ALDI Pays-Bas a beaucoup fait en 2019 pour permettre à ses clients un mode de vie sain et durable. Dans un pays avec plus de vélos que d’habitants, la préservation de l’environnement et du climat joue également un rôle important.
Aux Pays-Bas, nous avons pour objectif d’aider nos clients à faire des choix plus sains. En plus des projets d’amélioration de nos produits en réduisant leur teneur en sucre et en sel, nous avons travaillé sur le partenariat pour une alimentation saine avec la fondation JOGG et en tant que « super-partenaire » de la Nationaal Schoolontbijt.
Nous nous efforçons de rendre l'achat de produits durables accessible à tous, en proposant des produits certifiés avec Beter Leven pour le bien-être animal ou PlanetProof pour les fruits, légumes et produits laitiers, à des prix ALDI abordables. Nous accompagnons nos clients grâce au ALDI Transparency Code (ATC), qui garantit la transparence concernant les origines de la viande. En outre, nous fournissons des informations sur les achats responsables grâce à notre campagne de sensibilisation au développement durable et aux labels.
Pour ce qui est de prévenir le gaspillage alimentaire, nous travaillons en étroite collaboration avec la banque alimentaire néerlandaise. Après l’élimination des sacs jetables en 2017, nous avons continué avec nos sachets de fruits et légumes. Ils ne seront plus disponibles gratuitement en 2020, mais vendus pour un montant symbolique d’un centime. Nous avons également signé le Plastic Pact, qui vise une recyclabilité de 100 %, une réduction de 20 % des plastiques, une utilisation de 35 % de plastique recyclé dans les emballages d’ici 2025.
ALDI Pays-Bas s’intéresse aussi à la préservation du climat : en effet, un tiers du pays se trouve sous le niveau de la mer. C’est pourquoi nous travaillons pour réduire les émissions de CO2. Les magasins récemment ouverts ont une cote énergétique de A+++ minimum. Depuis 2015, ALDI Pays-Bas est exclusivement alimenté en énergie verte.
30000000 litres
de lait certifié
ALDI Pays-Bas soutient les producteurs laitiers qui prennent des mesures supplémentaires en matière de bien-être animal et d’environnement. Nous avons déjà converti plus de 30 millions de litres de produits laitiers néerlandais en produits durables certifiés (par exemple PlanetProof).
2750
écoles
ALDI Pays-Bas s’efforce d’encourager une alimentation saine pour les enfants. Au cours de la semaine de la Nationaal Schoolontbijt, une initiative axée sur les petits-déjeuners sains pour les enfants des écoles primaires, nous avons sensibilisé environ 2 750 écoles.
Sociétés régionales |
9 |
Magasins |
492 |
Nombre total d’employés ALDI | 11 086 |
Année d’entrée sur le marché |
1973 |
Site web |
www.aldi.nl |
Objectif |
Description des objectifs |
Situation en 2019 et prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
20 % d’emballages en plastique en moins d’ici fin 2025 |
Réduction de 20 % du poids total des emballages en plastique des produits de marque de distributeur aux Pays-Bas d’ici fin 2025 (année de référence : 2017) |
Projet en cours. |
|
100 % d’emballages en plastique recyclables d’ici fin 2025 |
100 % des emballages de nos produits de marque de distributeur aux Pays-Bas recyclables d’ici fin 2025 |
Projet en cours. |
|
Utilisation de 35 % de plastique recyclé d’ici fin 2025 |
Utilisation de 35 % de plastique recyclé pour les emballages de nos produits de marque de distributeur aux Pays-Bas d’ici 2025 |
Projet en cours. |
|
Concepts de sachets alternatifs d’ici fin 2020 |
Tous les magasins qui vendent des fruits et légumes en vrac aux Pays-Bas doivent proposer des sachets à usage unique biosourcés et des sachets réutilisables d’ici fin 2020 |
Projet en cours. |
|
Réduction de la teneur en sel et en sucre |
Renforcement des efforts déployés aux Pays-Bas pour réduire la teneur en sel et en sucre de produits de marque de distributeur supplémentaires |
Projet en cours. |
|
Label PlanetProof pour 100 % des fruits et légumes néerlandais d’ici fin 2019 |
Étiquetage de tous les fruits et légumes cultivés aux Pays-Bas avec le label de développement durable PlanetProof d’ici fin 2019 |
Objectif non atteint. |
|
Pas de marketing sur les produits néfastes pour la santé auprès des enfants d’ici fin 2020 |
Pas de marketing sur les produits néfastes pour la santé auprès des enfants aux Pays-Bas d’ici fin 2020 |
Projet en cours : |
|
Label Beter Leven pour 100 % des produits d’origine animale |
Aux Pays-Bas, pour les produits contenant des ingrédients d’origine animale (transformés ou non) passage aux critères du label de développement durable Beter Leven une étoile (norme minimale) |
Projet en cours. |
|
100 % de poulet conforme aux critères de bien-être animal ALDI Kip ou au label Beter Leven en 2019 |
En 2019, tous les poulets frais et les produits à base de viande de poulet (hors produits halals) aux Pays-Bas provenaient de poulets élevés selon les critères de bien-être animal ALDI Kip ou Beter Leven. |
Objectif atteint (tous les produits sauf un). |
|
Extension des produits à base de viande avec ATC |
Aux Pays-Bas, étendre le ALDI Transparency Code (ATC) pour les produits à marque de distributeur à la charcuterie. |
Projet en cours. |
Objectif |
Description des objectifs |
Status 2019 & next steps |
ODD |
---|---|---|---|
Point de collecte des piles, des lampes et des petits appareils électriques d’ici fin 2019 |
Tous les magasins néerlandais doivent disposer d’un point de collecte de recyclage (« inzamelmeubel ») pour les piles et les petits appareils électriques d’ici fin 2019. |
Objectif atteint. |
|
Mise en place d’un système de gestion de l’énergie d’ici fin 2018 |
Certification ISO 50001 à l’échelle nationale d’ici fin 2018 |
Reporté jusqu’à nouvel ordre. |
Objectif |
Description des objectifs |
Situation en 2019 et prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
Sensibilisation aux questions de santé |
Poursuite et renforcement des efforts déployés aux Pays-Bas pour sensibiliser les clients et les collaborateurs aux questions de santé |
Projet en cours. |