des surplus alimentaires aussi souvent que possible.
Description de l’objectif |
Définition du périmètre |
Statut 2022 et prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
100 % de fleurs et plantes certifiées |
Assurer un suivi continu de la proportion des plantes et des fleurs certifiées durables (par exemple GLOBALG.A.P avec le module GRASP ou des normes alternatives) dans toutes les sociétés ALDI. |
Projet en cours. La prochaine étape sera de se concentrer sur l'harmonisation de la procédure de suivi dans tous les pays afin d'obtenir des données plus fiables qui permettront une communication précise sur l'avancement de l'objectif. |
|
Évaluation sociale de 100 % des producteurs de fruits et légumes* |
Augmenter continuellement la part des fruits et légumes certifiés durables (par exemple : GLOBAL.G.A.P en combinaison avec GRASP ou des normes équivalentes) dans toutes les sociétés ALDI. |
Projet en cours. La certification des fruits et légumes est une exigence interne pour nos fournisseurs pour les pays à risque moyen et élevé. Étant donné que nous acceptons, par exemple, GRASP, Rainforest Alliance, Fairtrade, nous pouvons consiédérer avoir déjà atteint 100 %. Les prochaines étapes sont centrées sur le suivi et la vérification de cette exigence. Pour ce faire, nous renforcerons le système de suivi d'ici à la fin de 2024. |
|
Développement des critères de bien-être animal |
Développement de systèmes de contrôle et de certification ainsi que de nos propres normes relatives au bien-être animal dans toutes les sociétés ALDI, allant au-delà des exigences légales. |
Objectif supprimé. Il s'avère difficile de comparer les standards de bien-être animal au niveau international. |
|
100 % de coton durable d’ici 2025 |
Utilisation de coton durable (par exemple GOTS, OCS, 100/blended, Fairtrade, coton recyclé, BCI ou CmiA) pour tous les textiles d’habillement et tout le linge de maison à base de coton dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2025. |
Projet en cours. 90.6 % de coton certifié durable à fin 2022, soit une augmentation de 8.6 points de pourcentage par rapport à l'année précédente. |
|
Poursuite de la mise en place des évaluations des fournisseurs en matière de responsabilité sociétale d’entreprise |
Déploiement d’évaluations sociétales des fournisseurs "Corporate Responsibility Supplier Evaluations " (CRSE) pour toutes les chaînes d’approvisionnement à haut risque d’ici 2027. |
Projet en cours de révision. Sur la base de l'analyse des risques (à venir) dans la chaîne d'approvisionnement d'ALDI, l'extension du déploiement du CRSE à d'autres chaînes d'approvisionnement sera décidée en 2023. |
|
Engagement à éliminer la déforestation et la conversion des écosystèmes naturels de nos chaînes d’approvisionnement prioritaires d’ici au 31 décembre 2030 |
Le périmètre inclut jusqu’à dix chaînes d’approvisionnement qui sont liées à la déforestation : l'huile de palme, le soja, le cacao, le café,le bois, les emballages issus du bois, la banane, le boeuf, la noix de coco, le sucre.** |
Projet en cours. La viande de bœuf en provenance du Brésil a été exclue de nos chaînes d'approvisionnement en 2023. Prochaine étape : La canne à sucre et la noix de coco. La future législation européenne sur la déforestation ne couvre pas ces chaînes d'approvisionnement. |
|
D’ici fin 2022, engagement à publier les noms et adresses des fournisseurs de premier rang de nos chaînes d’approvisionnement alimentaire à haut risque |
Les fournisseurs de premier rang de nos chaînes d'approvisionnement alimentaire à haut risque, actives en 2021, sont concernés. |
Objectif atteint. La liste actualisée en continu peut être consultée ici. |
|
Identification des impacts sur les droits de l’Homme et mise en place d’un reporting transparent conformément à notre stratégie de diligence raisonnable |
Nous avons pour objectif de réaliser et de publier jusqu’à 12 études d'impact sur les droits humains (HRIA)*** d’ici la fin de 2025, dont au moins une dans chaque chaîne d’approvisionnement à risque identifiée dans notre analyse de risque relative aux droits de l'Homme. |
Projet en cours. Nous avons déjà réalisé 3 HRIA qui portent sur les chaînes d'approvisionnement suivantes : poissons et fruits de mer, thé d'Assam (Inde) et agrumes de Murcie et de Valence (Espagne). Nous poursuivrons avec de nouvelles HRIA en 2023. |
|
