Du fournisseur aux rayons, ALDI Belgique et ALDI Luxembourg répondent aux attentes des clients avec des emballages plus durables, une réduction du gaspillage alimentaire et une logistique économe en énergie.
En Belgique et au Luxembourg, l’accent est mis sur la réduction du gaspillage alimentaire et une meilleure durabilité des emballages. Nous fournissons à nos clients des produits durables, tout en transformant nos magasins et centres logistiques pour qu’ils soient plus économes en énergie et respectueux du climat.
Nous avons renforcé notre collaboration avec les banques alimentaires belges et commencé à congeler les excédents alimentaires, permettant ainsi la redistribution de la nourriture sur une plus longue période aux personnes dans le besoin. Dans le cadre de notre première action de fin d’année, nous avons fait don de 50 000 € de repas préparés aux banques alimentaires.
En 2019, la Politique Nationale sur les Emballages a été mise en place pour la Belgique et le Luxembourg. Nous nous efforçons d’atteindre un taux de 100 % d’emballages recyclables d’ici fin 2022 et de réduire la quantité de matériaux d’emballage de 10 % d’ici fin 2025. Depuis 2019, ces objectifs sont contrôlés par notre équipe chargée des emballages durables. En outre, nous avons pris des initiatives pour réduire les plastiques à usage unique, par exemple pour les cotons-tiges et les sacs.
Nos produits passent par nos centres logistiques avant d’être distribués aux magasins. Pour réduire notre empreinte carbone, nous avons équipé tous nos centres de distribution d’un éclairage LED et de panneaux solaires. Le nouveau centre de Turnhout, le plus durable de Belgique, répond aux dernières normes de construction en la matière, pour lesquelles il a reçu une certification BREEAM « Exceptionnel». En 2019, nous avons commencé à travailler avec une plateforme centralisée (ou HUB) pour les fournisseurs, réduisant ainsi le nombre de kilomètres parcourus et donc les émissions de CO2.
387
tonnes de plastiques à usage unique en moins chaque année
ALDI Belgique a économisé 387 tonnes de plastique par an en remplaçant le plastique dans les produits suivants : sacs réutilisables, pailles en métal et cotons-tiges fabriqués à partir de carton durable.
30 %
de produits végétariens/végétaliens
En atteignant cet objectif d’ici fin 2020, nous répondrons aux exigences des clients. En 2019, nous avions 37 produits végétariens/végétaliens.
Sociétés régionales | 7 |
Magasins | 440 |
Nombre total d’employés ALDI | 7 194 |
Année d’entrée sur le marché | 1976 |
Site web |
www.aldi.be |
Sociétés régionales | 1 |
Magasins | 16 |
Nombre total d’employés ALDI | 150 |
Année d’entrée sur le marché | 1991 |
Site web |
www.aldi.lu |
Objectif |
Description des objectifs |
Situation en 2019 et prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
10 % d’emballages en moins d’ici fin 2025 |
Réduire le poids des emballages de la gamme permanente en marque de distributeur, en Belgique et au Luxembourg de 10 % d’ici fin 2025 (année de référence : 2015) |
Projet en cours. |
|
99 % d’emballages recyclables d’ici fin 2023 |
99 % du volume des gammes de produits permanents belges et luxembourgeoises recyclables d’ici fin 2023 |
Projet en cours. |
|
Matériaux de substitution pour les plastiques à usage unique |
Recherche de matériaux ou produits de substitution pour les plastiques à usage unique en cours en Belgique et au Luxembourg |
Nouvel objectif. |
|
Optimisation continue de la composition nutritionnelle des produits |
Renforcement des efforts déployés en Belgique et au Luxembourg pour augmenter la teneur en fibres et réduire la teneur en sel, en matières grasses et en sucre des produits à marque de distributeur |
Objectif partiellement atteint. Chaque année, des produits supplémentaires sont évalués et adaptés. |
|
100 % de roses certifiées Fairtrade d’ici fin 2018 |
Toutes les roses vendues dans les magasins belges et luxembourgeois doivent être certifiées Fairtrade d’ici fin 2018 |
Objectif atteint. |
|
ATC sur tous les produits à base de viande d’ici fin 2020 |
