Le développement durable par le biais de partenariats : concevoir des emballages respectueux de l’environnement pour promouvoir l’économie circulaire et améliorer le bien-être animal avec les agriculteurs.
ALDI Nord Allemagne travaille à l’augmentation de son impact sur le développement durable dans tout le pays. En 2018, ALDI a élaboré et publié la Mission Emballage pour ses marques de distributeur : la « ALDI Verpackungsmission ». Depuis, nous avons continué à travailler avec des partenaires, tels que des fournisseurs et start-up, afin d’identifier et d’optimiser des solutions durables pour les emballages. Nos objectifs : 100 % d’emballages recyclables d’ici fin 2022 et une réduction de 30 % de nos matériaux d’emballage d’ici fin 2025, proportionnellement aux ventes. En 2020, nous mettrons en place le « symbole de tri sélectif ALDI » pour tous les emballages de produits à marque de distributeur afin d’informer les clients des méthodes de recyclage.
Autre préoccupation importante pour les citoyens allemands : le bien-être animal. Notre objectif est de proposer aux clients un large choix de produits favorisant davantage le bien-être animal. En 2018, ALDI a lancé sa propre marque respectueuse du bien-être animal, Fair & Gut, qui offre aux clients un troisième choix, après les produits classiques et les produits bio. Plus de 240 agriculteurs produisent aujourd’hui de la viande fraîche, des saucisses, des œufs et des produits laitiers pour Fair & Gut. Pour offrir à nos clients plus de transparence, nous avons adopté le système national d’étiquetage relatif au bien-être animal « Haltungsform », indiquant comment les animaux sont élevés.
Nous travaillons en outre sur des initiatives sectorielles comme l’Initiative Tierwohl pour le bien-être animal et le « Partnership for Sustainable Textiles ». Depuis début 2020, nos clients peuvent trouver dans nos rayons des textiles arborant le « Grüner Knopf », qui permet de repérer les textiles plus durables.
177 tonnes
de plastique en moins chaque année
Dans toute l’Allemagne, nous économisons 177 tonnes de plastique chaque année en vendant des cotons-tiges sans plastique dans des emballages sans plastique. C’est l’une des nombreuses mesures qui ont permis d’économiser plus de 11 000 tonnes d’emballages en plastique pour nos produits de marque de distributeur depuis 2015.
1 ère place
pour les végétaliens
En 2019, ALDI Nord Allemagne a reçu le titre de discounter le plus favorable aux végétaliens de la part de la fondation Albert Schweitzer. La Fondation a salué la grande proportion de produits végétaliens, le nombre croissant de boissons labellisées et notre « semaine de découverte des produits végétaliens ».
Sociétés régionales | 32 |
Magasins |
2 206 |
Nombre total d’employés ALDI |
37 788 |
Année d’entrée sur le marché |
1961 |
Site web |
www.aldi-nord.de |
Objectif |
Description des objectifs |
Situation en 2019 et prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
30 % d’emballages en moins d’ici fin 2025 |
Réduction de 30 % du poids total des emballages de produits de marque de distributeur en Allemagne (proportionnellement aux ventes) d’ici fin 2025 (année de référence : 2015) |
Projet en cours. |
|
100 % d’emballages recyclables d’ici fin 2022 |
100 % des emballages de nos produits de marque de distributeur en Allemagne recyclables d’ici fin 2022 |
Projet en cours. |
|
Interdiction des produits en plastique à usage unique à partir de début 2019 |
Mettre fin à la vente de plastiques à usage unique dans nos produits de marque de distributeur ou dans les gammes spéciales telles que les assiettes, les gobelets, les pailles et les cotons-tiges (hors pailles sur les emballages de boisson) en Allemagne à partir de début 2019 |
Objectif atteint. |
|
Interdiction des microplastiques dans les produits cosmétiques d’ici fin 2022 |
Remplacement de tous les produits cosmétiques de marque de distributeur contenant des microplastiques solides ou des plastiques de synthèse liquides en Allemagne par des alternatives écoresponsables d’ici fin 2022 |
Projet en cours. |
|
Expansion de la de marque de distributeur respectueuse du bien-être animal Fair & Gut d’ici fin 2020 |
Élargissement de l’offre de produits frais à base de volaille de la marque propre respectueuse du bien-être animal Fair & Gut en Allemagne d’ici fin 2020 |
Objectif atteint. |
|
Extension du système d’étiquetage relatif au bien-être animal (« Haltungsform »)
|
Extension du système d’étiquetage relatif au bien-être animal (« Haltungsform ») à d’autres produits et groupes de produits en Allemagne |
Nouvel objectif. |
|
Retrait des produits à base de viande fraîche avec |
Retrait des produits à base de viande fraîche avec |
Projet en cours. |
|
Expansion de l’ATC d’ici fin 2019 |
Mise en place du ALDI Transparency Code (ATC) en Allemagne pour les produits de marque de distributeur dans au moins un groupe de produits et augmentation du nombre de produits de la pêche et de produits contenant du poisson avec ATC d’ici fin 2019 |
Objectif atteint. |
Objectif |
Description des objectifs |
Situation en 2019 et prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
Arrêt de l’élimination de poussins dans la production d’œufs coquilles d’ici fin 2022 |
Transition progressive de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement pour les œufs coquilles issus d’élevage au sol, en plein air et biologique dans toute l'Allemagne d'ici fin 2022, pour mettre fin à l'élimination des poussins mâles dans la production d'œufs coquilles |
Nouvel objectif. |
|
50 % de café certifié durable d’ici fin 2020 |
Passage sur du café certifié durable (UTZ/Rainforest Alliance, Fairtrade, bio) pour certains produits de marque de distributeur en Allemagne |
Projet en cours. |
Objectif |
Description des objectifs |
Situation en 2019 et prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
Augmenter le taux d’utilisation de l’énergie produite en interne |
Augmenter le taux d’utilisation de l’énergie produite en interne par les installations photovoltaïques dans les magasins en Allemagne, en les combinant avec des concepts de systèmes intégrés de refroidissement et de chauffage, et en adaptant les systèmes photovoltaïques à la consommation du magasin. |
Projet en cours. |
|
Utilisation à 100 % du propane comme réfrigérant
|
Passage progressif de tous les réfrigérateurs et congélateurs en Allemagne au propane (R290), un réfrigérant à très faible potentiel de réchauffement global (PRG) |
Objectif atteint. |