Dans le cadre de notre programme de RSE1, nous fixons des objectifs clairs dans tous les domaines, y compris pour les axes principaux :
Objectif |
Description des objectifs |
Situation en 2019 et prochaines étapes |
ODD |
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100% des matériaux certifiés durables et/ou recyclés pour tous les emballages de vente d’ici fin 2020
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Certification durable pour tous les nouveaux emballages de vente (FSC®, PEFC™, Ecolabel EU ou normes comparables), ou composition à plus de 70% de matériaux recyclés, chez ALDI Nord, selon la disponibilité d'ici fin 2020. Cette exigence concerne tous les produits de marque de distributeur dans les gammes de produits standard et saisonniers, et les produits de la gamme alimentaire ponctuels. |
Projet en cours. |
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100 % d’emballages recyclables, compostables ou réutilisables d’ici fin 2025 |
100 % des emballages des produits à marque de distributeur doivent être recyclables, compostables ou réutilisables d’ici fin 2025. |
Nouvel objectif.
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15 % de réduction d’emballages d’ici fin 2025 |
Réduction de 15 % du poids total des emballages de produits à marque de distributeur (hors fruits et légumes) d'ALDI Nord (proportionnellement aux ventes) d’ici fin 2025 (année de référence : 2020). |
Nouvel objectif. |
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Sacs (ou filets) réutilisables pour les fruits et légumes |
Déploiement de sacs (ou filets) réutilisables (proposés à la vente pour le consommateur) pour les fruits et légumes dans tous les points de vente. |
Projet en cours. |
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Suppression des sacs en plastique jetables (sauf les sacs pour les fruits et legumes) d'ici fin 2021 |
Suppression des sacs en plastique jetables (excepté pour les fruits et legumes) d'ici fin 2021 : Pour atteindre cet objectif, l'assortiment de sacs réutilisables sera élargi. Ces sacs doivent être réparables et/ou lavables et doivent être identifiables comme étant réutilisables, de par leur résistance et ergonomie. Les sacs qui ne répondent pas à ces exigences ne sont pas couverts par cet objectif. Les sacs en papier ne sont pas concernés par cet objectif. |
Nouvel objectif. |
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Interdiction des produits en plastique à usage unique d’ici fin 2020 |
Mettre fin à la vente de produits en plastique à usage unique comme les assiettes, les couverts, les gobelets, les pailles, les bâtonnets mélangeurs et coton-tiges dans toutes les sociétés ALDI d'ici fin 2020. Les articles indispensables seront remplacés par des alternatives plus respectueuses de l'environnement ou réutilisables. |
Projet en cours. |
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100% des fruits et légumes biologiques non emballés ou avec des emballages durables d'ici fin 2023
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100 % de nos produits biologiques (fruits et légumes biologiques) ne seront pas emballés ou auront des emballages durables dans toutes les sociétés ALDI d'ici fin 2023. L'utilisation de plastique doit être réduite au minimum - tout en préservant la qualité des produits et en limitant les pertes. |
Nouvel objectif.
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Augmentation des articles vendus en vrac (sans emballages) dans la catégorie des fruits et légumes pour atteindre au moins 40 % d'ici fin 2025 |
Au moins 40 % des produits de la gamme fruits et légumes seront vendus sans emballages dans toutes les sociétés ALDI d'ici fin 2025. Pour les produits qui requièrent un emballage, seuls des emballages durables et respectueux de l'environnement seront utilisés.
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Nouvel objectif. |
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Suppression des intercalaires en plastique dans les caisses de transport d'ici fin 2021 |
100% des intercalaires en plastique dans les caisses de transport de fruits et légumes de toutes les sociétés ALDI seront retirés d'ici fin 2021.