Extension du Code de transparence ALDI (ATC) pour les produits de marque de distributeur à toutes les viandes et tous les produits contenant de la viande en Belgique et au Luxembourg d’ici fin 2020 |
Objectif atteint pour toutes les viandes fraîches et les produits à base de viande. L’objectif devrait être atteint pour les plats préparés d’ici la fin de l’année 2020. |
|
30 % de produits végétariens en plus en 2020 |
30 % de produits végétariens en plus dans les magasins belges et luxembourgeois en 2020 (année de référence : 2019) |
Nouvel objectif. |
|
Introduction du Nutri-Score et déploiement d’ici fin 2021 |
Introduction du Nutri-Score en 2020 et déploiement en Belgique et au Luxembourg d’ici fin 2021 |
Nouvel objectif. |
|
Promotion des produits locaux en 2019 |
Élaborer des directives pour l’achat de produits agricoles belges locaux en 2019 |
Objectif atteint |
|
Partenariat avec les banques alimentaires belges en 2019 |
Lancer un partenariat avec les banques alimentaires belges pour réduire davantage le gaspillage alimentaire en 2019 |
Objectif atteint. Créé en 2019 et poursuivi en 2020. |
|
Réglementation du marketing destiné aux enfants en 2019 |
Élaborer des directives pour le marketing destiné aux enfants en Belgique en 2019 |
Objectif atteint. |
Objectif |
Description des objectifs |
Situation en 2019 et prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
100 % de bois, papier et carton certifiés dans les emballages des produits d’ici fin 2019 |
100 % de bois, papier et carton certifiés dans les emballages des produits d’ici fin 2019 pour les produits standards de la gamme belge et luxembourgeoise |
Objectif partiellement atteint. Fin 2019, objectif atteint à 97 %. |
|
50 % de café certifié durable d’ici fin 2020 |
Passage à un café certifié durable (UTZ, Fairtrade, Rainforest Alliance et bio) dans les magasins belges et luxembourgeois pour les produits de marque de distributeur d’ici fin 2020 |
Objectif atteint. 54 % fin 2019. |
|
100 % de produits de la mer certifiés d’ici fin 2018 |
Passage des produits de la mer frais réfrigérés et surgelés dans les magasins belges et luxembourgeois à des produits certifiés durables d’ici fin 2018 |
Objectif atteint. |
|
Foie gras sans gavage d’ici fin 2019 |
Foie gras sans gavage disponible dans les magasins belges et luxembourgeois d’ici fin 2019 |
Objectif atteint. |
|
Actualiser la politique nationale sur le bien-être animal d’ici fin 2019 |
Actualiser la politique nationale sur le bien-être animal d’ici fin 2019 |
Objectif atteint. |
Objectif |
Description des objectifs |
Situation en 2019 et prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
Bacs de recyclage pour les ampoules électriques dans tous les magasins en 2019 |
Déploiement des bacs de recyclage d’ampoules RECUPEL dans tous les magasins belges en 2019 |
Objectif atteint. |
|
Centre de distribution certifié « Exceptionnel » selon la méthode BREEAM en 2019 |
Ouverture d’un centre logistique belge certifié BREEAM en 2019 |
Objectif atteint. |
|
100 % d’énergie verte d’ici fin 2020
|
100 % d’énergie verte en Belgique en produisant de l’électricité et en achetant, si nécessaire, de
|
Nouvel objectif. |
|
Augmentation de 30 % du nombre de magasins équipés de panneaux solaires d’ici fin 2020 |
Augmentation de 30 % du nombre de magasins belges et luxembourgeois équipés de panneaux solaires d’ici fin 2020 (année de référence : 2019), le projet étant en cours |
Nouvel objectif. |
|
Utilisation de réfrigérants naturels en 2020 |
Utilisation de réfrigérants naturels (propane et CO2) au lieu de réfrigérants de synthèse dans les nouveaux magasins et les magasins rénovés en Belgique et au Luxembourg en 2020. Projet à poursuivre en 2021. |
Projet en cours. |
|
Politique de mobilité pour les employés d’ici fin 2020 |
Mettre en place une politique de mobilité pour les employés ALDI en Belgique et au Luxembourg d’ici fin 2020 |
Nouvel objectif. |
Objectif |
Description des objectifs |
Situation en 2019 et prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
Action caritative nationale annuelle
|
Action caritative nationale belge annuelle |
Projet en cours. Le premier événement a eu lieu en 2019. |