Introduction de mécanismes de plaintes répondant aux exigences des Principes directeurs des Nations Unies dans nos chaînes d’approvisionnement à risque d’ici 2025 |
Nous visons une couverture dans les niveaux sélectionnés identifiés dans notre analyse des risques de durabilité d'ici à 2025. |
Projet en cours. Nous travaillons actuellement avec d’autres parties prenantes pour établir et renforcer les mécanismes de plaintes. Cet engagement comprend la participation au pilote Speak for Change d’amfori et au mécanisme de plaintes d'autres initiatives. Nous évaluons également d'autres initiatives, projets pilotes et outils pour étendre la couverture. Nos premières conclusions et des informations complémentaires sont disponibles ici, sous "4. Mécanisme de réclamation". |
|
100 % de transparence sur les intrants chimiques utilisés dans toutes les installations de production à process humide pour les produits ALDI d’ici 2024 |
L’objectif couvre toutes les installations de production à process humide dans les pays à risques pour la production de textiles et de chaussures ALDI. |
Projet en cours. Les employés des installations de production par voie humide sont formés et familiarisés avec les nouveaux processus afin qu'ils puissent déclarer correctement les produits chimiques qu'ils utilisent. |
* Suppression de la date limite "d'ici la fin de 2023", étant donné que cet objectif devrait déjà être atteint et que l'évaluation est en cours de vérification.
** Élargissement du périmètre.
*** Une étude d'impact sur les droits de l'Homme (HRIA) est un processus qui permet de comprendre et d'identifier systématiquement la manière dont des activités spécifiques de la chaîne d'approvisionnement peuvent affecter les droits de l'Homme internationalement reconnus. Elle fournit des informations sur les principaux risques pour les droits de l'Homme et leurs causes profondes et inclut le point de vue des détenteurs de droits concernés.
Description de l’objectif |
Définition du périmètre |
Statut 2022 et prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
55 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici fin 2030 (sur la base de 2020) |
Réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre (Scope 1 & 2) dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2030, par rapport à l’année de référence 2020 (science-based target). |
Projet en cours. En 2022, les émissions de gaz à effet de serre de toutes les sociétés ALDI ont été réduites de 23.2 %, par rapport à l’année de référence 2020. L'effort s'est porté sur l'amélioration de l'efficacité et sur les sources d'énergie renouvelables. |
|
Mobilisation par ALDI Nord des fournisseurs stratégiques, qui sont responsables de 75 % des émissions de la chaîne d’approvisionnement, à se fixer des objectifs de réduction fondés sur des données scientifiques, d'ici 2024 |
Engager nos fournisseurs qui représentent au moins 75 % des émissions des biens et services achetés (Scope 3) à fixer leurs propres objectifs de réduction basés sur des données scientifiques d’ici 2024. |
Projet en cours. En 2022, nous avons atteint 34 % de l'objectif. |
|
Augmentation continue du nombre de points de vente ALDI équipés d’installations photovoltaïques |
Tous les nouveaux magasins seront équipés de panneaux photovoltaïques. Ils seront installés dans tous les magasins où cela est techniquement possible et économiquement réalisable. |
Projet en cours. Presque tous les nouveaux points de vente sont équipés de systèmes photovoltaïques (en Allemagne, 80 magasin équipés en 2022). L'étape suivante consiste à continuer à équiper les nouveaux bâtiments de systèmes photovoltaïques. |
|
Installation d'au moins 500 bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques dans nos points de vente d'ici la fin de 2024 |
Installer au moins 500 bornes de recharge rapide (entre 50 et 150 kW) pour les véhicules électriques sur les parkings de nos magasins d'ici fin 2024 lorsque cela est techniquement possible et économiquement viable. |
Nouvel objectif. Le projet sera lancé en 2023. |
Les objectifs communs et les objectifs spécifiques par pays sont disponibles sous forme de fichier PDF séparé.
1 Chaque société ALDI peut définir ses propres objectifs qui peuvent aller au-delà de ceux fixés par ALDI Nord. Si des réglementations nationales d’un pays ALDI sont plus exigeantes que les objectifs publiés, la réglementation nationale prévaut et est appliquée dans le pays correspondant.