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Nouvel objectif. |
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Optimiser la composition de 100 % des produits destinés aux enfants d’ici fin 2021
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Uniformiser les critères pour les produits destinés aux enfants chez ALDI Nord selon les directives nationales, et tout en s’efforçant de se conformer aux recommandations de l’OMS. Les produits destinés aux enfants qui ne sont pas conformes seront supprimés de la vente ou réétiquetés d’ici fin 2021. Optimiser tous les produits destinés aux enfants, quelle que soit la catégorie de produits. |
Nouvel objectif. |
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Éviter le marketing sur les produits néfastes pour la santé et promouvoir des produits plus sains pour les enfants d’ici fin 2021. |
Éviter le marketing sur les produits néfastes pour la santé auprès des enfants et faire la publicité et la promotion de produits sains (y compris les fruits et légumes) dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2021. |
Nouvel objectif. |
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Lancer des marques de distributeur pour les produits destinés aux enfants d'ici fin 2021 |
Lancer et promouvoir une nouvelle marque ALDI pour enfants d’ici fin 2021. |
Nouvel objectif. |
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Coopérer au moins avec un partenaire au niveau national ou international sur la gamme de produits destinés aux enfants d’ici fin 2021
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Coopération avec des fournisseurs, des organisations et des spécialistes pour améliorer les gammes actuelles de produits destinés aux enfants et pour travailler sur des innovations pour toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2021.
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Nouvel objectif.
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Amélioration de la composition nutritionnelle dans 100 % des catégories de produits sélectionnés d’ici fin 2022 |
Améliorer les produits en optimisant la composition nutritionnelle (e.g réduire la teneur en sel, sucre ou matières grasses, ou augmenter la teneur en fibres) et proposer des gammes de produits pour les clients ayant des besoins diététiques particuliers dans les catégories de produits suivants : petit-déjeuner, produits laitiers, plats cuisinés réfrigérés, surgelés et boissons non alcoolisées, dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2022.
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Nouvel objectif.
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Étendre l’étiquetage nutritionnel spécifique |
Mise en place d’un étiquetage nutritionnel (par exemple Nutri-Score, The Keyhole) pour les produits à marque de distributeur. |
Projet en cours. |
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Améliorer l’étiquetage et communiquer sur les valeurs ajoutées environnementales et sociales de nos produits
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Améliorer l’étiquetage et communiquer sur les valeurs ajoutées durables du produit (environnementales et sociales), telles que le bien-être animal, les produits végétaliens, l'étiquetage nutritionnel spécifique et les projets sociaux. |
Projet en cours. |
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Étendre l'assortiment bio
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Identifier les produits manquants afin de compléter l’assortiment bio dans chaque pays ALDI et chaque groupe de produits. |
Nouvel objectif. |
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Étendre l’assortiment végétarien et végétalien |
Élargir les gammes de produits végétariens et végétaliens, avec une certification (e.g le V-Label) dans toutes les sociétés ALDI. |
Nouvel objectif.
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Lancement d’une marque de distributeur pour les produits végétariens et végétaliens pour tous les nouveaux produits d’ici fin 2021 |
Introduction d’une marque de distributeur commune pour les produits végétariens et végétaliens (nouveaux produits) dans l'ensemble des pays ALDI d’ici fin 2021. |
Nouvel objectif. |
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Ajout d'un label sur 100 % des produits végétariens et végétaliens pour tous les nouveaux produits/achats à partir de 2021 |
Labellisation de 100 % des produits végétariens et végétaliens (V-label, Vegan Flower) pour tous les nouveaux produits référencés et achetés, avec un focus sur les articles non alimentaires, à partir de 2021. |
Nouvel objectif.
