En mettant l’accent sur le développement durable orienté client, ALDI Danemark a concentré ses efforts sur le bien-être des enfants, le bien-être animal ainsi que sur la réduction de la déforestation et de la pollution plastique.
Les consommateurs danois sont de plus en plus préoccupés par les conséquences de la pollution plastique. ALDI Danemark a donc décidé en 2019 de remplacer progressivement les sacs en plastique non réutilisables par des sacs réutilisables. Notre objectif : rendre tous les emballages recyclables d’ici 2025.
Pour soutenir le mode de vie durable des Danois, nous améliorons continuellement nos produits, en mettant l’accent en 2019 sur les œufs provenant de fermes sans cages et le soja durable. Le bien-être animal étant un sujet crucial pour les clients danois, nous avons progressivement supprimé tous les œufs de batterie de toute la gamme de produits, y compris dans nos produits de marque de distributeur. Autre mesure prise en 2019 : l’adhésion à l’Alliance danoise pour le soja durable afin de soutenir la production et l’importation de soja plus durable pour prévenir la déforestation.
La responsabilité sociale est également un sujet important. Nous avons établi un partenariat avec Save the Children Danemark pour soutenir les enfants danois vulnérables. Lorsqu’ils rapportent des bouteilles dans un magasin ALDI, les clients peuvent donc choisir de donner la consigne en espèces à Save the Children Danemark au lieu de se la faire rembourser. ALDI Danemark soutient également Save the Children Danemark en parrainant des camps d’été ou en vendant des jetons de caddie et en reversant les bénéfices à cette association.
Nous avons également adhéré au partenariat Smoke-Free Future, qui vise à réduire considérablement le tabagisme chez les enfants et les adolescents d’ici 2030. Nous avons placé tous les produits à base de tabac dans des armoires, hors de la vue des clients. Pour cette initiative, ALDI Danemark et quatre autres distributeurs ont été salués par Cancer DK.
95000 euros
pour Save the Children
Au cours de l’année écoulée, nous avons soutenu de nombreuses activités de Save the Children Danemark. Nous avons collecté des fonds par le biais de campagnes et avons installé un bouton de don sur nos machines à bouteilles consignées. Le montant total des dons s’élève à 95 000 euros.
Augmentation de
29 %
du nombre de magasins faisant des dons d’aliments
La réduction du gaspillage alimentaire est un sujet important, tant du point de vue social qu’environnemental. Nous sommes fiers que 73 % de nos magasins aient fait don à des organisations caritatives de denrées alimentaires qui n’étaient plus commercialisables mais encore consommables.
Sociétés régionales | 3 |
Magasins | 182 |
Nombre total d’employés ALDI | 2 689 |
Année d’entrée sur le marché | 1977 |
Site web |
www.aldi.dk |
Objectif |
Description des objectifs |
Situation en 2019 et prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
100 % d’emballages recyclables d’ici fin 2025 |
Augmenter la recyclabilité des emballages des produits danois à marque de distributeur : utilisation à 100 % de matériaux d’emballage recyclables, réutilisables ou compostables d’ici fin 2025
|
Nouvel objectif.
|
|
15 % d’emballages en moins d’ici fin 2025 |
D’ici fin 2025, réduction de 15 % du poids total (en kg) d’emballages au Danemark (année de référence : 2020) |
Nouvel objectif. |
|
50 produits végétaliens/végétariens d’ici fin 2021 |
Fin 2021, la gamme de produits végétaliens ou végétariens au Danemark est passée à au moins 50 produits. |
Objectif atteint. |
|
Mise en place d’un programme de dons de denrées alimentaires d’ici fin 2020
|
D’ici fin 2020, tous les magasins danois devront avoir mis en place un programme de gestion du gaspillage alimentaire, par exemple la vente de « sacs magiques » de produits alimentaires destinés à être jetés, via un partenaire externe ou un don de nourriture à des organisations sociales. |
Nouvel objectif. |
|
80 % de gaspillage alimentaire en moins d’ici fin 2030 |
-/- |
Nouvel objectif. |
Objectif |
Description des objectifs |
Situation en 2019 et prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
Interdiction des œufs de batterie en 2018 |
Mettre fin à la vente d’œufs de batterie au Danemark, à la fois pour les œufs coquilles et les œufs entrant dans la composition de produits transformés, en 2018 |
Objectif atteint en 2019. |
|
100 % de bois certifié d’ici fin 2020 |
D’ici fin 2020, 100 % des produits de marque de distributeur en bois ou à base de bois au Danemark devront être durables et certifiés |
Projet en cours. Fin 2019, 94,5 % des produits en bois ou à base de bois étaient certifiés.
|
|
100 % de soja certifié pour certains produits de marque de distributeur d’ici fin 2025
|
Notre objectif est d’utiliser 100 % de soja durable, directement et indirectement, dans nos produits de marque de distributeur dans les catégories de la viande fraîche, des produits laitiers, y compris les œufs, et des produits surgelés et réfrigérés contenant de la viande d’ici fin 2025. Dans un premier temps, nous allons compenser la quantité de soja en 2020 en achetant des crédits de la Table ronde sur le soja responsable (RTRS). |
Nouvel objectif.
|
Objectif |
Description des objectifs |
Situation en 2019 et prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
100 % « vert » d’ici fin 2021 |
Achat de 100 % d’électricité verte d’ici fin 2021 |
Projet en cours :
|