La croissance rapide d’ALDI France n’a pas ralenti le rythme des initiatives en matière de développement durable, comme la signature d’accords tripartites qui soutiennent les filières agricoles et les producteurs français.
Pour plus d’informations concernant la société ALDI en France, veuillez consulter le profil du pays dans notre rapport RSE 2021.
Sociétés régionales | 13 |
Magasins | 1 321 |
Nombre total d’employés ALDI | 15 756 |
Année d’entrée sur le marché | 1988 |
Site web | www.aldi.fr |
Description de l’objectif |
Périmètre de l’objectif |
Statut 2022 et prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
96 %* des produits à base de viande avec le label ATC d'ici fin 2023** |
Étiquetage de tous les produits de marques propres contenant au minimum 5% de viande avec l’ATC. |
Projet en cours : 93,2 % de nos produits carnés étaient étiquetés avec le Code de Transparence ALDI à la fin de 2022, soit une augmentation de 17,2 % par rapport à l'année précédente. |
|
100 % de pommes et de poires certifiées BEE FRIENDLY d’ici fin 2021 |
100 % des pommes et des poires européennes certifiées BEE FRIENDLY dans les points de vente en France d’ici fin 2021. |
Objectif supprimé. En raison de la fin de notre partenariat avec BEE FRIENDLY, qui a été remplacé par un nouvel objectif de certification qui inclut une plus grande diversité au niveau des produits. |
|
100 % de pommes / poires / abricots / pêches / nectarines certifiées VERGERS ECORESPONSABLES en provenance de France d'ici fin 2023 |
Pour les fruits d'origine France, la certification VERGERS ECORESPONSABLES signifie entre autres la préservation de la biodiversité, le biocontrôle et la gestion durable de l'eau. |
Nouvel objectif. En début de 2023 : Les pommes de France sont certifiées 100% VERGERS ECORESPONSABLES. |
|
100 % des produits de marques propres étiquetés avec le Nutri-Score d’ici fin 2023 |
Étiquetage de tous les produits alimentaires de marques propres avec le Nutri-Score d'ici fin 2023. |
Projet en cours : 91,3 % des produits étaient étiquetés avec le Nutri-Score à la fin de 2022. |
* Réduction du niveau de l'objectif en raison de fréquentes crises de pénurie d'ingrédients et de certains produits sur lesquels ALDI Nord n'est pas autorisé à apposer des logos.
** Année d'atteinte de l'objectif adaptée.
Description de l’objectif |
Périmètre de l’objectif |
Statut 2022 et prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
70 %* des poissons et fruits de mer certifiés durables fin de 2026** |
70 % des poissons et fruits de mer peuvent être considérés comme durables s'ils sont certifiés ou proviennent de FIP/AIP et s'ils sont disponibles sur le marché (produits étiquetables). |
Projet en cours. Nous avons atteint 57,5 % de poissons et fruits de mer certifiés durables fin 2022. |
|
100 % des œufs en coquille et des œufs en tant qu'ingrédients proviennent d'animaux élevés hors cages d'ici fin de 2025** |
Tous les articles des catégories de produits ALDI contenant au minimum 1% d'œufs. |
Objectif partiellement atteint : 98,1 % de nos articles contenant des œufs proviennent d'élevages alternatifs aux cages et nous proposons 100 % d'œufs en coquille issus d'élevages alternatifs aux cages. |
|
En 2026, tous nos produits de marques propres devront être conformes aux critères de « l’European Chicken Commitment » (ECC) |
En 2026, tous nos produits à base de poulet (frais, transformés ou surgelés, contenant plus de 50 % de poulet) vendus en France sous nos marques propres respecteront les critères de l’European Chiken Commitment (ECC). De plus, d’ici 2026, 20% du volume de nos ventes de ces gammes de produits proviendront d’exploitations plein air ou garantissant un accès à l’extérieur. |
Projet en cours. Aucun produit n'est conforme à tous les critères ECC. Les prochaines étapes en 2023-2024 consisteront à proposer un poulet entier répondant aux critères ECC. |
* Réduction de l'objectif cible en raison de nombreuses espèces qui ne sont actuellement pas disponibles sur le marché en tant que produits certifiés (par exemple, tous les céphalopodes, le crabe, les langoustines, les huîtres).
** Année d'atteinte de l'objectif adaptée.
Description de l’objectif |
Périmètre de l’objectif |
Statut 2022 et prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
Objectif d'équipement de 60 à 80 nouveaux magasins en 2022* |
Installation de panneaux solaires sur les toits des nouveaux magasins. |
Projet en cours : 58 installations ont été réalisées en 2022 et 88 installations sont prévues pour les nouveaux magasins en 2023. La décision a été prise d'équiper les magasins existants de systèmes photovoltaïques (70 à 100 magasins en 2023). |
* Niveau et année de l'objectif adaptés.