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Augmentation des produits à base de viande portant le label ATC |
Augmentation du nombre d’articles contenant de la viande porteurs de l’ALDI Transparency Code (ATC). |
Objectif atteint. |
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Mise en place de bonnes pratiques communes pour réduire le gaspillage alimentaire d'ici fin 2020 |
Mise en place de bonnes pratiques communes pour la gestion des invendus alimentaires dans les magasins ALDI d’ici fin 2020 (anciennement 2017). |
Objectif non atteint. |
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Intégrer 100 % des points de vente dans un partenariat visant à réduire le gaspillage alimentaire d’ici fin 2021 |
Intégrer 100 % des points de vente ALDI dans des coopérations avec des associations afin de réduire le gaspillage alimentaire d’ici 2021 (par exemple Tafel, Too Good To Go, Refood). L’objectif est atteint si chaque magasin travaille régulièrement* avec un ou plusieurs partenaires. *« Régulièrement » signifie faire des dons aussi souvent que possible. |
Nouvel objectif. |
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Proposer des articles issus des invendus ou des produits écartés des circuits de distribution alimentaires d'ici fin 2021 |
Développer des produits conçus avec des invendus ou des produits écartés des circuits de distribution alimentaires et introduction d’au moins un produit dans des catégories de produits définies d’ici fin 2021 chez ALDI Nord. |
Nouvel objectif.
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100% des produits nationaux sont identifiés par un label spécifique d'ici fin 2021
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100% des produits nationaux sont identifiés par un label spécifique, par exemple avec le drapeau national, d’ici fin 2021 pour tous les nouveaux produits référencés ou achetés dans les catégories de produits concernées : fruits et légumes, produits laitiers, viandes et poissons frais. |
Nouvel objectif.
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Développer des gammes de produits régionaux dans chaque pays ALDI d’ici fin 2021
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Développement de gammes de produits régionaux dans chaque pays ALDI d’ici fin 2021, dans les catégories de produits concernées : fruits et légumes, produits laitiers, viandes et poissons frais. |
Nouvel objectif.
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Objectif |
Description des objectifs |
Situation en 2019 et prochaines étapes |
ODD |
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100 % de produits végétariens et végétaliens à base de soja sont durables d’ici fin 2021 |
Transition de 100 % des produits végétariens et végétaliens à marque de distributeur à base de soja vers un soja d’origine européenne ou certifié et encouragement des alternatives au soja, e.g des produits à base de pois, d’ici fin 2021 chez ALDI Nord. |
Nouvel objectif. |
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100 % d’huile de palme certifiée RSPO d’ici fin 2019 |
Transition vers une huile de palme physiquement certifiée RSPO pour tous les produits à marque de distributeur contenant de l’huile de palme (Table ronde sur l’huile de palme durable - RSPO) d’ici fin 2019 (anciennement 2018) chez ALDI Nord. |
Objectif non atteint. |
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Augmentation de la part de café certifié durable d’ici fin 2020 |
Transition vers un café certifié durable (UTZ/Rainforest Alliance, Fairtrade, bio) pour certains produits à marque de distributeur d’ici fin 2020 chez ALDI Nord. |
Projet en cours.
