Grâce à des méthodes modernes de communication, ALDI Espagne peut à la fois répondre à l’évolution des préoccupations de ses clients en matière de développement durable et d’environnement et les sensibiliser à ces questions.
La communication par le biais de ALDI Contigo et nos réseaux sociaux laisse entrevoir une véritable prise de conscience quant aux questions de bien-être animal et de préservation de l’environnement. Nous avons donc concentré nos efforts sur le bien-être animal, les choix alimentaires sains et la réduction de la pollution plastique.
Depuis 2019, nous proposons des produits avec la certification WelfairTM (poulets, œufs et lait non transformés), qui va au-delà des obligations légales et prend en compte toutes les phases de la production. Cette certification, basée sur les normes Welfare Quality et l’AWIN, suit les quatre principes suivants : une bonne alimentation, un lieu de vie adapté, une bonne santé et un comportement approprié.
La demande de produits sans lactose et sans gluten nous a amenés à identifier ces produits sur les packaging. Nos acheteurs cherchent à réduire progressivement le sucre, le sel et les matières grasses, conformément à la Stratégie NAOS du ministère espagnol de la Santé.
En 2019, nous avons défini la marche à suivre pour réduire la quantité de plastique dans nos magasins, encouragés par nos clients et des organisations non gouvernementales telles que Greenpeace. Nous avons mis en place des mesures pour atteindre nos objectifs 2025, à savoir la réduction de 20 % des matières plastiques dans nos emballages et nos produits. Nous voulons également rendre 100 % de nos emballages recyclables, compostables ou réutilisables. En collaboration avec un centre technologique, nous menons une étude pour analyser la situation actuelle et évaluer des alternatives durables à l’emballage actuel des fruits et légumes afin de réduire la quantité de plastique, d’améliorer la recyclabilité et de trouver des solutions innovantes.
34 produits
certifiés Welfair™
Nous avons obtenu la certification relative au bien-être animal pour toute la viande de poulet brute, tout le lait classique (frais et longue conservation) et la majorité des œufs (hors bio). Pour le lait frais, nous disposons également d’un certificat d’alimentation au pâturage.
1100 tonnes
de plastique économisées
En 2019, nous avons économisé plus de 1 100 tonnes de plastique vierge et près d’une tonne d’aluminium en interdisant les produits en plastique à usage unique, en utilisant du plastique recyclé dans les bouteilles, les sacs-poubelle et les sachets, et en repensant la conception des produits et des emballages, par exemple les cotons-tiges ou les recharges pour produits de nettoyage et d’hygiène.
Sociétés régionales | 4 |
Magasins |
308 |
Nombre total d’employés ALDI | 4 357 |
Année d’entrée sur le marché | 2002 |
Site web |
www.aldi.es |
Objectif |
Description des objectifs |
Situation en 2019 et prochaines étapes |
ODD |
|
---|---|---|---|---|
100 % d’emballages recyclables, compostables ou réutilisables d’ici fin 2025 |
100 % des emballages de nos produits de marque de distributeur en Espagne recyclables d’ici fin 2025 |
Nouvel objectif.
|
||
20 % de plastique en moins dans les emballages et les produits d’ici 2025 |
Réduction de 20 % du poids total des emballages en plastique des produits de marque de distributeur et de la quantité de plastique dans les produits en Espagne d’ici la fin de l’année 2025 (année de référence : 2019) |
Nouvel objectif.
|
||
Promotion des sacs réutilisables |
Promotion des sacs réutilisables |
|
||
Étiquetage de tous les produits sans gluten et sans lactose d’ici fin 2018 |
Étiquetage de tous les produits sans gluten et sans lactose en Espagne, sur la base d’organismes de certification reconnus (ELS ou Adilac) d’ici fin 2018
|
Objectif partiellement atteint.
|
Objectif |
Description des objectifs |
Situation en 2019 et prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
Politique nationale d’achats respectueux du bien-être animal d’ici fin 2018 |
Préparation et publication de la Politique nationale espagnole d’achats respectueux du bien-être animal d’ici fin 2018 |
Objectif partiellement atteint. D’autres avancées sont prévues pour 2020. Mesures proposées d’ici fin 2019, pour une plus grande visibilité auprès des clients :
|
|
Interdiction des œufs de batterie à partir de 2020
|
Mettre fin à la vente d’œufs de batterie (œufs coquilles) en Espagne d’ici fin 2020 |
Objectif atteint en 2018. |
Objectif |
Description des objectifs |
Situation en 2019 et prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
Réduction de 50 % des émissions d'equivalent CO2 d’ici fin 2021 |
Réduction de 50 % de nos émissions d'équivalent CO2 d’ici fin 2021 grâce à la mise en œuvre de plusieurs mesures : électricité verte, systèmes d’éclairage LED, panneaux solaires, entre autres
|
Objectif atteint. |