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40 % de l'assortiment de tisanes et infusions de fruits certifié durable d'ici fin 2020 |
Augmenter à 40 % la part des produits certifiés durables (UEBT/UTZ, logo bio de l’UE, label Fairtrade ou UTZ/Rainforest Alliance Certified™) pour les tisanes et les infusions de fruits à marque de distributeur d’ici fin 2020 chez ALDI Nord. |
Projet en cours. |
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100 % de bois certifié durable d’ici fin 2020 |
Transition de tous les produits en bois ou issus de bois vers des matériaux certifiés durables (FSC®, PEFC™, écolabel européen ou normes comparables) d’ici fin 2020 chez ALDI Nord. |
Projet en cours. |
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100 % de coton certifié durable d’ici fin 2025 |
Utilisation de coton durable (par exemple GOTS, OCS 100/blended, Fairtrade, coton recyclé, BCI, CmiA) pour tous les textiles d'habillement et tout le linge de maison dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2025. |
Projet en cours. |
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100 % de fleurs et plantes certifiées durables |
Accroissement continu de la part de plantes et de fleurs certifiées durables (par exemple GLOBALG.A.P. complétée du module GRASP ou autres normes équivalentes) dans toutes les sociétés ALDI. (La date cible a été supprimée.) |
Projet en cours. |
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Évaluation sociale de tous les producteurs de fruits et légumes |
Accroissement continu de la part de fruits et légumes certifiés durables (par exemple GLOBALG.A.P. complétée du module GRASP ou autres normes équivalentes) dans toutes les sociétés ALDI. (La date cible a été supprimée.) |
Projet en cours. |
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Renforcement de nos actions pour le bien-être animal |
Développement de systèmes de contrôle et de certification ainsi que de nos propres normes relatives au bien-être animal dans toutes les sociétés ALDI, allant au-délà des exigences légales. |
Projet en cours. |
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Interdiction de certaines substances chimiques définies en 2020 |
Interdiction de groupes spécifiques de substances chimiques dans la fabrication de produits à marque de distributeur, dans les catégories du textile d'habillement, du linge de maison et des chaussures, d’ici fin 2020 (engagement ALDI Detox), en cours dans tous les pays ALDI. |
Projet en cours. Après la fin de l’engagement ALDI Detox, un processus d’amélioration continue sera mis en place afin de tendre vers l’élimination progressive des substances chimiques dangereuses dans les chaînes d’approvisionnement. À cette fin, les processus d'ajustements de ces efforts permettant de prendre des mesures plus efficaces et fondées sur les risques seront évalués afin de mieux aligner les activités au sein de l’industrie. |
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Participation à des initiatives sectorielles
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Renforcement du dialogue avec les principaux groupes de parties prenantes, notamment par la participation à des initiatives sectorielles dans tous les pays ALDI. |
Projet en cours.
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Objectif |
Description des objectifs |
Situation en 2019 et prochaines étapes |
ODD |
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40 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici fin 2021 |
Réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2021, par rapport à l’année de référence 2015.
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Projet en cours. |
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Installation de panneaux photovoltaïques dans les points de vente |
Augmenter continuellement la proportion des points de vente ALDI équipés d'installations photovoltaïques. |
Projet en cours. |
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Éclairage LED dans tous les nouveaux points de vente d’ici fin 2019 |
Mise en place d'éclairage LED dans tous les nouveaux magasins ALDI (éclairage intérieur et extérieur) d’ici fin 2019.
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Objectif partiellement atteint. |
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Éclairage LED dans les points de vente existants |
Étude de la conversion des points de vente ALDI existants à l’éclairage LED. |
Projet en cours. |
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Éclairage LED dans les centres logistiques |
Étude de la conversion des centres logistiques ALDI à l’éclairage LED. |
Projet en cours. |
Objectif |
Description des objectifs |
Situation en 2019 et prochaines étapes |
ODD |
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Programme de formation au management d’ici fin 2020 |
Élaboration d’un concept de programme de formation pour améliorer les compétences des managers dans tous les pays ALDI d’ici fin 2020.
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Objectif atteint. |
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Renforcement du dialogue avec les employés d’ici fin 2020 |
Mise en place de nouveaux canaux de communication pour impliquer les employés ALDI de toutes les sociétés ALDI, parallèlement à d’autres méthodes, d’ici fin 2020. |
Objectif atteint. |
Les objectifs communs et les objectifs spécifiques par pays sont disponibles sous forme de fichier PDF séparé. En 2020, nous réévaluerons notre politique et notre programme de RSE. Nous mettrons à jour nos objectifs afin de refléter nos stratégies, les nouveaux axes principaux et les défis actuels.
1 Chaque société ALDI peut définir ses propres objectifs qui peuvent aller au-delà de ceux fixés par ALDI Nord. Si des réglementations nationales d’un pays ALDI sont plus exigeantes que les objectifs publiés, la réglementation nationale prévaut et est appliquée dans le pays correspondant.